[newbie] c'est quoi l'Ameritrash ?

Pour ma part je me suis lancé tête baissé dans l’améritrash avec des préjugés à la noix sur les cubes en bois et l’eurogame (c chiant, c austere etc.). L’ameritrash avec ses themes épouvante zombie magie dracula etc du beau matos immersif etc mais ou la chance et le hasard sont trop prépondérants , ou les mauvais lancer de dés cassent tout ou la pioche chanceuse et malchanceuse de cartes ne permettent pas une strategie viable etc…

au final j’ai revendu tous mes améritrash et j’ai pris gout aux jeux de gestions et strategies avec 0 ou tres peu de hasard, des meeples, des cubes en bois, une strategie à mettre en oeuvre, se creuser un peu les méninges, et au final beaucoup plus jouissif et constructif, et une vraie durée de vie pour moi.

Après chacun voit midi à sa porte…

Pour ma part je prends + mon pied à western town qu’à wiz war mais chacun son truc.

Je m’éclate à préparer mes trucs à vendre au marché dans descendance en esperant ne pas me faire voler la tuile convoitée par le voisin de droite.

etc.

les jeux avec des meeples et du cube en bois c’est de la reflexion et du plaisir qui en découle, et y a de + en + de jeux de strategie et gestion avec du matos sympa et des themes cools :

manhattan project - suburbia - dungeon petz/lords - western town - city of iron - euphoria (en cours sur KS) - francis drake - noblemen…

Moi je dis vive l’eurogames, les meeples et les cubes en bois !!!

Si je puis me permettre, dire qu’un mauvais lancer de des ou une mauvaise pioche ruine TOUTE une strategie est relativement faux.

Si, tu as besoin de cartes specifique pour que ton jeu tourne, alors il faut mettre tous les moyens possibles pour y arriver. Plus de cartes qui font piocher, plus de tutor, tout ce genre de chose. Pour justement lisser le hasard.

Pour les lancers de des, quand on ecoute les debutants a BloodBowl, ce n’est qu’un jeu de hasard ou presque. Pourtant, sur 50 parties contre un joueur experimenté, ils vont surement perdre les 50.

Il FAUT prendre en compte la malchance, dans ce genre de jeu. Alors que la chance ne doit surtout pas entrer en ligne de compte.

jeanjean59 dit:un couteau entre les dents qui hurle peu ou prou "JE VAIS T'ECLAAAATEEER !!!".

Hurler avec un couteau entre les dents j'aimerais bien voir ça. :mrgreen:
Aelegrin III dit:L'Eurogamer va calculer laquelle des ressources de l'île, banane ou poisson, sera la plus à même de favoriser l'expansion de sa colonie et laquelle sera la plus rentable à l'exportation, en faisant bien attention au différentiel afin de choisir le bon moment pour le point de bascule.

Et pendant qu'il calcule l'ameritrasher aura tout piqué.:twisted:
Aelegrin III dit: (spécial dédicace pour Enpassant)

Toi tu veux encore des photos. :mrgreen:

Merci à ce thread de m’avoir fourni une jol… heu, une signature sévèrement burnée!

El Mago J’ai certes un peu (beaucoup pour certains ?) caricaturé :)

Je vais prendre une exemple et qu’on me dise pas que c’est la faute de ce jeu précis et que ça se reproduit pas ailleurs hein : a touch of evil

J’avais un perso de départ orienté militaire, j’ai pioché que des supers cartes, fais que des gros lancer de dés, qui m’ont encore + boosté, les autres joueurs m’ont appelé ‘‘terminator’’ alors qu’un autre joueur a la table a galéré comme un malade pour s’équiper et devenir plus fort et au final lorsqu’on est parti tous les 3 attaquer le gros boss dans sa taniere si j’avais pas été la c t mort, j’étais surpuissant…

idem zombicide faut piocher des bons trucs et faire de bons lancer de dés bref ça reste assez basique surtout que ce sont pas des jeux courts.

