[Mythic Battles : Pantheon] Les tournois

Pikaraph dit :Du coup comme ça joue en tournoi ici et là, comment vous gérez les litiges sur les points de règle ? Vous demandez confirmation officielle à l'éditeur après coup pour savoir pour le prochain tournoi ou vous choisissez une façon de jouer que vous conservez jusqu'à nouvel ordre ?
Comment vous gérez les différentes versions d'un pouvoir entre français/anglais ? Lequel fait foi ?

Mon point de vue : l'organisation tranche les litiges durant le tournoi.
Ensuite il faut que ces litiges soient remontés puis discutés et tranchés "officiellement". Mais ce process n'est pas encore en place.

Et pour moi la version anglaise des règles fait foi. Donc je suivrais la même chose pour les dashboards.

Peps dit :
Pikaraph dit :Du coup comme ça joue en tournoi ici et là, comment vous gérez les litiges sur les points de règle ? Vous demandez confirmation officielle à l'éditeur après coup pour savoir pour le prochain tournoi ou vous choisissez une façon de jouer que vous conservez jusqu'à nouvel ordre ?
Comment vous gérez les différentes versions d'un pouvoir entre français/anglais ? Lequel fait foi ?

Mon point de vue : l'organisation tranche les litiges durant le tournoi.
Ensuite il faut que ces litiges soient remontés puis discutés et tranchés "officiellement". Mais ce process n'est pas encore en place.

Et pour moi la version anglaise des règles fait foi. Donc je suivrais la même chose pour les dashboards.

Merci pour ta réponse ;)

Bonjour à tous, dimanche avec les joueurs de la Rochelle nous avons fait notre premier tournoi sous forme de test. (J’ai déjà posté sur le forum the Overlord, mais quitte à faire autant partager l’expérience au maximum.)

-8 joueurs pour du 2Vs2 sur deux tables donc. Deux pools ont été établis pour le tournoi, l’un est le pool de Janvier du site Mythic battles league et l’autre est un pool équilibré de mon cru.

Pools A:
Dieux : Hadès, Hephaistos, Pan, Poseidon
Héros : Eurytos, Icare, Ulysse, Orphée, Periphetès, Thésée
Monstres : Sanglier de Calydon, Méduse, Minos, Lion de Némée
Troupes : Centaures, Guerriers des enfers, Hoplites, Artilleurs infernaux, Myrmidons, Satyres

Pools B:
Dieux : Aphrodite, Arès, Artemis, Zeus
Héros : Andromède, Autolycos, Chiron, Hector, Heraclès, Persée
Monstres : Minotaure, Polyphème, Prométhée, Python, Renard de Temessé
Troupes : Amazones, Argonautes, Chiens d’ArtémisChiens des enfers, Spartiates, Toxotes

Maps
Olympe en ruine
Thermopyles

Voici les règles établies :

Temps des rondes
-15 minutes pour le draft et la mise en place
-60 minutes pour la partie

Condition de victoire
-Absorption de 4 omphalos par l’un ou les deux dieux d’une équipe
-Mort d’un dieu de l’équipe adverse

Système de points (proposé ici)
-en cas de victoire 4 omphalos ou dieu tué, l’équipe gagnante gagne 5 points, l’équipe vaincue compte ses points avec une limite de 4 (cf ci-dessous).
-en cas de limite de temps atteinte, on compte les points pour les 2 équipes (cf ci-desous).

Point partie = 1 pt par omphalos absorbés + 1pt par dieux ennemis ayant perdu la moitié de ses PVs.

Résumé et conclusion

-Avec un rythme soutenu entre chaque parties, nous avons commencé à 13h15 et terminé vers 17h30. Mais clairement, une heure pour jouer c’est trop peu, il faudrait 15-30 minutes de plus pour les parties car seules deux ont été terminées (victoire à l’omphalos pour les deux). 15 minutes pour le draft et la mise en place cela fonctionne plutôt bien.

-Le système de point marche très bien comme cela. Des résultats serrés mais qui traduise bien l’ensemble du tournoi.

-Il y a eu quelques interrogations sur quelques pouvoirs d’unités (d’où quelques questions dans la partie règles : Tempête divine de Poséidon ou Ruse d’Ulysse.)

-La map Thermopyles est horrible lorsque l’on commence du côté “mur de cadavre” très/trop morcelé et le côté falaise est très exposé, et le pool de janvier n’est clairement pas axé sur la mobilité (mais on l’apprécie beaucoup !)

-Les idées reçues sur certaines unités ont été effacé et d’autres se sont révélés : coup de cœur global pour le lion de Némée je pense, il a humilié Thésée sur deux parties. Arès même avec des gardiens sur “l’autoroute” de l’Olympe en ruine cela reste un très mauvaise idée. Prométhée est assez puissant. Orphée est intéressant mais il doit être bien joué et doit réquisitionné un gardien sous peine de croquer comme une chips. Minos pas si terrible que ça (en même temps il c’est fait démonté deux fois dont une ou au tour deux il est resté à 1pv ^^. 

Le tournoi c’est très bien passé, on a beaucoup rigoler avec un esprit compétitif saint, tous le monde à joué le jeu, c’était très cool. Prochain tournoi prévus pour fin de mois certainement :slight_smile:

Je me demande si le système suivant n’est pas le plus adapté :

1 Omphalos = 1 Point de victoire
2 PV en moins sur un dieu = 1 point de victoire
Les cartes omphalos permettent de soigner n’importe quelle divinité durant son tour.

Si on extrapole le sytème du post ci-dessus : 5pv en moins = 1 point alors cela veut dire que 10pv en moins sur un Dieu vaut autant que 2 omphalos absorbés.  10 pv en moins est l’équivalent d’une victoire de l’équipe (dans la majorité des cas), alors qu’absorber 2 omphalos cela revient juste à avoir fait la 1/2 du job.

Vu qu’on peut répartir les dégats sur 2 Dieux, en 2v2 pour éviter des stratégies alambiquer on peut monter à 3Pv en moins sur un dieu = 1 pt de victoire (mais à mon sens c’est le max à mettre, au delà l’omphalos est trop rentable)

Salut à tous. Mon topic ayant quelque similitude avec le sujet traité ici, j’en profite pour poster a la suite plutôt que d’en créer un nouveau.

Dans l’optique de jouer tjr plus et avec un maximum de monde j’ai décidé de créer un discord inter pour réunir le maximum de joueur afin de jouer sur Tabletop simulator. Mon but étant à terme d’organiser des tournois en ligne si la communauté grossit suffisament.

Pour faciliter les choses j’ai aussi créer un mod scripté sur tts qui permet pour l’instant d’automatisé le setup de draft et ainsi gagner un maximum de temps sur une partie. Si le nombre de joueur et les retours suivent j’essayerais autant que faire ce peu de continuer à l’améliorer pour proposer le maximum d’outil pratique possible.

Si cela vous interresse n’hésitez pas à me faire signe !

Discord : Mythic Battles Community
Mod TTS : Steam Workshop::Mythic Battles Pantheon All in Scripted (Draft Mode)

Après le tournoi de Marseille de ce week-end mes constatations sont les suivantes :

* 1 point la défaite c’est trop. 5 points la victoire c’est trop. 3/1/0 devrait être la norme. 
* Les points bonus Offensifs ou Défensifs ne devraient pas servir autrement que pour le départage (en fin de tournoi).
* Il faut bonifier la victoire dans les temps pour le départage aussi.
2 points l’Omphalos et 1 point par paire de PV perdus par un dieu me semble cohérent.
* Pool de 4 Dieux et 50 points de recrutement avec aucune unité à 5.
* 1H30 de partie. Draft de 15min non inclus. Lorsqu’il y a la fin du temps tout le monde doit pouvoir jouer 1 fois !

(* le systéme de bonus offensif est contre-intuitif si tu termines la partie dans les temps. On a marqué moins de points en tuant une déesse plutot que si on avait joué plus longtemps pour répartir des dégats sur l’autre dieu.)

Ah, va falloir que je lise ce sujet en détail.  Ça servira pour notre tournoi de mars au havre.

Tepes dit :Après le tournoi de Marseille de ce week-end mes constatations sont les suivantes :
En préalable, je dois dire que j'ai refilé le fichier qui m'a servi à Avignon aux orgas, que je n'avais pas retouché suite aux différentes discussions ici. Je ne me suis pas replongé dans le truc, un peu sous le coup de l'annonce de début de semaine.
Ils se sont "pliés" au cadre de l'outil sans le remettre en cause et en me faisant confiance, je pense.

* 1 point la défaite c'est trop. 5 points la victoire c'est trop. 3/1/0 devrait être la norme. 
Je suis d'accord.

* Les points bonus Offensifs ou Défensifs ne devraient pas servir autrement que pour le départage (en fin de tournoi).
En fait en me replongeant un peu dans le truc, j'en suis arrivé à la conclusion que les points bonus ne servent à rien si on suit le goal average (différence entre les points marqués par son équipe et les points marqués par les équipes rencontrées).
De plus je trouvais que le système Sokoff évoqué plus en amont était très bien (départager en fonction des points marqués par les équipes rencontrées uniquement).

* Il faut bonifier la victoire dans les temps pour le départage aussi.*
Le bonus pourrait se limiter à ça, en fait : un bonus si partie terminée dans les temps, pour les 2 équipes, et qui vient impacter le goal average (on l'additionne aux points marqués par les équipes adverses)

* 2 points l'Omphalos et 1 point par paire de PV perdus par un dieu me semble cohérent.
J'y ai toujours cru ! :-)

* Pool de 4 Dieux et 50 points de recrutement avec aucune unité à 5.
J'aurais dit 5 dieux histoire de laisser un choix au dernier, mais je connais ta position : pour toi le first pick le plus important n'est pas pour le dieu mais pour l'unité. Isn't it ?

* 1H30 de partie. Draft de 15min non inclus. Lorsqu'il y a la fin du temps tout le monde doit pouvoir jouer 1 fois !
Pour moi le temps de draft doit être intégré au temps de partie, pour une bonne et simple raison : si le draft n'est pas terminé au bout de 15mn, tu fais quoi ?

(* le systéme de bonus offensif est contre-intuitif si tu termines la partie dans les temps. On a marqué moins de points en tuant une déesse plutot que si on avait joué plus longtemps pour répartir des dégats sur l'autre dieu.)

Tout-à-fait d'accord. A éviter, ce genre de truc.

Le fait que le tournoi de Marseille soit sur les mêmes bases que les autres avec 24 joueurs a permis de tester une fois de plus le système. La diff notable est que dorénavant l’accès à des unités autres que la corebox change la donne.

Points pour la victoire.
Le fait de donner 1 points à la défaite avec des bonus offensifs, défensifs aurait pu permettre à une équipe qui a fait 3 victoires / 1 défaite de l’emporter sur une équipe ayant fait 3 victoires / 1 nul. Le système 3/1/0 est meilleur de ce point de vue là.

Système Sokoff.
Le système est pertinent vu qu’il y a peu de chance de “drop” du tournoi par une équipe. 

Bonus au goal average pour une partie dans les temps.
Ca permet de valoriser le jeu rapide, évite de tenter de jouer les points plutot que la victoire, et éviter le stall (que je n’ai tjrs pas vu en tournoi de MBP).

5 Dieux au lieu de 4
C’est un avantage encore plus important donné à l’équipe qui pick en second (qui en plus détermine son coté de la carte)
Dans un pool random le premier joueur n’est même pas assuré d’avoir 2 unités correctes à jouer ou de son choix, et n’est pas certains d’avoir des AoW. Le premier joueur voit le pick 4 et 8. J’ai joué 2 parties avec 1 seul AoW dans mon deck…génial^^.

Unité à 5.
Sur l’ensemble des parties l’équipe ayant pris Bellerophon n’a jamais perdu. Avec Bellerophon sur la table, un seul match c’est soldé par un nul que Ludic’Air est aller arracher au bout de l’enfer. Les vétérans sont équilibrés, la Manticore est forte mais ça se gère. Bellerophon dans un pool random est god-like.

Draft :
Faut inclure le temps effectivement dans le temps de partie. 1H45 du coup en se basant sur 15 min de draft.
Sinon on peut faire 15 min de draft, et si le délais est dépassé  les picks peuvent être random.

Temps de partie:
A 10min de la fin, il faut annoncer que l’on termine le tour de chaque joueur jusqu’au premier joueur (non inclus) puis chaque personne joue 1 tour. 
Les parties sont tellement serrées que tu ne peux pas annoncer en plein tour “on termine jusqu’au dernier joueur et basta”.
Cela donne encore un avantage énorme au dernier joueur qui ne risque plus rien, et le premier qui se fait bananer car il ne s’attendait pas à ne plus jouer. Ca change complétement la game.

Tepes dit :
5 Dieux au lieu de 4
C'est un avantage encore plus important donné à l'équipe qui pick en second (qui en plus détermine son coté de la carte)
Dans un pool random le premier joueur n'est même pas assuré d'avoir 2 unités correctes à jouer ou de son choix, et n'est pas certains d'avoir des AoW. Le premier joueur voit le pick 4 et 8. J'ai joué 2 parties avec 1 seul AoW dans mon deck...génial^^.

Unité à 5.
Sur l'ensemble des parties l'équipe ayant pris Bellerophon n'a jamais perdu. Avec Bellerophon sur la table, un seul match c'est soldé par un nul que Ludic'Air est aller arracher au bout de l'enfer. Les vétérans sont équilibrés, la Manticore est forte mais ça se gère. Bellerophon dans un pool random est god-like.

Y a plus qu'à introduire les ban pour rendre ces 2 points plus ajustables :) (je note la discrimination sur Charybe et Scylla !!!)

@Poymaster : Lors du tournoi l’extension poséidon n’était pas disponible. Je n’ai donc pas testé les 2 bestiaux :slight_smile:
L’introduction d’un ban par équipe pourrait être bien mais il faut du coup monter le nombre de points de recrutement du pool. autant virer directement Bellerophon.

Oui introduire des bans demanderait pas mal de changement dans le pool de draft et ça rallongerait cette partie. Sans parler qu’il faudra discuter de la forme qu’ils prendront (y a plein de choix intéressants, pas uniquement un ban par équipe). Mais ça permettrait de sortir du carcan des 4 dieux entre autre

Le ban ne résoudra pas le problème Bellorophon, ça en créera juste un nouveau. D’auto pick il passera auto ban… super gameplay qui fait qu’on ne peut ni ne veut jouer avec. Ce qu’il lui faut c’est un errata sinon autant jeter la fig. :slight_smile:
Par contre le principe du pick / ban sur le draft en soit j’aime bien l’idée. Ça ajoute une nouvelle profondeur au jeu quand on commence à bien maîtriser la meta.

Vous lui enlevez une capa voire les 2.

Bellerophon, si tu as le temps de faire une partie entière peut se gérer. C’est difficile mais c’est faisable.
Dans une partie en temps limité à 1h15 (généralement ce qui se passe en tournoi), tu n’as pas le temps de contre-carrer ce héro.

Il a juste une activation de trop. Le reste ça se gére.

Peut-on envisager un héros/monstre dans le draft en cas de présence de bellerophon?
Y a t-il un contre sur un héros/monstre?

Surtout ce qu’il faut faire c’est remonter les unités qui sont objectivement trop balèzes ou trop moisies.
Comme un reprint est en préparation, ce sera l’occasion de mettre à jour les dashboards pour avoir des unités les plus jouables possible.

Pikaraph dit :Surtout ce qu'il faut faire c'est remonter les unités qui sont objectivement trop balèzes ou trop moisies.
Comme un reprint est en préparation, ce sera l'occasion de mettre à jour les dashboards pour avoir des unités les plus jouables possible.

Python => 4PR (ou retirer l'attaque à 1 de portée)
Prométhée => -1 AoW
Acamas => - 1AoW
Taureau de colchide => + 1 activation
Tytios => +1 activation
Bellerophon => -1 activation
Medée => -1 activation ou écrire "autre unité alliée"
Oedipe => son pouvoir est applicable durant tout le tour et non uniquement durant son activation.

Troupe : le premier déploiement d'une troupe se fait en montrant la carte activation, elle n'est pas défaussée. Cela compte comme une activation.

Phénix => Un talent ou deux (Initiative et/ou harcélement) en plus pour compenser son coût de 4 RP et lui donner plus de polyvalence

LordKupo dit :Phénix => Un talent ou deux (Initiative et/ou harcélement) en plus pour compenser son coût de 4 RP et lui donner plus de polyvalence

Effectivement j'ai oublié, il manque bloqueur au Phenix (à minima^^).