Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Grosso modo, la thématique c’est sur la construction du train Transcontinental qui relie la canada d’Est en Ouest.
Pour reprendre ma photo


On a une piste de placement d’ouvriers au centre (en rouge sur le photo ci-dessus).

Le tour de jeu :

  • Les joueurs placent des ouvriers sur cette piste

  • on résout dans l’ordre de la piste en déplacant le train d’abord de l’Est vers l’ouest. Chaque emplacement permet de réaliser les actions adjacentes (tuiles au dessus et en-dessous de la piste). En pratique ça va être globalement de récupérer des ressources soit pour les stocker sur la piste du train (piste noire en haut) soit pour développer les tuiles adjacentes.

  • arrivé au bout de la piste (à l’extrémité ouest), il va y avoir une phase d’enchères où les joueurs mises des ressources (bois, ouvriers, acier). La somme des ressources misées permettra d’étendre le chemin de fer vers l’ouest.

  • ensuite on passe à la phase de retour ou le train repart vers l’Est avec une nouvelle phase de pose/résolution

  • arrivé à l’extrémité Est, si la locomotive est remplie de charbon, une phase de ravitaillement se déclenche

On fait des aller-retour jusqu’à atteindre le développement d’une tuiles définies à l’ouest

Les scoring en cours de partie se font sur le développement des tuiles adjacentes à la piste centrale, l’extension des tuiles à l’ouest et sur la phase de ravitaillement avec le remplissage de la loco au retour à l’Est.

Et en fin de partie sur des cartes objectifs

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Merci pour ton retour !

Je testerais volontiers si j’en ai l’occasion.

Pas facile a trouver celui ci, je ne sais meme pas s’il est sorti en VF. Grosse cote outre Atlantique. Je crois qu’il y a eu un KS pour une réédition il n’y a pas si longtemps. On peut esperer une localisation.

j’ai enfin pu tester de ma pile de la honte mon premier Ryan Laukat, Now or Never (en solo pour l’instant) et en fait c’est vachement bien! beaucoup de choses à faire (se balader, construire, s’équiper, combattre des monstres, effectuer des commandes et vendre des trucs, faire des missions, engager des spécialistes…) avec pas mal de variétés dans les missions, de la pression au niveau des combats (pas facile si on est pas bien équipé).
J’ai juste modifié le bot qui ne score pas pour lui faire un scoring de fin de partie après très peu de modifs pendant le jeu.
Par contre au niveau du scoring c’est très variable (143pts en première partie et 64 en 2ème…) mais c’était justifié (c’était pas dû au pif j’ai mal choisi mes constructions et les persos ne sont pas tous aussi facile à jouer)
A rejouer à plusieurs, mais pour moi c’est 5/5!

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Je le vois régulièrement sur le marché occaz (certes il n’y a pas que des prix corrects mais possible de le trouver à prix raisonnable) et oui il y a une réédition en cours :face_vomiting: :face_vomiting: (même DA que MP War machine). On perd la patte propre à la série et c’est bien dommage… par contre j’ai profité du KS pour ajouter l’extension. Et pour la localisation, Luke Laurie a bonne côte en ce moment donc on peut peut être esperer en effet…

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L’ami @fdubois est venu jouer à l’extérieur toute la journée à la maison.

Juste 2 jeux qui entre papotages, gueuleton(s) et breuvage(s) (le fondamental) auront bien rempli leur auspice et assez massivement rempli les interstices (!!!):

*Nemesis Lockdown en coop avec les Chytrides (le SG de Lockdown que j’avais récupéré avec le KS), le dernier type d’Aliens que je n’avais jamais joué (des champignons qui nous remplissent les bronches de saloperies et qui poussent partout sur les murs transformant la station en selva amazonienne). Faudra, maintenant que je connais et ai joué tous les extra-terrestres, que je fasse une petite recap. Les Chytrides à l’image des autres Aliens sont très rigolos et impriment une tension et dynamique différente, un genre de bombe à retardement qu’il faut bien plus plomber qu’on ne l’a fait même (surtout!!!) au moment où on a l’impression d’être peinards… On perd tout, tout près du but (comme souvent: so close, so far).

edit: j’ai posté une petite photo ICI

*La Guerre de l’Anneau où je faisais découvrir Kings à fdubois qui connaissait déjà Lords et Warriors dont on avait fait quelques parties ensemble. J’ai commis l’erreur de lui mettre le Mordor entre les mains alors qu’avec cette dernière extension, il a vraiment moult trucs pas évidents du tout à évaluer sans un peu d’expérience. Il aura un ventre mou où il lui manquera des cartes en main en milieu de parties et son rouleau compresseur aura du coup quelques à-coups fatal avec en deuxième lame les Ents et Dunharrow qui lui feront très mal… La communauté l’emporte par destruction de l’anneau au 13ème tour après être passé par les Havre-Gris puis la mer pour rallier le Mordor. Truc assez fou dans cette partie (il y a toujours des trucs assez fous à chaque partie à ce jeu…) les elfes seront les derniers des PLs à entrer en guerre!!!

