Avec l’extension tu as un pouvoir, activable avec un contrat, qui te permet à chaque manche de défausser 1 carte couleur de ton set d’explorateur pour récupérer les cartes de la même couleur qui n’auraient pas été prises pendant cette manche. D’où le 15 cartes ![]()
Sûre ??
Il me semble que c’est un échange tu défausses une carte pour prendre une carte donc au final tu n’arrives quand même pas à 15 cartes
Erreur de traduction en anglais
https://boardgamegeek.com/thread/3383240/swap-a-card-with-all-cards-left-on-display-this-ca
Ah ok, merci pour l’info ![]()
L’excuse avancée de l’erreur de trad’ me semble un peu de mauvaise foi quand même
![]()
D’ailleurs la FAQ pour la version anglaise pose questions
https://boardgamegeek.com/thread/3383500/official-errata-and-faq
Un léger manque de play tests peut-être ?!
Je viens de voir que dans la V2 de la règle, et certainement du jeu, ils ont modifié l’icône. On y voit plus qu’une seule carte à droite au lieu de plusieurs.
N’ayant que la VF, je n’avais pas cette icône
Honnêtement, cette capacité était bien pétée. Récupérer potentiellement 2 cartes contre seulement 1 carte et 1 parchemin, c’est beaucoup trop fort (avec une dépense plus importante en parchemins ou une seule fois dans la partie pourquoi pas)
Surtout quand on voit qu’il y a pour le même prix en parchemin du 1 pour 1 , ou pour 3 parchemins 1 ressources de chaque + 1 avancée sur une piste exploration
Je ne pense pas que ce soit une erreur de trad: l’icône est bien claire. Je pense plus à un réajustement de l’auteur après coup.
Il y a déjà eu le cas pour certains jeux qui après production, certains pouvoirs de factions ou bâtiments étaient jugés trop forts, je pense entre autre à Orléans (bâtiment : les bains) et Evenfall (un pouvoir d’une faction)
Avant de poncer des jeux plus familiaux avec des joupeux, on a commencé le weekend avec
L’âge de Pierre (NDG3)
avec son extension Mammouth ![]()
Y a pas à dire lorsqu’on veut un jeu à base de pose d’ouvrier jouable en moins d’une heure, ce vieux classique fait toujours le taff
Puis on a enchainé avec du plus lourd…
LE GOAT big box (NDG4) ![]()
Belle partie jouée en 14 générations
On a pris notre temps mais Mars a rarement été aussi bien terraformé
Revendu à cause de madame, qui n’a pas aimé. Perso, j’ai bien aimé.
C’est un bon jeu. Ceux qui ont joué à Scout ou Linko ne seront pas perdus. Cependant, je ne le trouve pas aussi accessible pour des joueurs occasionnels que la communication de l’éditeur le laisse entendre. Clairement, on est au-dessus d’Odin en termes de facilité d’accès.
Je ne connais pas Linko (que de nom). Scout m’a toujours tenté et il est malgré tout assez technique, et je ne suis pas sûr de le sortir assez… (en plus je joue 90% du temps à deux joueurs…). Il reste dans un coin de ma tête. Quant à Odin, j’ai hésité et je n’ai jamais craqué. J’ai quand même apprécié mes quelques parties sur BGA. Ceci dit, tu as sûrement raison sur le positionnement de dnup.
Limit à 2 avec Krrro jr :
- Juste avant de jouer :
Krrro jr : “Je vais créer une société de paix et d’égalité” - Tour 1 :
Krrro jr : “Je joue “Terrorisme”” - Fin du jeu : triple crise militaire et crise écologique au début des années 2000, voici la main finale de notre Gandhi en culottes courtes
:
J’aurais dit pareil au début et puis en y jouant et faisant jouer mes collégiens je trouve au contraire qu’il est dans la cible du joueur occasionnel.
1 manche pour capter les actions,
1 ou 2 manches pour comprendre les ficelles, et l’envie d’y retourner pour mieux faire, pour embêter les autres. Et puis des règles qui se passent d’un joueur à l’autre sans version papier ni oubli d’une partie à l’autre, c’est un critère d’accessibilité.
Si on parle de l’as d’or il est pas éligible je pense
Je n’y ai pas joué, je ne sais pas ce qu’il vaut mais il me tente bien.
Mais pourquoi il ne serait pas éligible?















