Je suis aussi content pour vous !
Longue vie et longues ventes à ce jeu
Bonjour Arnolad
Savez vous quand New York Kings sera disponible en boutique ? (à la grosse louche :p)
c dispo par ex chez L… en ligne je t’ai envoyé un MP
Un “pimp” perso à base d’un puzzle 3D de Manhattan qui comportait de jolis immeubles… On l’emmènera sur nos prochaines sorties.
Ne reste plus qu’à trouver de petites voitures NYPD échelle HO.
Hello je suis de retour avec des questions après une troisième partie avec de nouveaux joueurs, plutôt que d ouvrir un nouveau fil points de règles je préfère en discuter ici.
On ne se moque pas, mais notre partie a 5 a durée…4 heures…
Premièrement, que fait on lorsqu on a plus de tuiles adresses ou 1 seule restante dans le sac et qu on doit renflouer en cartes missions ?
Est ce qu ’ on attend simplement que qqun réalise un mission pour liberer des tuiles et si cela dure +ieurs tours et que y a 2 emplacements vides par ex, si on a les tuiles dispos a nouveau, on pose 2 cartes missions d un coup pour compléter ?
Sinon, on a du des soucis avec les termes "déplacement et “mouvement”.
Est ce que lorsque deux affranchis sont dans une cellule par ex. il faut jouer 1 carte ou 2 cartes pour booster leur mouvement (2 personnes) pour par ex. les faire passer de la case 3 a la case 1.
de meme lorsqu on joue la carte permettant un mouvement gratos en helico, si on a deux malfrats sur la même case ils peuvent tous les deux en benefier et s envoler ensemble pour atterrir a une adresses ou cela ne concerne t il qu un personnage ( car la voiture et l avion c pas exactement la meme chose )
si on joue une carte mouvement qui permet de faire 4 cases au lieu de 2, on peut pas l utiliser sur un mouvement dans le métro ? car la ce serait passer de 3 a 4, est ce correct ?
de meme peut on utiliser une carte mouvement par littoral en utilisant 1 point de mouvement pour rejoindre une adresse côtière puis appliquer les 5 mouvements de la carte et faire un total de 6 ?
je voulais confirmation qu on était pas limite dans le nb de voitures de polices pouvant être placées sur une même adresse, ex. 3 voitures cela fait un brelan de valet, déjà 2 voitures une paire, c assez puissant d entrée.
enfin très important. si je recrute avec succès un homme de main d un adversaire qui a une mission en cours a risques avec 2 hommes de mains. Est ce que si j ai deja une mission en cours moi même, je dois donc détruire la mission associe au mec recruté ?
Voilà comment je l’ai compris :
1. Aucune idée
2. C’est une carte par joueur, mais une carte est suffisante pour faire avancer tous les personnages d’un même joueur. En revanche, il est impossible de faire avancer ses adversaires en payant soi-même/
3. Je suppose que tous les personnages d’un même joueur sur la case ont le droit à ce mouvement gratuit.
4. Non, c’est la carte ou le métro.
5. Non, ça remplace les mouvements des personnages.
6. Aucune limitation, il ne peut juste pas il y avoir plus de quatre voitures en jeu (logique, il n’y en a que quatre).
7. Oui, la mission est annulée. Ni toi ni ton adversaire ne peut en profiter.
Ce qu’on fait nous lorsqu’on a un doute dans ce type de jeu où l’aspect simulation est le plus que possible respecté, on fait ce qui nous semble le plus logique en oubliant la mécanique. Par exemple pour la 4e question, la carte en question indique que le/les personnages prennent la voiture. Ils ne peuvent donc pas prendre en plus le métro.
Voilà, en espérant avoir pu t’aider
Salut Lord,
Ravi de lire de tes nouvelles, voici mes réponses à tes questions (qui, entre autres, m’aident à actualiser un FAQ sur le site)
LordSavoy dit:
On ne se moque pas, mais notre partie a 5 a durée…4 heures…
Vous l’avez joué en grandeur nature ???
LordSavoy dit:
Premièrement, que fait on lorsqu on a plus de tuiles adresses ou 1 seule restante dans le sac et qu on doit renflouer en cartes missions ?
Est ce qu ’ on attend simplement que qqun réalise un mission pour liberer des tuiles et si cela dure +ieurs tours et que y a 2 emplacements vides par ex, si on a les tuiles dispos a nouveau, on pose 2 cartes missions d un coup pour compléter ?
C’est effectivement la chose à faire. Une autre option/variante c’est de remettre les tuiles adresses de l’emplacement “ACCEPTER” dans le sac dès que les missions sont ACCEPTEES. En effet, plus besoin de savoir d’où la mission a démarré quand il ne reste plus qu’à l’ACCOMPLIR.
LordSavoy dit:
Sinon, on a du des soucis avec les termes "déplacement et “mouvement”.
Est ce que lorsque deux affranchis sont dans une cellule par ex. il faut jouer 1 carte ou 2 cartes pour booster leur mouvement (2 personnes) pour par ex. les faire passer de la case 3 a la case 1.
de meme lorsqu on joue la carte permettant un mouvement gratos en helico, si on a deux malfrats sur la même case ils peuvent tous les deux en benefier et s envoler ensemble pour atterrir a une adresses ou cela ne concerne t il qu un personnage ( car la voiture et l avion c pas exactement la meme chose )
Chacun joue et déplace ses PROPRES personnages.
Donc, dans une cellule, une carte ressource pour faire bouger son/ses personnages d’une cellule supplémentaire vers la sortie ne peut servir aux autres co-détenus (on ne paie pas un avocat pour tous les malfrats de New York)
Pour l’hélico, pareil, on ne s’envole qu’avec son équipe mais la règle précise bien que c’est 1000$ par passager donc on peut bien embarquer, si on veut, toute SON équipe.
LordSavoy dit:
si on joue une carte mouvement qui permet de faire 4 cases au lieu de 2, on peut pas l utiliser sur un mouvement dans le métro ? car la ce serait passer de 3 a 4, est ce correct ?
Personne ne t’oblige à prendre le métro depuis Grand Central, tu peux bel et bien faire un mouvement de 4 (carte ressource “fast car”) en prenant la route depuis Grand Central et non le métro.
LordSavoy dit:
de meme peut on utiliser une carte mouvement par littoral en utilisant 1 point de mouvement pour rejoindre une adresse côtière puis appliquer les 5 mouvements de la carte et faire un total de 6 ?
La carte “SPEED BOAT” (comme tout mouvement special) précise bien qu’elle remplace le mouvement du/des personnages. Donc tu dois d’abord rejoindre la côte puis, au tour prochain, tu embarqueras sur le SPEED BOAT. Tu pourras par contre prolonger le mouvement du SPEED BOAT en défaussant, ensuite, des cartes ressources
LordSavoy dit:
je voulais confirmation qu on était pas limite dans le nb de voitures de polices pouvant être placées sur une même adresse, ex. 3 voitures cela fait un brelan de valet, déjà 2 voitures une paire, c assez puissant d entrée.
En effet, pas de limite. Si un carré de valet vient à se regrouper, c’est sans doute le moment de mettre un peu plus pour s’assurer la corruption de la Police ou de se tenir à distance respectable…
LordSavoy dit:
enfin très important. si je recrute avec succès un homme de main d un adversaire qui a une mission en cours a risques avec 2 hommes de mains. Est ce que si j ai deja une mission en cours moi même, je dois donc détruire la mission associe au mec recruté ?
Un même personnage ne pouvant avoir plus d’une mission encours, tu devras donc en défausser une.
En espérant t’avoir éclairé.
Bonnes parties,
Arnaud
(EDIT) Merci Nisluc, j’ai envoyé ma réponse sans avoir pu lire la tienne… Et je crois qu’on est “raccord”, ouf
Hello Arnaud
Pour les 4 heures vols AR Paris NYC inclus ça ferait de l’utra rapide
Ca faisait longtemps que je n’avais pas sortie le jeu et parmi les 5, y avait 3 mafieuses qui découvraient et qui sont du genre à décortiquer les textes et les expressions pour être sûr de bien tout comprendre.
Effectivement c’est évident maintenant que je le lis : remettre les tuiles de l’emplacement ‘’accepter’’ des missions en cours dans le sac, c’est la bonne solution.
Pour les déplacements, nous sommes donc bien d’accord que si j’ai mon affranchi et un de ses hommes de mains dans la même cellule, je ne dépense qu’une seule carte ressource pour déplacer mes 2 hommes de la case 3 vers la case 2 par ex. De même s’ils sont dans la case 1 et que je crame 1 carte, ils se retrouvent donc bien tous les 2 à Broadway.
Pour ce qui est de l’hélico je parlais de la carte ressource qui donne droit à un vol gratuit en hélico pour un affranchi. (texte de la carte). Le problème est là, j’ai deux mecs ensemble (mon AS affranchi + 1 homme de main) et je veux les faire tout 2 ensemble profiter du vol gratuit. Est-ce bien possible ? Après j’ai compris que lorsqu’on se trouve sur la case hélico c’est 1000 $ par tête de pipe.
OK pour le speedboat et les mouvements spéciaux. Je le pensais ainsi, mais hier les mafieuses ont voulu enchainer au même tour voiture + speedboat… donc la c’est réglé.
Pour le cas du recrutement d’un homme de mains de l’adversaire, je note donc qu’on a le choix entre garder sa mission en cours et détruire celle de l’adversaire ou récupérer sa mission si plus intéressante et défausser la nôtre en cours.
Voila, je suis content si je peux aider à faire avancer la FAQ. L’extension est toujours prévue pour dans quelques temps ? Je pense que y a en effet du potentiel pour bien gonfler le nombre de cartes avec de nouvelles cartes de contres, de blocage, de corruption, de fusillades etc. car c’est vrai qu’une fois que tout le monde a bien recruté, la pioche fond vite et on retrouve vite les mêmes cartes. Une carte pour annuler ou contrer la carte FBI qui m’a bien plombé la partie hier par ex serait pas de refus
LordSavoy dit:Pour ce qui est de l’hélico je parlais de la carte ressource qui donne droit à un vol gratuit en hélico pour un affranchi. (texte de la carte). Le problème est là, j’ai deux mecs ensemble (mon AS affranchi + 1 homme de main) et je veux les faire tout 2 ensemble profiter du vol gratuit. Est-ce bien possible ?
La carte "FREE HELICOPTER" te permet en effet d'embarquer GRATUITEMENT le nombre de personnages de ton choix situés à la même adresse vers la même destination.
Pour la suite, nous travaillons sur de nouveaux éléments, cartes ressources, cartes missions (dont certaines de difficulté "3 personnages" ou nécessitant de rejoindre 3 adresses successives), cartes hommes de main (tueurs à gages de valeur "JOKER") ainsi que quelques variantes/extensions.
Toute suggestion est la bienvenue, si tu as des idées/envie, n'hésite surtout pas
Après, pour une édition, cela dépendra évidemment du succès du jeu et, donc, du nombre de demandes potentielles. Même si notre première série est épuisée et qu'une deuxième est en route, on est encore dans un succès "d'estime"!
Mais on travaille activement à présenter encore plus et mieux le jeu.
Nous serons à ce titre dans plusieurs festivals printemps/été (Paris est ludique, Parthenay, Ludibreizh...).
Affaire à suivre donc...
En passant, on est bien d’accord qu’avec une équipe de 4 à la même adresse, je peux estorquer 4 fois dans mon tour ?
Exemple je tombe sur un malheureux affranchi isolé avec mes 4 types, il risque de perdre 4x4000 si il se couche à chaque fois avant le 5e dé ?
Je ne crois pas que ce soit possible puisque tous les affranchis à une même adresse sont considérés comme ne former plus qu’un donc ils attaquent en groupe. Tu fais une seule attaque…
Tout à fait exact, cher Lord.
Une équipe de 4 ne va pouvoir montrer sérieusement les dents qu’une fois par tour si elle reste ensemble, à la même adresse.
La règle précisant que TOUS les les personnages d’un joueur situés à la même adresse sont TOUJOURS considérés comme étant ENSEMBLE.
Valable pour une provocation mais aussi si la Police vient chercher les noises à l’un d’entre eux qui a une mission à risque en cours, c’est TOUTE l’équipe qui doit se défaire de l’interpellation (cela dit, à 4, tout est toujours plus facile).
Buona fortuna !
Ok, donc ensemble ils forment un seul homme en quelque sorte. Je peux estorquer deux fois seulement si j’ai deux groupes à deux adresses différentes.
NoosHoze dit:Ok, donc ensemble ils forment un seul homme en quelque sorte. Je peux estorquer deux fois seulement si j'ai deux groupes à deux adresses différentes.
Tout à fait !
Je me suis collé (enfin) à une petite présentation vidéo des règles du jeu.
A voir ICI
C'est du fait maison mais j'espère que ça donnera une vision plus précise de ce qu'est le jeu et répondra à quelques questions qui se posent ici et là.
