Juste pour dire que maintenant faut mettre les règles en ligne, vite !
C’est lundi, c’est Tric-Trac Tivi.
J attend la video de partie avec impatience. En tout cas celle d’explication était bien claire.
quel avantage a utiliser des carrés plutot que des hexagones dans ce genre de jeu avec des mouvements possibles dans les 8 directions ?
parce que les mouvements en diagonales sont pas du tout pareil du coup.
Sinon au vu de la video,ca peut être sympa,a voir avec les scénarios.
Le thème est bienvenue a priori.
Mais on est très proche d’un jeu de figurine,avec un card driven system.
J’ai y rien vu a l’explication de très original et innovant ,du coup je trouve la presence d’un nom de systeme sur la boite un petit peu exagéré,mais bon c’est le cas d’autres jeux aussi
Je suis pas trop convaincu par le syteme de lancer de dé (comment compliquer legerement quelque chose qui aurait pu êtres simple).
Hadoken_ dit:
Je suis pas trop convaincu par le syteme de lancer de dé (comment compliquer legerement quelque chose qui aurait pu êtres simple).
Tout pareil, j'avais pas pigé du premier coup dans la vidéo. Faudra voir à l'usure.
Hadoken_ dit:
Mais on est très proche d'un jeu de figurine,avec un card driven system.
J'ai y rien vu a l'explication de très original et innovant ,du coup je trouve la presence d'un nom de systeme sur la boite un petit peu exagéré,mais bon c'est le cas d'autres jeux aussi
Le système de défausse de carte quand l'unité prend des coups me parait innovant... enfin presque car déjà vu sous une autre forme avec Heroclix.
Gwaîlo dit:
Le système de défausse de carte quand l'unité prend des coups me parait innovant... enfin presque car déjà vu sous une autre forme avec Heroclix.
je ne vois pas en quoi un syteme de blessure sur des unités est innovant.
Les compétences changent au fur et à mesure. C’est donc plus réaliste.
En corps à corps elles font de moins en moins mal, etc… elles s’affaiblissent. Et comme Hulk certaines se mettent en colère pour déchainer des capacités de dingue avant de crever.
Edit : t’as déjà vu ailleur ?
Hadoken_ dit:Gwaîlo dit:
je ne vois pas en quoi un syteme de blessure sur des unités est innovant.
Bien utilisé et développé, ça peut permettre des retours de flammes, genre dernier sursaut avant la mort (certaines caracs qui augmentent au lieu de diminuer, effet "berserk" selon l'explication). Moi je dis pourquoi pas et cela peut être nettement plus claire et efficace à jouer.
EDIT: grillé
EDIT : t'as déjà vu ça ailleurs?
Gwaîlo dit:
Edit : t'as déjà vu ailleur ?
de quoi?
des unités qui voient leurs carac changer en fonction des blessures?
ben euh...oui.
Clignote dit:EDIT : t'as déjà vu ça ailleurs?
Gwaîlo dit:Edit : t'as déjà vu ailleur ?
Oui, dans le principe, oui. Mais les deux jeux n'ont absolument rien à voir.
Hadoken_ dit:Gwaîlo dit:
Edit : t'as déjà vu ailleur ?
de quoi?
des unités qui voient leurs carac changer en fonction des blessures?
ben euh...oui.
Dans quoi ? Je vais te tirer les vers du nez.
Pareil, le système de blessure qui affecte les capacités des personnages est loin d’être nouveau. Sans réfléchir plus que ça :
- Hybrid : les blessures réduisent les actions possibles, le mouvement et les chances de réussir une action
- Claustrophobia : les blessures réduisent fortement les capacités des personnages (au point de les immobiliser parfois)
- Earth Reborn : la carte du personnage est retournée quand il est blessé, les caractéristiques s’en trouvant changées.
Et les blessures qui peuvent avoir un effet positif type berserk sont aussi un grand classique.
Le grand problème de ces choses là, c’est de les rendre pratiques. Dans Hybrid, ce n’est pas pratique du tout. Dans Claustrophobia, c’est absolument génial et pour le coup très novateur. Dans Earth Reborn, c’est la même chose que là sauf qu’il n’y a que deux cartes (en fait, une seule recto verso).
Mais bon, on fait aussi de très bonnes soupes dans des vieux pots .
Merci pour ces exemples, j’ai jamais joué au jeux mentionné, peut-être à cause des figs et donc du coût de ces jeux. J’avais seulement taté le truc avec heroclix (en vo).
Pour l’effet Berseker et dans un jeu sans figurines, je connais avec Summoner Wars un champion des Vanguards, et un champion du renfort Tundra Orcs. Exemples non exhaustifs !
mouais pour le moment - je demande à en voir un peu plus,
les cartes sont tellement belles que les pions paraissent vraiment tropcheap !
sinon comme Hadoken je ne vois rien de vraiment innovant,
si un peu la gestion des dés peut être,
mais la grosse faiblesse pour l’instant c’est le “sans figurine” et ça se voit
Harrycover dit:les cartes sont tellement belles que les pions paraissent vraiment tropcheap !
N'exagérons rien, il y a pire : dans l'extension Goats de Peloponnes, les pions sont vraiment sheep !
Bah on peut remonter plus loin,dans Dragon Noir(et le systeme cry havok) par exemple :les pions avaient plusieurs faces et caractéristiques différents en fonction de l’état de blessure des personnages.
Hadoken_ dit:Bah on peut remonter plus loin,dans Dragon Noir(et le systeme cry havok) par exemple :les pions avaient plusieurs faces et caractéristiques différents en fonction de l'état de blessure des personnages.
d'ailleurs ce jeu est resté une référence personnelle, je ne vois pas hélas de jeu moderne pour le remplacer
Ah oui Cry havoc (je viens de faire un tour sur la fiche) on est bien dans la même famille. Après sans inventer le système de jeu, j’ai quand-même l’impression qu’il y a de l"innovation" avec mythic battles. Bien sûr on a pas encore grand chose à se mettre sous la dent mais ça sent très bon.