Je reconnais qu’un Ameritrash peut être fun. Et encore…j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt d’un jeu dans lequel tu ne contrôles presque rien. Quand je joue à un ameritrash, j’ai juste l’impression de subir le jeu. Tu appliques un événement par ci, tu combats une bestiole par là et souvent ça se résout aux dés. Comme j’ai jamais de chance au dé, et bien je m’emmerde. Alors certes, on peut souvent se booster comme un porc…mais encore une fois faut aller piocher la bonne carte qu’il faut…et comme en général j’ai pas de chance non plus quand je pioche, je vais tirer des cartes pourraves qui me serviront pas. C’est ça que je reproche le plus à un ameritrash: le fait de devoir compter sur la chance. Et puis, en général, c’est loooooooooooooooooooooong!!! 4h de lancer de dés, pitié stoooop!
Dans un kubenbois, au moins, si t’as pris une volée, c’est parce que t’as joué comme un con. Le plaisir d’affiner sa stratégie d’une partie sur l’autre, ça c’est un vrai bonheur.
Les thèmes des ameritrash, aussi, c’est souvent la même chose. Science-fiction, zombies…bon voilà au bout d’un moment, pffffffff
Alors certes les thèmes des kubenbois c’est souvent pas très sexy. Il n’empêche que c’est quand même beaucoup plis culturel. Et à ceux qui disent qu’il n’y a jamais de thème dans un kubenbois, je réponds: NEIN!
Je trouve le thème bien rendu, par exemple, dans Vinhos.

Ringbearer>Oui mais quel intérêt de tout contrôler si au final chaque partie se ressemble car comme tu dis pas de hasard donc forcément il va se dégager des stratégies dites gagnantes.

Ce n’est plus de la reflexion c’est juste un choix de stratégie gagnante qu’on applique betement et donc on va connaitre le résultat à la fin.

Je caricature? Autant que toi alors sur le hasard des améritrash 8)

Au moins l’améritrash, perdre ou gagner on s’en moque un peu car au final on aura vécu une aventure tous ensemble avec des coups du destin ou de la malmoule mais au moins on aura eu une sensation de jeu unique.

La où les parties de Caylus and co vont se ressembler éternellement entre bons joueurs…

Après bon cette guerre, je m’en moque car j’aime les deux styles, et m’apportent deux expériences ludiques très différentes, et quelque part choisir l’un ou l’autre reviendrait à se priver d’une expérience ludique intéressante.

Bien souvent l’améritrash part d’un thême et y appose une mécanique, les jeux à l’allemande c’est souvent le contraire.

A l’arrivée on a des jeux plus immersifs ( pour qui aime le thème traité ) dans l’améritrash et plus “horlogers” dans les jeux à l’allemande.

Et pour épondre à certaines déclaration, moi je dis vive les deux, ^même si je suis plus porté vers l’ameritrash, des jeux comme Puerto Rico, Assyria ou les piliers de la terre sont dans mon panthéon ludique, deux d’entre eux sont d’ailleurs je pense clairement parti du thême pour y caler un mécanique comme quoi…( je parle de Puerto Rico et LPDLT) ma définition a ses limites.

La différence est simple. C’est un peu comema vec une gonzesse, t’as le quickie du matin en 5 minutes chrono et t’as la séance longue du samedi avec des tonnes de préliminaires.

Les deux sont bons, mais faut avouer que l’améritrash, c’est plus long.

Keiyan, remet les choses importantes en avant.

Je vous envoie Babaaast qui va se faire un plaisir d’apporter son grain de sel à ce débat fort divertissant ! :mrgreen:

Et quitte à apporter le mien je crois que c’est surtout une question de public et d’humeur. A 23h j’ai plus envie de me prendre la tête sur un Caylus mais lancer quelques dés et poutrer du zombie je suis partant. Après je n’y connais rien en Améritrash et je pense que la plupart sont bien cérébraux à leur manière, bien durs et bien longs comme il faut !

Keiyan dit:La différence est simple. C'est un peu comema vec une gonzesse, t'as le quickie du matin en 5 minutes chrono et t'as la séance longue du samedi avec des tonnes de préliminaires.
Les deux sont bons, mais faut avouer que l'améritrash, c'est plus long.
Keiyan, remet les choses importantes en avant.

Sauf que l'eurogamer calculera la date d'ovulation, les statistiques des positions les plus fécondes et la température ambiante selon le but de la galipette. :mrgreen:

Joueur depuis plusieurs décades, avant même l’invention du kukenbois c’est vous dire. :wink:

J’avoue tout de même et sans vouloir polémiquer, avoir constaté un certain snobisme reposant sur le postulat que la réflexion sur un jeu kukenbois était meilleur et plus noble que la réflexion sur un jeu améritrash.

Après je fais le parallèle (audacieux ?) entre l’évolution de nos sociétés et l’évolution des jeux.
Avant le risque (hasard) faisait partie de la vie, aujourd’hui l’on évolue vers un besoin de tout prévoir et contrôler (statistiques, prévisions, etc.) qui voudrait arriver au risque zéro ou presque.

Je fais juste une parenthèse dans le débat :

@ LordSavoy : je vois que tu as cité City of Iron, que je ne connaissais pas, donc je cherche et là, arg, pas de fiche TT… J’ai bien trouvé des trucs sur le ouaibe, genre mais si quelqu’un aurait plus d’infos… D’avance merci :D

prince-baron dit:J'avoue tout de même et sans vouloir polémiquer, avoir constaté un certain snobisme reposant sur le postulat que la réflexion sur un jeu kukenbois était meilleur et plus noble que la réflexion sur un jeu améritrash.

Le même snobisme existe dans l'autre sens avec l'améritrasher qui considère l'eurogamer comme un geek psychorigide qui aime compter des cubes, et que les eurogames sont des jeux qui manque de muscle.
prince-baron dit:J'avoue tout de même et sans vouloir polémiquer, avoir constaté un certain snobisme reposant sur le postulat que la réflexion sur un jeu kukenbois était meilleur et plus noble que la réflexion sur un jeu améritrash.

Ce que je remarque surtout (et sans polémique non plus), ce sont les reproches exprimés, mais pas des comportements élitistes de la part des joueurs de kubenbois. Ces reproches sont-ils justifiés ? De ma propre expérience, je ne peux pas confirmer.

Pour moi, le but suprême est le plaisir ludique, pas le poids du cortex. Et si on prolonge un peu, les jeux demandant le plus de lecture de règles, de calculs et probabilités ne sont peut-être pas du côté supposé.

Que je déteste ces batailles de clochers. Vu de la lune, nous avons tous la même occupation, la même passion. Les "différences" ne sont alors tout au plus que des nuances.
LEauCEstNul dit:J'en ai une autre...
En améritrash, les joueurs se battent seulement pendant la partie, en eurogame, les joueurs se battent seulement après.
(héhéhé)

J'l'aime bien aussi celle-là :mrgreen:
Enpassant dit:
jeanjean59 dit:un couteau entre les dents qui hurle peu ou prou "JE VAIS T'ECLAAAATEEER !!!".

Hurler avec un couteau entre les dents j'aimerais bien voir ça. :mrgreen:

C'est pourquoi j'avais précisé "peu ou prou" :wink: En réalité il hurle "VE VAIS D'EGLAAAADEEER !!!" :mrgreen:
Docky dit:
Que je déteste ces batailles de clochers. Vu de la lune, nous avons tous la même occupation, la même passion. Les "différences" ne sont alors tout au plus que des nuances.

Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut croire que c'est le propre de l'homme de se quereller... Bon même si ça reste gentil.
Bref, comme on a changé de page j'en profite pour relancer sur City of Iron, quelqu'un a des infos ? Y'a pas de fiche TT... (Je précise que j'ai cherché sur le ouaibe mais les TTiens sont tellement à la pointe...).
Rimsk dit:
Docky dit:

Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut croire que c'est le propre de l'homme de se quereller... Bon même si ça reste gentil.
Bref, comme on a changé de page j'en profite pour relancer sur City of Iron, quelqu'un a des infos ? Y'a pas de fiche TT... (Je précise que j'ai cherché sur le ouaibe mais les TTiens sont tellement à la pointe...).

Regarde du côté des KS :wink:

Sinon les batailles potaches c'est toujours drôle :mrgreen:
guilou05 dit:
Sinon les batailles potaches c'est toujours drôle :mrgreen:

Oui oui non mais je t'avoue que même si je participe pas trop à la joute ça me fais bien marrer :mrgreen: