[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

Mister Nico dit:
Par ailleurs, un prix de vente a-t-il été annoncé? Je ne trouve aucune info là-dessus.

35.95€ sur la boutique au meeple orange, ça donne une idée

C’est ce que j’imaginais. Et j’imagine qu’ils en ont bavé pour la réalisation du paravent. Intégrer des pochettes ouvertes, avoir quelque chose de joli et pratique…

Bonjour,
Le prix de vente conseillé est de 40€ TTC. :)
Ludiquement

36€ pour tout ce matériel, c’est vraiment pas cher. Par contre, je n’ai pas vu ce prix dans la boutique dont tu parles, c’est juste marqué “prochainement”.

Mister Nico dit:36€ pour tout ce matériel, c'est vraiment pas cher. Par contre, je n'ai pas vu ce prix dans la boutique dont tu parles, c'est juste marqué "prochainement".

Le prix est visible dans son compte une fois le produit ajouté à sa liste d'achats.

Cool l 'auberge rouge est gratos alors :stuck_out_tongue:

Finalement, ce jeu est très très bien pour ma ludothèque. Mes premières parties avec mon groupe de joueurs principal ont été un peu ennuyeuses pour les médiums, mais je pense qu’il y avait juste des bons joueurs autour de la table et qu’on tentera directement un niveau de difficulté plus élevé la prochaine fois pour augmenter les discussion autour de la table.

J’aimerais savoir si quelqu’un a une info sur l’agencement de la boîte.
Je me méfie de Libellule car autant les extensions 2,3 et 4 de Dixit étaient dans des boîtes super optimales autant maintenant avec l’extension 5 (et les suivantes…), la boîte est bien trop grande (5 fois trop grosse), pas pratique (on ne peut même pas profiter de mettre les autres extensions dedans).
Non seulement ce n’est pas écologique et cela prend beaucoup de place (surtout quand on a plein d’autres jeux), mais en plus on a l’impression d’être pris pour un c… avec des boîtes qui nous font croire que le jeu est bien plus gros qu’il n’est (cela frise-t-il pas la malhonnêteté ?).
Personnellement je n’ai pas acheté cette extension de Dixit et j’avoue avoir été déçu que ce soit Libellule qui reprenne la version française de Tajemnicze Domostwo
D’où ma question: est-ce que Libellule a fait une boite bien trop grande et encombrante pour ce jeu de cartes ? Et comment la boîte est-elle arrangée : avec thermoformage, avec des cartons pliés pour remplir les espaces vides ou juste une boîte vide où tout est en vrac.
Peut-être que cela pourrait me faire pencher à acheter le jeu à Portal (j’ai l’impression que leur boîte est assez petite et bien agencée mais peut-être que je me trompe). Le seul regret serait l’auvent, qui est une bonne idée.
Merci du retour de ceux qui ont eu la boîte entre leurs mains.

La boîte de chez Portal est carrée, taille moyenne, et remplie avec un thermoformage carton en forme de vallée.
Pour le auvent, tu peux le fabriquer toi-même. Mais pour avoir vu le matériel de libellud, il est de toute beauté et je pense que la boîte vaudra le coup.

La boîte Mysterium contient un thermoformage, comme c’est souvent le cas chez Libellud. Elle est au format classique carré de beaucoup d’autres jeux du marché.
Rappelons à toute fin utile que la taille d’une boîte de jeu est très souvent déterminée par le prix du matos à l’intérieur, et non pas par son volume. Si on a 40€ de matos dans une boîte, on fera une grosse boîte carrée, même si ça tient dans plus petit. Le public trouvera toujours ça cher de payer 40€ pour un format “jeu de cartes” alors qu’il trouve normal de payer 40€ pour une grosse boîte à la Seasons.
Pour ton reproche sur les extensions, je ne comprends pas, tu gardes les boîtes de chaque extension ? Personnellement, je fous tout dans la boîte de base, c’est un gros gain de place. Il est vrai que les boîtes d’extension Dixit sont maintenant trop grosses, mais d’un autre côté elles font exactement la moitié d’une boîte de base et finalement ça se range facilement dans une ludothèque, sans créer de “trou”.
Quant au thermoformage vs. boîte vide en vrac, y a deux écoles. Certains aiment bien avoir leur propre système de rangement avec sachets zip. Donc ce n’est pas là un critère de valeur. Les thermoformages c’est joli, mais rarement compatible avec les extensions quand il y en a, donc perso les sachets zip me vont très bien quand il s’agit de tout mettre dans la boîte de base.

Merci Chakado et Mister Nico pour vos réponses. Chakado, super la photo :D
Pour info, je n’ai pas la boîte de base de Dixit, juste les extensions 2, 3, et 4.
Pour revenir à Mysterium, j’avais vu une comparaison donnée par Libellud sur la différence de graphisme entre leur version et la version de Portal. Et j’avais cru comprendre qu’ils allaient faire de même pour la différence entre les 2 règles. Est-ce qu’elle a été faite ? Si oui, est-ce que vous avez-vous le lien ? Merci.

Les points communs sont ici et les différences ici.

Bonjour,
Voici un jeu qui nous séduit énormément, ma femme et moi.
Il a tout pour nous plaire mais malgré tout j’hésite encore à en faire l’acquisition (la préco du moins), car n’ayant malheureusement pas souvent l’occasion de jouer à plusieurs (Dixit sort déjà bien trop peu à notre goût) je me questionne sur l’intérêt du jeu à 2 joueurs. J’ai bien conscience que ce n’est pas la config idéale, d’où ma question : Est-ce que ca tient la route à 2 joueurs ?
Merci pour vos conseils et désolé si la question à déjà été soulevé, le fil de la discussion commence à être long.

Durnik dit:Bonjour,
Voici un jeu qui nous séduit énormément, ma femme et moi.
Il a tout pour nous plaire mais malgré tout j'hésite encore à en faire l'acquisition (la préco du moins), car n'ayant malheureusement pas souvent l'occasion de jouer à plusieurs (Dixit sort déjà bien trop peu à notre goût) je me questionne sur l'intérêt du jeu à 2 joueurs. J'ai bien conscience que ce n'est pas la config idéale, d'où ma question : Est-ce que ca tient la route à 2 joueurs ?
Merci pour vos conseils et désolé si la question à déjà été soulevé, le fil de la discussion commence à être long.


Je n'y ai jamais joué donc je me base sur rien du tout mais je pense que ça ne doit pas être top-top... Même à trois je pense que ça perd un peu de sa saveur. Mais attend des avis plus pertinents que les miens :mrgreen:

Si la langue de Shakespear ne te fait pas peur, tu peux regarder avec ta femme les excellentes vidéos de Rahdo :
Mysterium Gameplay Runthrough
Mysterium Extended Gameplay
Mysterium Final Thoughts
Ce sympathique monsieur joue essentiellement avec sa femme.

Ah les vidéos de Rahdo bien sur !
J’en visionne pourtant régulièrement (ce qui fait mal au portefeuille d’ailleurs !) mais j’étais passé à côté de celles-ci et n’avait pas pensé à aller voir, alors merci pour les liens.
Ca me semble tout de même fort sympathique à 2, il n’en fallait pas plus pour finir de me convaincre.
Merci.

Le jeu est faisable à 2, mais la rejouabilité me semble assez limité vu que les deux joueurs vont vite apprendre à se connaître, non?

On connait la date exacte de sortie?

Le jeu est faisable à 2, mais la rejouabilité me semble assez limité vu que les deux joueurs vont vite apprendre à se connaître, non?

m etaonnerai qu'on puisse toujours faire deviner de la meme façon
buffalosteak-0 dit:On connait la date exacte de sortie?

il me semble avoir lu le 1er octobre.