quitte à revenir dessus, voici un article que j'avais monté en début d'année :
http://www.perfect-playstation.com/index.php?contenu=afficher-dossier&id=23
DocteurClick dit:[sa version de l'Histoire]
C'est intéressant comme rappel, notamment sur la position "à part" de Nintendo. Je ne vois pas en quoi cela contredit les posts précédents, ni où sont les "rectifications de choses honteuses", mais c'est intéressant, donc merci. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit, par exemple la Saturn qui serait plus puissante que la PS1. Avec la Saturn, Sega avait sortie une excellente machine polyvalente, mais avait mal anticipé le passage du "tout 2D" au "tout 3D". La Saturn était équipée de deux excellents processeurs RISC, mais d'un chip graphique parfait pour la 2D mais faiblard en 3D. Pour faire de la 3D décente, il fallait faire beaucoup de choses en software. La PS1, à l'inverse était très orientée 3D : un seul processeur, mais un excellent chip 3D travaillant en haute résolution. Les meilleurs titres Saturn (Virtua Fighter II, Nights, et l'excellent Worldwide Soccer 97) n'ont jamais égalé graphiquement les meilleurs titres PS1.
Glowy dit:Pour faire de la 3D décente, il fallait faire beaucoup de choses en software.
C'est exactement ce que j'ai disArchitecture trop complexe pour la dev, la saturne n'en avais pas pour moins des jeux absolument magnifiques en 3D, comme Nights into dreams.
Je tenais à rectifier quelques anneries qui ont été citées auparavant, mais qui ont été modifiées ou que j'éviterais de rappeler pour ne pas faire de pugilat textuel.
Et ceci n'es pas "ma" version de l'histoire, mais plus ou moins ce qui s'est réellement passé en cette période glorieuse ou non des jeux vidéos. Chacune st libre d'avoir son point de vu, mais les faits rapportés ici sont en tout points exactsMais comme dirais Werber : entre ce que je dis, la façon dont je l'exprime, la façon dont je ponctue, les mots que j'utilise, ce que je pense, ce que j'exprime et ce que vous comprenez, ce que vous voulez comprendre, ce que vous lisez et votre interprétation, il y a un univers, alors excusez-moi de ne pas penser comme tout le monde
Le succès de la PS1 tient à 1 seul fait :
Sony a acheté le marché.
Quand la PS1 est sortie, les seules consoles pouvant lui tenir tête (voire plus puissantes) étaient américaines et mortes-nées car pas assez soutenues par leurs constructeurs (Jaguar, 3DO, dans une moindre mesure CD32) alors que Sony a innondé le marché de pubs et a joué de son excellente image dans le domaine hifi pour imposer sa console en partant de zéro. Sony a racheté/signé des contrats d'exclusivité avec des studios prestigieux (rachat de Psygnosis pour Wipe Out, exlusivité avec Square pour les FF et autres RPG) s'offrant ainsi des licenses fortes.
Du coté des japonais, on en était encore à la génération précédente.
NEC est conplètement passé à coté avec la PCFX.
Sega s'était enfoncé dans ses lancement d'Add-ons pour megadrive qui ont complèetement détruits sa comptabilité (et ils ont finis par le payer définitivement avec la Dreamcast qu'ils n'ont pas pu soutenir). Et surtout, Sega a fait une grosse erreur, ne pas voir que la 3D allait tout exploser. La saturn était une superbe console 2D (et l'est toujours) mais le public voulait de la 3D. Résultat, peu de jeux 3D excellents sur Saturn hormis les productions Sega.
Nintendo aura laissé passer trop de temps avant de sortir la n64 qui se sera fait laminée par le marketing sony (console de gamins, cartouches = jeux moins bien, pas piratable...) Elle est considérée comme un échec malgré des millions de ventes... Et pour la première fois, Nintendo qui avait l'habitude d'être en retard mais de tout raffler au final (NES, Game Boy, SNES) s'est fait voler la place de n° 1.
