[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

Nicowa dit:Plus complexe que Dixit dans la réflexion.
Mais pas bien compliqué si ils ne jouent pas les fantômes tout de suite.

Je ne le trouve pas plus compliqué que Dixit, si l'on ne joue pas le fantôme.
Dans Dixit, j'ai toujours l'angoisse, quand vient mon tour de parler, de trouver LA carte et LE truc à dire qui soit suffisamment et intellectuellement intéressant, pas trop facile ni trop dur... Et parfois... Je rame...
Là, il suffit de se laisser porter par les cartes données par le fantôme, et en plus, on est plusieurs à réfléchir et non, seul dans son coin.
Limite, je le trouve plus accessible pour des joueurs occasionnels. Comme je l'ai dit, S'ils n'ont pas le rôle du fantôme, sinon, c'est plus complexe que Dixit.

Oui, c’est clair, mais tout dépend des fantômes aussi. Tu à ceux qui y vont directement, en donnant les cartes une par une en essayant de chercher les rapports directs. Et d’autres qui te donnent plusieurs cartes d’un coup, il faut d’abord trouver un point commun à ces 2 cartes ou 1 point sur chaque carte… C’est rare de gagner sans que tout le monde se creuse la tête!

Hop dans ma top list :)

Rianne dit:Une ptite question niveau accessibilité, j'aimerai le faire jouer à mes parents, est il accessible ?
Si vous deviez le classer parmi les aventuriers du rail, dixit et 7 wonders par exemple ?

Je dirais : ça dépend des parents !!!
Ma femme & moi sommes grands-parents :holdpouic: et jouons à toutes sortes de jeu, y compris les plus complexes (Kanban, La Granja ou Mistfall par exemple), non seulement avec nos enfants, mais avec nos petits-enfants (8 & 10 ans) : Marco Polo, Le Havre, Elysium, etc. (à partir du moment où il n'y a pas de texte en langue étrangère sur le matériel).
Ce n'est donc pas une question d'âge, mais de pratique... :wink:

A part le papotache, je n’ai pas encore vu les TTTV de la partie et de l’explication, mais je me questionne sur la regle 2 joueurs. Sur l’édition originale, le premier joueur joue le fantôme et le deuxième le médium. Bien entendu le médium est en charge de la résolution … Du coup, je m’interroge sur le réel intérêt de cette façon de jouer à deux. Bancal non ?
Certains ont-ils testé à deux ?

En quoi est-ce bancal? Je n’ai pas lu la règle, mais si c’est une question de deviner le message du fantôme, c’est juste qu’il n’y aura pas de discussion entre l’équipe des joueurs-enquêteurs, n’est-ce pas?

Coté rejouabilité et profondeur, comparé à un dixit c’est meilleur ?

LordSavoy dit:Coté rejouabilité et profondeur, comparé à un dixit c'est meilleur ?

Je lui trouve la même rejouabilité que Dixit. Mais il demande un poil plus de temps d'installation. Niveau profondeur... Je dirais kifkif également. Mais il y a un chalenge en plus que dans Dixit je trouve. Le coté coop est sympa, alors que je suis pas plus coop que ça d'habitude.

Hello,
Est-ce que vous pensez qu’à 2 joueurs, il vaille la peine ?

ilood dit:Hello,
Est-ce que vous pensez qu'à 2 joueurs, il vaille la peine ?

Personnellement, on y joue plus du tout à 2 à la maison, je pense que ce jeu à de l’intérêt à 4 minimum. A moins c'est pas franchement l'éclate.
Nicowa dit:
ilood dit:Hello,
Est-ce que vous pensez qu'à 2 joueurs, il vaille la peine ?

Personnellement, on y joue plus du tout à 2 à la maison, je pense que ce jeu à de l’intérêt à 4 minimum. A moins c'est pas franchement l'éclate.

C'était un peu le but de ma question, peut-être me suis-je mal exprimé. Je me pose aussi ce genre de question pour la version à 2 joueurs.
alloleo dit:C'était un peu le but de ma question, peut-être me suis-je mal exprimé. Je me pose aussi ce genre de question pour la version à 2 joueurs.

