[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

akaan-qualrus dit:En effet tu devais être fatigué :D
KiwiToast dit:Je n'ai trouvé nul part où il est indiqué combien de cartes visions le fantôme pioche en début de partie.

Page 9, tout en bas à droite : "En début de partie, le fantôme constitue sa main en piochant les 7 premières cartes."

Ah j'ai enfin trouvé ! En fait c'est la page 7. :)
KiwiToast dit:
Woodian dit:
wawan dit:Il s'agit de 3 cartes bonus : un suspect, un lieu et un objet du crime :

Ce serait sympa que ces goodies deviennent un add on vendu en boutique à 3/4 euros ou qu'ils soient intégrés à la première extension afin de ne pas frustrer les malheureux qui ne se déplacent pas sur les salons. :mrgreen:
Avec un peu de chance, on les trouvera sur le BGG store..

Ces cartes promo sont aussi dans les boutiques. :)

Dans la boutique vers chez moi, ils n'ont rien eu :?

Pour avoir jouer avec les goodies hier, on ne peut pas dire qu’ils soient indispensables…

7Tigers dit:Pour avoir jouer avec les goodies hier, on ne peut pas dire qu'ils soient indispensables...

cela ajoute des cartes pour chaque catégorie,cela permet une plus grande variété,donc je dirai que c'est indispensable a terme,non?

Cela rajoute de la difficulté certes, mais aussi pas mal de confusion aussi, les cartes n’étant pas super évocatrices (hormis le perso, et encore).

Hadoken_ dit:
7Tigers dit:Pour avoir jouer avec les goodies hier, on ne peut pas dire qu'ils soient indispensables...

cela ajoute des cartes pour chaque catégorie,cela permet une plus grande variété,donc je dirai que c'est indispensable a terme,non?

Alors indispensable, non mais un plus, oui c'est sûr !
akaan-qualrus dit:
KiwiToast dit:- Phase 2 - Etape 2 : Je crois comprendre que le fantôme choisi quel "personnage/lieu/objet" est le coupable, en fonction de ce qu'il pourra montrer le plus facilement avec ses cartes vision. Si j'ai bien compris, une petite phrase pour l'expliciter n'aurait pas été de trop je pense.

Il est bien écrit qu'il choisit 3 cartes se référent à un groupe mais il n'est pas écrit que ce groupe est choisi au hasard. La règle dit bien qu'il choisit les cartes, puis pose le jeton coupable.

Sur nos 2 parties d'hier, nous l'avons joué en choisissant au hasard le jeton (bien que la règle stipule de choisir en fonction des ses cartes visions).
Ça réhausse légèrement la difficulté et ça oblige à utiliser les corbeaux encore plus judicieusement (en difficulté moyenne). En , fait, on pourait l'appeler le niveau moyen+ :mrgreen:
relacio dit:
Sur nos 2 parties d'hier, nous l'avons joué en choisissant au hasard le jeton (bien que la règle stipule de choisir en fonction des ses cartes visions). Ça réhausse légèrement la difficulté et ça oblige à utiliser les corbeaux encore plus judicieusement (en difficulté moyenne). En , fait, on pourait l'appeler le niveau moyen+ :mrgreen:

C'est comme ça que nous le jouons également, et c'est d'ailleurs ce qui était prévu dans la règle originale ! Je trouve ça dommage et trop simple de laisser le fantôme le choisir en fonction de ses cartes Vision en mains...
Règles originales :
The Spirit takes all the character cards that were assigned to the players at the start of the game (the ones with blue backs) and shuffles them. He then draw one of these cards, looks at it and places it face down in front of him. This is the true culprit who the investigators must now identify.

Ah oui, donc une seule carte à faire deviner à la fin.

Mister Nico dit:Ah oui, donc une seule carte à faire deviner à la fin.

C'est bien la combinaison des 3 cartes à faire deviner (Personnage, lieu et objet), toutefois le choix de cette combinaison est réalisé au hasard dans la version originale, alors qu'elle est choisie par le fantôme dans la version Mysterium.
Comme Mysterium utilise des jetons pour la sélection de la combinaison coupable, nous faisons mélanger au fantôme les jetons des combinaisons possibles puis il en tire un au hasard qu'il regarde puis pose face cachée sur la case prévue avant de sélectionner ses cartes Visions.

C’est ce qui est bien avec ce jeu. Il y a plein de façons de varier la difficulté.
Quand vous utilisez un corbeau, vous défaussez toute votre main (version originale) ou bien seulement une partie (version Libellud) ?

Message reçu de la boutique Contrées du Jeu :
Nous tenons a porter à votre connaissance que ce jeu est déjà épuisé chez l’éditeur et nous n’avons aucune garantie que la réimpression arrive avant les fêtes de fin d’année. Nous avons du stock, mais si vous souhaitez offrir ce jeu nous vous conseillons de ne pas trop attendre…
Pour ceux qui sont tentés mais qui ne l’ont pas encore acheté, vous êtes prévenus… 8)

Arathelis dit:Message reçu de la boutique Contrées du Jeu :
Nous tenons a porter à votre connaissance que ce jeu est déjà épuisé chez l'éditeur et nous n'avons aucune garantie que la réimpression arrive avant les fêtes de fin d'année. Nous avons du stock, mais si vous souhaitez offrir ce jeu nous vous conseillons de ne pas trop attendre...
Pour ceux qui sont tentés mais qui ne l'ont pas encore acheté, vous êtes prévenus... 8)

Reçu le même message de la même boutique à Grenoble.
Ice dit:
relacio dit:
Sur nos 2 parties d'hier, nous l'avons joué en choisissant au hasard le jeton (bien que la règle stipule de choisir en fonction des ses cartes visions). Ça réhausse légèrement la difficulté et ça oblige à utiliser les corbeaux encore plus judicieusement (en difficulté moyenne). En , fait, on pourait l'appeler le niveau moyen+ :mrgreen:

C'est comme ça que nous le jouons également, et c'est d'ailleurs ce qui était prévu dans la règle originale ! Je trouve ça dommage et trop simple de laisser le fantôme le choisir en fonction de ses cartes Vision en mains...
Règles originales :
The Spirit takes all the character cards that were assigned to the players at the start of the game (the ones with blue backs) and shuffles them. He then draw one of these cards, looks at it and places it face down in front of him. This is the true culprit who the investigators must now identify.

Naturellement, on joue avec la version PL en fait... le fantôme choisis son triptique PUIS pioche les 7 cartes!

Je suis allé à ma boutique habituelle à Besançon (Les Jeux de la Comté), et ils en avaient encore plusieurs boîtes ! Par contre, aucun goodies. La boutique n’avait rien reçu. Je dois les rappeler la semaine prochaine, ils m’ont promis de tout faire pour en récupérer. Sympa.
Par contre, il va falloir attendre Noël … C’est le cadeau commun pour la famille. Ça va être très dur !
Et bien sur, en passant en caisse, mes enfants avaient sous le bras l’extension Takenoko Chibis ! Comment résister ?

Première partie de Mysterium, acheté aujourd’hui à force d’en lire du bien ici ou ailleurs (ma boutique n’avait pas le goodie mais essaie de m’en mettre un de côté).
Le jeu est…
Comment dire ?
Je me contenterai de dire que j’ai super envie d’y rejouer.
Savoir qu’il faudra attendre la semaine prochaine pour le ressortir est assez désespérant… :cry:
Bref… Très content de mon achat ! :D

A la vue du carton que fait le jeu, je suis étonné que la VO soit quasiment passé inaperçue.

Mister Nico dit:A la vue du carton que fait le jeu, je suis étonné que la VO soit quasiment passé inaperçue.

Tu veux parler de la version Portal ?

1ère partie hier soir à 5.
Pour l’instant, je suis un peu déçu.
Le jeu est assez long à mettre en place. :?
Par contre les règles faciles et rapides à expliquer.
Je jouais le fantôme, car j’étais le seul à avoir lu les règles, vu la TTTV et eu un peu le temps de regarder les cartes.
On s’est lancé en mode difficulté moyenne.
J’ai souvent énormément galéré pour trouver quelles cartes rêve distribuer aux joueurs médiums.
L’écran est beau et pratique en partie pour le gameplay, mais a tout de même pour inconvénient
qu’il empêche de voir les cartes du jeu quand on est assis. J’ai donc souvent donné des cartes rêves
en fonction des indices qu’elles pouvaient apporter aux cartes que les joueurs medium devaient trouver mais sans faire attention aux “fausses” cartes du jeu, ce qui fait que parfois mes cartes rêves distribuées étaient plus en adéquation avec une “fausse” carte qu’avec la carte que je voulais faire deviner.
J’ai trouvé le rôle du fantôme assez pénible et compliqué. Il m’est arrivé plusieurs fois de n’avoir aucun indice probant sur mes cartes rêves par rapport aux cartes à faire découvrir, et à passer un temps fou à me décider, ce qui casse le rythme. (d’ailleurs le temps qu’a le fantôme pour distribuer les cartes n’est pas limité ?). En plus on s’est retrouvé avec 3 des 7 cartes Personnages très proches
(3 femmes avec chapeau dont 2 vieilles) ce qui complique encore les choses.
A côté de ça les joueurs médiums eux ce sont bien amusés mêmes s’ils ont perdus. :wink:
On aurait peut-être dû commencer avec le niveau facile.
Bon de toute façons ils faut plusieurs parties pour se faire un avis définitif.

Salut,
Sur les 84 cartes Vision de ma boite de Mysterium, j’en ai 28 uniques et 28 en double. Je suspecte que cela n’est pas très normal… :?
Quelqu’un pourrait me confirmer qu’elles devraient plutôt être chacune en un seul exemplaire ?
Merci.
Fred