[New York Kings]

Alors pour le coup je n’avais pas encore répondu parce que je n’étais pas très sûr… :mrgreen:

1. Je dirais que le joueur qui a la priorité est le même que lors de la situation “choix de se coucher” (page 8 ) : celui qui a la combinaison la plus faible choisit d’abord, en cas d’égalité c’est celui qui est provoqué. Le joueur en position de force n’a pas vraiment d’intéret à utiliser des cartes ressources sans attendre la décision de son adversaire.

2. Page 5, encadré gris : “On peut en jouer autant que l’on veut”. Du moment qu’elles ne contredisent pas les règles. Donc a priori autant de fusillades que tu veux.

3. Je dirais B, ça me parait thématiqueent cohérent, et c’est encore plus “fouasse” donc…

4. Page 5 du livret, dans un encadré : “Choisir et défausser les cartes supplémentaires”. Tu pioches d’abord, et si tu constates que tu as plus de 5 cartes, tu choisis parmi toutes les cartes de ta main celles que tu gardes. Par exemple si tu as 4 cartes en main et que tu en pioches 3, tu te retrouves avec 7 cartes en main, et parmi ces 7 cartes tu en gardes 5. Donc tu peux garder les 3 “nouvelles” et défausser 2 que tu avais auparavant, par exemple.

Pas de pb Lord. D’autant que le “brillant” auteur n’en reste pas moins un sombre débutant dans l’art délicat de la formulation des règles et que, quoiqu’il en soit, sache que pour moi l’acheteur du jeu reste, au final, le SEUL vraiment légitime pour émettre remarques/avis/questions.
Donc, MEA CULPA bis et voici mes réponses que tu avais déjà pour partie intuitivement devinées:

1-) lors d’une provocation/fusillade entre deux mafieux, quoi doit jouer les cartes fusillades en premier ? Le provocateur ou le provoqué ?

Les cartes se jouent selon l’ordre de pose. J’attends de voir ce que donne son fusil à pompe qu’il dit détenir ou j’arrose direct à l’AK 47 tout de suite pour mettre tout le monde d’accord?. EDIT Mais comme dit Ploc, qui décidément tire plus vite que mon ombre, la main la plus forte a toutes les raisons d’attendre

2-) Nombre de carte fusillade jouable lors d’un combat et lors d’un tour est il limité ?

On peut jouer autant de cartes que l’on veut/peut. Le Magnum n’a pas suffi à imposer le respect? Ok, je dégoupille…

3-) Lorsque qu’une personne joue une carte de recrutement pour débaucher l’homme de main d’un adversaire et qu’il gagne aux dés, si l’homme de main a une mission en cours, qu’advient il de la mission.

La mission est conservée et sera au bénéfice du nouveau propriétaire de l’homme de main. Maintenant tout ce tu fais, tu le fais pour moi…

4-) Politique de défausse : avant/après avoir pioché ?

Tu regardes d’abord ce qui t’intéresse, tu défausses ensuite.

A ton entière dispo.

Arnaud

EDIT: Et à ton invitation et comme tous mes petits camarades, je me mets plus humblement à la rédaction d’une FAQ que je porterai au plus vite sur le site :pouicsupercool:

1. Donc il n’y a pas de priorité entre les joueurs, c’est le plus rapide à poser qui “commence” ?

Oui, on est bien dans la “dégaine” :pouicgun:

Mais… Qui se joue très exceptionnellement comme ça de toute façon puisque, comme tu l’as rappelé, seule la main la plus faible essaie d’abord de changer son sort.

