J’ai fait semi coop à 2 et 3.
Ca marche très bien dans les deux cas. Aucun soucis à 2j.
Clairement je n’ai pas essayé le coop et je n’en ai pas envie.
Backstar dit :
une petite dernière question tant que j y suis... avez vous déjà joué en semi-coop à 2 joueurs? Vos retours?
J'y ai joué, ça fonctionne mais c'est quand même assez nettement inférieur au jeu à 3 ou 4 joueurs...
Le coop n'est intéressant que pour initier des joueurs dans un cadre plus soft au fonctionnement et subtilités du vaisseau. Maintenant Harry m'a dit qu'il y a un livret de campagne coop/solo (?) qui est très bien foutu. Mais je ne l'ai pas (c'était un truc KS je crois...).
pour moi à 2 en semi coop j’ai pas trouvé ça super génial l’interaction avec certains objectifs elle peut être quasi nulle même autant jouer en coop sinon. Enfin c’est mon point de vue. A 4 c’est parfait, à 5 faut assumer qu’un joueur puisse être éjecté rapidement et l’apparition des intrus devient un cauchemar mais c’est très amusant
@palf : si tu veux je te le l’envoie par la poste la campagne coop, il y un livret et des pions car on ne se verra pas au PEL … enfin pas en 2020
Le coop est sympa comme tout pour s’initier au jeu, pour une première partie par exemple.
Et même de temps en temps c’est reposant d’éviter d’être parano avec tout le monde.
Mais on est d’accord ce n’est pas du tout la même expérience de jeu.
Retrogamer dit :ericm07 dit :Donc si je veux l'équivalent du pledge de base de Némésis 2018
j'achète aftermath, le medic, void... 28 +10+38.. fdp 20 pour livraison mars 2011 ( lol).. bref 100 euros..
Après j'achète la boîte de base française de funforge.. on va dire 120 ils sont pas con.. et de toute façon cela va se vendre... Bon il vont nous faire cadeau du port.. j'arrive au environ 220... Finalement racheter un pledge même à 250 pour l'avoir de suite c'était pas si con non?Ou t'achètes Room 25 à 30€ que tu reçois en 2 jours!
C'est bien sympa Nemesis, mais j'ai du mal à comprendre cette hype :)
(oui je trolle un peu, mais pas tant que ça en fait)
Honnêtement, c'est pour moi un des meilleurs jeux de plateau de ces 10 dernières années, c'est à mon sens vraiment rare que les règles d'un JDP soient autant en phase avec l'univers et le background du jeu, c'est quand même très immersif tout ça. En (vrai) solo il est au top, en semi-coop aussi, et quand on voit le matos général, ça vaut les 100 € de la VF, certes les figs ne sont pas du Games Workshop, mais perso j'ai fait du very speed painting et elles font parfaitement le job vu le peu de temps qu'elles restent sur le plateau. Après, oui il y a beaucoup de règles (un peu moins qu'un Mage Knight quand même) et le jeu est punitif, mais c'est pour moi une vraie claque ludique. Et je parle de la seule boîte de base, qui se suffit à elle-même ...
The_Kerf dit :Retrogamer dit :ericm07 dit :Donc si je veux l'équivalent du pledge de base de Némésis 2018
j'achète aftermath, le medic, void... 28 +10+38.. fdp 20 pour livraison mars 2011 ( lol).. bref 100 euros..
Après j'achète la boîte de base française de funforge.. on va dire 120 ils sont pas con.. et de toute façon cela va se vendre... Bon il vont nous faire cadeau du port.. j'arrive au environ 220... Finalement racheter un pledge même à 250 pour l'avoir de suite c'était pas si con non?Ou t'achètes Room 25 à 30€ que tu reçois en 2 jours!
C'est bien sympa Nemesis, mais j'ai du mal à comprendre cette hype :)
(oui je trolle un peu, mais pas tant que ça en fait)Honnêtement, c'est pour moi un des meilleurs jeux de plateau de ces 10 dernières années, c'est à mon sens vraiment rare que les règles d'un JDP soient autant en phase avec l'univers et le background du jeu, c'est quand même très immersif tout ça. En (vrai) solo il est au top, en semi-coop aussi, et quand on voit le matos général, ça vaut les 100 € de la VF, certes les figs ne sont pas du Games Workshop, mais perso j'ai fait du very speed painting et elles font parfaitement le job vu le peu de temps qu'elles restent sur le plateau. Après, oui il y a beaucoup de règles (un peu moins qu'un Mage Knight quand même) et le jeu est punitif, mais c'est pour moi une vraie claque ludique. Et je parle de la seule boîte de base, qui se suffit à elle-même ...
Bravo, tu as tout dit.
C'est mon top 2019 (même s'il est sorti en 2018 en VO).
Et les règles ne sont pas difficiles et sont pour la plupart très logiques.
Salut Salut,
Et bien pour avoir fait ma première partie avant hier de Nemesis, je peux vous affirmer que c’est l’un de mes meilleurs jeux de plateau.
Première partie à 4 donc :
- Moi je voulais la tenter à la bourrin et j’avais choisi l’objectif “Aucun survivant”, j’ai tenté d’envoyer le vaisseau sur Vénus en disant aux autres “ok ok c’est bon on part pour la terre vite les moteurs” sauf qu’à force de faire le bourrin, je me suis vite fait tuer par les intrus :D.
- 2 autres se suivaient pour remplir leur objectif (dont un était qu’un autre joueur survive), un des deux avait bien vu que je mentais pour la destination et l’a remplacée pour la terre et ils sont parti en hibernatorium faisant confiance au 4ieme joueur pour les moteurs.
- Le dernier joueur était donc fixé par les moteurs, il a été “réparer” deux moteurs sur trois (il a laissé tomber un des trois moteurs car un alien est tombé sur lui et il a fui), il a voulu rejoindre les autres dans l’hibernatorium pour “terminer” la partie sauf qu’il a choisi de partir en nacelle, mais en arrivant dans la salle (il restait 2 tours avant le saut en hyper espace), il rencontra la reine !!! Sauf qu’elle a fuie OUF, SAUF qu’il y a eu l’évènement où le feu se propage et ça a placé tous les jetons feu et donc BOUM ! Nous avons alors su qu’il n’avait pas du tout réparé les moteurs mais qu’il les avait cassés ! Pour s’enfuir seul dans la nacelle car son objectif était aussi d’être le seul survivant.
Tout cela pour dire que la partie était rythmée, beaucoup de surprise, beaucoup de rigolade et de “gentille” tension entre l’équipage, des coups bas bref !
Comme je suis mort assez vite, j’ai été la personne qui donnait le rythme de la partie et j’ai pris plaisir à voir mes potes jouer jusqu’à la fin donc ça ne m’a pas dérangé
En tout cas vivement la prochaine partie !
Ton CR donne vraiment envie !!!
Dredhwen dit :(...)
Comme je suis mort assez vite, j'ai été la personne qui donnait le rythme de la partie et j'ai pris plaisir à voir mes potes jouer jusqu'à la fin donc ça ne m'a pas dérangé :)
C'est pour moi l'énooooorme défaut de ce jeu. Dommage parce que l'ambiance film d'action série B est très bien retranscrite, mais qu'un joueur se fasse buter au bout d'1 heure et regarde ses petits compagnons de partie pendant 2h, c'est vraiment totalement rédhibitoire pour moi.
Dredhwen dit :
Comme je suis mort assez vite, j'ai été la personne qui donnait le rythme de la partie et j'ai pris plaisir à voir mes potes jouer jusqu'à la fin donc ça ne m'a pas dérangé :)
!
Comment fonctionne cette mécanique? Et si un 2nd joueur meurt comme cela se passe-t-il?
Cela reste-il identique dans lockdown?
RetrogamerEffectivement c'est super balot!
C'est pour moi l'énooooorme défaut de ce jeu. Dommage parce que l'ambiance film d'action série B est très bien retranscrite, mais qu'un joueur se fasse buter au bout d'1 heure et regarde ses petits compagnons de partie pendant 2h, c'est vraiment totalement rédhibitoire pour moi
Retrogamer dit :Le 1er qui meurt peut jouer alien de ce fait, il raccourcie la partie général (il s'ennuie pas). De toutes les parties que j'ai fais, on meurt souvent à plus ou moins 10/20min d'ecart entre les joueurs. Si vous mourrez 2h avant les autres joueurs, c'est que vous jouez vraiment n'importe comment !Dredhwen dit :(...)
Comme je suis mort assez vite, j'ai été la personne qui donnait le rythme de la partie et j'ai pris plaisir à voir mes potes jouer jusqu'à la fin donc ça ne m'a pas dérangé :)C'est pour moi l'énooooorme défaut de ce jeu. Dommage parce que l'ambiance film d'action série B est très bien retranscrite, mais qu'un joueur se fasse buter au bout d'1 heure et regarde ses petits compagnons de partie pendant 2h, c'est vraiment totalement rédhibitoire pour moi.
Retrogamer dit :Dredhwen dit :(...)
Comme je suis mort assez vite, j'ai été la personne qui donnait le rythme de la partie et j'ai pris plaisir à voir mes potes jouer jusqu'à la fin donc ça ne m'a pas dérangé :)C'est pour moi l'énooooorme défaut de ce jeu. Dommage parce que l'ambiance film d'action série B est très bien retranscrite, mais qu'un joueur se fasse buter au bout d'1 heure et regarde ses petits compagnons de partie pendant 2h, c'est vraiment totalement rédhibitoire pour moi.
Ambiance Alien le film, c'est pas de la série B ça.
La série B c'est SpaceHulk ou Zombicide Invaders.
Ensuite, concernant la mort prématurée d'un joueur, il est rare qu'elle survienne tôt dans le jeu (ou alors il a joué comme un bourrin à vouloir taper de l'alien).
Et puis, un joueur mort peut toujours passer en mode intruders pour continuer à jouer et c'est assez jouissif puisque tu peux te venger si tu veux.
Il y a donc un exagération sur le sujet de la part de certains (ont-ils réellement essayé Nemesis ?).
Effectivement je suis mort assez vite (tour 6 ou 7 je crois). Après comme dis juste plus haut, le premier à mourir peut prendre la place des intrus mais je n’avais pas lu la règle et j’avais la flemme ^^.
Faute aussi à moi d’y avoir été comme un bourrin haha.
Ca permets de confirmer qu’il faut faire plus attention pour la prochaine partie
A ma 1ère partie, je suis sorti par un pod au bout de 1h30. Puis j’ai regardé les autres pendant 1h30…
J’ai une 20aine de partie à mon actif.
Une où un joueur est mort T2 parce qu’il a voulu la jouer comme rambo (et qu’il a accumulé la malchance aussi).
Il a joué les aliens et les 3 autres joueurs sont morts dans l’heure qui a suivie.
Une où tout le monde l’a joué plutôt gentil, et où on a tous survécu, mais tout le monde n’avait pas réalisé son abjectif.
Sinon TOUTES mes parties étaient aux environs des 3h de jeu, avec un mort en cours de route qui jouait les aliens.
Quand un deuxième joueur meurt (ce qui arrivait souvent assez vite une fois les aliens contrôlés) il reste en général maximum 30min de jeu. Mes amis prennent le temps de réfléchir mais ne trainent pas non plus quand ils voient qu’un deuxième joueur “attend”.
Je me suis déjà retrouvé dans ce cas et honnêtement c’est franchement pas un aussi gros désavantage qu’on pourrait le croire. Tu regardes un film au final : La reine Alien apparaît, part dans un conduit, tel joueur qui pensait gagner finit par mourir et l’autre qui se voyait mort, survit, part dans un pod, puis meurt quand même avec l’infection. Faut pas déconner. ^^
Bref, des moments incroyables, qu’on soit acteur ou spectateur.
Je suis assez allergique au hasard, mais sa présence ici, crée les rebondissements de la partie, de votre histoire au final.
Et ces histoires, tu t’en rappelles. Alors que je serai bien incapable de te raconter ma dernière partie de Tzolkin.
hello,
petit point de vue d’un possesseur de la version retail FunForge (pour rappel, c’était 100€ le jeu frais de port inclus de15€) :
- pendant le confinement, j’ai pu le tester avec 11 parties (solo/soluo). J’ai un taux de victoires de 37% : le jeu n’est pas facile ! Ma durée de jeu moyenne est de 1h47, avec partie la plus longue de 2h37 (bon, j’avais le temps pendant le confinement, et je ne joue pas à la course…).
- en solo : j’ai fait 2/3 parties en solo avant de passer vite fait en soluo ! Le solo est sympa mais le jeu n’est clairement pas prévu pour du solo : on perd toutes les interactions avec les autres joueurs (que je n’ai pu tester mais qui font quand même une grande partie du sel du jeu). On se sent bien seul à explorer toute les pièces et le jeu se résume à un cache-cache avec les Intrus, où on explore les pièces sans pouvoir y revenir. C’est selon moi la pire configuration du jeu.
- en soluo : toutes mes parties depuis ! Là, on commence à se rapprocher de l’essence du jeu : pas de trahison et d’objectifs secrets mais un coop bien cool où on peut s’aider entre joueurs (c’est à dire entre moi et moi-même, même si des fois on n’est pas d’accord ^^), ou sacrifier un joueur mal embarqué pour sauver la partie. De plus, on peut dispatcher les tâches en allant un au cockpit et l’autre aux moteurs par exemple. S’ajoute à cela la gestion des sotcks d’objets : je laisse un peu de pharma au pilote mal en point ou… bon bah adieu pilote ! Le soluo est donc très agréable et permet de se rapprocher vraiment des sensations et de l’ambiance du jeu. C’est un excellent coop.
-l’ambiance du jeu justement : c’est bien simple, on est dans un film ! Le jeu est extrêmement narratif avec d’énormes rebondissements et une tension terrible ! C’est moins accentué en coop qu’avec le compétitif (because trahisons et objectifs secrets) mais les sensations sont quand même bien là ! J’ai eu des parties désespérées sauvées d’un fil sur un jet de dès et d’autres où la chance n’étaient pas au rendez-vous mais toutes m’ont laissées un récit de jeu dans la tête très impactant (je rapprocherai le jeu de Robinson Crusoë à ce niveau là… même si on parle pas des mêmes films !).
- pour finir ce long retour : je vais sûrement pledger Lockdown car le solo est, ce coup-ci, prévu véritablement avec une appli qui simule la trahison. De plus, ils ont corrigé/amélioré des petites erreurs dans les SG : un compteur de blessures pour les Intrus qui manquait, les portes que l’on peut casser (l’extension initiale ne me paraît pas fondamentale tant les figurines prennent déjà beaucoup de place sur le plateau), et d’autres SG qui arrivent.
- conclusion : le jeu est très cher, mais il laisse des souvenirs impérissables. Il est meilleur en compétitif qu’en coop, et dans ce cas, meilleur en soluo. De ce qu’on peut en voir, Lockdown semble ajouter des améliorations. Suffisantes pour différencier suffisamment les 2 jeux, je ne sais pas… Moi, je mets 1£ et je prendrais les extensions suivant mes comptes…A vous de voir !
Nous avons fait samedi notre première partie à 4. Durée de la partie 3h + 1 bonne heure de règles.
Mon dieu quel jeu! Quelle ambiance de folie! Nous avons tous adoré cette montée en puissance où la fin de partie est incontrôlable, tendue et épique!!!
Petit CR des moments inoubliables:
Joueur 1 (ma femme): Le scientifique. Objectif: Nemesis doit atteindre la Terre
Joueur 2 (un pote): Le pilote. Objectif: Doit prendre une capsule de sauvetage avec 7 objets
Joueur 3 (moi): Le mécano. Objectif: le joueur 4 ne doit pas survivre
Joueur 4: (un autre pote): L’éclaireur. Objectif: Envoyer le signal et le nid doit être détruit.
- Première rencontre du jeu, déclenchée par le pilote: La Reine! Elle loupe sont attaque surprise, le pilote fuit la salle et la Reine loupe encore son attaque (fuite). Puis elle disparaît lors de son mouvement dans les conduits et on ne la reverra pas du jeu…
- Progression en douceur de tous les personnages… le plateau commence à être chargé en bruit… Quelques larves font leur apparition sans grand danger.
Mais d’un coup tout va s’accélérer
- Le mécano (moi) lance l’auto destruction du Nemesis dans la génératrice (salle éloignée des 3 autres joueurs avec des marqueurs bruit partout). Tout le monde sait à ce moment là que ça va être compliqué voir impossible de sauver le vaisseau. Je profite de me faufiler dans les conduits pour me rapprocher du joueur 4 pour m’assurer qu’il ne survive pas.
- Les capsules se débloquent et les deux salles d’embarquement sont côte à côte.
- Le scientifique, pilote et éclaireur se retrouveront finalement dans la salle d évacuation B où un seul pod est disponible. Le scientifique tentera de prendre le pod mais le pilote lui fera une interruption. Puis c est le pilote qui tentera de fuir et prendra une interruption à son tour de l’éclaireur.
- Pendant ce temps, le mécano est arrivé dans la salle d’évacuation A (2 pods dispo) mais je me choppe un adulte avec le bruit.
- Nous sommes à trois tour de l’autodestruction, les évenements s’accélèrent… Nemesis se retrouve coup sur coup sous l’emprise du feu qui se propage et qui prend dans l’hibernatorium (avec propagation)…les 8 marqueurs feu sont sur le plateau…
- Le scientifique fait apparaitre un adulte dans la salle d’évacuation B en voulant encore une fois prendre le pod et décide l’envoyer, avec sa carte, vers une salle adjacente…la mienne, le mécano (salle d’évacuation A). Je me retrouve avec 2 adultes sur le cul. Je fuis la salle (je m’en sortirais avec 1 blessure grave) vers la salle d’évacuation B, rejoindre les 3 autres joueurs.
- Nous sommes donc tous les 4 dans la salle d’évacuation B à se battre pour la seule capsule présente mais la phase intrus sera une nouvelle fois très rude, car un adulte sort du sac, génère un jet de bruit pour le monde et fera encore apparaitre un intrus dans la salle d’évacuation B (un adulte).
- C’est alors que la dernière ligne droite arrive et sera …épique… Le pilote à sec en munition (et ne pouvant pas recharger car il a ses 7 objets pile poil pour son objectifs) attaquera à deux reprise à main nue l’adulte et le touchera à chaque fois sans le tuer… puis énorme moment avec l’éclaireur qui tentera à deux reprises de finir l’adulte… avec… le lance flamme… 1 chance sur 6 à chaque tir de foutre le feu à la salle et donc de faire exploser le Nemesis (tous les marqueurs feu sont, je le répète, sur la plateau)… il arrivera à tuer l adulte sans nous faire tous sauter… et la chance sourira au pilote (car le scientifique aura une main de merde 4 cartes à cause de la blessure grave au torse et 3 cartes contamination) qui arrivera à prendre le seul pod disponible et prendre le large…
- et on continue… et la tension va monter encore d’un cran, car sur la dernière phase d’intrus… un déplacement des adultes fera venir les 2 adultes de la salle d’évacuation A sur la notre et un jet de bruit (sac d’intrus) fera apparaitre un 3eme adulte… l’éclaireur ayant déclenché l’attaque surprise ne s’en sortira pas vivant et mourra à ce moment là (yes!!.. j’ai mon objectif mais je suis dans la merde).
- donc dernier tour avant auto destruction… le scientifique et le mécano dans salle d’évacuation B (plus aucune capsule), en combat avec 3 adultes…
Je n’ai pas le choix, je dois tenter le tout pour le tout… je fuis donc le combat vers la salle d’évacuation A qui est libre à ce moment… je prends les 3 attaques des adultes et arrive dans la salle avec en tout 3 blessures graves… mais en vie! Je lance le dès bruit et déclenche une rencontre mais la chance me sourira en tirant le jeton vierge dans le sac, puis je tente de prendre la capsule et donc encore un jet de bruit qui tombera sur “danger” et ne fera pas venir les intrus en combat… je crie de joie et pars pour la Terre dans ma capsule.
Le scientifique tentera la même chose mais sa fuite lui sera fatal…
… et Nemesis explosera donc avec l’auto destruction…
- Le pilote et le mécano scannent leurs cartes contaminations… nous sommes tout deux infectés…
Tirage donc 4 cartes du deck plus nos cartes contaminations: le mécano mourra de son infection et le pilote s’en sortira et remportera la partie en validant son objectif…
Un grand moment… 3h de tension et de fous rire…
Juste génial!!!
Excellent ton retour
Merci pour ton compte-rendu de partie, ça donne envie !!
Vous aviez mis une BO style Alien en fond sonore ?
Pikaraph dit :Merci pour ton compte-rendu de partie, ça donne envie !!
Vous aviez mis une BO style Alien en fond sonore ?
Oui nous avions mis la playlist pour le jeu Nemesis du site mélodice :)