prophet666 dit:Merci pour la réponse! En résumé, pour rentrer, les explorateurs peuvent dépenser un max d'énergie et si ça ne passe toujours pas, dépenser un pion ( et un seul) d'aventure pour retourner au camp. Voir l'inverse, commencer par dépenser le pion aventure et ensuite dépenser de l'énergie...
Bah non, ils ne peuvent dépenser une tuile aventure que pour relancer les dés. Donc il faut d'abord qu'ils dépensent de l'énergie pour lancer les dés. Puis, si le lancer et raté, ils peuvent ensuite toujours payer une tuile aventure pour relancer les deux dès (on ne peut pas relancer qu'un seul dé). Ensuite seulement si ce n'est pas encore une réussite, ils peuvent à nouveau dépenser de l'énergie pour retenter un lancer dont ils pourront à nouveau relancer les dés contre une tuile point d'aventure. et ainsi de suite.
Il est écrit: Une seule tuile point d’Aventure peut être ainsi défaussée pour un même jet de dé.
J’avais compris que l’on ne pouvait relancer qu’une seule fois les dés en dépensant un pion aventure… Donc, tant qu’on a des pions et/ou de l’énergie, on peut relancer les dés.
Vu sous cet angle, tiens oui, bonne question. La règle dit que l’on peut dépenser de l’énergie pour Relancer les dés et non pour faire un nouveau jet de retour. Dans le premier cas, cela sous-entendrai qu’il s’agit toujours du même lancer auquel cas on ne peut utiliser qu’une fois une tuile aventure. Dans le second cas, il s’agit d’un nouveau jet et du coup on aurait le droit d’utiliser une tuile après chaque lancer issu de la dépense d’énergie. Reste à savoir maintenant si l’expression relancer est vraiment choisie ou si c’est un raccourci… Perso j’aurai tendance à penser que c’est un raccourci et que chaque dépense d’énergie donne droit à un nouveau lancer de retour au camps. Mais j’avoue que tu m’as mis le doute…
Non, non, ce n’est pas un raccourci : vous pouvez relancer autant de fois que vous voulez les dés, il s’agira toujours du même lancer, qui sert à tels joueurs à rentrer au camp à un moment X de la partie.
“Lancer de dés” correspond bien à l’action de jeu, et non à l’acte physique de faire rouler des dés.
IMPORTANT : un joueur peut décider à tout moment de rendre 1 de ses tuiles point d’Aventure pour relancer un jet de dé. Une seule tuile point d’Aventure peut être ainsi défaussée pour un même jet de dé.
“Lancer de dés” correspond bien à l’action de jeu, et non à l’acte physique de faire rouler des dés.
On ne peut donc utiliser qu’un pion aventure pour relancer les dés mais autant d’énergie que l’on veut.
J’ai une autre question… Lors d’une expédition, si un joueur pioche une carte explo avec l’icône “pion aventure”, est-ce que tous les explorateurs piochent un pion aventure ou uniquement le joueur actif?
prophet666 dit:J'ai une autre question... Lors d'une expédition, si un joueur pioche une carte explo avec l’icône "pion aventure", est-ce que tous les explorateurs piochent un pion aventure ou uniquement le joueur actif?
prophet666 dit:J'ai une autre question... Lors d'une expédition, si un joueur pioche une carte explo avec l’icône "pion aventure", est-ce que tous les explorateurs piochent un pion aventure ou uniquement le joueur actif?
Seulement le joueur actif.
On l'a joué comme ça, alors tout va bien... Merci!
Dans la règle il est indiqué que lors d’une exploration, le joueur peut soit piocher dans une des pioches face cachées, soit accomplir une quête en attente. Mais comment on obtient des cartes en attente ? Je n’ai toujours pas joué. Je suis en plein apprentissage et lecture de FAQ, errata, etc ^^
Quelques questions : - lors d’une exploration on perd 1 énergie en partant. Si on décide de continuer l’exploration, est-ce qu’on perd 1 énergie pour chaque carte que l’on retourne ? - Lorsqu’un joueur est perdu : a la fin du tour où il se perd, le jeton perdu est reculé d’une case. Viens ensuite le tour suivant. Lors de la phase action, il est indiqué que les joueurs perdus voient leurs marqueurs reculer d’une case. Ca signifie qu’entre chaque lancé de dé lorsqu’on est perdu, le marqueur recule en tout de 2 cases ? une à la fin du tour, une lors de la phase action. - j’ai découvert une carte avec un cadavre à l’intérieur (je ne sais plus le nom). En lançant les dés je peux ne rien découvrir en l’explorant. Est ce que la carte reste en attente en se disant qu’on peut y revenir jusqu’à découvrir quelque chose ?
Concernant les explorations en attente, et comme le soulignait Kiwizz, il faut d’abord explorer l’île en piochant les cartes correspondantes. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées ultérieurement et sont donc à mettre en attente.
