[Nations de Lautapelit]: un successeur à Through the Ages ?

Va voir sur le site Internet d'Ystari. Tu dois pouvoir trouver une adresse mail.

Jer dit:Va voir sur le site Internet d'Ystari. Tu dois pouvoir trouver une adresse mail.

Merci, je viens de chercher en effet, et également de m'apercevoir que le SAV ne serait traité qu'à partir du 6 janvier prochain. Tant pis, j'attendrais avant de jouer à 5 !
Bonnes fêtes et merci pour l'info :)

FitzChevalerie dit:
Jer dit:Va voir sur le site Internet d'Ystari. Tu dois pouvoir trouver une adresse mail.

Merci, je viens de chercher en effet, et également de m'apercevoir que le SAV ne serait traité qu'à partir du 6 janvier prochain. Tant pis, j'attendrais avant de jouer à 5 !
Bonnes fêtes et merci pour l'info :)

Mince, c'est bête de ne pas pouvoir en profiter tout de suite à 5 joueurs. J'espère pour toi que ce n'était prévu semaine prochaine.
Bon jeu néanmoins.

C'est toujours un peu dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement du jeu, surtout que je fais attention maintenant d'avoir des jeux jouables à 5, mon cercle de joueurs étant composé de 5 joueurs. Mais d'ici là, on a d'autres jeux à essayer, refaire, etc etc :)
Il faut savoir patienter, j'ai déjà la chance d'avoir cette belle et grosse boite !
Bon jeu à tout le monde !

J'ai rejoué une partie à 2 joueurs.
On a fait la partie en 1h30, maintenant qu'on connaît les règles. Et pourtant on n'est pas du genre à jouer spécialement vite. Pas des joueurs lents non plus cela dit.
J'ai joué en tentant d'être compétitif sur la stabilité ET la puissance militaire, ce qui m'a permis d'ajuster, comme prévu :mrgreen: , ces curseurs en fonction des événements, des guerres, des batailles et colonies disponibles.
C'était pas la profusion de ressource du coup, surtout les pierres, car il faut bouger régulièrement ses ouvriers d'une carte à l'autre pour être flexible. Mais c'est très efficace lorsqu'on se fait pas "coincer" par l'adversaire, ce qui peut arriver. L'ordre dans lequel on joue est trèèèès important lorsqu'on joue comme ça.
J'ai plutôt ajusté selon les cartes. Une colonie intéressante mais demandant 21 de force militaire pour être prise ? Hop, je monte à 21, je l'achète, et je redescend en mettant mes ouvriers ailleurs. Mais comme dit précédemment, faut de la pierre.
Cela dit, c'est ma 2e partie. Ca doit être l'évidence pour beaucoup de jouer flexible, mais ayant fait notre partie en faisant des stratégies extrêmes, on est venu sur cette façon de jouer à la 2e partie nous :).
Je trouve que l'aléatoire des cartes est une force du jeu. Ca serait ennuyeux d'avoir la même répartition des cartes. Là, quelqu'un de fort militairement n'est pas sûr de rentabiliser selon le tirage, et je trouve que c'est positif pour le jeu.
On le sait à l'avance qu'il peut y avoir des tirages purement guerrier sans bâtiments. Ou pas de guerre et colonie durant toute une ère. Il faut accepter le hasard, c'est un paramètre connu ;)
Prochaine partie, on met les cartes avancées !

Enfin testé, deux parties à 3 joueurs donc je ne parlerai pas des autres configurations...
C'est vraiment un sacré jeu.
Je le préfère à TTA parce que :
- Il dure moins longtemps donc beaucoup plus facile à sortir
- Il est beaucoup plus facilement explicable à des joueurs plus occasionnels. Je n'aurais jamais eu l'idée d'expliquer TTA aux 2 autres joueurs avec qui j'ai essayé Nations
- Le fait de ne pas jouer avec toutes les cartes est un énorme plus en terme de rejouabilité, d'opportunisme, de surprise, d'obligation de s'adapter à chaque instant
- Les manipulations sont beaucoup moins denses et lourdes que dans TTA, elles sont aussi beaucoup plus claires
- On ne revient que très rarement dans la règle du jeu après une ou deux parties, ce qui n'est pas le cas à TTA
- Même si les illustrations sont très moches (la petite taille des cartes ne résoud finalement rien, la palme revenant aux illustrations des batailles, ces deux épées dessinées et coloriées par des enfants de 5 ans) elles réussissent quand même à être plus belles que celles de TTA
- Les stratégies sont nombreuses et le fait qu'il soit plus simple dans le déroulement n'en fait pas un jeu moins profond
- La guerre n'est pas obligatoire, il peut y avoir des périodes sans aucune guerre, contrairement à TTA où être à la ramasse en militaire n'augure souvent rien de bon
- Le jeu enfin est beaucoup plus fluide puisqu'on joue une action à chacun son tour, alors qu'à TTA il faut attendre que les autres joueurs aient joué toutes leurs actions avant de pouvoir jouer, et ça peut prendre des plombes
Voilà, c'est un gros coup de cœur pour moi donc, et ça reste pour l'instant le meilleur jeu de civ' existant. Le fait qu'il s'inspire clairement de TTA n'en fait pas un brouillon, puisqu'il s'inspire des meilleures choses et délaisse les plus emmerdantes pour ne garder que l'essence et une fluidité qu'il est difficile de retrouver dans un jeu de civ'.