Je n’ai pas cru bon de faire une précision de règle supplémentaire et j’ai préféré garder la règle générale des cartes ressources qui, quelles qu’elles soient, indique que les effets sont résolus dans l’ordre de pose et qui, le cas échéant, s’applique aussi dans les fusillades (quand, pourquoi pas, une simple “paire”, ayant peur d’un tirage suite non encore formé mais potentiel, préfère tenter brelan/full/carré avant la fusillade)

Cela dit, vu à la vitesse où tu dégaines tes réponses, j’ai dans l’idée que j’aurai à peine mis la main sur la crosse de mon flingue que j’aurai déjà pris une rafale

:pouiccooool:

Salut,
près avoir parcouru les règles et ce post, il me reste une petite question avant ma 1ere partie ce soir (si le jeu est arrivé…)

Si un joueur résiste à une interpellation et qu’il l’emporte sur la/les patrouilles de polices, celles ci disparaissent jusqu’au début du prochain tour pour réapparaître à Brodway.
Est ce que les forces de polices peuvent être déplacée dans le même tour où elles réapparaissent?

Assurément.
Méfiance donc des missions à risques à ACCEPTER et surtout ACCOMPLIR trop près du central de la NYPD.
A moins d’avoir mis les moyens pour s’assurer de leur bienveillance…
:pouicsupercool:

Et bien moi qui croyait en avoir terminé avec les questions, c’était sans compter sur une nouvelle partie hier, avec 5 aspirants roi de new york :)

Y a eu une grosse polémique autour des cartes rouge que l’on joue pour empêcher un adversaire de réaliser, accepter une mission.

ex : j’ai joué mon tour rapidement, j’ai choppé une mission, je la prends et la bam ! un adversaire me sort la carte empechant de faire l’action “accepter une mission”…je la replace donc sur le plateau. la question est la suivante : est ce que l’adversaire doit obligatoirement balancer sa carte au moment meme ou je prends la carte mission ou doit il poser la carte en anticipant, avant que je la prenne (est ce trop tard une fois que je l’ai en main et/ou posé devant moi) ?

autre exemple : un adversaire a une mission avec lieu d’exécution inconnu. il arrive sur le lieu secret et la il retourne sa carte et dis j’accomplis ma mission. a ce moment la moi j’abats une carte pour l’empecher de realiser l’action…il me dit c’est trop tard…tu peux pas annuler l’accomplissement de la mission maintenant que j’ai révélé l’adresse…qu’après on va me bloquer l’adresse avec la police… qu’il fallait que je pose ma carte avant qu’il révèle l’adresse…

J’attends donc vos avis sur la question…

petite chose à confirmer : lorsque l’on joue une carte de recrutement permettant de piocher 3 hommes de mains, d’en choisir un pour remplacer un déja présent sur le plateau. les 3 cartes donc (2 de la pioche + l’homme de main qui quitte l’adresse de recrutement) sont ils bien tous les 3 défaussés ET donc demeurent employables lorsque la pile hommes de mains est vide, et c’est alors qu’on les remet comme pioche. est ce bien ça ?

Si je ne me trompe tu évoques sans doute la carte suivante:

La carte est donc à jouer au moment ou le joueur déclare que son personnage ACCEPTE la mission.

Une fois qu’il l’a “physiquement” prise sur le plateau et posée devant son personnage (ce qui laisse un temps suffisant), il est légitime de considérer qu’il est trop tard pour l’en empêcher.

L’esprit du jeu et des règles invite les joueurs à rester concentré en permanence sur ce qui se passe, au moment où ça se passe. Avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure…

Pour le second exemple cité, même chose, tu abats ta carte au moment où le joueur annonce ce qu’il s’apprête à faire. Donc quand il dit “j’accomplis cette mission avec mes deux personnages”, tu lui rétorques “Pas tout de suite Francky, ton homme de main est parti se taper un Big Mac, ça t’apprendra à engager des morts de faim…”

Enfin, comme tu l’avais pointé, tous les hommes de mains défaussés peuvent réapparaître quand la pioche est vide. Seuls les morts reposent en paix.

Il faut donc bien respecter le timing et bien écouter ce qui se dit lorsque un adversaire joue (il doit lui aussi être clair) ! :)

Il n’aurait pas du m’annuler ma mission car j’avais déjà rapatrié la carte devant moi , et moi j’étais bien en droit de le bloquer dans la réalisation de sa mission et ce peut importe qu’il ait retourné ou pas sa tuile adresse car de toute façon on voit ou se trouve son affranchi et on devine le lieu.

