[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

je te confirme que les 84 cartes visions sont differentes entre elles, donc tu peux desormer contacter le sav de asmodee pour leur signaler, j’ai eu moi même un soucis, a l’ouverture de ma boite je n’avais pa les 54 cartes du fantome, j’ai eu mes cartes en 3 jours !
ils ont un sav au top chez asmodee, fait leur confiance !

Arathelis dit:On aurait peut-être dû commencer avec le niveau facile.
Bon de toute façons ils faut plusieurs parties pour se faire un avis définitif.

J'étais un peu dans le même cas pour ma partie d'hier et j'ai vraiment aimé le jeu.
Bon... Déjà, je n'ai pas trouvé la préparation si longue que ça. D'autant qu'en commençant par tirer au hasard les cartes persos/lieux/objets, les médiums peuvent commencer à réfléchir dessus pendant que le fantôme finit de s'installer tranquillement.
Et au final, tout le monde, moi compris, s'est bien amusé à table.
Mais, y'a un mais, on a suivi les conseils de la règle et on a commencé par jouer en mode facile.
Je voulais commencer en moyen moi aussi mais comme la partie commençait tard, je me suis dit que jouer en facile éviterait de se coucher trop tard et je pense que c'était une bonne idée au final.
Avec moins de suspects et la possibilité de refaire sa main une fois par tour, ça facilite le travail du fantôme. Ce qui n'est pas du luxe car il y avait vraiment des fois où je devais me creuser la tête pour trouver les cartes à donner. Moi, j'ai vraiment aimé et j'ai trouvé ça plaisant.
Je pense que je referai une ou deux parties "faciles" avant de me lancer dans des modes de jeu plus difficiles.
Pour le truc des indices qui collent plus avec les cartes leurres, je me suis fait aussi avoir au premier tour. :) Après, je prenais le temps de jeter un oeil par-dessus l'écran pour éviter d'envoyer les médiums sur de fausses pistes. Ceci dit, je pense que garder les cartes fantômes écartées derrière l'écran pour que le fantôme puisse les consulter, ça doit pouvoir le faire. ;)

Merci pour la confirmation kiken !
Fred

Première partie hier soir à 5.
J’avais préparé une petite mise en scène avec chandeliers de part et d’autres du paravent, lumière tamisée (pas une bonne idée au final, j’y reviendrais), quelques élements de déco et la musique prise sur le site de Libellud en fond sonore.
Le matériel est vraiment chouette, avec une mention particulière pour le paravent, très pratique et qui apporte beaucoup à l’ambiance.
Je jouais le rôle du fantôme. Explication des règles sans problème. On a joué en mode moyen.
Le jeu est excellent mais première partie un peu “déceptive”…non par rapport à la qualité du jeu elle même mais plus par rapport à l’attente quu’il a suscité et aussi des petits obstacles à surmonter pour une 2eme partie.
D’abord le rôle du fantôme n’est pas du tout évident à jouer ! Moi aussi je me suis retrouvé plusieurs fois complètement sec pour donner une carte. Je ne voyais aucune analogie avec la carte â faire deviner. Le problème c’est que je ne voulais pas casser le rythme de la partie et il m’arrivait d’en donner une sans aucune conviction…un peu frustrant. J’ai utilisé les 3 jokers sur la partie, sans que ma nouvelle main ne m’inspire d’avantage.
Le 2eme souci de rythme c’est que parfois on a une carte “évidente” que l’on donne rapidement. Tous les joueurs réflechissent en même temps sur cette carte et il se dégage un consensus rapide. On passe au médium suivant et ainsi de suite. J’aurais trouvé plus sympa que chacun reflechisse sur sa ou ses cartes, pose son pion intuition, puis débatte avec les autres, mais je n’arrivais pas à imprimer ce rythme. J’ai pensé attendre avant de donner ma carte “évidente”, la stocker et reflechir pour les autres mediums, mais cela me bloquait pour renouveler ma main.
Du coup on se retrouvait à chaque fois avec un consensus qui se dégageait pour chaque carte, les jetons de clairvoyance “pas d’accord” n’étant quasiment jamais joués et tout le monde avançait au même rythme.
L’effet leader s’ est donc fait ressentir avec un médium ayant souvent les bonnes intuitions et qui menait le jeu alors que j’attendais un peu plus d’indépendance de chacun de par les mécanismes à la lecture de la règle.
Au final un excellent jeu quand même avec des moments assez jubilatoires quand un médium comprend exactement ce que vous avez voulu signifier, le détail, la réference ou l’ambiance générale de la carte.
A essayer donc avec un autre groupe de joueurs ou avec des réglages pour contourner ces petits soucis de rythme.
Ah aussi…les ambiances tamisées à eviter…les cartes sont vraiment trop sombres pour s’ infliger ce handicap supplémentaire ! :)

J’ai fais une partie avant hier à 3 joueurs (2 médiums donc) en utilisant cette fois les vraies règles du fantôme.
Le cumul de cet élément et des mauvais tirages de cartes m’ont rendu vraiment la tache ardue par moment et par 2 fois, quand un médium savait forcément qu’elle était la carte qu’il devait trouver ce tour, je lui refilait quasiment toutes mes cartes pour renouveler ma main.
Il faudra que je réessaye mais pour l’instant, j’ai une préférence sur le renouvellement de la main et donc de la défausse à chaque tour de ce que j’ai conservé (ça fonctionne jusqu’à 3 medium sans problème).
Je ferais peut être un mixe à +, je ne sais pas encore.
Pour ma part, je ne pense pas que le renouvellement doit d’abord venir des cartes rêves.
J’aurai tendance à penser qu’avoir de nouvelles cartes à faire trouver (perso, lieu, arme) permettrait une certaines rejouabilité + importante que les cartes rêves seules.

Pour ma part sur 5 partie je n’ai fais que le fantôme (je trouve ce rôle excellent).
Toujours en moyen et avec le choix de l’épreuve finale avant de tirer les 7 cartes… c’est du 50/50 grosso modo et avec les joueurs arrivant en permanence à l’épreuve finale.
Tout le monde est emballé… et pas de temps mort. Les joueurs étant toujours en train de discutailler sur leur énigme.
Testé sur 3 groupes différents.

1er partie réalisée, sympa dans le genre.
En tant que fantôme, c’est pas evident de regarder les cartes médiums exposés sans se faire griller (ou tricher).

Encore une fois, il suffit de garder les cartes qui ont été écartées derrière le paravent (en plus de celles des suspects sur leurs supports) pour les consulter en toute tranquillité. :)

perno dit:Encore une fois, il suffit de garder les cartes qui ont été écartées derrière le paravent (en plus de celles des suspects sur leurs supports) pour les consulter en toute tranquillité. :)

La 1ere partie, je n'avais pas gardé les autres cartes visibles et effectivement, c'est un coup à se planter facilement.
Du coup, dès la 2e, j'ai conservé la totalité des cartes visibles avec moi, ça évite quelques petites erreurs :)

2 premières parties aujourd’hui et gros de coup de coeur pour ce jeu .
Partie 1 , je suis fantome en mode facile , ma femme et mes 2 filles en mode médiums . On a résolu l’ enigme a la 7 ème heure . Toute la famille a adoré .
Mes filles ont voulu en refaire une autre après la promenade . La plus jeune -9 ans - a voulu faire le fantôme . On a aussi résolu l’énigme , mais perdu dans le choix final . Ma fille s’est extrêmement bien débrouillée avec les cartes reves .
Demain , mon ainée de 11 ans , veut faire le fantome . Le jeu fait l’unanimité dans la famille , ambiance garantie , d’ailleurs la musique de Libellud est obligatoire .
Ma fille est meme alllée prendre un masque blanc ramené de Venise pour que l’on ne puisse pas voir ses réactions en mode fantome . Cela a ajouté un effet mystérieux au jeu .On va garder l’idée pour les prochaines parties .
Bref , un gros de coup de coeur pour l’ambiance , les discussions et la tension autour de la table , avec l’heure qui tourne .
Je précise que nous n’aimons pas du tout Dixit à la maison , alors on était quand même sceptique avant de jouer à Mysterium.

