[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

J’ai offert le jeu pour noël et 3 parties jouées depuis.
Le jeu est franchement excellent. C’est du Dixit avec un vrai thème, une ambiance, un scénario.
Il a même charmé un ami allergique à Dixit, jeu qu’il trouve trop abstrait. Pourtant on peut pas dire que la mécanique diffère énormément ;)
Première partie j’ai trouvé le jeu extrêmement difficile. Comme on était un peu frustrés on s’est autorisés à continuer au-delà de la première semaine (normalement le jeu dure 7 jours), “pour voir”. On a pas compté mais on devait pas être loin des 14 jours quand on a “gagné” :mrgreen:
Les deux autres se sont mieux passées, je suppose qu’il fallait s’habituer et découvrir. On a gagné les deux fois, sur le fil, au dernier tour.
Les possibilités d’interprétation sont nombreuses et les cartes interagissent très bien entre elles.
Les illustrations sont somptueuses.
Je recommande chaudement.

Siouplé c’est prévu pour quand la version VF de chez Libellud ?
Merci :D

Pour essen de cette année :)
Une partie cet aprem à 6
Ma femme a fait un excellent ghost
On a gagné au dernier jour!!
Et le fait de jouer à 5 médium rend le jeu plus difficile lors de la dernière phase.
Je conseille une config avec 3 ou 4 médium max pour les premières parties de découvertes :)

Pepi dit:
CmoiSig dit:suivant le topic depuis un petit moment, j'ai cru voir passer qu'un éditeur français était sur le coup ? vous confirmez ? (je n'ai pas envie de me retaper les 10 pages :oops: )

Oui effectivement, Libellud est dessus avec une sortie prévue pour Essen!
merci !

Pas résisté… Il est commandé. Désolé Libellud :oops:
Maintenant, 2 solutions :
-Apprendre le polonais.
-Trouver les règles en français. (qui doivent trainer dans ces quelques pages si je me souviens bien?!)

On a des news pour la sortie du jeu en France?
Je suis éventuellement preneur du lien pour télécharger les règles en anglais/français… apparemment on il n’y a aucun texte sur le matériel de jeu.
edit: trouvé
http://boardgamegeek.com/filepage/11099 … h-portal-g
http://boardgamegeek.com/filepage/10915 … n-francais

Pepi dit:Voici le lien vers les règles modifiées grâce à quelques retours :
https://www.dropbox.com/s/1y78fs30txne2ap/R%C3%A8gle%20Mysterium.pdf?dl=0
Pour ma part, je viens de recevoir la boîte, il me tarde de l'essayer!!!
Pepi

Cette règle est la même que sur bgg mais mise en page, ce qui est qu'en même plus sympa :mrgreen: :pouicboulet: :^:
Bon jeu!!
JabbaTheHatt dit:On a des news pour la sortie du jeu en France?
Je suis éventuellement preneur du lien pour télécharger les règles en anglais/français... apparemment on il n'y a aucun texte sur le matériel de jeu.
edit: trouvé
http://boardgamegeek.com/filepage/11099 ... h-portal-g
http://boardgamegeek.com/filepage/10915 ... n-francais

Y'a du texte sur le plateau des jours de la semaine qui lui est en...français :D (apparemment ça se passe à Paris), et du texte sur chaque plateau individuel en polonais. C'est pour savoir à quel étape chaque joueur en est avec un petit marqueur et ça dit "en gros": Quoi/Oú/Qui (quel arme, quel lieu et qui serait le tueur). Rien de bien méchant qui empêcherait de comprendre le jeu.
J'ai fait une partie et j'hésite pour le moment à l'acheter. Je vais aussi attendre de voir à quoi vont ressembler au final les nouveaux dessins pour la version française :) .

Et voilà c’est malin !
J’avais un peu de temps libre ce matin, donc je lis quelques posts TT, et pouf deux jeux me font maintenant de l’oeil…
Je ne vous dis pas merci ^^

Pitpipo dit:Et voilà c'est malin !
J'avais un peu de temps libre ce matin, donc je lis quelques posts TT, et pouf deux jeux me font maintenant de l'oeil...
Je ne vous dis pas merci ^^

Tu dira merci après y avoir joué! :lol:

Je l’ai reçu, effectivement ça m’a surpris le plateau calendrier avec les jours de la semaine en français :)
J’espère le tester rapidement :D

Haaaaa! Une partie magnifique cet aprem! Qu’est ce qu’il est bon ce jeu!!
Un grand merci pour les règles, ça a été bien plus rapide que d’apprendre une langue étrangère au final! :mrgreen:
Par contre, 2 Petites coquilles (Y en a une je pense qu’elle y est de base)
-La façon de disposer les cartes au centre. Le Haut/milieu/bas ne correspond pas à l’image en P.3. ça serait plus clair d’accorder les 2. (du coup, je pense que modifier le texte est plus simple)
-P.6 :
2. La Révélation du Coupable
a. Le Rêve Commun
A un moment on parle de 3 cartes Phatome (dot vert), mais le dot des cartes phantome n’est pas vert mais bleu. Les cartes à dot vert sont les cartes rêve.
Voilà, c’est tout. Sinon grace à vos tradaction, on a passé un super moment, merci!
Et vivement le prochain!!!

