[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

Il y a bien un coup à jouer par le fantôme qui nécessite de donner plein de cartes rêves. Ce que peut faire le fantôme, s’il n’a pas les cartes indices pour faire deviner la carte à un joueur, il peut lui donner des cartes rêve servant à faire deviner toutes les autres cartes présentes. Par élimination, le médium pourrait retrouver la bonne carte.
C’est un coup très difficile à jouer, et qui se joue très rarement aussi, mais qui reste faisable.

Pour info, la vidéorègle du jeu vient de paraitre: http://www.videoregles.net/videoregle/mysterium
Par rapport au point soulevé ci-dessus sur le débarrassage de cartes sur les médiums, il me semble que pour un jeu d’ambiance de ce type il est quand même conseillé de la jouer “rôleplay”. Pas besoin d’une règle particulière pour voir qu’un joueur n’incarne pas bien le rôle du fantôme en détournant les points de règles pour s’arranger… si?

Si vous voulez limiter le problème de vidage de main.
Faites comme mon erreur de départ :D
Ne rechargez pas votre main après avoir donné des cartes aux joueurs.
J’ai fais ça sur 3 parties avec 3 enquêteurs, ça s’est plutôt bien passé.
A + d’enquêteur, éventuellement prévoir de remplir sa main après avoir donné ses cartes à la moitié/moitié + 1 enquêteur pourquoi pas.
Par contre, je vidais ma main à chaque tour.
Ca pourrait simplifier le jeu mais pas tant que ça.
Des fois tu te retrouve à te débarrasser de cartes que tu aurais bien conservé ultérieurement.

Yahndrev dit:Pour info, la vidéorègle du jeu vient de paraitre: http://www.videoregles.net/videoregle/mysterium
Par rapport au point soulevé ci-dessus sur le débarrassage de cartes sur les médiums, il me semble que pour un jeu d'ambiance de ce type il est quand même conseillé de la jouer "rôleplay". Pas besoin d'une règle particulière pour voir qu'un joueur n'incarne pas bien le rôle du fantôme en détournant les points de règles pour s'arranger... si?

Oh chouette chouette chouette ! :D
Yahndrev dit:Pour info, la vidéorègle du jeu vient de paraitre: http://www.videoregles.net/videoregle/mysterium

Super, comme toujours, merci !
Yahndrev dit:Par rapport au point soulevé ci-dessus sur le débarrassage de cartes sur les médiums, il me semble que pour un jeu d'ambiance de ce type il est quand même conseillé de la jouer "rôleplay". Pas besoin d'une règle particulière pour voir qu'un joueur n'incarne pas bien le rôle du fantôme en détournant les points de règles pour s'arranger... si?

Pour un jeu d'ambiance, elle peut paraître implicite. Toutefois des témoignages rapportent que le cas s'est déjà produit lors des premières parties, donc pourquoi ne pas le prévoir directement au final si cela améliore l'expérience de jeu ? :wink:

Il n’est pas non plus écrit qu’on n’a pas le droit de mimer, dessiner, écrire ou même montrer les cartes que l’on doit faire deviner. Pourtant est ce que ça viendrait à l’idée a quelqu’un de le faire ? Il est évident que tout ce qui nuit à l’expérience de jeu est à proscrire. A la base, le but est de faire deviner un personnage, une arme ou un lieu. En vidant sa main, on ne suit déjà pas la règle car cela ne permet pas au médium de deviner.
Bientôt on nous écrira qu’il faut utiliser le jeu “en bon père de famille” comme le font certains opérateurs téléphoniques. :lol:

En fait, la question est intéressante. Finalement, la règle dit qu’il faut donner des cartes pour faire deviner un indice, elle ne dit pas qu’on peut donner des cartes pour faire tourner sa main.
Si vous vous mettez d’accord là-dessus, le fait de donner 5/6 cartes à un joueur pourra l’induire en erreur puisqu’il ne devrait normalement pas penser que vous avez fait ça pour faire tourner la main mais pour l’aider à trouver un indice. A moins qu’il ne pense spontanément que vous trichiez.
Bien sûr, si vous vous êtes mis d’accord à l’avance sur cette procédure, on est carrément dans le hors-jeu.
Bref… En théorie, le cas ne survient que quand un joueur a décidé d’abuser du système ou quand un joueur n’a pas été informé sur le jeu lui-même.
Bref… Plutôt que de réglementer (ce qui pourrait nuire à quelqu’un qui, de bonne fois, aurait vraiment besoin de 6 cartes pour faire deviner un indice), il suffit finalement de se mettre d’accord pour bien respecter la règle de base. A savoir :

Cela signifie que le fantôme doit leur faire deviner la carte personnage qu’il leur a associée derrière le paravent. Pour cela, il envoie une vision à chaque médium, composée d’une ou plusieurs cartes vision.

Ce qui sous-entend que les cartes visions doivent être données pour être interprétées, pas pour refaire une main. Même si ce cas de figure n’est pas explicitement interdit.
Il ne devrait donc pas être nécessaire de rajouter une limitation qui peut brider les joueurs “honnêtes” pour empêcher les joueurs qui ont l’habitude de jouer avec les limites de dénaturer le jeu.
Non ?

Pas trop envie de rentrer dans le Troll initié, mais si, c’est bien dans la règle FR :
Important : bien qu’il puisse écouter les discussions entre médiums, le fantôme ne doit JAMAIS faire de commentaires ou de gestes qui pourraient leur donner des indices, car cela nuirait à l’expérience de jeu.
Ou encore plus explicite dans la règle originale :
In this phase, the Spirit may not help the other players in any way, neither with words, songs, nor with gestures or anything else. They may only communicate with the investigators though dream cards. If this rule is ever broken, the game is over immediately and the players have lost.
Sinon tout a fait d’accord que la règle indique bien que les cartes sont données dans le but de faire deviner quelque chose, donc il ne devrait pas y avoir de limite. J’ai pourtant eu également la question du “cyclage” dans deux groupes de joueurs différents. Et franchement, rien de méchant, même si les joueurs l’avaient fait au final…

Le problème vient à mon avis de l’explication des règles. A la lecture, en fait, c’est relativement clair (même si j’avoue qu’on peut passer à côté et trouver ce “bug” en pensant avoir trouvé une technique de jeu sympa) mais si le joueur qui explique les règles n’est pas explicite là-dessus pendant cette phase, il est normal qu’un joueur un peu malin s’empare de la faille.

Par rapport au point soulevé ci-dessus sur le débarrassage de cartes sur les médiums, il me semble que pour un jeu d'ambiance de ce type il est quand même conseillé de la jouer "rôleplay". Pas besoin d'une règle particulière pour voir qu'un joueur n'incarne pas bien le rôle du fantôme en détournant les points de règles pour s'arranger... si?

Merci. C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, même des jeux que je n'aiment pas. C'est dire !!!
perno dit:Le problème vient à mon avis de l'explication des règles. A la lecture, en fait, c'est relativement clair (même si j'avoue qu'on peut passer à côté et trouver ce "bug" en pensant avoir trouvé une technique de jeu sympa) mais si le joueur qui explique les règles n'est pas explicite là-dessus pendant cette phase, il est normal qu'un joueur un peu malin s'empare de la faille.

Pour avoir quelques parties dans les pattes du jeu originale depuis un an et demi quasiment ( pfff c'est loin déjà!), si un joueur malin s'empare de cette faille qui n'en est pas une, il gâche le plaisir ultime du jeu : celui d'essayer de se mettre dans son cerveau dans sa manière de poser les cartes/penser/réfléchir/jouer/tenter de communiquer. C'est un peu le même " feeling" que sur une partie d'Hanabi sur les droits/gestes/signes qu'on peut faire pour donner une indication. Sauf qu'ici c'est encore plus mieux de retord et que si un joueur fait ça il est pas prêt de refaire le médium...
:D

oui je pense aussi qu’il n’y a pas besoin de changer les règles, juste établir un gentlemen’s agreement au début de la partie. C’est humain de tester une fois cette petite faille quand on la découvre, mais si on le fait ensuite régulièrement, c’est clairement de la triche.

Tenez j’ai une question d’ailleurs sur les corbeaux. En mode facile, c’est une fois par tour. Mais si on en utilise un lors de la phase 1 du dernier tour, on ne peut pas ensuite utiliser pour les 3 cartes de vision commune (qui correspond à la phase 2 du même tour) n’est-ce pas?

Je pense que ce gentleman’s agreement ( :1900pouic: ) devrait être rappelé dans la règle. Tout comme dans love letter où on nous rappelle qu’il ne faut pas mentir sur la carte possédé, pareillement ici, il faudrait que ce soit indiqué noir sur blanc que les médiums ne sont pas des poubelles à cartes rêve périmées.
C’est peut-être évident pour certains groupes de joueurs, mais il suffit qu’on tombe sur un groupe de 7 mémés habituées à mettre leur chat dans le micro-ondes pour qu’on ait des soucis de jeu.

Je ne vois pas où est le problème. Nous, on le fait et ça ne permet pas aux medium de mieux deviner. Il y a un vrai risque à le faire et à perdre les joueurs qui ne comprendront pas la vision ce qui peut faire perdre beaucoup de temps. Pour moi, c’est naturel que ça puisse se faire mais c’est souvent une mauvaise idée donc on ne le fait pas la plupart du temps

J’ai l’impression que vous vous torturez l’esprit pour pas grand chose.
La notice stipule qu’il faut donner les cartes aux médiums dans le but de leur faire deviner la scène de crime. Je ne vais donc pas chercher plus loin.
Composer avec la main que l’on possède fait partie intégralement du challenge, même si cette main est difficile.
Ce que vous décrivez n’est pas une habile pirouette pour une action non prévue par les auteurs. Non, cette action est parfaitement encadrée et réglementée. Il s’agit de l’utilisation des corbeaux dont l’usage dépend du niveau de difficulté. Vouloir changer sa main sans utiliser un corbeau reste une forme de triche selon moi.
C’est peut être une faille de règles pour certains, mais avouez que c’est surtout une opportunité un peu malhonnête pour s’arranger avec la difficulté du jeu …

http://perpalaboul.fr/jeux/Mysterium.pdf
Je viens de la finir celle-ci, elles est peut être remplie de coquilles. J'en ai un peu bavé, il y a beaucoup de choses à dire, en une page, c'est pas évident. Peut être des choses à revoir.
pour les spécificités 2- 3 joueurs : http://perpalaboul.fr/jeux/Mysterium%20 ... C3%A9s.pdf
Pour la liste de toutes mes fiches :
http://perpalaboul.fr/jeux/

super merci pour les aides de jeux, justement je bloquais sur certain jeux, ouf grâce a toi !!!

wawan dit:J'ai l'impression que vous vous torturez l'esprit pour pas grand chose.
La notice stipule qu'il faut donner les cartes aux médiums dans le but de leur faire deviner la scène de crime. Je ne vais donc pas chercher plus loin.
Composer avec la main que l'on possède fait partie intégralement du challenge, même si cette main est difficile.
Ce que vous décrivez n'est pas une habile pirouette pour une action non prévue par les auteurs. Non, cette action est parfaitement encadrée et réglementée. Il s'agit de l'utilisation des corbeaux dont l'usage dépend du niveau de difficulté. Vouloir changer sa main sans utiliser un corbeau reste une forme de triche selon moi.
C'est peut être une faille de règles pour certains, mais avouez que c'est surtout une opportunité un peu malhonnête pour s'arranger avec la difficulté du jeu ...

En temps normal cela ne me serait même pas venu à l'idée tant le risque de perdre le medium est énorme. Je l'ai cependant fait une fois où un joueur savait déjà quel était sa carte car il avait déjà essayé tous les autres choix possibles, du coup lui donner une carte réfléchie n'allait de toute façon servir à rien, et d'ailleurs le joueur avait déjà posé son pion, alors j'en ai profité pour cycler ma main. En faisant cela ça ne m'est même pas venu à l'idée que ça pouvait être considéré comme une tricherie, et je ne le pense toujours pas. Quelque part c'est une compensation pour le temps perdu par un joueur sur une de ses cartes.
Sinon j'en profite pour essayer de changer de sujet et parler d'une toute petite variante que j'applique (et qui là contredit explicitement un point de règle écrit) : Quand un medium a trouvé sa carte, il ne défausse pas ses cartes vision : il les range dans son enveloppe avec la carte trouvée. Et cela pour deux raisons :
1. Cela évite qu'une même vision puisse servir deux fois, notamment ça ne permet donc pas de réutiliser une carte dans le rêve commun simplement pour désigner le groupe dans lequel est la carte médium qu'avait désigné cette vision dans la première phase.
2. Cela permet de faire un débriefing en fin de partie pour demander au fantôme pourquoi il avait utilisé telle ou telle vision dans une association d'idée qui paraît encore confuse même après avoir identifié la carte qu'elle désignait.

Intéressant. Sur certains parties, le deck de cartes rêves n’était pas entièrement utilisé, mais il m’est arrivé dans d’autres parties d’en faire le tour, et effectivement, faire deviner le trio dans la 2ème phase devenait très facile.
Dans mes parties, je demande toujours aux médiums de poser leur jeton vote après qu’ils aient reçu leurs cartes rêve. Sinon cela facilite le travail du fantôme, et cela peut même ouvrir sur une sorte de triche, exemple: un medium met un jeton de vote au hasard, et si le fantôme ne lui distribue aucune carte rêve, cela peut vouloir dire qu’il n’y en a pas besoin et que le joueur a fait le bon vote.
Et même dans d’autres cas, cela peut au contraire leur rendre la tâche plus difficile, exemple: un type reçoit sa carte et se précipite à voter en se disant “fastoche!”, alors qu’en fait, s’il avait regardé les cartes rêve qui avaient été distribuées juste après, il se serait rendu compte que ce n’était peut-être pas le bon vote et il aurait réfléchi un peu plus.
Pour l’explication des cartes, même si cela rend le jeu un tout petit peu plus facile, je préfère le faire durant la partie, lorsque l’animation est encore grande sur les “mais pourquoi tu m’as donné ces cartes rêves, c’était n’importe quoi!!!”

Petite enveloppe avec les cartes goodies arrivée hier, merci le meeple orange !