Question: à quel niveau de difficulté avez-vous joué ?
Pour ma part, nous avons commencé au second niveau (je ne me rappelle plus le nom...), celui où l'on récupère 3 ors, 3 pierre ou 3 blé (ou un ouvrier).

sergio24 dit:Question: à quel niveau de difficulté avez-vous joué ?
Pour ma part, nous avons commencé au second niveau (je ne me rappelle plus le nom...), celui où l'on récupère 3 ors, 3 pierre ou 3 blé (ou un ouvrier).

Pour l'instant nous avons joué au niveau le plus facile (où l'on récupère 4 ressources), pour découvrir le jeu, d'autant que les 2 autres joueurs ne jouent pas très souvent donc c'est déjà un gros jeu pour eux. Je n'ai fait que 2 parties donc je ne mettrai un avis définitif que dans plusieurs autres parties (je vais aussi tester le jeu avec de plus gros joueurs) mais je voulais donner mon ressenti et ce qui est ressorti de ces deux premières parties.
Je précise que j'ai joué aux jeux de Civ les plus connus ( Civilisation, TTA, Clash of cultures, Naissance et apogée des empires) donc mon ressenti s'appui aussi sur cette expérience.

j'ai également joué à 4 ressources.

Ah ah ... ceci explique peut-être pourquoi j'ai autant galéré :shock:
Par contre je me suis aperçu qu'on avait oublié de donner un livre de bonus pour le 2ème joueur. Ce n'est pas grand chose mais ça m'aurait permis de récupérer le premier point de victoire à la fin de la première période.
Bref, j'essaierai de nouveau en commençant au niveau le plus facile... à suivre...

Ah ah ... ceci explique peut-être pourquoi j'ai autant galéré :shock:
Par contre je me suis aperçu qu'on avait oublié de donner un livre de bonus pour le 2ème joueur. Ce n'est pas grand chose mais ça m'aurait permis de récupérer le premier point de victoire à la fin de la première période.
Bref, j'essaierai de nouveau en commençant au niveau le plus facile... à suivre...

bon ben 2 parties à 2 joueurs en moins de 4 heures cet apm niveaux= chef mais avec toutes les cartes !! on a bien pris notre temps
pas de doute pour moi ça passe mieux que TTA, durée, fluidité, jouabilité gagnant sur tout les points, reste qu'au niveau stratégique c'est moins ça. même si en richesse TTA reste au dessus.
Je trouve l'interaction plus franche et plus violente. bien que j'ai des souvenir d'une partie de TTA ou un joueur s'est fait dépecer par les autres et n'a jamais pu s'en remettre. A nation, les évènement ne sont pas toujours que militaire ou stabilité
La 1ere partie on l'a faite sur la face identique des Nations, on a galérer comme des dingues car quasi pas de bâtiments bleus, je n'en ai pas acheté d'ailleurs de la partie, il a fallu donc faire avec sa bite et son couteau !! alors ça pique oui !!
j'ai bâti des merveilles comme un furieux surtout que j'avais le leader qui donne un architecte par tour
la seconde, ce fut Égypte contre Rome !! L’égyptien a souffert le martyr dés le 2e âge jusqu'à la fin et il faut bien dire que le tirage des cartes a favoriser Rome et son militaire.
à essayer à 3 ou 4

Petite question en ce qui concerne le nombre de boites sorties par Ystari, ce jeu m’intéresse de plus en plus et je voulais attendre encore un petit peu avant de franchir le pas mais je m’aperçois qu'il commence a être en rupture sur différent site... coïncidence ou petit tirage?

jujulilienen dit:Petite question en ce qui concerne le nombre de boites sorties par Ystari, ce jeu m’intéresse de plus en plus et je voulais attendre encore un petit peu avant de franchir le pas mais je m’aperçois qu'il commence a être en rupture sur différent site... coïncidence ou petit tirage?

Le jeu a du succès, c'est certain.
Donc, soit tu te précipites sur une des boîtes qui reste, soit tu attends une possible réédition, ce qui peut prendre plusieurs mois, d'autant que le jeu n'est pas encore épuisé.
Pour la question du tirage, il faut attendre qu'un responsable d'Ystari passe dans le coin.

Oui enfin encore une fois le fait que le jeu soit en rupture dans les boutiques en ligne ne veut pas dire qu'il est en rupture partout... Les boutiques en ligne sont toujours les premières concernées, mais de nombreuses boutiques en dur ont très souvent encore du stock souvent même jusqu'à la réédition.

Pour ceux qui n'auraient pas vu dans la section Règles, Ystari a apporté quelques précisions et correctifs sur son site :
http://www.ystari.com/wordpress/?p=2822
Rémi

Et l'ami Gus nous a fait une critique du jeu sur son site plutôt intéressante.

Quelqu'un pourrait-il indiquer le format des protections de cartes nécessaires, ainsi que le nombre de cartes...? (je viens de lire "2 028" sur le CR de Gus & Co, et je m'interroge...!)
J'ai l'habitude des protections Mayday, mais sur leur tableau d'équivalences, Nations n'est pas référencé...

2028 je pense que Gus s'amuse avec le nombre de carte. C'est pour dire qu'il y en a beaucoup! :wink:
344 exactement

Je pensais bien qu'il plaisantait ou que c'était une faute de frappe sinon... lol Et pour le format alors...?