Nicowa dit:Haaaaa! Une partie magnifique cet aprem! Qu'est ce qu'il est bon ce jeu!!
Un grand merci pour les règles, ça a été bien plus rapide que d'apprendre une langue étrangère au final! :mrgreen:
Par contre, 2 Petites coquilles (Y en a une je pense qu'elle y est de base)
-La façon de disposer les cartes au centre. Le Haut/milieu/bas ne correspond pas à l'image en P.3. ça serait plus clair d'accorder les 2. (du coup, je pense que modifier le texte est plus simple)
-P.6 :
2. La Révélation du Coupable
a. Le Rêve Commun
A un moment on parle de 3 cartes Phatome (dot vert), mais le dot des cartes phantome n'est pas vert mais bleu. Les cartes à dot vert sont les cartes rêve.
Voilà, c'est tout. Sinon grace à vos tradaction, on a passé un super moment, merci!
Et vivement le prochain!!!

J'avais envie de m'acheter Dixit mais j'hésite entre lui et Mysterium. Tu saurais me dire leurs différences ?

La grande différence : D’un coté tu as un “Chacun pour soi” (Dixit) et de l’autre un “coopératif complet” (Mysterium)
Tu as un jeu auquel tu peux jouer tout de suite (Dixit) et un jeu où il te faut soit imprimer les règles en FR, soit attendre cet automne la sortie de chez Libellud (Mysterium).
D’un coté, tu as plein d’extensions possible en fonction de tes goûts (Dixit) et rien pour l’instant chez mysterium.
Chez mysterium, le gros plus, c’est l’ambiance. Il est sombre, se prête à la musique d’ambiance et à la lumière tamisée (mais pas trop, faut quand même pouvoir voir les détails des cartes).
Chez mysterium quand tu as un rôle (Phantome ou Medium) c’est pour toute la partie, et parfois on attend un peu son tour chez les mediums. Chez Dixit, les rôles tournent, et chacun joue en même temps.
Je trouve une certaine tension chez mysterium, due au coop qui fait tout le monde perd ou gagne, alors qu’il n’y a aucune tension à Dixit.
Les 2 jeux deviennent vraiment chouettes à partir de 4 joueurs.
Les 2 jeux ne font pas doublon.
Enfin, le coté cluedo de mysterium, à part dans pitch et dans les mots “Comment?”, “Ou?” et “Qui?” sur les tuiles médiums, ça s’arrête là par contre.
Le niveau de difficulté variable chez mysterium est très bien, mais s’applique à tout le monde. Quand je vois qu’il est attendu dans la catégorie enfant pour les jeux les plus attendus de 2015… (Et en plus il est sorti en 2013, mais bon…^^)
Pour fini, je trouve dixit, un poil plus accessible. Plus simple à expliquer et plus linéaire. Les 2 phases de mysterium apportent un plus.
Mais personnellement, je crois qu’on fera une petite variante sur les parties à 3-4 joueurs, avec 1 seule chance de trouver le coupable en phase 2. Ou alors, augmenter le niveau de difficulté…
Sinon, franchement, tu peux jouer à Dixit avec les 84 cartes rêves de Mysterium, il ne te manquera que la piste de score!

Nicowa dit:La grande différence : D'un coté tu as un "Chacun pour soi" (Dixit) et de l'autre un "coopératif complet" (Mysterium)
Tu as un jeu auquel tu peux jouer tout de suite (Dixit) et un jeu où il te faut soit imprimer les règles en FR, soit attendre cet automne la sortie de chez Libellud (Mysterium).
D'un coté, tu as plein d'extensions possible en fonction de tes goûts (Dixit) et rien pour l'instant chez mysterium.
Chez mysterium, le gros plus, c'est l'ambiance. Il est sombre, se prête à la musique d'ambiance et à la lumière tamisée (mais pas trop, faut quand même pouvoir voir les détails des cartes).
Chez mysterium quand tu as un rôle (Phantome ou Medium) c'est pour toute la partie, et parfois on attend un peu son tour chez les mediums. Chez Dixit, les rôles tournent, et chacun joue en même temps.
Je trouve une certaine tension chez mysterium, due au coop qui fait tout le monde perd ou gagne, alors qu'il n'y a aucune tension à Dixit.
Les 2 jeux deviennent vraiment chouettes à partir de 4 joueurs.
Les 2 jeux ne font pas doublon.
Enfin, le coté cluedo de mysterium, à part dans pitch et dans les mots "Comment?", "Ou?" et "Qui?" sur les tuiles médiums, ça s'arrête là par contre.
Le niveau de difficulté variable chez mysterium est très bien, mais s'applique à tout le monde. Quand je vois qu'il est attendu dans la catégorie enfant pour les jeux les plus attendus de 2015... (Et en plus il est sorti en 2013, mais bon...^^)
Pour fini, je trouve dixit, un poil plus accessible. Plus simple à expliquer et plus linéaire. Les 2 phases de mysterium apportent un plus.
Mais personnellement, je crois qu'on fera une petite variante sur les parties à 3-4 joueurs, avec 1 seule chance de trouver le coupable en phase 2. Ou alors, augmenter le niveau de difficulté...
Sinon, franchement, tu peux jouer à Dixit avec les 84 cartes rêves de Mysterium, il ne te manquera que la piste de score!

