[New York Kings]

Une question qui ne concerne pas les règles :) : si tu as “limité” le nombre de joueurs à 5 et pas 6, c’est par choix ? Vous avez beta-testé avec 6 joueurs et ça ne collait pas ?

Le fait que dans notre partie 2 joueurs ont été éliminés rapidement a peut-etre faussé la donne, mais l’ajout d’un 6e joueur ne nous aurait pas paru un problème. Ca aurait généré encore plus d’intercations ( :pouicgun: ) intéressantes et plus de tensions lors de la phase de corruption.

Peut-etre une future extension avec de nouvelles ressources et missions (et des petites voitures NYPD en métal !) ?

Le jeu fonctionne également à 6. Le choix de le limiter à 5 est avant tout économique (un jeu de socles, illustration, effigie et puis ça impacte sur le nombre d’homme de mains dispos, le nombre de cartes ressources…).
Playad Games a mis TOUTES ses maigres forces de structure naissante dans ce jeu et le moindre ajout/choix esthétique a été crucial.
Si jamais New York Kings devait trouver un public suffisant, je pense qu’une extension serait sans doute envisageable.
Mais il ne faudrait pas, à mon sens, qu’elle rajoute uniquement un joueur.
L’idée des voitures pour la NYPD, glop!
Et puis, pour tout te dire, je réfléchis à deux trois autres petites choses dont certaines ont dû être écartées, là encore pour raisons budgétaires…
Ne mettons pas le silencieux avant le flingue… Qui va piano va sano… etc
Pour l’instant, NYK est encore un jeu très confidentiel (cf. ne serait-ce qu’ici, le peu d’avis laissés et de possesseurs déclarés).
A suivre…
:pouicsupercool:

OK, merci pour ta franchise. :china:

Je cherche des NYPD au 1/160, pas facile… au 1/87 (> 5 cm) ça risque de faire grand.
Pour la 6e effigie je fais aller embêter mon collègue graphiste, il arrivera bien à me coller la tête de Joe Pesci ou Ray Liotta sur une carte ! :mrgreen:

Je tourne autour depuis qq semaines (c’est une image, hein…) j’ai téléchargé la regle pour m’en faire une idée plus précise, à suivre

Arnolad dit:Le jeu fonctionne également à 6. Le choix de le limiter à 5 est avant tout économique (un jeu de socles, illustration, effigie et puis ça impacte sur le nombre d'homme de mains dispos, le nombre de cartes ressources...).
A suivre...
:pouicsupercool:

Moi je me suis demandé si c'était pas également pour une question d'ambiance, en référence aux 5 grandes familles de la mafia américaine/new yorkaise... Sans compter le Five Points Gang...

Question par rapport à “l’époque” du jeu : souvent les films/séries sur la Mafia concernent l’époque de la prohibition, les années 30, Al Capone… Est-ce que le choix de la période moderne pour NYK était évident pour toi dès le début ?

A tous ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement l’excellente série TV "Boardwalk Empire"de HBO (avec le non moins excellent Steve Buscemi).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boardwalk_Empire

Ripperjack dit:
Moi je me suis demandé si c'était pas également pour une question d'ambiance, en référence aux 5 grandes familles de la mafia américaine/new yorkaise... Sans compter le Five Points Gang...

Il est évident que 5 était, de toute façon, mon chiffre d'or sur ce jeu. 5 familles, 5 valeurs d'homme de main par couleur, 5 dés de poker (3 au flop + Turn + River), 5 cartes ressources maxi en main et 5X5 (25 cartes Missions smart/phone...). En tant que créateur/joueur, je suis convaincu qu'un "chiffre récurrent" permet une meilleure approche instinctive d'un jeu.

Quant à "l'époque" choisie, il est vrai que la période Prohibition "Mitrailleuses à camembert" est iconique des activités de la mafia.
Je connais d'ailleurs de très bons jeux sur cette période, The Boss bien sûr et Bootleggers, moins connu, que je vous conseille chaudement (matos superbe avec petits camions que tu charges en caisses de Whisky!).

Pour NEW YORK KINGS, je voulais dès le début aller vers d'autres références plus contemporaines. Comme je crois l'avoir déjà dit plus haut, c'est principalement la tension et le "speed" d'aujourd'hui que vit Ray Liotta (Personnage d'Henry Hill dans "Les Affranchis") qui a été le moteur des mécaniques du jeu et que l'on retrouve dans "Reservoir Dogs", "Scarface", "Pulp Fiction" et GTA en jeux vidéo... Plein de choses à faire en même temps: passer prendre des trucs à West Harlem pour les livrer à Soho, tenter de recruter Jack en chemin qui traîne dans un bar du Queens tout en s'assurant que l'officer Pendleton à qui je viens de lâcher une liasse s'arrange pour qu'une patrouille aille contrôler la Corvette de Tony que j'ai vu traîner du côté de Times Square sans oublier de trouver le moyen de semer la Lincoln Noire du FBI qui me colle au basque depuis le début de la soirée... Bref, instinct, tension et opportunités, le tout en une seule nuit.
C'était ça l'idée...

