[Navoria] : balade bucolico-stratégique

D’où l’expression “jouer comme un manche” ?

Et non, parce qu’il y a une subtilité à notre façon « si spéciale » de jouer. Nous comptabilisions les points des avant-postes à la fin d’un tour complet des joueurs. Un tour complet de joueur correspondait pour nous à une manche. Donc c’est ultra important les avant-postes, parce que si tu laisse un adversaire prendre de l’avance sur plusieurs avant poste, il creuse l’écart. Chose étonnante (ou pas) les scores étaient toujours serrés.

Comme une manchounnette.(une petite manche) :rofl:

Une nouvelle extension est annoncée pour 2027

J’ai passé sur le pitch pour voir les nouveautés

Introducing, new asymmetric player boards, asymmetric personal tracks, a new resource type, a new board location, additional cards, a new solo campaign, and more!

J’espère que Sylex suivra pour la localisation

1 « J'aime »

Super jeu Navoria, je trouve qu’il est passé sous les radars.

C’est pas faute de ne pas avoir fait d’article.

Devant le flux de sortie, difficile de faire sa place.
Autant on en a beaucoup parlé lors de la sortie du jeu de base autant la sortie de la première extension est sortie un peu en catimini.
Et pourtant , l’extension change pas mal de chose, des pouvoirs asymétriques, la possibilité d’y jouer à 5, nouveau type de cartes bicolores, nouveaux décomptes des pistes d’exploration et un mode solo en campagne avec difficulté modulable
De base c’est plutôt agréable et permet une initiation au JdS moderne, avec l’extension c’est un peu plus complexe (sans atteindre des niveaux stratosphériques faut pas exagérer non plus) De plus le matos et la DA sont plutôt agréables.

Mardi je le présente à l’asso où il y a tout type de joueurs J’espère qu’il trouvera son public

Ou peut être que le jeu a été jugé très moyen par la plupart d’entre nous.
Ce fut mon cas, et j’ai mémoire d’avoir lu d’autres avis dans ce sens : le jeu a été apprécié mais n’a pas fait l’unanimité, m’est avis.

1 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir vu la sortie de l’extension, je l’avais pledgée en V.O.

Je pensais que tu aurais apprécié la tension autour des cartes, des effets immédiats et différés. La progression sur les différents lieux. Je suis un peu étonnée, je commence à connaître tes goûts à force :).

En parler avec une double négation peut aussi rebuter ! :rofl:

“J’en ai parlé dans cet article, rien de moins.”

Je ne l’ai pas trouvé désagréable mais j’avais été déçu par les pouvoirs des cartes, peu variésou novateurs, les façons de scorer et le côté un peu trop tout mignon tranquille ressenti tout du long de la partie…

Si on doit parler de jeux tout mimi graphiquement et passés trop inaperçus, j’irais davantage vers Crossing Kingdom (dont on reparle un peu sur TT dernièrement), Mapple Valley ou encore Creature Comforts.
Et même Wondrous Creatures a été bien vite éclipsé, selon moi…

Crossing kingdom a l’air sympa il faut que je l’essaye. Mapple Valley il est chouette et tout choupinou. Mais la stratégie y est moins limpide c’est plus la thématique qui est chouette ! Wondrous Creature on y joue encore chez nous ! Tres tres bien !

Kingdom Crossing c’est choupinou mais c’est quand même bcp plus core… Navoria c’est début d’initié. Et je pense que Wondrous Creatures a très bien marché même si j’ai trouvé le jeu un peu creux.

Dans quel sens ? :open_mouth:

Je pose ça là, à tout hasard…

1 « J'aime »

Au final c’est une course aux badges, les pouvoirs des cartes n’ont rapidement plus d’importance dans le jeu (sauf PV de fin de partie.) En fait, on ne les regarde meme plus.

Pourtant, tu as des cartes qui octroient des points de victoires à chaque tour. Ou d’autres qui te font acquérir des objets à échanger et donc augmente tes possibilités d’actions. D’autant plus quand tu collectionnes le même type de carte, tu peux valider des objectifs à points. (Nécessitant de regarder ou en sont les autres et combien il manque de symbole pour valider le/les objectif.s. Ou j’ai mal compris le « on ne les regarde même plus ». (Les cartes)

Le reproche que je fais à Woundrous Créature c’est sa longueur C’est quand même un peu poussif, jusqu’au déblocage du pouvoir du capitaine et encore derrière je n’ai pas la sensation que le jeu s’emballe au contraire d’un Ark Nova par exemple comme jeu de pose de cartes/badges

Pour Kingdom Crossing, le jeu est d’un niveau bien plus complexe que Navoria

Concernant Creatures Comforts , c’est du même niveau que le Navoria de base et encore plus gentil (mais c’est loin d’être déplaisant)

Je ne connais pas Mapple Valley

La course aux trophées >> à tout le reste. Et d’accord avec @jost , c’est trop long et pas suffisamment explosif.
J’ai bien aimé Créature Comforts mais pareil, c’est bien trop long. Navoria a davantage plu chez moi, donc CC est logiquement parti à la vente. Je n’ai pas encore joué à Maple Valley.