Au temps pour moi alloleo, je n'avais pas vu ton message. Mais c'est vrai que ce point manque cruellement de réponse. J'ai parcouru les divers sites parlant de Mystérium, mais je ne trouve rien sur l’intérêt, ou pas, de ce jeu, à deux. C'est, certes, indiqué sur la boîte de jeu, à partir de 2, mais les similitudes avec Dixit me font réellement douter de ce nombre minimum de joueur.

J’ai quelques parties à mon compteur, et autant j’aime beaucoup ce jeu, autant je remarque que les phases de jeu sont assez déséquilibrées en terme d’activité fantôme/médiums. Lorsque le fantôme est en train de se creuser la tête pour donner les bonnes cartes, les joueurs s’ennuient un peu. Et si le fantôme s’est bien creusé la tête et a trouvé le bon truc, les médiums devinent très rapidement la bonne carte. Dans cette situation-là, à peine le fantôme a donné les cartes rêve au dernier médium qu’ils ont déjà tout deviné, et on passe au tour suivant.
Si les cartes rêve ne sont pas évidentes, le fantôme va encore plus se creuser la tête et prendre du temps à choisir ses cartes, et peut-être que là les joueurs trouveront matière à discuter entre eux. Mais il n’en reste pas moins des grosses périodes de vide.
Autant sur dixit, le conteur tourne à chaque fois, mais dans mysterium, il faut attendre une partie entière pour changer de fantôme.
A voir si en choisissant un niveau de difficulté très élevé, la partie devient tendue et intéressante pour les médiums, mais je suis un peu déçu, je pensais que mon groupe de joueurs occasionnels allait adorer ce mélange de dixit/cluedo.
Je vais réfléchir à une variante pour faire tourner le fantôme durant la partie. Quelque chose du genre : le 1er fantôme ne voit que les cartes objet à faire deviner, et lorsqu’il l’a fait, il passe la main au joueur suivant qui révèle uniquement les cartes lieux et les fait deviner. Le 3ème joueur fait les personnages, et un 4ème joueur fait la 2ème phase. Le seul souci avec cette ébauche, c’est que tous les joueurs ne devinent pas tous au même rythme.

A 5 médiums, il est possible de jouer avec 2 fantômes. Ça dynamise la partie.

Oui effectivement, à 5+ joueurs, faire passer un médium du côté fantôme pourrait régler ce problème.
Il y a une 2ème chose que je n’ai pas mentionné : j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez de cartes. Sur les 6 parties que j’ai faites, il y a des associations rêve/carte à deviner qui sont revenus plusieurs fois. C’était un peu dommage.
Je sais qu’avec certaines version de mysterium d’europe de l’est, il y a des cartes en plus, mais dans celle que j’ai, c’est 84 cartes rêves, et une 20aine de cartes de chaque catégorie à faire deviner. Je me demande si cela ne fait pas un peu léger pour la rejouabilité au sein d’un même groupe.

Mister Nico dit:J'ai quelques parties à mon compteur, et autant j'aime beaucoup ce jeu, autant je remarque que les phases de jeu sont assez déséquilibrées en terme d'activité fantôme/médiums. Lorsque le fantôme est en train de se creuser la tête pour donner les bonnes cartes, les joueurs s'ennuient un peu. Et si le fantôme s'est bien creusé la tête et a trouvé le bon truc, les médiums devinent très rapidement la bonne carte. Dans cette situation-là, à peine le fantôme a donné les cartes rêve au dernier médium qu'ils ont déjà tout deviné, et on passe au tour suivant.

Je n'ai fait qu'une partie, mais ça m'a suffit pour voir qu'effectivement le rythme de la partie repose essentiellement sur le fantôme.
Cela dit, je ne te rejoins pas complètement.
Quand le fantôme se creuse la tête pour la première carte... ok, les joueurs s'ennuient, mais dès qu'il en a donné une... ils ont de quoi s'occuper le temps que le fantôme choisisse le deuxième indice à fournir.
Lors de ma partie, j'avais même trouvé que le fantôme donnait les cartes trop vite, et que je n'avais pas le temps de m'amuser à réfléchir aux indices des autres joueurs.
A mon sens, ce n'est pas en arrangeant la règle qu'on peut éviter ce genre d'écueil... c'est le fantôme qui doit apprendre à gérer le rythme de sa partie : fréquence des indices et pertinences des indices.