Te voila un ‘‘AS’’ de la présentation vidéo cher Arnolad
Arnolad dit:
Pour la suite, nous travaillons sur de nouveaux éléments, cartes ressources, cartes missions (dont certaines de difficulté "3 personnages" ou nécessitant de rejoindre 3 adresses successives), cartes hommes de main (tueurs à gages de valeur "JOKER") ainsi que quelques variantes/extensions.
Toute suggestion est la bienvenue, si tu as des idées/envie, n'hésite surtout pas
Une petite idée comme ça (mais je sais franchement pas ce que ça vaut) :
Des missions plus variés, qui ne se résument pas toutes à aller à un tel endroit mais par exemple à affronter une bande, à braquer une banque, à tuer un tel personnage, ... bref des missions où l'on doit lancer des dés, ce qui amènerait certes plus de hasard mais plus de fun, de suspense (mission qui ne réussit pas obligatoirement) et de diversité.
Sinon j'aime beaucoup l'idée du joker tueur à gage
nilsluc dit:
Des missions plus variés, qui ne se résument pas toutes à aller à un tel endroit mais par exemple à affronter une bande, à braquer une banque, à tuer un tel personnage, ... bref des missions où l'on doit lancer des dés, ce qui amènerait certes plus de hasard mais plus de fun, de suspense (mission qui ne réussit pas obligatoirement) et de diversité.
Merci Nilsluc pour cette contribution.
L'idée de missions "sous conditions" est à creuser. Juste vérifier que ça ne plombe pas le "gameplay" général.... Je te (vous) tiens au courant dès que ça prend forme. Une fois les options validées, peut-être un petit concours à mettre en place pour la genèse du texte de ces nouvelles cartes missions avec extensions à gagner à la clé. J'en parle à Playad. A très vite...
Ma première partie à 5 hier soir dans de mauvaises conditions : 2 gosses à peine trop juste pour la profondeur du jeu, 2 adultes trop crevés pour être attentifs et capable de roleplayer comme il se doit, et moi trop juste sur les règles. Je déteste “gâcher” une première partie comme ça, mais c’est essentiellement de ma faute.
Déjà, j’ai oublié la limite des 5 cartes ressources en main. Donc pénurie de cartes assez rapidement.
On s’est retrouvé aussi à court de tuiles quartiers pour mettre sur les missions. J’ai vu (trop tard) sur ce topic qu’il fallait tout simplement récupérer celles des missions acceptées qui ne servent plus.
Des trucs bizarres/remarques/questions :
- Un affranchi qui reste sur un quartier rouge peut embaucher à tour de bras (une fois à chaque tour). Constituer son équipe est donc assez facile, tant qu’on peut payer. Du coup, recruter à distance est moins utile.
- Les cartes ressources ont tendance à rendre le jeu chaotique. C’est peut-être dû à cette partie ratée en particulier, mais on n’a pu finalement mener à bien que très peu de missions, et quelques unes ont pu être annulées par une carte spéciale. C’est rageant. Et à la fin, scores de misère, moins qu’au début de la partie
- Les missions à destination cachée sont finalement plus faciles (le 1er joueur ne peut pas bloquer la destination avec des flics) et pourtant elles rapportent globalement plus. Ça se justifie d’une façon ou d’un autre ?
- Les missions ne peuvent être transférées à d’autres persos que lorsque c’est le tour du joueur, et que le(s) personnage(s) qui ont la missions est(sont) “valide(s)”, pas de transfert possible en cas de décès, d’arrestation, ou carte spéciale qui affecte ce(s) perso(s) ?
- Deux personnages peuvent-ils emprunter des trajets différents pour effectuer une mission commune ? Peut-on séparer deux personnages qui ont une même mission ?
- Lors d’une interpellation ou d’une provocation, que vaut une “petite suite” de 4 cartes ? Par exemple : 10, J, Q, K c’est moins bien que 2 paires ?
Bonjour Merome,
Désolé de lire que votre première partie n’a pas comblé toutes vos attentes. En attendant d’autres qui, je l’espère, donneront tout leur sel, voici quelques réponses à vos questions.
Merome dit:
Des trucs bizarres/remarques/questions :
- Un affranchi qui reste sur un quartier rouge peut embaucher à tour de bras (une fois à chaque tour). Constituer son équipe est donc assez facile, tant qu’on peut payer. Du coup, recruter à distance est moins utile.
Effectivement, un Affranchi peut tenter (nuance) d’engager à chaque tour en restant sur place.
Encore faut-il qu’il réussisse à chaque fois et, comme vous le dites, qu’il puisse payer. L’immobiliser dans un coin a sans doute des avantages en ce sens mais quelques inconvénients… Il est plus facile de l’y coincer pour le menacer et il ne “travaille” pas à ses propres missions (un As est toujours secourable pour éviter la Police). Selon la dangerosité de vos adversaires, cette “tactique” est loin d’être systématiquement gagnante.
Merome dit:
- Les cartes ressources ont tendance à rendre le jeu chaotique. C’est peut-être dû à cette partie ratée en particulier, mais on n’a pu finalement mener à bien que très peu de missions, et quelques unes ont pu être annulées par une carte spéciale. C’est rageant. Et à la fin, scores de misère, moins qu’au début de la partie
Cet aspect du jeu est réel et assumé. Les cartes ressources peuvent effectivement changer la face d’un tour. Elles ont pour but d’éviter le win/win (un joueur avec trop d’ascendant et d’avance sur la partie se prendra alors sans doute toutes les “saloperies”), et d’encourager le “roleplay” et l’interaction entre les joueurs (menace de jouer une carte, vente d’une carte à qui en aurait besoin, bluff sur sa main supposée…).
Et, en général, elles servent au moins pour moitié à prolonger des mouvements (et non pour l’effet porté dessus). Elles incarnent la dose de chaos que nous voulions dans ce jeu qui, bien que tactique et opportuniste, ne pouvait, pour nous, être totalement stratégique.
Merome dit:
- Les missions à destination cachée sont finalement plus faciles (le 1er joueur ne peut pas bloquer la destination avec des flics) et pourtant elles rapportent globalement plus. Ça se justifie d’une façon ou d’un autre ?
Quand on découvre qu’il faut relier East Harlem à Financial District, pas sûr que le long trajet se fasse sans encombres.
Là encore, c’est une prise de risque qui peut être juteuse… ou pas du tout
Merome dit:
- Les missions ne peuvent être transférées à d’autres persos que lorsque c’est le tour du joueur, et que le(s) personnage(s) qui ont la missions est(sont) “valide(s)”, pas de transfert possible en cas de décès, d’arrestation, ou carte spéciale qui affecte ce(s) perso(s) ?
En cas d’arrestation ou de décès, la mission disparaît effectivement avec son porteur. Cela nous a paru légitime et évident. Cela dit, si vous estimez qu’une fois la Police intervenue, l’objet délictueux du transport a pu rester sur place, à vous d’adaptez la règle à votre convenance. Sur ce point et le reste, n’ayez aucun scrupule, cet exemplaire du jeu est vôtre, ses règles également
Merome dit:
- Deux personnages peuvent-ils emprunter des trajets différents pour effectuer une mission commune ? Peut-on séparer deux personnages qui ont une même mission ?
Dans l’absolu, oui. C’est à l’adresse ou l’on accepte la mission et à celle où on l’accompli qu’il faut être en nombre suffisant, pas entre les deux.
Dans ce cas, bien spécifier qui la conserve (ce qui se passe de toute façon si votre coéquipier tombe en chemin).
Cela dit, il est souvent imprudent de laisser un homme seul (interpellation/provocation…)
Merome dit:
- Lors d’une interpellation ou d’une provocation, que vaut une “petite suite” de 4 cartes ? Par exemple : 10, J, Q, K c’est moins bien que 2 paires ?
Malheureusement une petite suite, à New York Kings comme au poker, ne vaut rien… Mais c’est une bonne base, avant la fusillade et le jet du dernier dé, pour mettre la pression
Sur ce, je vous souhaite de nouvelles nuits à Manhattan plus exaltantes.
Cordialement,
Arnaud
Arnolad dit:Bonjour Merome,
Désolé de lire que votre première partie n'a pas comblé toutes vos attentes. En attendant d'autres qui, je l'espère, donneront tout leur sel, voici quelques réponses à vos questions.
Merci pour ces réponses, et surtout merci pour continuer le roleplay jusqu'à ce forum, et répondre dans l'esprit du jeu. Si ma première partie fut décevante, il n'en reste pas moins que la lecture des règles m'a exalté et ce ne m'était pas arrivé depuis Container ou Impérial.
J'espère qu'avec tes éclairages, je péterai les dents de mes futurs adversaires avec le talent qui sied à tout parrain en devenir.
J'ai commis, il y a longtemps déjà, un jeu en ligne dont le thème est proche. Ça s'appelle Wargang (http://merome.net/wargang). Je vais voir si je peux promotionner le jeu par là-bas...