Merci Arnaud :)

Salut à tous !

Tout d’abord je tiens à vous féliciter Mr Arnolad ainsi que toute votre équipe pour ce magnifique jeu qui est New York Kings ! Etant moi aussi fan de films mafieux je me suis vraiment eclaté ce jeu qui est très immersif. Tout comme Lord Savoy ma premiere partie a durée plus de 90 min mais c’est un peu normal le temps d’expliquer les règles, de les revoir, les ré-expliquer… Mais pour peu que l’on aime le thème, ya pas à hésiter ce jeu vaut largement le coup !
Et puis pour tout les indécis, la partie sur la TTtv est très représentative du jeu : coup de crasses en tout genre, échanges plus ou moins recommandables,…
Excellentes illustrations et accroches que ce soit les cartes ressources et missions (mention spéciale pour la machine gun/AK47)

Sinon un petit point que je trouve sujet à variante: sans relire la règle, ils nous semblaient logiques que le joueur qui corrompt la police ne soit pas arrêté dans ses mouvements par cette dernière, du style la police ferme les yeux, mais après relecture la police stoppe les mouvements de TOUT le monde. :modopouic:

J’ai d’autres questions que j’ai posté la partie règles ,si je n’ai pas de réponses là-bas, je les re-posterai ici

Excellentes parties à tous :pouicgun:

Salut Mr1,

Je connaissais déjà MrWhite, MrPink, Mr Blond… Soit le bienvenu ici, MrOne.

Ravi que le jeu est séduit le “mafieu” qui se cache en toi :-)

Et merci à toi d’avoir ouvert un topic New York Kings dans “Points de règles!”, ça permettra de dissocier les choses.

Excellentes parties à toi

:pouicgun: :modopouic:

Allez, hop, petit retour d’xp d’un pote. 1ère partie. Il n’a pas de compte, mais il suit. Avec sa permission je copie-colle son message (ou quasi):

“Donc jeu très bien, avec un peu de pinaillage sur les règles chez certains joueurs: discussion de certains points de règles et sur des détails! Comme c’est un jeu intuitif, ça peut être ennuyeux pour ceux qui veulent coller à l’ambiance. Mais les joueurs réguliers tiennent souvent à bien coller aux règles et il peut y avoir quelques débats sur certains points. A un moment, un des joueurs veut bouger, l’autre lui colle un traffic jam. Du coup le premier sort une carte hélico, et là discussion pour savoir si c’est possible ou non. Pour moi, oui (petit souci d’embouteillage? Pas de souci, un coup de fil et mon pote pilote d’hélicoptère vient me choper sur l’héliport du building d’à côté), mais pas pour les joueurs qui jouent les cartes pour l’effet et pas pour l’ambiance. Si la carte dit pas de mouvement, c’est pas de mouvement. Sauf que pour moi, prendre l’hélico évite les bouchons, donc l’important c’est l’intitulé de la carte.

Bref, franchement un jeu jouissif. Superbe ambiance, superbe incertitude tout le jeu sur qui mène (ce qui maintient la surprise du vainqueur). Et à 5 ça tourne. La partie a duré 2 heures, mais y’a bien eu 15-20 min de discussions accessoires sur les règles, et un des joueurs perdait beaucoups de temps (du genre réagir après les actions des autres. Pour une première on a accepté parce qu’il arrivait de l’hopîtal et avait loupé les explications, mais c’est une erreur. Soit tu réagis quand il faut, soit le milieu te sort !).”

Voilà pour le premier témoignage de mon poto, histoire de donner un avis de plus ;)

Slt Ripperjack !

Si ca peut aider pour le point de regles, il est bien marqué sur la carte “Traffic Jam” : (sauf métro, hélicoptère et speed boat). Donc normalement le joueur a le droit de jouer la carte pour se déplacer.

Je transfère cet avis à mon pote ;)
Merci!

J’ai oublié de préciser que s’il n’a pas de carte hélico, speed boat ou s’il n’est pas situé sur le métro, le joueur qui se prend un embouteillage peut cependant se déplacer en défaussant ses cartes ressources(mouvement bonus). C’est déjà expliqué dans les pages précedentes dsl je sais plus laquelle exactement.

Bonnes parties !

Pour info, nous serons à la 11ème NUIT DU JEU, samedi prochain 24 novembre à Rennes (Maison de Quartier La Touche) qui met cette année New York Kings à l’honneur de 20h à 5h du mat’…
Merci à eux, bienvenue à ceux qui veulent/peuvent nous rejoindre!

La mécanique de ce jeu est bien faite, car à 3 ou 5 ça reste serré jusqu’au bout.

Donc je vous raconte une fin de partie, ça vaut son jus. A l’avant dernier tour, le joueur “A” a 7000$ en poche, un autre (“B”) a 3000$ et surtout le joueur “C” a 12000$. “A” a récupéré 2 missions (10000 et 12000$) et “C” une (10000), mais surtout “A” a 5 persos contre 4 pour “C”.
Le dernier tour, “A” met 4000 en corruption. “C” hésite, et décide de laisser la main (“C” pouvait utiliser une carte ressource pour mettre plus que “A” mais ne le fait pas).
“A” pioche ses ressources et fait sa sélection sur 8 cartes (et là c’est le combo).

“A” commence : 4 voitures flics sur “C” pour l’interpeller (“C” a 2 caves As et valet qui se font serrés). Et “A” lui propose de lui vendre une carte pour pas avoir d’interpellation. “C” refuse.
Puis “A” décide de bouger ses 2 premiers hommes de main avec leur mission. Ah, zut, le roi a faim, il s’arrête à Mc Do. Pas grave, le dernier finit la route seul. Les collègues lui balancent :“il est tout seul, il peut pas accomplir la mission”.
Mais “A” a 3 gars un peu plus loin. 2 partent avec l’autre mission et l’accomplissent (+10000), le dernier décide de rejoindre l’autre tout seul. Là on lui balance un trafic chargé, pas grave "A passe un coup de fil à un copain pilote d’hélico ! Pouf, 2ème mission accomplie, +22000 au dernier tour.

“C” tente le tout pour le tout. Résultat : l’interpellation tourne mal, “C” perd un gars et l’autre va en tôle. Mission out. Fâché, “C” balance ses 2 autres hommes sur l’affranchi de “A” et sa dame. Oui, mais “A” a 2 cartes fusillades. Résultats : “C” perd encore un gars, et “A” empoche sa mise de 5000$.

Voilà, c’était le tour combo: +$27000 en un tour, et le dernier en plus. A la fin, ça aide à gagner quand même !

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-New-York-Kings-le-jeu-de-plateau-rennais-qui-cartonne-_6346-2135199-fils-tous_filDMA.Htm

Il va falloir que je me dépêche de le commander si je veux qu’il soit sous mon sapin j’ai l’impression…

En tout cas bravo :pouicbravo:

Merci Nilsluc.

C’est vrai que les choses sont allées plus vite que nous l’espérions.

Pour info, à partir de cette semaine, New York Kings est distribué en France, Belgique et Suisse par MILLENNIUM et au Québec/Canada par FILOSOFIA.

Il sera donc plus facile de le trouver en boutique.

Et s’il venait à manquer, on vient de relancer un tirage… Au cas où ;-)

Bref, on est très heureux de ce début d’aventure pour Playad Games qui va, je l’espère, pouvoir proposer de nouveaux jeux à l’avenir.

Merci aux soutiens/joueurs/festivals/boutiques d’ici et d’ailleurs.

Respect & Gratitude

Félicitations :pouicbravo: