Monsieur Phal dit:...plein de choses vachement plus sérieuses que d'habitude...
je suis assez d'accord avec ça, et je trouve souvent que croire en l'Homme est plus difficile que croire en Dieu bien que 1) les deux ne soient évidemment pas antinomiques 2) croire en Dieu n'est pas une preuve de faiblesse d'esprit 3) la religion est quand même très pratique pour faire tourner la société. Sur les origines de l'Homme, l'évolution et tout ça, 100% d'accord bien que 1) qu'est-ce qui a déclenche / qu'est-ce qui avait avant le big bang ? 2) qu'est-ce qui nous a mis la possibilité de l'idée de Dieu dans la tête ? Deux petites questions qui ouvrent bien des failles.
Non, ce n’est pas une opposition, c’est un constat, une analyse basée sur votre foi. Je n’oppose pas, je déduis que… Sinon, lorsque vous m’expliquer le contraire, vous êtes aussi dans une opposition. Et si on cherche loin et qu’on accepte l’idée d’opposition, si opposition il y a, c’est bien parce que la religion propose une alternative aux non-croyants. l’homme était non-croyant au départ… L’homme né non-croyant.
La nebuleuse d’hélice, appellée aussi L’Oeil de Dieu par certains Hoaxeurs.
Si Dieu se trouve bien à 450 années lumières de nous, dans la constellation aquarius, comment faites vous pour le contacter, comment êtes vous surs qu’il nous regarde (et pas qu’il nous vois, nuance) comment pouvez être sûrs que c’est VOTRE Dieu ?
Bah oui c’est ptet le Dieu d’un autre, de quelqun sur terre ou dans Alpha du Centaure, allez savoir.
Si vous êtes incapables de répondre à tout ça, c’est un peu comme croire au voisin d’en face sans jamais lui avoir parlé, mais ne jamais savoir s’il vous connait. La misere sociale ultime
Lexcalvin dit: Et si on n'a pas envie de rester muet, et d'expliquer tout le bien qu'on pense des vampiriseurs d'esprits en calotte, basé sur des faits récents, pas sur les croisades ou la st barthélémy hein, du recent, tu vas faire *quoi* ?
Rien, répondre simplement qu'on a vu ce que donnait l'athéisme quand il a pris le pouvoir. Et si je suis de mauvaise humeur, j'irais jusqu'à demander qu'on me donne des exemples d'athées ayant accomplis de grandes choses sur un plan éthique. Parce qu'au niveau des massacres, l'athéisme a fait ses preuves. Et que je veux bien croire qu'il peut aussi être très moral, mais l'ennui c'est que si je trouve des massacreurs athées, je ne trouve pas d'athées exemplaires
Lexcalvin dit:Je crois surtout que les religieux sont trés tolérants avec leurs concurrents, puisque c'est toujours croire et forcer les autres à croire, donc ça arrange tout le monde finalement, sauf les athées (ou ceux qui s'en branlent de la foi, tout simplement).
Et là je crois que tu es en pleine paranoïa athée (j'en vois pas mal des comme ça sur le net : la théorie du complot mise au goût du jour de l'athéisme). Le truc c'est qu'en fait les religions historiquement se sont foutus sur la gueule entre elle bien plus souvent qu'elles n'ont attaqués l'athéisme (d'ailleurs reprocher la Saint Barthélémy à un pasteur protestant, c'est d'assez bon goût...) et qu'aujourd'hui encore, le discours classique dans toutes les Eglises c'est que l'idolâtrie (une fausse image de Dieu) est bien plus dangereuse que l'athéisme...
Lexcalvin dit: Et si on n'a pas envie de rester muet, et d'expliquer tout le bien qu'on pense des vampiriseurs d'esprits en calotte, basé sur des faits récents, pas sur les croisades ou la st barthélémy hein, du recent, tu vas faire *quoi* ?
Rien, répondre simplement qu'on a vu ce que donnait l'athéisme quand il a pris le pouvoir.
On voit tous les jours ce que donne la religion quand elle prend le pouvoir
L'atheisme a pris le pouvoir quelquepart ? Tu dois confondre communisme et atheisme, mais je t'en veux pas. La confusion est le domaine du religieux.
Eric dit: Et là je crois que tu es en pleine paranoïa athée (j'en vois pas mal des comme ça sur le net : la théorie du complot mise au goût du jour de l'athéisme). Le truc c'est qu'en fait les religions historiquement se sont foutus sur la gueule entre elle bien plus souvent qu'elles n'ont attaqués l'athéisme (d'ailleurs reprocher la Saint Barthélémy à un pasteur protestant, c'est d'assez bon goût...) et qu'aujourd'hui encore, le discours classique dans toutes les Eglises c'est que l'idolâtrie (une fausse image de Dieu) est bien plus dangereuse que l'athéisme...