:pouicgun:

Je ne connaissais pas Bootleggers, apparemment il va ressortir chez Mayday Games via Kickstarter.

petite remarque idiote :)

Si j’envoie X sur une adresse début de mission ‘‘DM’’ il faut donc que ce soit ce même X qui termine sur une adresse fin de mission ‘‘FM’’. X n’a pas le droit de refiler la mission M à un autre homme de main Y à la solde du même affranchi, right ?

Je dis ça car pendant la 1ère partie, j’ai du prendre une mission avec X et je l’ai peut être fini avec Y.

en même temps, dans la vraie vie, X pourrait passer un coup de fil à Y pour lui demander d’aller finir un boulot parce qu’il a les flics aux fesses etc :)

quand on joue à 5 ça fait rapidement du 10/15 mafieux sur le plateau faut bien se concentrer que personne ne se trompe (volontairement ou pas
:pouicchut: ) pour commencer 1 missions avec un homme de main et la finir avec un autre.

Pour ne pas se tromper, quand tu acceptes une mission, place les cartes des persos qui ont accepté la mission à coté de la carte Mission.

Par contre tu n’es pas obligé d’accomplir la mission avec le perso qui a accepté la mission : à confirmer par Arnaud mais si 2 de tes persos son sur le même lieu tu peux échanger la mission entre eux ou “réorganiser” ces persos sur leurs missions en cours.
Notamment, si une mission que tu as acceptée nécessite 2 persos et que l’un meurt en court de route, tu pourras quand meme accomplir la mission en assignant un (nouveau) 2e perso sur cette mission.

je voulais aussi la confirmation qu’un homme de mains ayant une mission à risque en cours pouvait éviter la police en défaussant une carte ressource et donc en s’arrêtant une adresse plus loin.

Notre affranchi ne peut être interpellé que s’il se trouve sur une adresse avec un homme de mains ayant une mission à risque en court, right ?

Etant entendu qu’une mission acceptée ne peut être abandonnée (dans le milieu, on finit ce que l’on commence), tu peux par contre et bien sûr transférer la mission à un autre de tes personnages se trouvant, au moment du transfert, sur la même adresse. Et ce, sans “coût” d’action supplémentaire.
Ce qui arrive, de toute façon, quand un personnage se retrouve seul à devoir finir une mission à “2 personnages”, parce que, par exemple, son associé s’est fait rattraper par un projectile à très haute vélocité :-)
Cf. règles “B/ ACCOMPLIR UNE MISSION DEJA ACCEPTEE”.

Donc que ce soit Looxy, El Nino ou Eddy qui s’en charge, ce qui compte c’est que cette balance de “Teddy le bavard” finisse bien dans l’Hudson!

EDIT: Whaou, Ploc tu dégaines très vite :-)

Ploc a écrit :

"Par contre tu n’es pas obligé d’accomplir la mission avec le perso qui a accepté la mission : à confirmer par Arnaud mais si 2 de tes persos son sur le même lieu tu peux échanger la mission entre eux ou “réorganiser” ces persos sur leurs missions en cours. "

Intéressant :) merci pour cette précision concernant la possibilité d’échange :pouicboulet:

C’est une situation de jeu que nous avons rencontrée : un joueur avait son affranchi + un homme de main sur un lieu, ils avaient tous les 2 une mission en cours (pour 2 persos donc), l’homme de main meurt, la mission n’est pas perdue mais l’affranchi reste seul dessus.
Le joueur n’ayant plus d’autres hommes de mains, il a d’abord été obligé de recruter un nouvel homme de main, de lui faire rejoindre son affranchi sur un lieu, pour alors pouvoir l’assigner comme 2e perso sur la mission en cours.
Il a alors pu aller accomplir la mission avec son affranchi et son nouvel homme de main.

LordSavoy dit:je voulais aussi la confirmation qu'un homme de mains ayant une mission à risque en cours pouvait éviter la police en défaussant une carte ressource et donc en s'arrêtant une adresse plus loin.

Non : si tu tombes sur le meme lieu que la police, ton mouvement s'arrete forcément (et tu perds les points de mouvements éventuellement restants), il y a "controle". Si en plus tu as une mission à risque en cours, il y a alors tentative d'interpellation (lancé de dés, etc.).
Par contre, s'il y a simple controle ou si l'interpellation n'aboutit pas (tu as gagné le duel de dés), alors seulement tu peux défausser des cartes ressources pour continuer à avancer.

Notre affranchi ne peut être interpellé que s'il se trouve sur une adresse avec un homme de mains ayant une mission à risque en court, right ?

Il peut aussi être interpellé tout seul s'il est tout seul avec une mission à risque en cours.

je cite Ploc :

“Par contre, s’il y a simple controle ou si l’interpellation n’aboutit pas (tu as gagné le duel de dés), alors seulement tu peux défausser des cartes ressources pour continuer à avancer.”

Expliqué ainsi c’est plus clair car je doutais du fait qu’on puisse fuir la police impunément :) :mrgreen:

Donc un mafieux sans missions s’arrête tout comme un mafieux avec mission. Le contrôle avec mission sans risque c’est juste stopper a l’adresse ou y a la bagnole de flics. et donc on peut continuer a bouger avec des cartes ressources défaussées. avec mission a risque c’est la tentative d’interpellation et si on gagne aux dés idem on peut défausser des ressources pour avancer.

Merci Ploc ! :pouicbravo: :pouicok:

C’est ça.

Edit :
- Il n’y a pas d’intéret à amener la police sur le lieu d’un perso qui n’a pas de mission à risque en cours. La présence de la police n’empeche pas de quitter un lieu ni d’accepter/accomplir une mission sans risque.
- “barrer” le chemin de persos en amenant la police à proximité de leur lieu ne les bloquera pas, mais diminuera leur mouvement (ou forcera le joueurs à utiliser ses ressources)

Hello :)

Hier première vraie partie menée à son terme…commencée vers 21h15 et terminée à 0h00 pétante ! ( 2h45 tout de même, loin des 90 minutes en jouant pourtant avec des joueurs avertis).

Je pensais avoir tout synthétisé mais c’était quelque peu présomptueux.

J’ai donc quatre nouvelles questions :

1-) lors d’une provocation/fusillade entre deux mafieux, quoi doit jouer les cartes fusillades en premier ? Le provocateur ou le provoqué ?

2-) Nombre de carte fusillade jouable lors d’un combat et lors d’un tour est il limité ?

( ex : moi hier j’ai joué 2 cartes fusillades lors d’un même combat, un avant le jet du 4eme dé et un après le jet du 5 eme qui m’a sauvé la mise car il indiquait de relancer TOUS les dés et la chance m’a souri !)

3-) Lorsque qu’une personne joue une carte de recrutement pour débaucher l’homme de main d’un adversaire et qu’il gagne aux dés, si l’homme de main a une mission en cours, qu’advient il de la mission.

A - elle est défaussée
B - elle est récupéré par l’adversaire en même temps que l’homme de main débauché

4-) Politique de défausse : avant/après avoir pioché ?

ayant 5 cartes ressources en mains, j’ai la possibilité avec 2 hommes de mains de meme famille d’en piocher 3 donc au début du tour. Puis je regarder ces nouvelles cartes, choisir si je les prends toutes ou en parties et défausser le reste ou dois je obligatoirement les garder et en jetter 3 de ma main.

merci de votre aide :)

LordSavoy dit:
Expliqué ainsi c'est plus clair car je doutais du fait qu'on puisse fuir la police impunément :) :mrgreen:
Merci Ploc ! :pouicbravo: :pouicok:

Je me rends compte, LordSavoy, que ma formulation des règles te pose malheureusement autant de questions nouvelles que de réponses anciennes.

Visiblement, Ploc est beaucoup plus efficace pour te les expliquer plus clairement. Mea Culpa.

Je lui laisse donc, s'il en a le temps et l'envie, le titre de "LordSavoy Consultant" :pouicsupercool:

Sans réponse de sa part, je me ferai évidemment un plaisir d'essayer d'y répondre. Moi qui pensais qu'une v.12 des règles pouvait m'affranchir d'une FAQ, j'étais bien naïf...

Pour la durée de jeu, en 2h45 vous avez peut-être trop joué la variante "tarpe noctem"...
:wink:

Bonjour Arnolad :)

je ne sais pas comment je dois interpréter ton message mais ton expertise sera la bienvenue pour éclaircir les derniers points noirs :)
En tout cas loin de moi l’idée de remettre en question la clarté des règles du brillant auteur de ce jeu dont la saveur s’intensifiera crescendo au fil des parties disputées ;) Il y a des réponses que j’aurais en effet pu trouver tout seul en lisant mieux la règle, j’en conviens. Après certains tournures de phrases sont plus explicites pour certains que pour d’autres dans les règles, sachant qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas habitué à les ingérer. :bonnetpouic:

Tu mentionnais une F.A.Q, justement je pensais qu’il y en avait une sur le site de playad et en fin de compte il semble que non mais a la fin du livret je crois.

En tout cas hier soir, sur la tête de Vito, nous n’avons consommé que du thé noir en faible quantité en écoutant TSF Jazz dont la prog est assez bonne pour jouer aux rois de New York :) et nous avons passé un bon moment autour du plateau. J’ai été attaqué notamment à l’avant dernier tour et j’ai flingué l’affranchi de la joueuse qui m’avait attaqué juste avant lors de l’ultime et dernier tour, donc très cool :)

Tu soulignais que le jeu était encore confidentiel, j’espère qu’il va conquérir le public, il le mérite amplement !