Bonne idée mais difficilement exploitable.
Ca va être coton d’illustrer la jalousie, la cupidité, la colère… (y en a-t-il tant que ça en plus) de manière à ce que ce soit devinable à partir d’illustrations sans se baser sur des détails de l’image n’ayant en fait rien à voir avec le mobile…
szmart dit:Ma femme et ma fille ont eu l'idée d'une extension ce week-end qui pourrait être sympa, tout à fait dans le thème et rajouter de la difficulté (relativement): l'extension mobile du meurtre!
Dans tout crime et dans toute enquête il y a le mobile, et le faire deviner est peut-être plus abstrait (mais peut essayer de s'aborder malgré tout concrètement) et rajouter une nouvelle couche de difficulté.
Qu'en pensez-vous?
Un truc dans ce genre-là?

Extension Mobile du crime pour mysterium
Mister Nico dit:Un truc dans ce genre-là?
Merci pour l'info, sympa cette mini extension ! Et réalisé par Ignacy en plus ! C'est commandé

Qui est Ignacy? Et où l’as-tu commandé? Parce que tout ce que je vois, ce sont des sites étrangers avec de gros frais de ports.
Mister Nico dit:Qui est Ignacy? Et où l'as-tu commandé? Parce que tout ce que je vois, ce sont des sites étrangers avec de gros frais de ports.
Alors pour Ignacy Trzewiczek : http://www.trictrac.net/repertoire/pers ... nouveautes
Et je l'ai commandé sur le site officiel de Portal Games (6€ de frais de port) : http://portalgames.pl/shop/en/tajemnicz ... rrency=EUR
Les règles en anglais de la mini extension : https://boardgamegeek.com/filepage/1196 ... lish-rules
Bon… 12€ fdp inclus, c’est correct. Un peu cher mais correct au final.
Sauf que :
1° elle verra bien le jour avec les règles en VF et peut-être deux dos différents pour différencier les cartes.
2° l’extension ne fait que faciliter le jeu, elle ne le complique pas. Alors qu’a priori, on chercherait plutôt à le rendre plus difficile passé quelques parties.
Tu peux doser la difficulté comme tu veux. Rien n’empêche par exemple d’augmenter la difficulté sur certains aspects du jeu, et de le faciliter sur d’autres en utilisant les mini-extensions à disposition (mobiles, ouija…).
Cela peut aussi être un mini-jeu sans enjeu en attendant que les autres finissent de deviner leurs trios de cartes.
Je viens de voir sur le site de portal, 75€ le lot de 10 mini-extensions mobile du crime, soit 7.50€ pièce si on trouve des gens pour leur refourguer les autres. 1€ par carte, cela fait toujours cher payé, mais c’est quand même des cartes à deviner en plus. Je vais y réfléchir.
Par contre, je pense qu’elles seront au même format tarot que les cartes de la version polonaise, elles ne rentreront donc pas dans le paravent de la version libellud.
Mister Nico dit:Je viens de voir sur le site de portal, 75€ le lot de 10 mini-extensions mobile du crime, soit 7.50€ pièce si on trouve des gens pour leur refourguer les autres. 1€ par carte, cela fait toujours cher payé, mais c'est quand même des cartes à deviner en plus. Je vais y réfléchir.
Par contre, je pense qu'elles seront au même format tarot que les cartes de la version polonaise, elles ne rentreront donc pas dans le paravent de la version libellud.
Ben t'en as déjà 1 ici

perno dit:Bon... 12€ fdp inclus, c'est correct. Un peu cher mais correct au final.
Sauf que :
1° elle verra bien le jour avec les règles en VF et peut-être deux dos différents pour différencier les cartes.
2° l'extension ne fait que faciliter le jeu, elle ne le complique pas. Alors qu'a priori, on chercherait plutôt à le rendre plus difficile passé quelques parties.
La VF verra sûrement le jour en effet. Pour ce qui est de rendre plus facile le jeu, je nous vois surtout rajouter simplement une étape supplémentaire à trouver SI il reste du temps aux médiums, une sorte d'étape bonus si l'investigation a été trop simple par exemple (genre découverte au tour 4 ou 5, ça nous est arrivé). Bref, une mini-extension loin d'être importante et peut être coûteuse, mais à laquelle je pense que certains groupes trouveront une utilité.
Ah je suis sur les fesses!
Les cerveaux d’individus lambdas sont trop lents par rapport à ceux d’auteurs de JdS…
Simplement, j’aurais bien vu le mobile comme une étape supplémentaire (et + que 7, je suis sur qu’on peut en trouver le double).
Genre 4 étapes à réaliser en 7 heures… voilà qui corse le tout!
Y a surement moyen d’inventer de super variantes à ce jeu, avec tout le matos qu’il y a à disposition
Si je les prends (les cartes mobiles), je les utiliserais effectivement comme une étape supplémentaire mais commune à tous les médiums. Comme dans la règle donné, dès qu’un joueur obtient ses 3 cartes, le fantôme commence à distribuer des cartes pour faire découvrir le mobile.
Si plusieurs joueurs (voire tous) ont trouvé leurs 3 cartes, ils planchent tous sur le même mobile en même temps. Le mobile commun doit être trouvé avant de passer à la résolution finale.
Ca me plait bien.
Bon… 12€ c’est pas la mort non plus…
Le truc c’est que ça rajoute de la difficulté mais guère de diversité…
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mystérium, 3 tables de démo sont prévues pendant le festival des jeux de Crépy-en-Valois (Oise) qui aura lieu ce week-end.
Toutes les informations sur cet événement à cette adresse : http://jps.asso.st/index.php?z=5
Un grand merci à Libellud qui nous a prêté ces 3 jeux (ainsi que Dixit Memories, Loony Quest et Lords of Xidit) pour la durée du festival.
eldorath dit:
Le cumul de cet élément et des mauvais tirages de cartes m'ont rendu vraiment la tache ardue par moment et par 2 fois, quand un médium savait forcément qu'elle était la carte qu'il devait trouver ce tour, je lui refilait quasiment toutes mes cartes pour renouveler ma main.
Du coup, on a décidé que le fantôme ne pouvait donner au maximum que deux cartes (trois cartes me semble trop car ça pourrait avoir le même but, de donner le signal que la carte en hésitation du tour d'avant était la bonne.
Refiler toute sa main à un joueur, c'est le 1er move que j'ai fait lors de ma première partie...il n'y avait rien d'évident dans ma main, et après vérification dans les règles, j'ai vu que c'était possible. Les médiums ont tout trouvé au tour 6 (ils étaient 6) et ont tous eu bon sur l'étape finale. En effet, le jeu est breakable facilement et ça nous a tous refroidis.
Pourquoi diable ne pas limiter le nombre de cartes à 2 maximum ? Ils n'ont pas remarqué que c'était possible de casser le jeu de cette manière ?
Perso, j'ai un souci quand ce n'est pas spécifié dans les règles : je me dis que c'est possible et je n'aime pas faire des variantes lorsque l'éditeur aurait pu le faire lui-même. C'est mon côté ancien joueur de JCC, j'applique tout à la règle

Connaissant eldorath, ça ne m'étonne pas que ça ait joué comme ça par chez eux d'ailleurs

stfrantic dit:eldorath dit:
Le cumul de cet élément et des mauvais tirages de cartes m'ont rendu vraiment la tache ardue par moment et par 2 fois, quand un médium savait forcément qu'elle était la carte qu'il devait trouver ce tour, je lui refilait quasiment toutes mes cartes pour renouveler ma main.
Du coup, on a décidé que le fantôme ne pouvait donner au maximum que deux cartes (trois cartes me semble trop car ça pourrait avoir le même but, de donner le signal que la carte en hésitation du tour d'avant était la bonne.
Refiler toute sa main à un joueur, c'est le 1er move que j'ai fait lors de ma première partie...il n'y avait rien d'évident dans ma main, et après vérification dans les règles, j'ai vu que c'était possible. Les médiums ont tout trouvé au tour 6 (ils étaient 6) et ont tous eu bon sur l'étape finale. En effet, le jeu est breakable facilement et ça nous a tous refroidis.
Pourquoi diable ne pas limiter le nombre de cartes à 2 maximum ? Ils n'ont pas remarqué que c'était possible de casser le jeu de cette manière ?
Perso, j'ai un souci quand ce n'est pas spécifié dans les règles : je me dis que c'est possible et je n'aime pas faire des variantes lorsque l'éditeur aurait pu le faire lui-même. C'est mon côté ancien joueur de JCC, j'applique tout à la règle![]()
Connaissant eldorath, ça ne m'étonne pas que ça ait joué comme ça par chez eux d'ailleurs
Oui j'avoue que je me demande aussi pourquoi ce n'est pas marqué dans les règles. Quand j'ai joué ma première partie en tant que fantôme je ne l'ai pas trop fait et là j'ai trouvé ça intéressant. Après, c'est clair qu'en breakant le jeu de cette manière, ça gâche un peu tout l'intérêt du jeu...
On a l'impression de jouer à un JCC

Limiter à deux cartes ce que donne le fantôme permet sans doute de résoudre ce problème.
Tout comme tirer au hasard le tripler "coupable" à la dernière étape sinon ça semble un peu trop simple.
D'ailleurs à ce propos, je me demande si je ne vais pas acheter l'extension 3 de dixit rapidement pour avoir "moins d'objet directement" sur les cartes et augmenter difficulté (le seul défaut étant que les cartes colleront sans doute moins bien niveau ambiance).
PS : ce serait intéressant d'avoir un retour des gens de Libellud de ce point de vue (surtout que vu la qualité d'un Seasons, je me dis que l'ami Régis, qui est aussi un joueur de cartes, a sans doute vu ça, non ?)
Je suis vraiment d’accord avec toi, mais pour moi c’est quand même un problème de vendre du rêve avec de jolies illustrations et ne pas faire attention à un point de règle facilement contournable et qui gâche l’intérêt du jeu.
Ca fait vieux ronchon, je suis d’accord avec l’esprit du jeu qui demande à ne pas cycler sa main et la refiler à un joueur (à quoi servent les corbeaux dans ce cas ?), mais pour moi, les règles servent aussi à définir l’esprit du jeu, du moins à le cadrer le plus possible.
Si on se fixe une limite de 2 cartes maximum par médium, c’est un super jeu, j’essaierai de ne plus jouer la fantôme alors
1 ou 2 cartes est bien la moyenne de cartes données à un médium lors de nos parties, cependant ils nous ait arrivé d’en donner 3 ponctuellement pour faire penser à un une couleur de fond ou des ambiances communes de cartes, souvent quand rien ne collait parmi les 7 cartes. C’est quelque chose qui n’est jamais arrivé chez vous que vous indiquez souhaiter un limite à 2 cartes ?
J’ai déjà utilisé pour ma part 3 cartes pour enfoncer le clou. Ce qui a failli produire l’effet inverse en plus (mais s’il donne 3 cartes pour un truc aussi simple, c’est peut-être parce qu’en fait il y a autre chose !)
Du coup, je me limiterais bien à 3 cartes maxi mais je n’avais pas pensé à recycler ma main de cette manière… -_-
Sinon, autre variante : ne pas compléter sa main à 7 pendant un tour. Avec 7 cartes, il faut donc servir TOUS les médiums. C’est chaud hein ?
perno dit:J'ai déjà utilisé pour ma part 3 cartes pour enfoncer le clou. Ce qui a failli produire l'effet inverse en plus (mais s'il donne 3 cartes pour un truc aussi simple, c'est peut-être parce qu'en fait il y a autre chose !)
Du coup, je me limiterais bien à 3 cartes maxi mais je n'avais pas pensé à recycler ma main de cette manière... -_-
Ah tu me rassures ! Et oui, parfois les médiums vont chercher un peu trop loin, ça fait partie du jeu et c'est ce qui fait son charme aussi ! ^^
perno dit:Sinon, autre variante : ne pas compléter sa main à 7 pendant un tour. Avec 7 cartes, il faut donc servir TOUS les médiums. C'est chaud hein ?
Quasi impossible avec 6 médiums je pense !