Eric dit:Pour un Martin Luther King, une Mère Thérésa, un Nelson Mandela, un Gandhi, combien d'athées ?
Tu n'aurais pas kidnappé Nelson Mandela ? Ou fait une confusion avec Desmond Tutu?
Eric dit:Pour un Martin Luther King, une Mère Thérésa, un Nelson Mandela, un Gandhi, combien d'athées ?
Si Dieu existe ? Je n’en sais rien. Quel est le plus beau des jardins ?
Si par le plus grand des hasards tout ça existe, je ne veux pas le savoir.
Alors ne me fais pas croire que nous attend la bonne surprise,
J’ai autre chose à faire à voir dans cette vie de friandises,
Ne me laisse pas croire que nous attend la bonne surprise,
Et si jamais tout n’est pas noir, ce ne sera que la cerise.
…
N’attendons pas plus tard qu’aujourd’hui pour rafler la mise
Et si enfin tout n’est pas noir, ce ne sera que la cerise.
Ce ne sera que la cerise
Ce ne sera que la cerise
spleen dit:exemple foireux si tu me permets, je te vois mal, par exemple, expliquer le fonctionnement d'un vélo (bien entendu, tu ne maitrise pas forcement aussi bien la connaissance du vélo qu'un physicien relativiste le E=MC2, toute proportion gardé) à un "primitif" d'Amazonie
cependant je ne pense pas qu'on puisse imputer au fait que l'amérindien ne comprend rien à rien de ce que tu raconte que tu es un exécrable pédagogue, c'est juste une question de culture et de formation du cerveau
bertrand dit:Eric dit:Pour un Martin Luther King, une Mère Thérésa, un Nelson Mandela, un Gandhi, combien d'athées ?
Tu n'aurais pas kidnappé Nelson Mandela ? Ou fait une confusion avec Desmond Tutu?
Nelson Mandela dit: Jouer petit ne sert pas le monde.
Se rétrécir devant les autres pour qu'ils ne se sentent pas en insécurité ne fait pas preuve d'une attitude éclairée.
Nous sommes tous voués à briller, comme le sont les enfants.
Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous.
Ce n'est pas le sort de tout un chacun.
Et quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons, sans en être conscients, la possibilité aux autres de faire la même chose.
Quand nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
xavo dit:Eric dit:Je peux me tromper mais franchement j'ai l'impression que pour le moment l'athéisme n'a pas encore produit ce genre de personnage... (mais c'est sans doute le complot des religions qui les ont dissimulées ?)
Ma culture est connu pour être pauvre, mais je pense, sans certitude, à :
- Emile Zola ?
- Pierre et Marie Curie ?
- Darwin ?
- Freud ?
xavo dit:Vu le nombre d'athée, la comparaison avec les croyants est forcément défavorable
xavo dit:vu le contenu de cette pensée, c'est quand même assez dur de faire quelque chose en son nom. Non ?
Le principe même de science n’est pas la reproductibilité (même si c’est un fondement important) mais plutôt la réfutabilité.
Et c’est cela, plus que la reproductibilité, qui fait défaut aux religions.
Tu peux expliquer le vélo aux habitants de la papouasie … mais à la différence d’une religion il existera un moyen pour eux de chercher à infirmer ce que tu racontes.
Prenons un exemple simple (et donc un poil, mais juste un poil, caricatural. Mais cela explique plutôt pas mal mon propos)
Devant le phénomène de la foudre on peut essayer d’expliquer cela “religieusement” en arguant qu’il s’agit d’une intervention divine.
Ou on peut faire des expériences, chercher s’il s’agit de la salinité de l’air, de l’intervention des ondes alpha ou toute autre théorie.
Dans le cas du religieux il n’y a pas de possibilité de contredire.
Dans le cas du scientifique il y a possibilité.
C’est cela la grande “découverte” de la science. On peut se tromper.
Maintenant je ne dis pas que les religieux (dans le sens de ceux qui adhèrent à une religion … je ne retrouve pas le terme exact) sont incapables d’esprit critique ou de douter. Mais croire c’est partir d’un substrat invérifiable et surtout, surtout, impossible à infirmer. On n’a pas le choix : c’est une affaire de croyance.
Vieux chat dit:...Je suis assez d'accord : science et foi ne sont effectivement pas du même domaine de compréhension. Avec toutefois une précision, tu as justement dit que la religion n'excluait pas forcément l'esprit critique (j'irais jusqu'à dire que la théologie reconnaît tout à fait qu'on peut se tromper), j'ajouterai que la science n'est pas exempte d'un certain dogmatisme...