Oui elles se foutent dessus, avec l'aide des pauvres gens, mais les grandes toques blanches s'en sortent trés bien comme toujours. Comment envoyer les autres se battre pour des idées qu'on leur a enfoncé dans le crane depuis l'enfance, mais qui ne sont pas les leurs ... bel esprit, ya rien à dire. Tu me diras, pas besoin de religion pour ça, mais alors autant ne pas en rajouter avec les croyances, y a deja bien assez de sujets contrariants comme ça.
Merci pour le "parano", je releve l'agressivité dont tu fais preuve comme quoi ça va dans les 2 sens. En somme tu veux une demonstration, une liste de tous le chaos qui nait de la religion pour comprendre que c'est pas de la parano, mais des faits.
As tu suivi l'actualité du 20eme siecle seulement ?
Tout cela dépend des hommes plus que de la religion. La religion fait, a fait de très bonne chose, enfin des religieux ont fait… Ce sont les hommes qui apportent le bien, le mal.
La religion, la foi, le concept Dieu, tout ça peut être discuté, doit sans doutes être discuté, séparement parfois. Ce sont des choses intimement imbriqué tout autant que séparé je pense, parfois…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Eric, Non, ce n'est pas une opposition, c'est un constat, une analyse basée sur votre foi. Je n'oppose pas, je déduis que...
Là, sauf votre respect, je crois qu'il faudrait que vous connaissiez bien mieux ma foi...
Monsieur Phal dit:l'homme était non-croyant au départ... L'homme né non-croyant. Bien à vous de cordialement
Ben, là j'aurais tendance à dire le contraire, et pas mal d'athées avec moi d'ailleurs, actuellement la recherche montrerait plutôt que l'homme naît croyant... Ce qui peut servir d'argument aux religieux comme aux athées, génial non ? Faut lire Et l'homme créa les dieux
Eric dit:Là, sauf votre respect, je crois qu’il faudrait que vous connaissiez bien mieux ma foi…
Oui, vous avez raison, je ne voulais pas parler de votre foi, mais de la foi en général, enfin de la croyance en Dieu surtout… désolé.
Quand à la naissance en croyant à Dieu, là, c’est plutôt dans le domaine du cerveau et du moi, surmoi, conscient, inconscient et tout la bazar qu’il faut voir, parce qu’on nait avec la peur du noir, du loup, de se faire enlever la nuit alors on tient fort ses couvertures, et tout ça…
Lexcalvin dit:L'atheisme a pris le pouvoir quelquepart ? Tu dois confondre communisme et atheisme, mais je t'en veux pas. .
Ben dans ces cas-là, je peux dire que tu confond religion et fanatisme. C'est un peu facile de s'exonérer de tout ce qui nous convient pas, non ? Mais je connais le principe : attaquer la religion au nom de tous les crimes commis en son nom et en mélangeant toutes les religions sans aucun soucis de ce qu'elles affirment, de leurs différences de discours, de la manière dont elles ont avoué leurs fautes, c'est la preuve d'un esprit éclairé. Alors que faire remarquer que bien des crimes ont été commis au nom de l'athéisme aussi, c'est faire de l'obscurantisme...
Quant à la paranoïa, aucune agressivité là-dedans, juste un constat : tout discours qui tend à affirmer un complot mondial relève souvent de la paranoïa...
Sur l'actualité du XX° siècle. Oui je la connais. Pour un Ben Laden, je peux facilement trouver un Staline ou un Polpot ou si tu préfère un Bonnot. Pour un Martin Luther King, une Mère Thérésa, un Nelson Mandela, un Gandhi, combien d'athées ? Je peux me tromper mais franchement j'ai l'impression que pour le moment l'athéisme n'a pas encore produit ce genre de personnage... (mais c'est sans doute le complot des religions qui les ont dissimulées ?)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lexcalvin, Tout cela dépend des hommes plus que de la religion. La religion fait, a fait de très bonne chose, enfin des religieux ont fait... Ce sont les hommes qui apportent le bien, le mal. ... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ce qui m'ennuie, cher mr phal, c'est que pour chaque bonne chose qu'a fait un religieux (apprendre à lire aux indigenes sans ames pour qu'ils comprennent la bible, civiliser l'afrique en chaise à porteur, fournir des aides aux refugiés catholiques et laisser crever les autres, oups, dsl ma langue à fourché^^) il se trouve une mauvaise chose qu'a fait son collegue religieux.
Pour moi ça se reduit à néant, +1-1 = 0
Qu'on ne se meprenne pas, j'ai connu des catholiques modérés, sympas, avec de l humour sur eux mêmes et les autres hein Dommage que leurs chefs religieux soient strictement des trouducs. C'est mon plus grand regret pour ce 21eme siecle.
Mr Phal dit:Je ne suis pas vraiment d'accord. regardez. Moi, je crois que tout cela est invention de l'homme pour essayer de contrôler sa peur du vide, sa peur de n'être rien. Pour certains, n'être rien est insuportable, peu conduire au chaos... Je crois que nous somme là par hasard, un mélange de molécules, de gaz ou je ne sais quoi (j'avais 0 en physique chimie en 3è ). Le fruit du hasard. Je crois que l'homme est ce qu'il décide d'être ou qu'il peut être. Je crois que l'homme contrôle tout ou essaye de le faire...
