[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

Quelles sont vos sources ?

remarque oui c’est peut être l’inverse finalement et que c’est Igames qui a prolongé le jeu et pas portal qui l’a simplifié :?:
quoi qu’il en soit j’ai vraiment bien aimé ^^
edit : réponse de Mr Itai sur twiteer :

“Selon BGG, les auteurs sont ukrainiens et ils ont publié eux mêmes une première version en 2011. Mais ensuite, le premier éditeur pro a bien été Portal Games en 2013.”

C’est quoi le format des cartes rêve ? Standard ou Dixit ?

dixit pour toutes les cartes rêves, perso et lieux
les objets sont en petits formats style alliés d’Abyss ou marchandises de Five Tribes

En fait c’était clairement dit, sur leur site, que Portal faisait la version polonaise de Mysterium.
C’était dans le descriptif du jeu dans les préco Essen 2014.
Cette section a disparu mais est toujours visible, pour l’instant, dans le cache de google → http://webcache.googleusercontent.com/s … clnk&gl=fr

Atanaheim dit:En fait c'était clairement dit, sur leur site, que Portal faisait la version polonaise de Mysterium.
C'était dans le descriptif du jeu dans les préco Essen 2014.

Oui ça laisse le doute…

J’ai eu l’opportunité d’en faire une partie au FLIP en juillet dernier.
J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu qui était à l’époque en phase de test (partie à 5 joueurs -73 minutes). La boite était la version polonaise : Tajemnicze Domostwo.
A l’époque, quelques petites choses étaient en discussion pour essayer d’améliorer la version originale (notamment les conditions de victoires en fin de partie : on gagne tous ensemble ? les meilleurs médiums gagnent et laisse les autres sur le carreau ?)
Le fantôme (un joueur expérimenté) a bien joué son rôle et est resté silencieux tout le long de la partie et il a fallu essayer de deviner vers quoi il voulait nous diriger. L’atmosphère autour de la table était à la concentration. On s’aide tous ensemble, on propose des idées que les autres ne pensent pas, chaque médium écoute les idées du groupe et prends sa propre décision. Un très bon moment.
(De mémoire, les dessins étaient plus sombres que ceux présentés dans le premier message de ce sujet)

micha dit:c'est cool ça merci :)
j'ai lu les règles en anglais des ukrainiens et j'ai comparé à celles de portal
portal a simplifié le jeu, il n'y a plus la dernier phase avec le reve commun, c'est plus simple
du coup ils n'ont pas fournit les jetons bi face ce qui rend cette dernière phase compliquée avec la boite portal
d'ailleurs je me suis rendu d'un truc, avec les règles ukrainiennes la dernière phase avec le reve commun est plus simple à peu de joueurs et devient plus dure quand le nombre de joueurs augmente.
peut etre pour ça que les polonais ont enlevé la phase,
enfin y'a juste a le prendre en compte en début de partie pour moduler la difficulté de la partie
:mrgreen:


Il y a bien la phase rêve commun (wspolny sen = rêve partagé).
Je le ferais comme ça :
Les médiums ont devant eux leur plaquette/silhouette personnage et le token de vote (horloge) correspondant. Devant chaque combinaison perso/lieu/objet de cartes vertes, il y a un marqueur en bois coloré. Dans le reste du jeu il y a aussi un marqueur en bois coloré du même type devant les médiums. Ce marqueur ne sert finalement pas à grand chose. Sauf qu'on peut s'en servir pour le rêve commun.
Une fois que le fantôme a choisi son "vrai coupable", il récupère tous les marqueurs superflux et en garde un avec lui (dans sa main ?) et remet les autres dans la boîte.
Le déroulement de la phase final est ensuite strictement identique.

Remarquez qu'on pourrait faire encore plus simple : le fantôme prend la carte marron correspondant à son coupable et la pose face cachée devant lui. Dans la règles IGames les cartes marron retournent dans la boîte mais rien n'empêche le fantôme de les récupérer à chaque déduction correcte.

Il est vrai que je ne lis pas le polonais et c’était juste un comparaison des différentes parties des règles, si y’a aussi dans la règles portal, tant mieux :wink:

micha dit:Il est vrai que je ne lis pas le polonais et c'était juste un comparaison des différentes parties des règles, si y'a aussi dans la règles portal, tant mieux :wink:


Moi non plus mais le dernier paragraphe de la règle m'intriguait^^
Du coup j'ai fait un coup de google trad sur le titre (la flemme de recopier le reste du texte vu qu'on ne peut pas copier coller le pdf de Portal).

J’ai beau vous relire et relire le post sur bgg…je comprends toujours pas en quoi différe cette ultime phase du jeu selon les 2 règles sachant que j’ai joué qu’avec la version anglaise qu’on trouve sur le site iportal.

dans la version ukrainienne, les token de couleurs (un devant chaque médium et un devant chaque combinaison perso/lieu/objet qu’ils doivent trouver) n’ont qu’un côté coloré. L’autre face est neutre.
Du coup, dans la pahse du rêve commun, le fantôme prend les tokens colorés situés devant les médiums (ils n’en ont plus besoin). Garde celui ayant la même couleur que celle du token placée devant la combinaison comprenant le coupable qu’il a choisi (par exemple son coupable est dans la combinaison repérée par le token bleu, il garde le token bleu placé devant les médium et range les autres). Il place ce token face neutre visible.
Dans la version de Portal, les tokens sont des disque en bois peint uniformément (pas de coté neutre). Il faut donc trouver une autre façon de faire pour mémoriser le choix de coupable du fantôme.

Au passage, je suis preneur des règles anglaises de Portal. Je ne les ai pas trouvées. J’ai bien trouvé celles de IGames en revanche

Donc c’est pas vraiment un changement de règle, juste une façon différente de poser son matériel, la phase reste la même quoi…merci!
Me suis trompé c’est iGames dont je parlais! :-)

Disons que la règle Portal je suis incapable de la lire. Google Trad ‘a dit que le dernier paragraphe avant la variante 2 joueurs concerne bien le “rêve partagé” (le rêve commun chez IGames je crois).
Après le contenu dudit paragraphe, je n’ai pas pris le temps de le déchiffrer. Mais vu le titre j’ai supposé que c’était la même chose avec une autre manip’
Si quelqu’un qui lit le polonais passe dans le coin, je suis preneur d’une explication de ce paragraphe en tout cas :mrgreen:
EDIT : je viens de voir que sur BGG quelqu’un qui suggère le même genre de manip à l’aide des cartes marron. Sauf que lui dit que le choix du perso est random et pas conscient. Ce que je trouve assez dommage si c’est confirmé.

Message édité à la demande de Tric Trac.

Très sympa!

La Rouquine dit:Bonjour à tous,
J'ai préparé une nouvelle version des règles en français, adaptée au matériel présent dans la boite éditée par Portal.

Cool, merci beaucoup ! Comme ça, je vérifierai que j'ai bien tout compris. :)

Mysterium est devenu le jeu fétiche du moment dans notre association !
Merci à ce topic de m’avoir fait découvrir ce jeu que j’avais loupé à Essen !

En plus d’avoir buzzé à la bggcon
Libellud vient d’annoncer que Xavier Collette sera l’illustrateur de la version française!!! Jooiiie :mrgreen:
#1 sur le wishlist Essen 2015 :)

Ils changent les illustrations ? Elles sont déjà plutot pas mal non ?