Si le fantôme donne une carte, et entend de suite que les joueurs ont trouvé la carte à deviner, je ne sais pas si c’est pertinent d’attendre avant de donner l’indice suivant. De plus, ça va rallonger le temps de la partie.
Maintenant que j’y pense, je pourrais aussi tester 2 fantômes pour 2 joueurs jouant 2 médiums chacun. Je pense que ce sera plus convivial qu’il y ai un nombre similaire de fantôme et de médium.
Par contre, comment ça tu n’avais pas le temps de réfléchir aux indices des autres joueurs? Nous on a plutôt tendance à dire “vous gardez vos cartes rêves pour vous 1 minute, histoire de réfléchir tout seul, puis quand vous avez trouvé, ou pas, vous les montrer au reste du groupe pour demander l’avis des autres médiums”.
Sinon, et c’est un peu le même souci dans d’autres coops, si le fantôme donne les cartes rêves à quelqu’un qui les révèle tout de suite au groupe, il y a le risque que les gens se ruent dessus et donnent toutes les possibilités avant même que le médium qui les a reçu ne puisse y réfléchir lui-même. C’est un peu comme si tu allais faire un jeu de piste ou une escape room, et que t’avais à peine le temps de réfléchir que les autres avaient déjà trouvé toutes les solutions.

Mister Nico dit:
Par contre, comment ça tu n'avais pas le temps de réfléchir aux indices des autres joueurs? Nous on a plutôt tendance à dire "vous gardez vos cartes rêves pour vous 1 minute, histoire de réfléchir tout seul, puis quand vous avez trouvé, ou pas, vous les montrer au reste du groupe pour demander l'avis des autres médiums".

C'était plutôt du genre : le fantôme fournit un indice à un medium... le medium le pose devant lui, et on se creuse la tête avec lui en attendant notre propre indice. Du coup, forcément, il n'y a pas de temps mort pour les mediums... mais oui, on peut craindre qu'un super medium fasse le boulot de tout le monde.
Sauf que dans notre cas, ça n'est pas arrivé.
Là, comme ça, je vois deux raisons :
1) Les joueurs doivent jouer en même temps : le super medium a beau proposer des solutions aux autres mediums, il doit aussi se concentrer sur son propre choix.
2) Ce n'est pas un jeu de calcul : c'est un jeu de feeling, et c'est plus difficile de convaincre quelqu'un que "la lune sur cette carte représente le ballon que l'on voit dans la chambre d'enfant"... plutôt que de convaincre que "en allant sur cette case, tu gagnes 3 cubes, ça permet d'acheter cette carte, que tu pourras jouer sur le joueur Y qui gagnera un bonus de +1 lorsqu'il affrontera le monstre qui nous bloque tous".
On peut aussi regarder l'indice d'un autre medium, mais sans rien dire... et garder ses conclusions pour soi, en se disant... "il doit avoir l'indice qui indique la cuisine... donc ça l'élimine pour moi... je vais plutôt tenter le grenier".

On peut appliquer à soi-même ce genre de règles implicites, mais c’est difficile de demander à d’autres de le faire aussi. Cela dépend vraiment du caractère et du tempérament de chacun.

J’ai pu testé le jeu en table remplie avec un groupe de joueurs différents, et effectivement, avec plus de cartes à faire deviner et plus de cartes sur la table, il y a plus de discussion. On a pu tester la variante 2 fantômes avec une main de 7 cartes en commun, et cela a très bien fonctionné.
Et lorsqu’il y avait des médiums qui rataient leur déduction, il y avait toujours des discussions autour de la table lorsque le fantôme choisissait ses cartes rêves à distribuer.
Tout cela me fait penser qu’à 3 médiums ou moins, à moins de jouer en mode difficile, il faudrait rajouter des joueurs fictifs.
Par ailleurs, un prix de vente a-t-il été annoncé? Je ne trouve aucune info là-dessus.