Tiens, ça me rappelle un sujet sur lequel j'avais planché, une fois.
J'était arrivé peu ou prou à la conclusion que pour beaucoup, les scientifiques sont les apôtres de notre temps.
Ben oui: Des personnes croyent en toutes ces choses que "les scientifiques" disent. Suffit qu'un gars signe "docteur machin" en fin d'un article pour que ça soit lettre de foi pour beaucoup de gens moins critiques que sur TricTrac. Pour autant, ils peuvent aussi bien raconter des couenneries, et ils le font même parfois. Et même parfois tout à fait sciemment, volontairement, et dans un but précis. Genre pour le 1e avril. Ou pour d'autres choses moins rigolotes, j'imagine.
Eric dit: Sur l'actualité du XX° siècle. Oui je la connais. Pour un Ben Laden, je peux facilement trouver un Staline ou un Polpot ou si tu préfère un Bonnot. Pour un Martin Luther King, une Mère Thérésa, un Nelson Mandela, un Gandhi, combien d'athées ? Je peux me tromper mais franchement j'ai l'impression que pour le moment l'athéisme n'a pas encore produit ce genre de personnage... (mais c'est sans doute le complot des religions qui les ont dissimulées ?)
Staline athée j'aurai pas raté ma journée. Faut pas confondre la doctrine et les hommes cher mr eric. Le communisme d'Etat c'est l hypocrisie supreme au pouvoir.
Le problème, c’est quand disant les choses comme vous le faites, le message ne passe pas, voire il est aussi violent et radical que ceux que vous dénoncez… Et je suis d’accord, +1-1=0, là entre ce que je dis et ce que vous dites, je crois qu’on est finalement à 0 pour les gens qui ne croient pas en Dieu dans ce topic
Je ne suis pas vraiment d’accord. regardez. Moi, je crois que tout cela est invention de l’homme pour essayer de contrôler sa peur du vide, sa peur de n’être rien. Pour certains, n’être rien est insuportable, peu conduire au chaos… Je crois que nous somme là par hasard, un mélange de molécules, de gaz ou je ne sais quoi (j’avais 0 en physique chimie en 3è ). Le fruit du hasard. Je crois que l’homme est ce qu’il décide d’être ou qu’il peut être. Je crois que l’homme contrôle tout ou essaye de le faire…
Tiens, ça me rappelle un sujet sur lequel j’avais planché, une fois. J’était arrivé peu ou prou à la conclusion que pour beaucoup, les scientifiques sont les apôtres de notre temps. Ben oui: vous croyez en toutes ces choses que “les scientifiques” vous disent. Suffit qu’un gars signe “docteur machin” en fin d’un article pour que ça soit lettre de foi pour beaucoup de gens moins critiques que sur TricTrac. Pour autant, ils peuvent aussi bien raconter des couenneries, et ils le font même parfois. Et même parfois tout à fait sciemment, volontairement, et dans un but précis. Genre pour le 1e avril. OPiu d’autres choses moins rigolotes, j’imagine. Mais bon, dans notre beau pays, seule la Vérité a cours au sein des athées?
je vous ferais la même remarque que Monsieur Eric m’a faites, sauf votre respect, vous ne savez pas comment je prends ce que me disent les scientiques ou comment je me comporte avec la science…
Batteran dit: Ben oui: vous croyez en toutes ces choses que "les scientifiques" vous disent.
1/ On n'a pas le choix, on est bien d'accord, une religion est remplacée par le sicentisme 2/ EUX au moins peuvent prouver pas mal de choses, et nous envoyer sur la Lune, guerir des maladies etc LA religion a fait quoi sur ce point ? Ah oui ... dénoncé l'antomie, la vivisection comme une hérérise pendant tréééés longtemps.
Eric dit: Sur l'actualité du XX° siècle. Oui je la connais. Pour un Ben Laden, je peux facilement trouver un Staline ou un Polpot ou si tu préfère un Bonnot. Pour un Martin Luther King, une Mère Thérésa, un Nelson Mandela, un Gandhi, combien d'athées ? Je peux me tromper mais franchement j'ai l'impression que pour le moment l'athéisme n'a pas encore produit ce genre de personnage... (mais c'est sans doute le complot des religions qui les ont dissimulées ?)
Staline athée j'aurai pas raté ma journée. Faut pas confondre la doctrine et les hommes cher mr eric. Le communisme d'Etat c'est l hypocrisie supreme au pouvoir. Ahlalaa c'est trop facile tiens.
Ah je vais faire pareil. Benladen (ou Torquemada) croyant j'aurai pas raté ma journée. Faut pas confondre la doctrine et les hommes cher mr lexcalvin.
Lexcalvin dit:2/ EUX au moins peuvent prouver pas mal de choses
Non il ne peuvent pas: certains arrivent à se le prouver entre eux, mais non il ne peuvent pas le prouver à le prouver à l’immense majorité des gens. Fautes de temps, de moyen il peuvent au mieux exposer (même pas expliquer) grossièrement ce dont ils sont sûr…