Je reviendrai si j’ai un peu de temps sur ces parties dans les posts idoines.

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J’imagine que c’est l’extension Guerriers qui offre cette possibilite ? :astonished:

Eh oh ! :crazy_face:

pêle-mêle ces derniers temps

Présages :unamused:
bon j’ai réessayé ce jeu, et je n’arrive vraiment pas à rentrer dedans. Trop de sensation de chaos dans les reversements de situation induit par les cartes. Sûrement bien quand on connait toutes les cartes par coeur pour avoir une bonne vision, mais pas envie de pousser plus loin

Arborea :slightly_smiling_face:
J’ai bien aimé tout l’aspect de glissement des plaquettes dans l’idée d’un Tzolkin où plus on retarde, plus on gagne. Pas mal d’aspect semi-coop comme j’aime (la progression des plaquettes, les ressources communes). En aspect négatif, le jeu est pas très lisible, beaucoup d’icones qui se distinguent mal , un côté soupe de PV avec mini-règle (le placement des monstres sur les cartes) pas soutenu par un thème vite oublié ( moins ce souci avec Barcelona du même auteur où je trouve que les actions font plutôt sens).
Impression globale plutôt positive quand même, envie d’en refaire

The hunger - extension clair de lune :slightly_smiling_face: :thinking:
J’aime bien les nouveautés qu’offre les chasseurs-loup garous notamment ça sert de régulateur au niveau de l’offre des cartes en mettant des dilemmes, en évitant les derniers coup où tout le monde se jette sur les gros paquets à faible coût
Pas mal de petites manip quand même , à voir si on continue de jouer avec

Palm laboratory :unamused:
J’ai réessayé un peu et j’accroche pas par rapport à ce que j’avais aimé dans Palm Island. Faute aux graphismes peu agréable et au thème qui marche mal (pourtant sur le papier c’est ok) ?

Fate flip :thinking:
à nouveau dans l’idée d’un jeu à la Palm Island. Un peu bodélique à gérer (mais je partais peut-être trop avec l’idée d’un jeu facilement transportable/jouable), des enchainements narratives pas toujours limpide et des choix pas très intéressant thématiquement (Je caricature : “vous êtes encerclés par des guerriers armés de lance. Option 1 vous tentez de communiquez . Option 2 vous les attaqués armé d’une feuille”)

(Avant-)hier, j’ai joué à Dune: Imperium + Immortalité à 4 joueurs. La partie a duré 9 tours (un peu moins de 4 heures, toujours ces joueurs lents…), j’étais devant au départ (jouant Leto) grâce à mes victoires aux premiers combats, puis je pensais m’effondrer, parce que j’avais pris du retard pour acquérir mon maitre d’armes (j’avais choisi de payer 4 solaris pour des renforts, me retardant, mais gagnant un combat et donc 1 PV), et que donc les autres joueurs allaient me battre aux combats dans la 3e manche (les cartes conflits III des tours 7 à 10). J’ai donc essayé de grappiller les 3 points qui me manquaient sans plus gagner de combat, et cela a fonctionné : 2 PV grâce à la carte Banquiers de la guilde, qui permet d’acheter les cartes L’épice doit couler pour 3 persuasion de moins, et j’avais gardé mes cubes Tleilaxu, je les ai utilisés pour avancer sur la piste des scarabées et marquer encore un PV. Heureusement, le combat du 9e tour ne donnait pas de PV au vainqueur (mais de l’influence sur 2 pistes), ce qui fait que je me ne suis pas fait dépasser. Scores : 10-9-7-7. La capacité chevalière de Leto m’a bien servi (payer 1 épice pour gagner de l’influence sur une piste où je ne suis pas premier), j’ai terminé avec 2 alliances.