Seule la Dreamcast aurait pu faire évoluer les choses, mais Sega n'avait pas les moyens de la soutenir et Sony a appliqué la bonne vieille méthode (apprise en regardant Nintendo probablement) qui consiste à dire "OK, c'est bien, mais attendez, on va sortir bientôt la PS2 qui va exploser la Dreamcast".
Conclusion, la PS2 n'explose pas la Dreamcast (elle est supérieure sur certains points, mais inférieures sur d'autres) mais le buzz autour de sa sortie (plus l'effet de rareté...) a été suffisamment fort pour qu'elle soit un succès dès son lancement malgré un prix indécent et une line-up minable.
J'en suis resté à la Dreamcast et je n'ai trouvé aucune raison de passer à la génération suivante car aucune démo de jeu en magasin ne m'a vraiment titillé au point de me dire "il me faut cette console" contrairement à la N64 (Mario et sa 3D libre) ou la DC (Virtua Tennis, Soulcalibur, Ecco...). Et de toutes manières, il sort encore des jeux sur Dreamcast
Pour en revenir à Microsoft, ils veulent acheter le marché aussi, faut pas réver. Ils ne font qu'appliquer leur bonne vieille méthode qui consiste à se planter une ou deux fois, le temps de copier les copains, d'améliorer et de tout raffler. Ils n'ont pas imposer Windows à la première version (qui s'en souvient ?) mais à la troisième. Idem pour Word, Excel... Pour les pocket PC, ils se sont fait bouffér par Palm au début mais s'imposent maintenant.
Vont ils réussir sur les consoles ? C'ets possible, probablement pas avec la 360, mais la prochaine peut-être...
Reste Nintendo, qui n'a pas les appuis multi-médias de Sony voire Microsoft mais qui est toujours rentable grâce à ses licences (merci les pokemons). Ce n'est pas dans leurs habitudes de faire la course à la puissance (ça coute trop cher) mais ils ont toujours l'image d'une compagnie qui fait des jeux, donc ils capitalisent dessus, d'autant plus que Sony et Microsoft annoncent ouvertement rechercher la convergence et que leurs concoles ne sont plus des consoles mais des éléments centraux de l'installation multi-média de la maion... Nintendo doit donc se démarquer, d'ou la DS et la Revolution.
Maintenant, les vidéos de joueurs de Revolution sont certes sympas mais visibelement, il n'existe toujours pas de jeux sur Revolution (juste quelques démos plutôt laides et un port de Metroid) donc filmer des gars qui miment et ont l'air de s'amuser c'est bien, reste juste à savoir si ce sera pareil en vrai.
Fadest, qui préfère programmer sa Lynx que jouer sur PS2 ou autre
Fadest dit: Nintendo qui avait l'habitude d'être en retard mais de tout raffler au final (NES, Game Boy, SNES) s'est fait voler la place de n° 1.
Nintendo étant toujours n°1 en ventes toutes consoles confondues, personne n'a détrôné la gameboy.
Pas faux tout ça, bien qu'un poil pessimiste et avec certaines aberrations.
On va pas refaire l'histoire, de toute façon...
Et pour quelqu'un qui programme soit-disant sa lynx, ne pas différencier une demo technique d'un jeu fini, ça tient du délire...
Et la vidéo est là pour montrer l'utilisation même du hardware du niveau de l'interaction.
shingouz dit:Glowy dit:Ou alors j'ai mal interprété ta phrase : "le succès de la PS1 tient en un mot : piratage".
C'est Keiyan qui avait dit ça.
Oups, scuses à Keiyan et toi.
![Clin d'oeil ;)](/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
shingouz dit:N'importe quelle boutique de jeux vidéo acceptait de pucer la machine et les graveurs de CD étaient relativement répandus.
