Flavien dit:Double post pour une nouvelle question dont il ne me semble pas avoir lu la réponse ni sur le forum in dans les règles. Au cours de la survie, que fait-on des tuiles nourriture & pêche transformées en cubes blancs ? Défaussées (pour remélanger l'ensemble quand la pile est vide pour les poissons), remises dans la pile de tuiles (notamment pour le poisson, il me semble évident que la tuile nourriture ne retourne pas dans la réserve) ou carrément retirées du jeu ?
Les cubes blancs non consommés disparaissent à la fin du tour (phase de Pourrissement), contrairement aux jetons Nourriture qui restent dans le stock. C'est pour ça que la capacité du cuisinier est utile !
Oui tout à fait, j’avais compris que les cubes blancs étaient retirés à la fin de cette phase (nourriture périssable), c’était plus, comme l’a dit framb, la destination des tuiles transformées en cubes blancs (entre défausse, réintégration à la réserve (pour les poissons surtout) et retrait du jeu). Je pense que la réponse est soit la défausse (pour remélanger la pile poissons quand il n’y en a plus ?) soit le retrait du jeu (c’est consommé et ça ne se renouvelle pas), parce que l’idée de réintégrer tout de suite les poissons transformés à la pioche me paraît moins logique thématiquement.
En tout cas pas mal l’idée du sac : plus simple à mélanger et la “pêche” prend alors tout son sens.
Personnellement, je défausse les tuiles. Pour le poisson c’est assez évident. Quand il n’y en a plus, on remélange. Cela permet de faire revenir la Méduse (et le cas échéant, le Requin) dans le jeu.
Pour la nourriture, je constitue une défausse à côté de la banque de nourriture. Lorsqu’il n’y a plus rien dans la banque, je remélange la défausse (cela ne m’est pas encore arrivé).
RED EAGLE dit:Personnellement, je défausse les tuiles. Pour le poisson c'est assez évident. Quand il n'y en a plus, on remélange. Cela permet de faire revenir la Méduse (et le cas échéant, le Requin) dans le jeu. Pour la nourriture, je constitue une défausse à côté de la banque de nourriture. Lorsqu'il n'y a plus rien dans la banque, je remélange la défausse (cela ne m'est pas encore arrivé).
Pour les tuiles Poisson c'est clairement spécifié sur la carte Camp Pêche et pour les tuiles Nourriture, je n'ai à ce jour jamais été à court.
toftof dit:La réponse a-t-elle été obtenue ? La FAQ est-elle maintenant exhaustive ?
Non, en effet. D'un autre côté, il s'agissait d'un point que l'auteur a qualifié d'improbable, donc si vous voulez imprimer la FAQ, je pense que vous pouvez...
bonjour, apres notre premiere partie, voilà quelques questions supplémentaires :
- j’ai un doute sur l’ordre de resolution des actions : “nourriture, repos, camp, bois, repos camp, journal repos camp, etc” OU “nourriture bois, journale, etc, puis repos, repos, repos, etc puis camp camp camp” OU encore l’ordre dans lequel elles sont expliquées dans la regle “nourriture, bois, journaldebris, feu, repos, camp, construction, exploration”?
- quand une carte precise qu’un joueur ne peut pas choisir les memes actions que les autres joueurs ce tour ci, le repos et le camp sont ils considérés comme des actions différentes ou pas?
- certaines cartes parlent d’un bonus d’exploration, est ce que c’est la valeur de la case d’exploration où se trouve le joueur? sinon quel est ce bonus d’explo?
- concernant l’exploration du temple, si un premier joueur tente l’exploration et ressort sans rien avoir trouvé, peut il y revenir au tour suivant? ou les autres explorateurs? ou le temps est il completement defaussé? ( attention pas de spoil, hein, je suis pas encore allé au bout de l’explo, je sais pas ce qui m’attend quand j’y retournerais!!)
Pour l’ordre c’est Nourriture, Repos, Camp…en continuant jusqu’en bas.
Tu ne peux pas choisir deux fois ni l’action Camp ni l’action Repos dans le même tour.
Pour les bonus d’exploration, ne s’agirait-il pas des bonus de retour d’exploration tel que la capacité du chasseur? En tout cas ce ne sont pas les valeurs inscrites sur la piste d’explo qui ne servent qu’à déterminer combien de tuiles Point d’Aventure tu pioches en fin de partie.
Bonjour, j’ai lu quelque part (je ne sais plus où ) que l’on dépense l’énergie pour les actions au moment où l’on pose le meeple sur la case action (sauf pour les actions à dépense d’énergie variable → au moment de la résolution). Du coup qu’en est-il si j’utilise l’action Préparer une exploration ? Je perds une énergie et la récupère ensuite ? Si oui, cela m’oblige à avoir au moins un point d’énergie… De plus, je me pose une autre question concernant cette action : peut-on la réaliser avec l’action bonus 1er joueur ? Merci d’avance pour vos réponses…
framb dit:Bonjour, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où ) que l'on dépense l'énergie pour les actions au moment où l'on pose le meeple sur la case action (sauf pour les actions à dépense d'énergie variable -> au moment de la résolution). Du coup qu'en est-il si j'utilise l'action Préparer une exploration ? Je perds une énergie et la récupère ensuite ? Si oui, cela m'oblige à avoir au moins un point d'énergie... De plus, je me pose une autre question concernant cette action : peut-on la réaliser avec l'action bonus 1er joueur ? Merci d'avance pour vos réponses...
D'abord, action camp pour choisir la carte camp "préparer une expédition" (tout à fait possible de le faire avec l'action bonus premier joueur), puis action "explorer" en ne payant pas d'énergie (1-1=0)
Personnellement, je le retire de la file de cubes, car cela est plus logique (la mer est tellement démontée qu’il y a une caisse qui se brise sur les rochers et coule) Ensuite, attendre qu’il y ait cube débris sur la case action diminuerait l’intérêt de cet évènement : il ne faut pas oublier que durant l’étape débris de la phase évènement , on pousse un cube sur la case action si le nombre total de cubes en file d’attente est supérieur ou égal au nombre inscrit en haut à droite de la carte évènement active.
J’ai quelques questions concernant le retour d’expédition: Suite à une expédition et en cas de jet raté, il est dit que les explorateurs ont la possibilité de dépenser autant d’énergie que d’explorateurs pour relancer les dés (énergies à distribuer au bon vouloir des joueurs…). Sur un deuxième jet raté, est-il possible de retenter un lancer en dépensant de nouveau de l’énergie? Si oui, je suppose que l’on peux retenter sa chance tant que l’on dépense de l’énergie… De plus, est-il possible qu’un des explorateurs dépense un pion aventure au lieu d’utiliser de l’énergie pour relancer les dés pour un retour d’expédition?
Lorsqu’un groupe d’explorateurs est perdu et souhaite rentrer au camp, les explorateurs doivent réussir un jet de retour au camp. Si celui-ci est raté, est-il possible de dépenser un pion aventure pour relancer les dés (je dirai que oui)? Peuvent-ils retenter leur chance autant de fois qu’ils le souhaitent?
Je pense avoir les réponses à mes questions mais bon, une petite confirmation serait la bienvenue.
prophet666 dit:Suite à une expédition et en cas de jet raté, il est dit que les explorateurs ont la possibilité de dépenser autant d'énergie que d'explorateurs pour relancer les dés (énergies à distribuer au bon vouloir des joueurs...). Sur un deuxième jet raté, est-il possible de retenter un lancer en dépensant de nouveau de l'énergie? Si oui, je suppose que l'on peux retenter sa chance tant que l'on dépense de l'énergie... De plus, est-il possible qu'un des explorateurs dépense un pion aventure au lieu d'utiliser de l'énergie pour relancer les dés pour un retour d'expédition? Lorsqu'un groupe d'explorateurs est perdu et souhaite rentrer au camp, les explorateurs doivent réussir un jet de retour au camp. Si celui-ci est raté, est-il possible de dépenser un pion aventure pour relancer les dés (je dirai que oui)? Peuvent-ils retenter leur chance autant de fois qu'ils le souhaitent?
:pouicintello: Les règles sont très claires sur tous ces points :
Les règles du jeu dit:Si le résultat est inférieur au niveau de difficulté, les joueurs qui ont décidé de rentrer peuvent relancer les dés s’ils dépensent 1 point d’Énergie par membre du groupe de retour. La perte de point d’Énergie est à répartir entre les membres du groupe de retour à leur convenance. Les explorateurs peuvent relancer les dés autant de fois qu’ils le veulent tant qu’ils ont l’Énergie nécessaire.
Les règles du jeu dit:IMPORTANT : un joueur peut décider à tout moment de rendre 1 de ses tuiles point d’Aventure pour relancer un jet de dé. Une seule tuile point d’Aventure peut être ainsi défaussée pour un même jet de dé.
Merci pour la réponse! En résumé, pour rentrer, les explorateurs peuvent dépenser un max d’énergie et si ça ne passe toujours pas, dépenser un pion ( et un seul) d’aventure pour retourner au camp. Voir l’inverse, commencer par dépenser le pion aventure et ensuite dépenser de l’énergie…