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Non, je te rassure, on a pas parlé de toi… seulement des trictraciens connus. :grin::stuck_out_tongue_winking_eye:

Enfoiré ? Oui, je sais, pardon Rod… :face_with_hand_over_mouth:

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Duel pour la Terre du Milieu avec ludi-moitié.
Je joue Sauron.
Le haut-lieu Minas Tirith permettant d’avancer sur la course de l’anneau de 2 cases dans le set d’installation de départ. Je me dis que je peux partir sur cet axe de jeu pour mettre un peu de pression au duo aux pieds poilus.
Pour ça il faut que je récupère des ressources mais elles tombent entre les mains de ludi-moitié qui se gave. A un moment on a comparé j’avais 4 cartes ressources et lui bah le reste :sweat_smile:. Je me trouve obligée de garnir ma bourse pour pallier mon manque de ressources, mais j’y arrive et le peuple des humains m’aidera en me permettant de prendre 2 fois le gain lorsque je défausse une carte. Toujours avides d’argent ceux-là !
Les tours s’enchaînent et je tente de collectionner les peuples mais ludi-moitié m’y coiffe au poteau.
Quant au plateau de la conquête de la Terre du Milieu, on se placera avec parcimonie tout en surveillant l’autre.
Ludi-moitié s’empare du haut-lieu Isaugard et me sacrifie une carte ressource qui me fait mal, j’étais à 4 j’en suis à 3. Une double ruse en plus, qui m’aurait permis de récupérer le haut-lieu Gouffre de Helm. Je dis donc à dieu à la possibilité de mieux me positionner sur la carte de conquête. Arrivent les dernières actions, chacune bien réfléchie, bien choisie. Puis la fin… aucun ne l’emporte sur aucune des conditions de victoire. Le tie-breaker ne brisera rien du tout et nous finirons à une égalité parfaite, une victoire partagée.

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Carrément preneur, par exemple dans le topic dédié :innocent:

C’était fait ICI

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Une partie solo de Ark Nova
Je précise que je suis un noob absolu sur ce jeu auquel j’ai très peu joué. J’ai bien évidemment fini la partie en négatif :sweat_smile:
Je suis arrivé à atteindre 9 en réputation, 58 en attrait mais à peine 16 en conservation ! Quand je lis certains scores ici, je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre. Le point positif c’est que j’ai envie de recommencer rapidement afin d’améliorer tout ça.

Une partie de Heroes of Might & Magic 3
J’ai démarré la campagne solo du livre de base et fini le premier scénario.
Grosse déception sur le scénario qui retire une bonne partie du gameplay original en supprimant l’aspect gestion de la ville et qui en plus confine l’Automa dans sa ville, ce qui rend la partie terriblement ennuyeuse ! Un beau raté selon moi alors que j’aime bien le jeu dans sa configuration classique.

Enfin, j’ai sorti du placard Rising Sun car j’ai une partie de prévue très bientôt. J’ai installé le jeu et simulé une saison complète à 5 joueurs pour réintégrer les règles. Je garde toujours cette impression de jeu surproduit mais je suis impatient d’y rejouer.

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Je ne suis pas un expert, mais je pense que l’expérience du jeu vient avec l’analyse de ta main de départ pour te donner une première direction, en fonction des projets de base proposés.

Je me rappelle que ma main de départ n’était pas très heureuse, avec des cartes (animal et mécènes) qui demandent des prérequis avant d’être posées (2 icones Afrique, 4 de recherche, etc…)

Et le mode solo officiel t’oblige à jouer de manière assez particulière : hyper efficace, en très peu de tours. Donc si le début est peu efficace, tu as peu de moyens de te rattraper.
Sur internet beaucoup lui préfèrent le mode « Arno », dont tu peux trouver les règles en français et cartes à imprimer sur bgg.
C’est un mode où tu simules un autre joueur, mais de manière très très simplifiée. Alors que je préfère très souvent les jeux solos sans « automate », ici je préfère ce mode. C’est vraiment fluide, tout est rappelé sur les cartes d’Arno, et le rythme de jeu est plus détendu et ressemble plus à une partie avec un autre joueur, où tu peux prendre le temps de développer ton zoo.
Il y a aussi plusieurs modes de difficulté.

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Merci de l’info, je vais regarder ça tout de suite :wink:
Je trouvais aussi le solo officiel assez difficile, surtout pour un débutant. Le nombre de tours est très limité et tout doit être optimisé.
Le mode Arno a l’ait plus adapté à mon niveau.

Bonjour,

Au cas où, j’avais réalisé la VF des cartes de cette variante Arno.

C’est disponible sur mon site Des jeux et des joueurs dans la rubrique Mes petits travaux.

Hop !

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