[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

Pfiouuuu ! Voilà qui donne furieusement envie ma bonne dame !

Nicowa dit:

Je pense que je vais revendre ma version Portal! :lol:


En boutique ils feront peut-être un échange standard ?? :mrgreen:
Gaffophone dit:Pfiouuuu ! Voilà qui donne furieusement envie ma bonne dame !

Grave de chez grave :)

Je confirme les propos précédent, c’est un excellent jeu.
L’ambiance est assez particulière autour de la table. Les gens se lèvent, discutent, élaborent des théories dans tout les sens. On rigole beaucoup.
J’ai trouvé que le rôle du Fantôme est assez difficile par rapport aux médiums. Déjà parce qu’il y a une sorte de pression à trouver les bonnes cartes sans être trop long. La difficulté monte d’un cran quand les médiums sont décalé. (entre ceux encore au “Quoi ?”, ceux aux “Où ?” et ceux aux “Qui ?”).
Il faut gérer au mieux ses cartes (et de son/ses mulligan) avec intelligence.
Puis pendant oniromancie (phase où les médiums cherchent à déchiffrer les indices), le Fantôme doit se retenir de “parler” ou de faire des “mimics” sous peine de faire perdre immédiatement la partie. Du coup, on essaye de planifier son prochain tour de carte et on deviens moins attentif à ce qu’il se dit… Ce qui est très fun quand on s’aperçoit qu’on est passé à côté de la logique des autres.
Pour l’instant deux partie à mon actif à 5 joueurs en difficulté : Normal.
J’ai joué le Fantôme puis un médium.
L’expérience est différente et tout autant agréable. Et puis ce timer met une certaine pression.
Du fait de l’arrivée de nouvelles cartes me fait plaisir car je prend ça comme une extension même si je pense qu’il y a de quoi faire avant d’avoir fait le tour des cartes.
J’espère que très vite on aura un visuel des prochaines cartes.
Par contre, j’ai lu que ce n’était plus 7 jours mais 7 h. A voir le pourquoi de ce changement. Mécaniquement, aucune différence mais j’aimais bien l’idée du Fantôme qui hante les rêves pour le background. :)

J’avais peur d’une refonte visuelle ratée du genre de celle qu’on a connue entre Flashpoint et 18, Soldats du feu (quel gâchis…).
Ici, l’affiche marque déjà un très bon point car elle est (à mon sens) plus belle, plus cinématographique et plus immersive que l’illustration de la boîte d’origine.
Si cette affiche correspond bien à l’illustration principale de la future boîte (je l’espère), pas besoin d’expliquer le pitch et de persuader le groupe, ça donne envie d’y jouer illico et ça donne le ton. Bravo!
Reste à voir ce qu’il en est des illustrations des cartes. J’espère qu’ils ne vont pas se planter sur ce coup-là.
Je croise les doigts.
Toujours pas de date de sortie officielle?
PS: je ne suis par contre pas convaincu par la police d’écriture du titre mais c’est un détail…

Ça devrait répondre à tes craintes :mrgreen:
Et ça a toujours été annoncé pour Essen :)

Sinon, joué à 3 hier, et bien c’était très bien! :mrgreen:

J’ai joué plusieurs parties récemment avec la version d’origine, on passe vraiment un bon moment. La difficulté modulable est une bonne chose, clairement.
Par contre après quelques parties on se rend compte que le nombre de cartes est une limite qui va vite devenir un problème je pense. Surtout quand on rejoue avec les mêmes gens.
A part l’illustration de la couverture qui est différente, il y aura d’autres changements dans la réédition de Libellud? C’est une vraie adaptation ou ils se contentent de diffuser exactement le même jeu en France avec une boîte différente?

Vu qu’ils ont retransposé en écosse et à une époque différente, je pense qu’il n’y a que les cartes rêve qui peuvent être conservées.

On a tellement l’impression ( et je pense que ce n’est pas qu’une impression ) que les cartes rêves mais aussi les cartes personnages/lieux ont été étudiées pour fonctionner ensemble pour certains aspects du jeu ( petits détails, objets, teinte de la carte), que sortir des nouvelles cartes doit demander un boulot monstre…!

sebporcel dit:On a tellement l'impression ( et je pense que ce n'est pas qu'une impression ) que les cartes rêves mais aussi les cartes personnages/lieux ont été étudiées pour fonctionner ensemble pour certains aspects du jeu ( petits détails, objets, teinte de la carte), que sortir des nouvelles cartes doit demander un boulot monstre...!

Tu parles de l'équipe qui a fait Dixit là! :lol:
Je pense qu'ils sont doués pour ce genre de chose. Tout refaire c'est un boulot énorme. Garder les cartes rêves et refaire les cartes indices, c'est un boulot un peu moins colossal. Mais je ne sais pas si ils ont annoncé qu'ils referaient tout ou partie des cartes. De mémoire j'avais lu que c'était refait en partie seulement. Mais j'arrive plus a remettre la main dessus... (peut être en réponse sur le FB libellud)

Je suis fan des jeux de Libellud depuis le début et de toutes leurs licences.
Quand j’ai acheté Mysterium en mai dernier je savais que ça serait eux qui l’éditerai ça parait tellement évident!
Après quand je parle de boulot, c’est pas du tout remettre en cause leur boulot, c’est surtout que perso j’aime le jeu comme ça et que l’ensemble forme un tout cohérent. D’où l’interrogation du pourquoi du comment garder un peu, à ce moment-là pourquoi ne pas tout refaire avec une autre identité qui serait propre à la nouvelle édition? Un peu comme quand ils refont un Dixit pour les US ou autres en fait. Bon en même temps éditeur c’est un métier et je leur fait entièrement confiance!
Quoiqu’il arrive, j’ai hâte de voir le rendu final car le jeu sera bon de toute façon quelles que soient les nouvelles illustrations! Dixit 1, 2, 3 ou 15 avec différents illustrateurs reste un Dixit, ça sera la même chose pour Mysterium.

Oui seulement les cartes rêves seront conservées et les cartes objet lieux et perso refaites. Dans le thème écossais je présume :mrgreen:

Je vais faire mon ouin-ouin et je suis certain que la grande majorité ne sera pas d’accord:
Autant j’adore l’affiche, autant je n’aime pas le nouveau visuel de la boîte…
Comme je le disais pour l’affiche, tout est nickel sauf le cartouche (trop massif) du titre et la police d’écriture (juste bof).
Or, c’est ce sont justement le cartouche et le titre qui ont encore plus été mis en évidence sur la boîte (je comprends pourquoi, juste que ce n’est pas “beau”).
De plus, et c’est le format qui le veut, l’affiche laisse la place belle à la voiture et on voit très bien le château au loin. Alors que sur la boîte, pour bien voir le château, on est obligé de minimiser la voiture et de l’expédier tout en bas de la boîte. Le cadrage change totalement la donne car les points d’intérêts sont différents et pour ma part, je n’aime pas.
Autre point mais je pense que c’est une affaire de photo, la gamme chromatique est plus orangée sur la photo ce qui rend beaucoup moins bien. Mais je ne m’inquiète pas là-dessus, je pense que c’est un effet d’halogènes.
Et enfin, la bordure marron de la boîte alourdi l’ensemble et si on ajoute à cela la bordure du cartouche de titre, ça devient trop massif et hermétique.
L’affiche comme la boîte utilisent les mêmes éléments mais ce sont les ajustements fins de chacun de ces éléments qui font que ça donne super ou vraiment bof. Pour ma part, on va vers le bof en ce qui concerne la boîte.
J’insiste sur le fait que c’est une appréciation toute personnelle. Si la majorité adore, tant mieux pour eux.


En ce qui concerne les cartes, et bien je n’ai pas de chance car les cartes que j’aime le plus à l’origine sont les cartes objets et celles que j’aime le moins sont les cartes rêves or ce sont celles que j’aime le moins qui vont être gardées et celles que j’aime le plus qui vont être modifiées…
Tant mieux pour les autres, tant pis pour moi.
Reste avoir comment l’ensemble va créer un tout homogène et m’attirer dans son univers.
Tout n’est pas perdu mais les éléments visuels à disposition pour l’instant me laissent sceptique.
Heureusement, un jeu c’est plus que ça.
Je croise les doigts. On verra.

Après la boite c’est une photo trouvée sur le net d’un blogueur allemand qui est allé à Nuremberg salon pro et privé (moi je fais que la relayer… :mrgreen: )
Donc cest pas sur qu’elle soit totalement définitive meme si je pense que ça y ressemblera beaucoup
Pour la question de l’ambiance homogène entre les différentes cartes je me pose la question également. Mais laissons Libellud nous surprendre :D

Moi, ce que j’aime sur la boîte, c’est la durée :mrgreen: :mrgreen:

@micha: Tout à fait.
Si j’étais à leur place, j’aurais envie de me flinguer.
Un internaute qui critique une version d’un jeu qui n’est même pas encore sortie, ça doit rendre fou.
J’insiste que je réagis à ce dont on a accès (ce qui peut fausser le jugement) et que je conçois parfaitement que je puisse être agréablement surpris à la fin. Et même si ce n’est pas le cas, on ne peut évidemment pas plaire à tout le monde.
Ce sont des pros et ils savent ce qu’ils font, je n’en doute pas un instant.
@Pepi: oui, 42 minutes, c’est précis comme durée, lol!!

Je sais pas si la durée 42 minutes est un clin d’oeil à la question ultime sur le sens de la vie ( mais je pense que si un peu quand même…!), mais c’est le genre d’Easter egg que j’adore et qui a toute sa place avec la thématique du jeu!!

Ce qui est vraiment intéressant c’est d’avoir un set de nouvelles cartes à rajouter pour notre jeu. :)
Pourvu qu’ils ne refassent pas le dos des cartes…

Les phantomes nous envoient des songes du sud!

ça fait envie quand on voit le matos là!