Merci beaucoup Nicowa :wink:
J'attends la version Libellud: non pas que les règles polonaises me gênent mais j'ai un petit côté chauvin quand j'achète des jeux. Les mecs sont tellement sympas que j'ai envie de les soutenir :mrgreen: Par contre j'espère qu'ils vont garder l'illustration de couverture polonaise parce qu'elle est magnifique. Je pense acheter Mysterium du coup, et pourquoi pas offrir Dixit à ma belle-mère pour jouer avec elle quand je vais chez ma belle-famille (je suis pas fou comme type :mrgreen:)
hornak dit:
Nicowa dit:La grande différence : D'un coté tu as un "Chacun pour soi" (Dixit) et de l'autre un "coopératif complet" (Mysterium)
Tu as un jeu auquel tu peux jouer tout de suite (Dixit) et un jeu où il te faut soit imprimer les règles en FR, soit attendre cet automne la sortie de chez Libellud (Mysterium).
D'un coté, tu as plein d'extensions possible en fonction de tes goûts (Dixit) et rien pour l'instant chez mysterium.
Chez mysterium, le gros plus, c'est l'ambiance. Il est sombre, se prête à la musique d'ambiance et à la lumière tamisée (mais pas trop, faut quand même pouvoir voir les détails des cartes).
Chez mysterium quand tu as un rôle (Phantome ou Medium) c'est pour toute la partie, et parfois on attend un peu son tour chez les mediums. Chez Dixit, les rôles tournent, et chacun joue en même temps.
Je trouve une certaine tension chez mysterium, due au coop qui fait tout le monde perd ou gagne, alors qu'il n'y a aucune tension à Dixit.
Les 2 jeux deviennent vraiment chouettes à partir de 4 joueurs.
Les 2 jeux ne font pas doublon.
Enfin, le coté cluedo de mysterium, à part dans pitch et dans les mots "Comment?", "Ou?" et "Qui?" sur les tuiles médiums, ça s'arrête là par contre.
Le niveau de difficulté variable chez mysterium est très bien, mais s'applique à tout le monde. Quand je vois qu'il est attendu dans la catégorie enfant pour les jeux les plus attendus de 2015... (Et en plus il est sorti en 2013, mais bon...^^)
Pour fini, je trouve dixit, un poil plus accessible. Plus simple à expliquer et plus linéaire. Les 2 phases de mysterium apportent un plus.
Mais personnellement, je crois qu'on fera une petite variante sur les parties à 3-4 joueurs, avec 1 seule chance de trouver le coupable en phase 2. Ou alors, augmenter le niveau de difficulté...
Sinon, franchement, tu peux jouer à Dixit avec les 84 cartes rêves de Mysterium, il ne te manquera que la piste de score!

Merci beaucoup Nicowa :wink:
J'attendais la version Libellud: non pas que les règles polonaises me gênent mais j'ai un petit côté chauvin quand j'achète des jeux. Les mecs sont tellement sympas que j'ai envie de les soutenir :mrgreen: Par contre j'espère qu'ils vont garder l'illustration de couverture polonaise parce qu'elle est magnifique. Je pense acheter Mysterium du coup, et pourquoi pas offrir Dixit à ma belle-mère pour jouer avec elle quand je vais chez ma belle-famille (je suis pas fou comme type :mrgreen:)

Chouette cadeau le Dixit. Pour le Mysterium de Libellud, il doivent changer d'illustrateur, mais pour une partie des illustrations si je me souviens bien. A la base, je devais attendre aussi, mais j'ai pas réussi à tenir.
Nicowa dit:La grande différence : D'un coté tu as un "Chacun pour soi" (Dixit) et de l'autre un "coopératif complet" (Mysterium)
Tu as un jeu auquel tu peux jouer tout de suite (Dixit) et un jeu où il te faut soit imprimer les règles en FR, soit attendre cet automne la sortie de chez Libellud (Mysterium).
D'un coté, tu as plein d'extensions possible en fonction de tes goûts (Dixit) et rien pour l'instant chez mysterium.
Chez mysterium, le gros plus, c'est l'ambiance. Il est sombre, se prête à la musique d'ambiance et à la lumière tamisée (mais pas trop, faut quand même pouvoir voir les détails des cartes).
Chez mysterium quand tu as un rôle (Phantome ou Medium) c'est pour toute la partie, et parfois on attend un peu son tour chez les mediums. Chez Dixit, les rôles tournent, et chacun joue en même temps.
Je trouve une certaine tension chez mysterium, due au coop qui fait tout le monde perd ou gagne, alors qu'il n'y a aucune tension à Dixit.
Les 2 jeux deviennent vraiment chouettes à partir de 4 joueurs.
Les 2 jeux ne font pas doublon.
Enfin, le coté cluedo de mysterium, à part dans pitch et dans les mots "Comment?", "Ou?" et "Qui?" sur les tuiles médiums, ça s'arrête là par contre.
Le niveau de difficulté variable chez mysterium est très bien, mais s'applique à tout le monde. Quand je vois qu'il est attendu dans la catégorie enfant pour les jeux les plus attendus de 2015... (Et en plus il est sorti en 2013, mais bon...^^)
Pour fini, je trouve dixit, un poil plus accessible. Plus simple à expliquer et plus linéaire. Les 2 phases de mysterium apportent un plus.
Mais personnellement, je crois qu'on fera une petite variante sur les parties à 3-4 joueurs, avec 1 seule chance de trouver le coupable en phase 2. Ou alors, augmenter le niveau de difficulté...
Sinon, franchement, tu peux jouer à Dixit avec les 84 cartes rêves de Mysterium, il ne te manquera que la piste de score!


Tout à fait d'accord !!
J'ajouterai que pour les parties de mysterium à 6 ou 7 joueurs, il faut jouer avec deux fantômes sinon c'est trop de boulo pour un seul fantôme (variante proposée par l'éditeur polonais)
Que la version Libellud, avec Xavier collette au pinceau, gardera que les cartes rêves (ce qu'ils ont dit sur twitter) donc pas sur que la couverture reste (ça m'étonnerai)
Et j'espère que Libellud mettra un paravent. C'est vraiment indispensable dans les parties avec 4-5 enquêteurs. Il y a des DIY sur BGG. Mais de pouvoir disposer les cartes devant soit rend la partie vraiment plus fluide pour le fantome et par conséquent pour les enquêteurs ^^
micha dit:
Que la version Libellud, avec Xavier collette au pinceau, gardera que les cartes rêves (ce qu'ils ont dit sur twitter) donc pas sur que la couverture reste (ça m'étonnerai)

Donc les cartes personnages lieux et objets vont changer aussi :? . A voir ce que ça donne.
Sinon l'idée du paravent c'est pour que le fantôme puisse poser ses cartes face visible tranquillement pour avoir une meilleur vue du jeu ? C'est vrai que c'est embêtant de retourner chaque fois discrètement pour s'assurer que la carte que tu va passer peux aider ou non.
Femto dit:
Donc les cartes personnages lieux et objets vont changer aussi :? . A voir ce que ça donne.

même si j'aime vraiment bien l'ambiance de la VO, je fais confiance à l'éditeur et l'illustrateur pour en faire une pépite visuelle!!
puis en un an, la version polonaise aura bien tournée et la VF donnera du sang neuf :mrgreen:

Femto dit:
Sinon l'idée du paravent c'est pour que le fantôme puisse poser ses cartes face visible tranquillement pour avoir une meilleur vue du jeu ? C'est vrai que c'est embêtant de retourner chaque fois discrètement pour s'assurer que la carte que tu va passer peux aider ou non.

c'est ça, et aussi d'avoir une vue d'ensemble ce qui peut permettre d'éviter les ambiguïtés :kwak:

Attention les zeuilles!!!


Visiblement, ça se passera en écosse cette fois ci (Et non plus à Paris), puis on passe sur une action en 7 heures au lieu de 7 jours.

Libellud Entertainment est heureux de vous dévoiler le synopsis de son prochain film fantastique, sur les écrans cet automne.
MYSTERIUM
Écosse, années 20. Conrad MacDowell, un brillant astrologue clairvoyant, vient d’hériter du vieux manoir familial. Dès ses premiers pas dans la nouvelle demeure, il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Désirant libérer cet esprit piégé dans notre monde, il décide de rassembler les plus éminents mediums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. L’assemblée aura 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…
Venez découvrir Mysterium en avant-première au Festival de Cannes du 27 février au 1er mars 2015 ! En présence de toute l’équipe de production.

Source : FB Libellud.

PS : Je pense que je vais revendre ma version Portal! :lol: