Nemesis vs Nemesis lockdown

Tu parles @znokiss ou à moi?

A @znokiss

Je ne sais pas pourquoi ça m’a fait répondre sue toi. Désolé :person_facepalming:

Ok. Je vais quand même te répondre. Ce sont 2 jeux différents qui ont chacun leurs problématiques et difficultés propres. Ajuster des éléments de Lockdown type électricité, ordinateur, etc. n’est tout simplement pas possible si tu n’as pas Lockdown et surtout, n’a pas beaucoup d’intérêt, Nemesis ayant ses propres cercles vicieux. De plus, par exemple pour les ordinateurs, les actions permises sont principalement spécifiques à Lockdown et donc, inadaptables à Nemesis.

Nemesis premier du nom marche très bien, permet d’autres choses, reste tout aussi tendu que Lockdown (voir même plus) et n’a pas à être amélioré même si chacun (surtout si tu y as beaucoup joué) fait bien ce qu’il veut de ses jeux.

Oui. On se synchronise pour faire péter la base Martienne au moment où la Corporation viendra faire le ménage (on a bouleversé leur planning pour précipiter leur arrivée en leur faisant miroiter des trucs extra-terrestres incoyables à cocooner). La Xenobio rêve de croiser une vie inconnue afin d’effectuer des prélèvements à l’aide de son bras automatisé. Elle ne cherche pas à être discrète afin de rameuter les foules. Le prisonnier, habitué aux menottes arrache des tuyaux pour exploser la tronche aux Aliens à coups de barre à mine. Il prend cher en retour mais vu qu’il est coriace… On veut des oeufs: la Xenobio veut en disséquer un et elle aimerait bien également en ramener un sous le bras pour poursuivre ses investigations une fois qu’elle aura mis les bouts de cet endroit qui craint à mort. C’est le Prisonnier qui trouve le nid après s’être fait légèrement irradié en sortant sur la surface Martienne. Et vu qu’il est toujours menotté, une seule main pour porter un (gros) oeuf et donner des coups de barre à mine, ça ne cadre pas mathématiquement. Du coup, la scientifique face à tant de certitudes mathématiques décide de venir rejoindre le Prisonnier pour lui filer les clés de ses menottes et au passage récupérer ses oeufs. Le Prisonnier a trouvé des couloirs creusés par les Aliens qui lui rappellent la taule et vu que ça raccourcit le chemin vers l’infirmerie (ou vers l’au-delà…), il s’y engouffre et gagnera effectivement le droit de se faire massivement soigner, etc., etc., etc., etc.

Nemesis quoi…

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Par contre va falloir me peindre ces figs !

Merci pour vos retours.
J’aime énormément Nemesis, j’y joue beaucoup en solo avec deux persos.
J’ai toujours été tenté par Lockdown, sans jamais céder, lisant trop souvent que ce n’était qu’une resucée plus compliquée de l’original.
Mais je l’ai chopé d’occas’ le mois dernier, le voyant complètement disparaître des étals. Vos retours m’ont définitivement convaincu que j’ai fait le bon choix, il me tarde d’y jouer (mais pas avant de m’être bidouillé une aide de jeu solide et exhaustive).
Merci Palferso et fdubois :wink:

Over my dead body

J’avais revendu ma boîte KS de LD, ce qui m’avait permis de financer une grosse partie de mon exemplaire de Nemesis, persuadé que les 2 feraient doublon. Et j’y ai joué sur la boîte d’un copain de l’asso. J’ai adoré. J’ai racheté une boîte.

Et moi je cherche à acquérir Némésis

Franchement il n’y a rien de compliqué.
Vidéo sur un sundrop maison ici

Un sundrop pour chaque perso en fonction de sa classe, et pour les aliens sous couche (verte au hasard, un coup de shade type nuln oil et quelques détails (dents, griffes ca fait l’taf.)

Dans l’exmple ci-dessus je pense qu’il doit y avoir une sous couche grise, un coup de shade coelia green, un brossage à sec + quelmques détails. A la portée de n’importe qui, sous réserve qu’il ait peut être 50€ de matos à claquer + 20 mins par fig.

Variante avec un shade bleu foncé de chez Citalel.

Merci pour ces infos et les références.

J’ai souvent eu envie de me lancer dans la peinture de figurines mais j’ai un peu peur de me lancer. Dans le sens peur de flinguer les figurines. Il faudrait que je m’entraîne sur des Space Marines…

Y a rien de sorcier ni de compliqué. Le seul truc auquel il faut faire attention c’est la dilution / épaisseur des couches qui peuvent flinguer les détails d’une fig. Mais avec du shade et un brossage à sec, aucun risque.

Alors concernant Nemesis, il y a pour moi Nemesis sans Aftermath et Nemesis avec Aftermath. Aftermath, pour qui a le Nemesis premier du nom est une extension formidable. D’abord pour les personnages d’Aftermath qui sont vraiment quasiment tous ultra rigolos, intéressants et originaux (le Prisonnier de notre partie de Lockdown est un des persos d’Aftermath). Puis quelques salles supplémentaires bien marrantes et surtout, le mode Épilogue (version “courte”) qui permet de jouer à Nemesis d’une tout autre manière.

Concernant Lockdown, je n’ai pas encore joué ou vu jouer tous les persos mais jusqu’à présent, ils me plaisent beaucoup. Je craignais aussi un peu la resucée en couleurs artifiellement plus alambiquée que le Nemesis de base et même si il y a un peu de ça, ça fonctionne à la perfection et ça dépayse sensiblement.

Autre point que j’ai oublié de souligner est qu’Aftermath renforce l’asymétrie entre les personnages, asymétrie qui était peu prégnante avec les persos de la boîte de base: les cartes Trait, tant pour les persos d’Aftermath que pour les persos de base, apportent à mon sens de ce point de vue une grande valeur ajoutée.

Les persos de Lockdown n’ont pas de cartes Trait mais leur asymétrie est bien plus marquée et très liée aux mécaniques propres de Lockdown (électricité, ascenseur, actions d’ordinateur, connaissance, etc.) ce qui ne les rend pas utilisables pour jouer sur le Nemesis alors que les persos de Nemesis/Aftermath peuvent être utilisé pour Lockdown.

edit: Après, si on utilise ma variante pour pouvoir jouer les Aliens de Lockdown sur le Nemesis (tout le Nemesis est dans l’ombre sauf les salles avec ordinateur qui ne sont pas en panne), il n’y a que le Hacker et la Xenobiologiste qui de par leurs caractéristiques restent cantonnés à Lockdown. Pour le reste (Concierge, Rat de Labo, Survivante, Sentinelle), techniquement ça matche.

Suite à la partie avec @fdubois brièvement narrée ICI, je fais une petite recap des Aliens maintenant que je les ai tous joués:

*Les 2 Aliens de base de Nemesis et de Lockdown sont assez fadasses, sans rien de particulier. Maintenant, attention à ce jeu: ce n’est pas parce que les Aliens ne brillent pas par leur originalité que la partie ne sera pas tendue ou passionnante.

*Les Carnomorphes sont très rigolos. Ils bouffent tout ce qu’ils trouvent (The Thing): cadavres, leurs propres œufs et ils se bouffent même entre eux!!! Et plus ils bouffent, plus ils deviennent forts et de plus en plus mortels. Du coup, certaines dynamiques de jeu par rapport par exemple aux œufs et aux cadavres changent: intérêt à détruire des œufs et/ou à charger des trucs qui ne nous intéressent pas juste pour les mettre hors de portée des Carnos. Et si nos missions nous demandent de ramener du cadavre et/ou de l’oeuf et ben il vaut mieux se les mettre sous le coude avant que les carnos ne les boulottent (bonjour le ruban adhésif!). Autre truc rigolo, leurs points faibles, contrairement à tous les autres Aliens, sont des points forts qui se révèlent au fur et à mesure que leur puissance se décuple (l’analyse de corps permet de les défausser et non plus de les révéler…). Enfin, blessés par eux, on mute génétiquement ce qui nous donne des pouvoirs additionnels (et asymétriques) très forts. Mais plus on les utilisera, plus on risquera d’y passer au final…

*Les Semeurs du Vide: la version Chtulhu de Nemesis: on peut devenir dingue jusqu’à se suicider. Les créatures qui nous attaquent ne sont que le fruit de notre imagination et leurs blessures ne sont que les mutilations que notre démence nous inflige. Nous n’affrontons que nos propres peurs. Et donc, pas de cadavres (sauf éventuellement les notres…). Toute cette folie est générée par 3 mini Aliens (les seuls qui ont une existence physique) qui ne font aucun dégâts et qui ne bougent pas. Ce sont d’espèces d’émetteurs de cauchemards qui invoquent nos pires peurs et génèrent notre panique. Encore faut-il les trouver et les détruire tous les 3 avant qu’ils n’aient ravagé notre raison.

*Les Chytrides: des spores qui se disséminent, que nous respirons et qui nous infectent, tout en développant des champignons (Germoirs puis Myceliums). Ils se propagent de manière assez inéluctable mais ne constituent un danger ni immédiat ni directement violent (vu qu’on les inhale, on pioche quand même beaucoup de cartes Contamination…) ce qui change des autres Aliens en terme de timing. Par contre dès que la mécanique s’emballe, la fin arrive vite (plus y a de spores, plus on pose de germoirs, plus il y a de germoirs, plus on pose de Myceliums et quand il n’y a plus de Myceliums à poser et ben on meurt irrémédiablement inféctés…). La problématique est donc de jauger l’investissement en Actions à mettre pour retarder pertinemment l’explosion de la bombe à retardement (techniquement, tirer contre les Germoirs pour retarder leur processus de développement). Après, il y a toujours tellement de trucs à faire à ce jeu que tirer sur un machin qui ne nous fait rien et ne représente pas un danger immédiat est difficile à établir comme priorité…

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Commme souvent tu nous vends trop bien un jeu / une extension qu’on a volontairement ignorés. C’est penible a la fin !

J’ai cru savoir qu’il était de bon ton de promouvoir les extensions ici…

Sérieusement, les Aliens à ce jeu n’étant qu’un des moyens de pression qui se met en branle et/ou qu’on peut utiliser à son profit, il n’est aucunement nécessaire à Nemesis d’avoir les extensions qui proposent de nouveaux types d’Aliens.

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Merci pour ce bilan…je ronge mon frein puisque je ne possède que Lockdown.

Après, pour être honnête, c’est évidemment sympa d’avoir un panel de choix en terme d’Aliens ne serait-ce que pour le fluff/le decorum/la confrontation à des mécaniques distinctes. Maintenant, les Aliens basiques garantissent toujours un service minimum assuré quant à problématiques quand les Carnos, les Semeurs du Vide et je pense aussi les Chytrides, de par leurs mécaniques propres de dév, mise en marche de leurs caractéristiques, etc. peuvent (doivent…) être servis par des contextes peu ou prou favorables pour être particulièrement rigolos/mortels ou pourront au contraire être plus effacés et anecdotiques si les circonstances ne les favorisent pas. La tension du jeu pourra en pâtir que ce soit parce que la victoire des joueurs en sera (trop?) facilitée ou au contraire tournera très (trop?) vite à une boucherie au dénouement fatal inéluctable.

La seule extension fondamentale pour moi à ce jeu est Aftermath qui est principalement liée au Nemesis premier du nom (ses adaptations potentielles à Lockdown sont plus ou moins bancales et/ou pas forcément heureuses).

Oui et bien j’espère qu’ils vont faire une extension taillée sur mesure pour Lockdown une fois qu’ils en auront terminé avec leur drôlerie de Retaliation.