Je poste ici, au cas où…

Si quelqu’un veut découvrir le jeu avant de l’acheter, c’est l’occasion. :)

Argone dit:
Le cumul de cet élément et des mauvais tirages de cartes m'ont rendu vraiment la tache ardue par moment et par 2 fois, quand un médium savait forcément qu'elle était la carte qu'il devait trouver ce tour, je lui refilait quasiment toutes mes cartes pour renouveler ma main.

Jeu essayé ce week-end pour la première fois et j'avoue qu'on a l'impression d'avoir breaké le jeu pour cette raison (disons qu'on est même allé plus loin). Je m'explique.
Durant la première partie, je jouais le fantôme. J'ai beaucoup apprécié celle-ci car j'étais en galère. Les cartes ne correspondaient pas facilement à ce que je devais faire deviner et du coup j'ai dû me creuser les méninges pour que les 3 mediums trouvent. On a d'ailleurs finalement perdu. Disons que je n'ai pas voulu abuser de l'effet de cycling quand un joueur va forcément trouver sa carte...
Durant la deuxième partie, un ami à moi jouait le fantôme et là... catastrophe. En effet, à chaque fois qu'il nous donnait une carte (ou deux), quand ce n'était pas évident, on hésitait entre deux choix la plupart du temps. Du coup, si on ne trouvait pas du premier coup, la deuxième fois, il faisait cycler sa main complètement (ou quasi-complètement en gardant une ou deux cartes pour une devinette évidente plus tard dans la partie). Au final, ça a été vraiment trop facile. Disons que s'il donne 5-6 cartes, c'est que la carte avec laquelle on avait hésité au tour d'avant était la bonne... Ca a rendu le jeu vraiment trop facile (il avait préparé l'énigme finale de manière trop facile et d'ailleurs maintenant on va sélectionner le meurtrier pour la dernière étape au hasard). Il a cyclé plus de la moitié de la pioche et ça a grandement perdu en intérêt.
Du coup, on a décidé que le fantôme ne pouvait donner au maximum que deux cartes (trois cartes me semble trop car ça pourrait avoir le même but, de donner le signal que la carte en hésitation du tour d'avant était la bonne. Il faut dire qu'on a rarement trois cartes qui correspondent à un truc à faire deviner). Cela évitera ces effets de cycling et seuls les corbeaux permettront de faire cycler. Je me dis d'ailleurs qu'on va limiter le nombre de cartes cyclées avec le corbeau à trois (si on joue avec 3 corbeaux) car, de mon point de vue, le sel du jeu se situe dans la difficulté d'interprétation des images. Celles où on doit vraiment se creuser la tête pour trouver.
Qu'en pensez-vous ?
Cela étant dit, le jeu a un super potentiel et je me dis qu'avec ces règles, cela devrait donner des parties beaucoup plus sympas et tendues :D !!!!
eldorath dit:Du coup, on a décidé que le fantôme ne pouvait donner au maximum que deux cartes (trois cartes me semble trop car ça pourrait avoir le même but, de donner le signal que la carte en hésitation du tour d'avant était la bonne.
Qu'en pensez-vous ?

On joue effectivement comme ça aussi maintenant par chez nous (depuis la troisième partie ) !
Car on s'est retrouvé avec le même "problème de triche" ce qui rend le jeu au final bien trop facile et du coup beaucoup moins intéressant :wink:
Pareil, un joueur ne peut placer son pion cristal sur une carte (personnage, lieu ou objet), qu'à partir du moment où tous les joueurs on eu une carte vision devant eux et que le sablier est lancé.

Pour le coup, je pense qu’il faut vraiment considérer le fantôme comme un maître du jeu. A lui de faire en sorte que tout le monde passe un bon moment.

eldorath dit:Du coup, on a décidé que le fantôme ne pouvait donner au maximum que deux cartes (trois cartes me semble trop car ça pourrait avoir le même but, de donner le signal que la carte en hésitation du tour d'avant était la bonne. Il faut dire qu'on a rarement trois cartes qui correspondent à un truc à faire deviner).

Nous avons limité à 3 cartes données maximum pour rester sur le même nombre de cartes données lors du final. Il nous est arrivé de donner 3 cartes pour préciser un choix justement (une ou deux fois uniquement), jamais pour cycler les cartes, donc comme le cas s'est présenté dans le bon sens... Idem sinon, sélection au hasard du coupable comme dans la règle originale.
akaan-qualrus dit:Pour le coup, je pense qu'il faut vraiment considérer le fantôme comme un maître du jeu. A lui de faire en sorte que tout le monde passe un bon moment.

Je suis d'accord mais, par chez nous en tout cas, tout le monde a envie d'essayer de faire le rôle du fantôme. Du coup c'est pas forcément donné que tout le monde arrive à faire le mj "correctement", c'est à dire : sans parler, réagir ou encore donner un nombre de carte restreint (comme ici) pour ne pas "tricher" (je mets des guillemets car ce n'est pas vraiment tricher mais se faciliter grandement les choses on va dire :) ).
Ce qui prime souvent au départ c'est la gagne. C'est pour ça que limiter dès le départ cadre tout de suite les choses.
Même si effectivement, après quelques parties avec un groupe de mêmes joueurs, on arrive sans problème à ce que tout le monde fasse en sorte de se contenir et ainsi passer le meilleur moment possible :wink:

A ce jeu, je m’amuse beaucoup plus lorsqu’il y a de la difficulté et à la rigueur gagner ou pas cela n’a pas d’importance.
D’ailleurs je trouve certaines cartes visions pas terribles (je ne parle pas de leur qualité graphique qui est indéniable). Par exemple la carte avec l’orgue dans les nuages : elle est un indice facile quand il faut faire deviner le musicien et à l’inverse presque inutilisable dans les autres cas.
Ce jeu (qui plaît beaucoup autour de moi, je le redis) gagnera beaucoup à faire l’objet d’extensions : cela dilue la probabilité de tomber sur “la” carte qui correspond parfaitement (ou sur laquelle un automatisme s’était installé) et ça renouvelle les possibilités.

Pour ma part, je ne me pose même pas la question : dès que la première extension arrive sur les étals, je la prends. :)
Mais c’est vrai qu’il y a des cartes un peu faciles pour faire trouver un indice (la pyramide de livres pour la bibliothèque par exemple).
Je me demande vraiment si je ne vais pas prendre quelques extensions pour Dixit. Je n’aime pas trop ce jeu mais ça permettrait de tester autre chose… :)

akaan-qualrus dit:D'ailleurs je trouve certaines cartes visions pas terribles (je ne parle pas de leur qualité graphique qui est indéniable). Par exemple la carte avec l'orgue dans les nuages : elle est un indice facile quand il faut faire deviner le musicien et à l'inverse presque inutilisable dans les autres cas.

C'est vrai que c'est le petit reproche que je pourrais faire. Certaines cartes vision sont évidentes associées à un personnage/lieu/arme et sont inutiles dans d'autres cas. J'aurais aimé que ces cartes soient un peu moins évidentes mais puissent lancer sur d'autres pistes.

Ma femme et ma fille ont eu l’idée d’une extension ce week-end qui pourrait être sympa, tout à fait dans le thème et rajouter de la difficulté (relativement): l’extension mobile du meurtre!
Dans tout crime et dans toute enquête il y a le mobile, et le faire deviner est peut-être plus abstrait (mais peut essayer de s’aborder malgré tout concrètement) et rajouter une nouvelle couche de difficulté.
Qu’en pensez-vous?