Non, pas en 1995, et c'est là que tout s'est joué. Le succès appelle le succès, parce que les jeux sortent en priorité sur la plate-forme dominante, parce que les gamins en parlent à la récré, etc. Le piratage n'est qu'une conséquence, amplificatrice du phénomène. Mais à son lancement, une console qui prend le pas sur ses concurrentes, c'est surtout une histoire de marketing. A condition que derrière, la technique suive et que la console réponde aux attentes des joueurs. La PS1 est arrivée après la Saturn, mais avec comme atouts :
- meilleur marketing
- meilleur marketing
- meilleur marketing
- meilleur hardware
La campagne de pub était meilleure, l'image du produit était meilleure, les réseaux de distribution mieux utilisés (Sony les connaissait bien grâce à la vente de disques). J'habitais en Angleterre fin 1995 et début 96, et dans les magasins comme Virgin il planait comme un parfum de favoritisme à l'égard de Sony.
Woah pitin ! fallais pas que je lise ça !!!
quelle honte : meileur hardware !!!
Pour la PS1 ? arghhhhhhhhhhhhhhhhh
Pour les ânes et les développeurs, peut-être... Mais perso, as-tu vu l'architecture ? les van-chip ? le co-proc ? et le processeur à 33 Mhz ? eurhk...
'fin, vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
Et comparer l'esthétisme des jeux avec leur intérêt ludique, c'est comme comparer le matos d'une boite de jeu avec les règles et le concept.
DocteurClick dit:Fadest dit: Nintendo qui avait l'habitude d'être en retard mais de tout raffler au final (NES, Game Boy, SNES) s'est fait voler la place de n° 1.
Nintendo étant toujours n°1 en ventes toutes consoles confondues, personne n'a détrôné la gameboy.
Je parlais en terme de génération. Pour la première fois, Nintendo n'est pas numéro 1 avec la N64 face à la PS1
DocteurClick dit:ne pas différencier une demo technique d'un jeu fini, ça tient du délire...
Et la vidéo est là pour montrer l'utilisation même du hardware du niveau de l'interaction.
Ben disons que je suis persuadé qu'il n'y avait même pas de Revolution allumée devant les joueurs, et pas de télé non plus...
Donc l'interaction devait être minime
![Clin d'oeil :wink:](/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Sauf si quelqu'un a une video sous un autre angle ou l'on voit réellement l'interaction.
Seule remarque sur le 80 % des vrais gamers possède en plus une console Nintendo.
Ca tient seulement pour les gamers qui en plus de leur console de salon ont une portable.
Comme la GameBoy a longtemps été toute seule sur le marché, c'est la seule raison qui puisse justifier ce pourcentage, car la Gamecube n'est pas si représentée chez les possesseurs de Boboxe ou de PS2.
Aujourd'hui, avec la PSP, je pense que les gamers vont basculer chez sony pour ce qui concerne la portable...
De mon côté, je pense que la solution la plus geek c'est la GP32 qui émule la plupart des consoles et ordinateurs existant..!
LA Dreamcast de son côté pouvait facilement être bidouillée, il suffit de voir le nombre de site qui en parle sur le net, la Xbox, c'est pareil, ajout de puce, de DD... elle est d'ailleur certainement plus customisable que la PS2.
Moi j'avais mis une puce externe sur ma Play, fixée sur le port parallele j'ai pas eu besoin de l'ouvrir.
Mais non, c'est ça que tu ne comprends pas...
Le gadget est revolutionnaire, et de plus en forme de télécommande... Pour faire comprendre au grand public en face de quoi il se trouve, il fallais voir des joueurs en train de jouer... Evidemment, ils n'ont rien en face d'eux... Tout le monde le sais, puisque Nintendo n'a encore rien montré ede la "bête".
Pour ce qui est de la PSP, faut pas rêver, elle est encore loin derrière la DS et un peu au-dessus de la GBA, qui devrais remonter avec la GBAmicro.
Et des consoles portables, il y en a eu : Gamegear, Intelli chépukoi, Pocketfx, NEC, neogeopocket, wonderswan...
Et en effet sur les 80%, c'est essentiellement du gameboy, mais plus de consoles de salon que tu ne crois
N64 Face à PS1 ? on peut pas comparer non plus, y'a trop d'écart entre les sorties...
La PSP vient de sortir, on va pas lui demander d'être en tête des consoles vendues tout de suite...
kamus dit:La PSP vient de sortir, on va pas lui demander d'être en tête des consoles vendues tout de suite...