Eric dit:Richard dit:
Bref, le jour ou nous pourrons parler de Dieu comme nous parlons de voiture (ou des jeux), je considererais alors que les croyants sont tolérants.
A la lumière de cette discussion, tu es sûr que seule l'intolérance des croyants empêche de parler de Dieu comme on parlerait de voiture ou de politique ?
merci Eric pour ta patience.
Ps: je suis maintenant un agnostique convaincu, mais avec une forte éducation catholique.
Eric dit:Vieux chat dit:...Je suis assez d'accord : science et foi ne sont effectivement pas du même domaine de compréhension. Avec toutefois une précision, tu as justement dit que la religion n'excluait pas forcément l'esprit critique (j'irais jusqu'à dire que la théologie reconnaît tout à fait qu'on peut se tromper), j'ajouterai que la science n'est pas exempte d'un certain dogmatisme...
Au cas ou ça intéresserait certains et où ça permettrait de casser certaines images d'Epinalsur le rapport théologie (et non pas foi) et science, j'avais écrit ça
http://miettesdetheo.over-blog.com/article-1047961.html
Richard dit:Eric dit:Richard dit:
Bref, le jour ou nous pourrons parler de Dieu comme nous parlons de voiture (ou des jeux), je considererais alors que les croyants sont tolérants.
A la lumière de cette discussion, tu es sûr que seule l'intolérance des croyants empêche de parler de Dieu comme on parlerait de voiture ou de politique ?
Peut-être que "intolérance" n'est pas le bon mot, "malaise" alors.
Ce qu’il y a de fatiguant avec les religions c’est que ceux qui se trouvent dedans si j’ose dire pensent que seuls ceux qui sont dedans peuvent la critiquer ; que les athées ne sont pas objectifs, alors que c’est tout le contraire.
Pour faire une analyse critique de quelque chose les personnes concernées ne peuvent évidemment pas avoir une vue objective.
On pourrait me faire la même réflexion en ce qui concerne les athées, mais là je dois m’opposer à une idée reçue un peu partout. L’athéisme n’est pas une doctrine, n’est pas une croyance.
Il y a autant d’athéismes qu’il y a d’athées, simplement parce que l’athéisme est un constat individuel et personnel de l’absence de quelque chose que d’autres ne voient pas mais en lequel ils croient. En fait l’athéisme c’est le pragmatisme à l’état naturel. Evidemment on pourrait dire que l’athéisme naturel se trompe autant que les religions.
Ainsi les catholiques des siècles passés étaient convaincus que la terre étaient fixe et plate par simple pragmatisme. On pourrait croire que les athées se trompe de la même manière en disant qu’il n’y a pas de dieu par pragmatisme.
C’est ici que la science entre en jeu. L’athée n’est pas un scientifique mais les scientifiques apportent des preuves irréfutables aux athées tout en déconstruisant les mythes, légendes et folklores des croyances. Les premires scientifiques étaient d’ailleurs croyants et si une quelconque preuve scientifique de l’existence d’un dieu avait existée, nul doute qu’ils l’aurait révélé.
RenaudD dit:Ce qu'il y a de fatiguant avec les religions c'est que ceux qui se trouvent dedans si j'ose dire pensent que seuls ceux qui sont dedans peuvent la critiquer ; que les athées ne sont pas objectifs, alors que c'est tout le contraire.
RenaudD dit:En fait l'athéisme c'est le pragmatisme à l'état naturel.
Il y a, tout comme les religions, DES athéismes.
Dire que l’athéisme est une position nihiliste me parait un raccourci un peu rapide. Même si le mot possède en lui se “a” d’opposition, il suffit d’étudier un peu l’histoire de l’athéisme pour comprendre que cette position fut de tout temps minoritaire voire attaquée violemment.
D’après les sondages les plus récents, les athées ne représentent encore qu’une trentaine de pour cent dans les pays industrialisés. Avec parfois d’assez fortes variations culturelles. La France et l’Allemagne sont d’ailleurs dans les pays les plus athées. (je ne parle pas des pays où la religion dominante ne met pas en avant une puissance supérieure)
Si l’athéisme individuel résulte d’une prise de position personnelle, il existe également des athéismes plus construits comme l’athéisme humanisme ou l’athéisme philosophique (on pourrait même en distinguer plusieurs).
L’athéisme humaniste professe un discours à la fois humble et constructeur (voir optimiste). En mettant l’homme comme limite de sa propre réflexion, il engage chacun à choisir entre athéisme pur, agnosticisme ou même croyance dans certains cas.
Il ne reconnait qu’une limite, celle qu’un homme ne puisse se faire le porte parole d’une existence supérieure. Non pas qu’il lui soit interdit d’y croire mais que son statut d’homme le limite à cette humanité.
Athées et croyant ne peuvent ni les uns ni les autres prouver une existence comme une inexistence divine.
Les athées humanistes pensent que la foi n’est pas d’origine extérieure à l’homme même si elle peut en prendre l’apparence. Ils pensent également que nous nous devons de prendre en compte cette humilité conceptuelle qui fait que si nous avons le loisir de projeter notre pensée, celle-ci est toujours conditionnée à notre forme d’être mortel et limité.
Mais cette limitation contient en elle même une source de richesse qui nous permet l’accès au bonheur, à la sereinité et même à la sagesse.
Ce n’est donc ni un message de nihilisme, ni porteur de désespérance bien au contraire.
Docteur Mops dit:Il y a, tout comme les religions, DES athéismes.
Eric dit:Une pensée qui ne serait qu'athée ne peut être qu'un nihilisme. Par exemple un athée humaniste pourra s'engager pour l'humanité au nom de son humanisme mais il ne le fera pas au nom de son athéisme (mais tous les athées ne sont pas humanistes et tous les humanistes ne sont pas athées)Bref, il me semble que nous sommes d'accord sur l'athéisme humaniste et sur les différentes formes que peut prendre l'athéisme.
mais quel est diable le rapport entre athée et nihiliste ?
Je n’en vois aucun.
Un nihiliste est un nihiliste et un athée est un athée, aucun lien entre les deux. Ou alors tu as trop lu le Diable et le Bon Dieu de Sartre
Un athée n’est semble-t-il nihiliste que pour un croyant. Je cotoie beaucoup plus d’athées que de croyants et je n’ai jamais entendu un quelconque discours nihiliste ou une quelconque philosophie nihiliste chez eux.
Evidemment un athée apparaîtra nihiliste pour un croyant puisqu’on remet en question les fondements et la construction de son univers -vous noterez que je ne parle pas de L’univers mais de SON univers-.
En plus venir tenir un discours -j’avoue que je n’ai pas vérifié qui a dit ça mais je prendrai les noms après
- que le scentifique n’est pas crédible parce que la majorité de la population ne comprendrait pas son argumentation ; c’est en quelque sorte rétablire une dictature non plus du prolétariat mais de l’idiotie collective.
Si le monde était peuplé de 85% d’aveugles et qu’ils décidaient de voter que le soleil n’existe pas parce qu’ils ne le voient pas, le soleil n’en disparaîtrait pas pour autant.
L’univers ne se limite pas à ce que peut en comprendre un benet ou même un scientifique. L’univers est tellement complexe et tellement vaste qu’il serait arrogant de croire qu’on en comprendra un jour toutes les subtilités. Mais ce qui est sûr c’est que l’univers ne se limite pas aux perceptions de l’homme et qu’une explication simpliste inventée pour être racontée à des analphabètes il y a 4000 ans ne sera jamais une vérité.
qu'une explication simpliste inventée pour être racontée à des analphabètes il y a 4000 ans ne sera jamais une vérité.
Un athée n'est semble-t-il nihiliste que pour un croyant. Je cotoie beaucoup plus d'athées que de croyants et je n'ai jamais entendu un quelconque discours nihiliste ou une quelconque philosophie nihiliste chez eux
que le scentifique n'est pas crédible parce que la majorité de la population ne comprendrait pas son argumentation ; c'est en quelque sorte rétablire une dictature non plus du prolétariat mais de l'idiotie collective.
Si le monde était peuplé de 85% d'aveugles et qu'ils décidaient de voter que le soleil n'existe pas parce qu'ils ne le voient pas, le soleil n'en disparaîtrait pas pour autant.
Pas athée et nihiliste mais athéisme et nihilisme. Si tu ne fondes ta pensée que sur l’inexistence de quelque chose, tu es dans le nihilisme. Mais bien sûr à côté de l’athéisme (qui est une négation) on va voir l’affirmation de quelque chose, ça peut être l’humanisme, le rationalisme ou que sais je encore m(ais là, si tu creuse un peu tu te rendras compte que ce n’est aps une affirmation objective ou pragmatique mais juste une déclaration de foi). Mais généralement cette affirmation annexe peut tout à fait être partagée par des croyants… Il y a des croyants humanistes ou rationalistes, ou autres…
Eric dit:Pas athée et nihiliste mais athéisme et nihilisme. Si tu ne fondes ta pensée que sur l'inexistence de quelque chose, tu es dans le nihilisme. Mais bien sûr à côté de l'athéisme (qui est une négation) on va voir l'affirmation de quelque chose, ça peut être l'humanisme, le rationalisme ou que sais je encore ...