Monroe dit:Quelques questions : - lors d’une exploration on perd 1 énergie en partant. Si on décide de continuer l’exploration, est-ce qu’on perd 1 énergie pour chaque carte que l’on retourne ?
Non, l’énergie est dépensée une fois pour toutes au moment de placer le meeple sur l’action exploration du plateau. En revanche au fil de l’exploration (et donc des cartes dévoilées), il est parfois possible de perdre de l’énergie (mais aussi d’en regagner) ou de se voir infliger des blessures en fonction de la situation. D’où l’importance de bien lire le contenu des cartes
Monroe dit:- Lorsqu’un joueur est perdu : a la fin du tour où il se perd, le jeton perdu est reculé d’une case. Viens ensuite le tour suivant. Lors de la phase action, il est indiqué que les joueurs perdus voient leurs marqueurs reculer d’une case. Ca signifie qu’entre chaque lancé de dé lorsqu’on est perdu, le marqueur recule en tout de 2 cases ? une à la fin du tour, une lors de la phase action.
C’est ça. Sans compter le recul d’une troisième case si la première tentative de retour au camp échoue.
Monroe dit:- j’ai découvert une carte avec un cadavre à l’intérieur (je ne sais plus le nom). En lançant les dés je peux ne rien découvrir en l’explorant. Est ce que la carte reste en attente en se disant qu’on peut y revenir jusqu’à découvrir quelque chose ?
Personnellement je pars du principe que non. Si le lancer de dés ne m’est pas favorable, la carte est alors défaussée et je perd donc les éventuels bénéfices qu’elle aurait pu me procurer.
Bonjour, J’ai une interrogation au sujet des joueurs perdus. Dans l’errata (pt page VI), il est indiqué que chaque joueurs perdus perd un des pions action pour le tour. J’en déduis que peu importe ce qu’il arrive par la suite dans le tour, il ne jouera qu’une seule action. Or dans la règle quelques lignes plus bas, il est indiqué que si le joueur perdu réussit son premier lancer de dé et rentre au camp, il place son deuxième pion action !!! Comment cela est-il possible puisque dans l’errata, on dit que ce 2e pion est perdu pour le tour ? J’ai rien compris ou alors il y a encore une coquille dans la règle ? Merci pour vos éclaircissements.
crow dog dit:Bonjour, J'ai une interrogation au sujet des joueurs perdus. Dans l'errata (pt page VI), il est indiqué que chaque joueurs perdus perd un des pions action pour le tour. J'en déduis que peu importe ce qu'il arrive par la suite dans le tour, il ne jouera qu'une seule action. Or dans la règle quelques lignes plus bas, il est indiqué que si le joueur perdu réussit son premier lancer de dé et rentre au camp, il place son deuxième pion action !!! Comment cela est-il possible puisque dans l'errata, on dit que ce 2e pion est perdu pour le tour ? J'ai rien compris ou alors il y a encore une coquille dans la règle ? Merci pour vos éclaircissements.
En fait c'est simple ta première action est d'essayer de revenir. Si tu y parviens tu rentres au camp en ayant utilisé cette première action, il te reste donc bien ton second jeton d'action. Par contre, si tu n'arrive pas à rentrer lors de ta première action, tu peux essayer de nouveau lors de la seconde (en n’oubliant pas de réduire de 1 ton niveau de retour, ce qui facilite les choses!), si tu y parviens tu rentre mais tu n'as plus d'action! Si tu n'y arrive pas... c'est moche, le sort s'acharne sur toi!
Merci pour l’explication, c’est tout simple pour le coup, je devais pas chercher midi à 14h. Ce point de règle aurait mérité d’être reformulé dans son ensemble, pas seulement les 3 premières phrases.
crow dog dit:Comment cela est-il possible puisque dans l'errata, on dit que ce 2e pion est perdu pour le tour ?
Pourquoi ce serait le 2ème qui serait perdu ?! On a 2 pions : si on en perd un, il en reste un deuxième, non ? Eh bien c'est ce deuxième pion qu'on peut jouer si on réussit son premier lancer de retour. C'est logique, non ?
crow dog dit:Comment cela est-il possible puisque dans l'errata, on dit que ce 2e pion est perdu pour le tour ?
Pourquoi ce serait le 2ème qui serait perdu ?! On a 2 pions : si on en perd un, il en reste un deuxième, non ? Eh bien c'est ce deuxième pion qu'on peut jouer si on réussit son premier lancer de retour. C'est logique, non ?
Je me suis mal exprimé alors ! Je voulais dire que, pour moi, l'errata indique que l'on perd 1 pion (définitivement) et que du coup il m'en reste plus qu'un pour le tour (peu importe que vous l'appellez deuxième ou premier pion). Ok maintenant, ce point de règle formulé par ppzul est très clair. En tout cas, merci à IELLO pour les efforts fournis dans l'élaboration de l'errata et des FAQ.
Salut a tous, petite question quand on joue en solitaire ou qu un joueur part seul en exploration, a la fin de son tour il est forcément perdu vu qu il n’y à plus de joueur pour l action explorer ?