Certes, non... mais au niveau des volumes de ventes, pour la même période, au moins faire autant que ses consoeurs...
Je pense qu'un des gros problème de la Dreamcast a été d'axer toute sa comm sur le online, qui n'a été disponible qu'avec un an de retard... quand la PS2 sortait.
Pour l'absence des images de jeux Revolution, plusieurs hypothèses :
* ils sont tellement à la bourre que les jeux n'existent pas encore.
* ils veulent dévoiler les choses une par une pour faire monter la sauce.
* ils savent qu'ils ne pourront pas se battre sur le domaine du 'plus beau' avec Sony et MS, donc ils restent discrets sur les capacités graphiques de la console.
Cela dit, encore une fois, je préfère moins beau et plus fun.
shingouz dit:Je pense qu'un des gros problème de la Dreamcast a été d'axer toute sa comm sur le online, qui n'a été disponible qu'avec un an de retard... quand la PS2 sortait.
Pour l'absence des images de jeux Revolution, plusieurs hypothèses :
* ils sont tellement à la bourre que les jeux n'existent pas encore.
* ils veulent dévoiler les choses une par une pour faire monter la sauce.
* ils savent qu'ils ne pourront pas se battre sur le domaine du 'plus beau' avec Sony et MS, donc ils restent discrets sur les capacités graphiques de la console.
Cela dit, encore une fois, je préfère moins beau et plus fun.
Entièrement d'accord avec ta dernière réplique
Attendons encore un peu
Le vrai problème avec Nintendo c'est le^peu de jeu disponible sur consoles de salon qui petit à petit fait migrer les amateurs vers d'autres supports.
J'ai toujours (enfin non, juste depuis la Super Famicom) trouvé les performances de machines acceptables, voir très bonnes mais depuis la N64, le choix des jeux se limite de plus en plus, malgrés une grande originalité et une personnalité très forte.
Kamus, Nintendo l'a toujours dis : leur propre production suffit à faire vivre leur machine.
Et c'est pas avec un hardware aussi dédié qu'ils vont changer
Moi j'attends simplement de pouvoir dégainer mon épée devant ma tv sur Zelda Revolution
De toute façon, quelque soit la machine, les vrais bons jeux sont toujours les jeux dédiés (Halo, Grand Turismo, Zelda...). Tout le monde sait que les portages sont généralement pitoyables.
C'est vrai que Nintendo a de vrais lacunes dans sa ludothèque, notamment pour les fans de sport et de course. Mais des jeux comme Rogue Squadron (LucasArts) ou Beach Spikers (Sega) ont aussi contribué au succès de leurs marchines.
DocteurClick dit:Moi j'attends simplement de pouvoir dégainer mon épée devant ma tv sur Zelda Revolution
Fais gaffe au vase de grand-mère tout de même
![Mort de rire :lol:](/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Sinon, ce genre de délire à l'épée existe déjà en rudimentaire (dans le style des pad x in one)
C'est peut-être là que Nintendo est allé chercher son inspiration après tout.
Pour ma part, je m'inquiète juste pour les parties familiales de Mario Tennis, ça risque d'être pire que du squash au niveau des bleus
![Mort de rire :lol:](/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
shingouz dit:De toute façon, quelque soit la machine, les vrais bons jeux sont toujours les jeux dédiés (Halo, )
Rahh, dire que j'aurais du l'avoir sur Mac si Microsoft n'avait pas racheté Bungie. Et oui, Halo est en quelque sorte un portage (ou plutôt une réécriture complête)
Juste pour ceux qui disent que la XBOX 360 sera un gros PC, personnellement, j'aimerais bien un ordinateur avec 2 Power PC à un tarif non apple
![Roulement des yeux :roll:](/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
Fadest dit:Rahh, dire que j'aurais du l'avoir sur Mac si Microsoft n'avait pas racheté Bungie. Et oui, Halo est en quelque sorte un portage (ou plutôt une réécriture complête)
eh oui, l'ancètre de Halo, c'était Marathon... Cela dit, Bungie développait pas mal pour PC avant de vendre son âme à MS.