[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

noisettes dit:
Le jeu est faisable à 2, mais la rejouabilité me semble assez limité vu que les deux joueurs vont vite apprendre à se connaître, non?

m etaonnerai qu'on puisse toujours faire deviner de la meme façon

Non, mais vu le nombre de cartes rêves "limité" et les éléments récurrents à faire deviner sur les images, il y a beaucoup d'automatismes/habitudes entre les mêmes joueurs qui vont se créer à force.

Je vais essayé de la faire courte :
première partie de découverte hier soir. Personne ne connaissait les règles. Je me suis donc lancé dans la lecture les règles (parmi le brouha de la salle) et comme à l’accoutumé chez Libellud, c’est clair, illustré, concis, bref un régal tant c’est fluide et limpide à lire.
Règles expliquées en 5 minutes chrono. Au premier abord on avait peur qu’un ennui s’installe durant le tour ou le fantome prend le temps de distribuer ses cartes visions. Mais au contraire, des échanges/suppositions/discussions s’installent rapidement. L’ambiance est au beau fixe.
Au final, je l’attendais avec impatience et je ne suis pas déçu. C’est une véritable pépite.
Bien que le rôle du fantôme soit véritablement ardu, tout le monde autour de la table a pris du plaisir. Les mécaniques sont fluides, les illustrations magnifiques et gorgées de détails, et il y a de l’interaction en permanence.
On a fait deux parties en 2h et tout le monde autour de la table est rentré chez soit avec l’optique de l’acheté ! Je ne peux que vous conseiller la même chose à sa sortie :)

Je me demande si, après quelques parties, on ne pourrait pas remplacer les cartes visions du fantôme par les cartes de Dixit.
Ca devrait permettre de varier un peu les plaisirs et de réutiliser des cartes également très belles et fournies en détails.
En tout cas, vivement la sortie du jeu ! Nous l’avions essayé à PeL et c’est très sympa.

Bonjour,
La date de sortie est bien le 01 octobre. :-)
Merci
Ludiquement

Monroe dit:Je me demande si, après quelques parties, on ne pourrait pas remplacer les cartes visions du fantôme par les cartes de Dixit.
Ca devrait permettre de varier un peu les plaisirs et de réutiliser des cartes également très belles et fournies en détails.
En tout cas, vivement la sortie du jeu ! Nous l'avions essayé à PeL et c'est très sympa.

Je me suis posé la question, mais finalement ça me parait compliqué. Les couleurs, les éléments sur les cartes tout est fait pour être clair, mais pas trop.
Je pense que ça augmenterai la difficulté avec les cartes de dixit. A tester! :mrgreen:

@Monroe : rien n’interdit d’utiliser les cartes de Dixit mais ces dernières ont été conçues différemment des cartes visions de Mysterium. La difficulté sera sérieusement augmentée.
Ludiquement

Il existe un équilibre entre les cartes rêve et les cartes à faire deviner sur la table: il y a des thèmes qui reviennent d’une carte à l’autre, et qui nécessitent donc qu’ils apparaissent aussi sur les cartes rêves. Changer de cartes rêves augmentera plus ou moins la difficulté; à réserver aux experts médiums :^:
Sur bgg, un joueur a dit que Dixit 3 était le set de cartes qui se rapprochait le plus des thèmes à deviner sur mysterium.

Mister Nico dit:
noisettes dit:
Le jeu est faisable à 2, mais la rejouabilité me semble assez limité vu que les deux joueurs vont vite apprendre à se connaître, non?

m etaonnerai qu'on puisse toujours faire deviner de la meme façon

Non, mais vu le nombre de cartes rêves "limité" et les éléments récurrents à faire deviner sur les images, il y a beaucoup d'automatismes/habitudes entre les mêmes joueurs qui vont se créer à force.

Effectivement, je pense aussi qu'y jouer trop régulièrement avec les 2 même joueurs peut le faire perdre en intérêt. Mais pour 3 ou 4 parties par an dans ce mode de jeu (histoire de patienter entre les parties à plusieurs) je pense qu'il fera bien l'affaire. En tout cas la règle ne semble pas boiteuse dans cette configuration.
Nicowa dit:
Monroe dit:Je me demande si, après quelques parties, on ne pourrait pas remplacer les cartes visions du fantôme par les cartes de Dixit.
Ca devrait permettre de varier un peu les plaisirs et de réutiliser des cartes également très belles et fournies en détails.
En tout cas, vivement la sortie du jeu ! Nous l'avions essayé à PeL et c'est très sympa.

Je me suis posé la question, mais finalement ça me parait compliqué. Les couleurs, les éléments sur les cartes tout est fait pour être clair, mais pas trop.
Je pense que ça augmenterai la difficulté avec les cartes de dixit. A tester! :mrgreen:

Par ailleurs l'inverse marche également.
C'est ce qu'on s'est dit en jouant l'autre jour, quand tu achètes Mysterium tu achètes également une extension pour Dixit, rien ne semble empêcher de jouer à Dixit en utilisant les cartes visions du fantôme.
C'est comme ça qu'on le voit par chez nous en tout cas.
Deux jeux en un (enfin presque).

Pour ceux qui ont joué, le joueur fantôme arrive à ne pas grimacer ou lancer une intervention qd vous vous trompiez ?
J’ai l’impression que la cagoule de la TTTV serait presque obligatoire pour éviter les mimiques réflexes du fantôme qui peuvent aider les joueurs, non ? :mrgreen:

C’est facile de rester muet en tant que fantôme, mais il reste difficile de rester impassible face aux erreurs d’interprétation des voyants, surtout quand ils se gourent sur toute la ligne.

çà semble évident qu’il faut essayer de jouer avec un masque (truc genre Halloween, Scream ou TT video).
C’est un peu le souci d’un jeu comme çà qui est asymétrique mais coopératif.

Je trouve que ça fait aussi parti du fun de voir le fantôme faire la gueule ou pouffer de rire. Mais au cas où, avoir un masque dans la boîte, j’y penserais. D’ailleurs, c’est bientôt halloween, les magasins vont surement recevoir quelque chose dans la genre. Ou alors un simple tissu blanc percé avec 2 trous qui ferait une genre de cagoule.

Petite question en passant, j’ai regardé la TTTV puisque ce jeu risque d’être offert à Noël à quelqu’un ne jouant qu’à Dixit.
J’ai pas tout à fait saisi le but du fantome: c’est d’être découvert ou non?

cossack39 dit:Petite question en passant, j'ai regardé la TTTV puisque ce jeu risque d'être offert à Noël à quelqu'un ne jouant qu'à Dixit.
J'ai pas tout à fait saisi le but du fantome: c'est d'être découvert ou non?

C'est de trouvé sont assassin.

Le but du fantôme est de raconter la véritable histoire du meurtre qui a eu lieu au manoir: arme, lieu, meurtrier. Donc oui, le fantôme veut faire découvrir ce qu’il a à dire.
Une extension Ouija à imprimer:

source + règles: https://boardgamegeek.com/filepage/1106 … on-english
C’est en anglais, mais c’est pas franchement compliqué de le franciser, ou même de s’en fabriquer un rudimentaire soi-même sur word.

J’ai regardé la TTTV hier parce que c’est un jeu qui a l’air intéressant (et qui intéresse aussi madame, elle adore Dixit, elle adore le Cluedo donc forcément).
Par contre j’ai une petite “inquiétude” (le mot est un peu fort mais bon) sur la re-jouabilité dans un même cercle d’amis.
Je m’explique, si l’on joue à Mysterium avec un groupe récurrent, il y a des chances qu’une même personne joue plusieurs fois le fantôme. A partir de ce moment, est-ce qu’il n’y a pas un risque sur l’association systématique des même cartes pour faire deviner les même personnages/lieux/armes ? (il me semble qu’à un moment dans la TTTV le fantôme justement pioche de nouvelles cartes parce qu’il pense ne pas avoir les bonnes pour faire deviner, est-ce que cela ne risque pas d’être systématique ?)
Comme l’a dit Phal dans la TTTV, au final il faut surtout comprendre comment fonctionne l’esprit du fantôme et du coup une fois que l’on a déjà joué fantôme les autres savent à quoi s’en tenir.

Corvus dit:J'ai regardé la TTTV hier parce que c'est un jeu qui a l'air intéressant (et qui intéresse aussi madame, elle adore Dixit, elle adore le Cluedo donc forcément).
Par contre j'ai une petite "inquiétude" (le mot est un peu fort mais bon) sur la re-jouabilité dans un même cercle d'amis.
Je m'explique, si l'on joue à Mysterium avec un groupe récurrent, il y a des chances qu'une même personne joue plusieurs fois le fantôme. A partir de ce moment, est-ce qu'il n'y a pas un risque sur l'association systématique des même cartes pour faire deviner les même personnages/lieux/armes ? (il me semble qu'à un moment dans la TTTV le fantôme justement pioche de nouvelles cartes parce qu'il pense ne pas avoir les bonnes pour faire deviner, est-ce que cela ne risque pas d'être systématique ?)
Comme l'a dit Phal dans la TTTV, au final il faut surtout comprendre comment fonctionne l'esprit du fantôme et du coup une fois que l'on a déjà joué fantôme les autres savent à quoi s'en tenir.

Déjà, si tu joues avec le même groupe de 4 ou 5 joueurs, le temps que tout le monde joue une fois le fantôme ça fait 4 ou 5 parties. Je pense que tu peux jouer un bon nombre de fois le fantôme sans avoir les mêmes associations de cartes donc ça ajoute encore des parties. Ensuite tu ne vas surement pas jouer tout le temps avec les mêmes joueurs. Franchement, 40 euros le jeu pour 5 parties avec 5 joueurs, et avec de si belles et nombreuses illustrations uniques, c'est déjà énorme si tu compares à une séance de cinéma ! (joke Time stories inside... De toute façon je ne suis pas objectif, parce que depuis le cas Time stories, j'ai l'impression que tous les jeux ont une rejouabilité immense). Des extensions viendront en plus rajouter de la durée de vie par la suite.
Pour ce qui est de piocher de nouvelles cartes le truc est de savoir quand le fantôme va choisir d'en piocher de nouvelles, car il peut attendre la dernière phase mais peut aussi choisir d'en piocher d'autres dans les phases préliminaires si son tirage n'est pas terrible ou en adéquation avec ce qu'il veut faire deviner. Donc oui, le fantôme utilisera tout le temps tous ses corbeaux pour piocher, mais reste à choisir quand il le fera.

Je pense qu’il faut augmenter la difficulté quand le groupe de joueurs réguliers commence à acquérir des automatismes. Et cela dit, il existe beaucoup de manières de doser et varier la difficulté dans ce jeu qu’il y a de quoi faire pour un bon nombre de parties.

J’ai l’impression qu’on pourra facilement utiliser les cartes de Dixit pour renouveler les possibilités de jeu.
Et ça c’est plutôt chouette. :)
Edit : ah bah ça en parle sur la page précédente. :D
Ca doit effectivement augmenter la difficulté un peu, pas plus mal.
Et effectivement, on peut même utiliser les cartes de Mysterium pour une partie de Dixit !
Vraiment hâte de l’avoir !!!