Nominés Spiel Des Jahres 2009 et gagnant final...

Blue dit:
limp dit:Ce n'est que ton avis... :wink:
Pour le premier point, c'est difficile de le nier, quand même.
Quant à la qualité ludique de Keltis... hum... Je le classerai dans la catégorie " tu es certain que tu veux pas jouer à autre chose ?"

Ce n'est que ton avis... aussi.
Je le trouve bon Keltis. Voire même très bon.
Certes abstrait, mais assez porteur de l'esprit du jeu moderne, par sa tension, sa fluidité, son élégance.

Ah, voilà enfin quelqu’un de censé !

Il est clair que ce sujet peut faire débat. Il y aura les pro ou les contre mais à part cela, Keltis est la version à 4 des Cités Perdues, c’est un fait…

Difficile donc de le trouver original (même si on peut le trouver bon) et il n’est donc pas impossible de penser que ce genre de choix peut être préjudiciable au “lustre” du prix, au moins au sein la communauté ludique, à qui on ne la fait généralement pas. C’était le sens de ma remarque initiale sur le peu d’engouement que semble susciter le prix cette année, mais peut être ne partagez vous pas cette sensation…

A mes yeux, Keltis est la version 4 joueurs des cités perdues à même titre que Caylus Magna carta est la version “cartes” deCaylus…

… bref, du rien à voir, juste des ressemblances mécaniques mais deux jeux bien différents.
A la limite, je ressens plus le copié collé de Zooloretto.

Donc, pas totalement d’accord avec toi sur ce coup, Karis (mais sur le sujet global, si.)

limp dit:A mes yeux, Keltis est la version 4 joueurs des cités perdues à même titre que Caylus Magna carta est la version "cartes" deCaylus...

Euh...oui, d'une certaine façon...

... bref, du rien à voir, juste des ressemblances mécaniques mais deux jeux bien différents.

Ben, bien que CMC et Caylus aient des différences, je ne dirai pas qu'ils n'ont rien à voir quand même. Hors la mécanique ils partagent un même philosophie et ce qui les différencie, c'est la volonté de rester plus "light" dans CMC, donc on a donc retiré des choses.
Comme Caylus est un jeu complexe, cela nous a donné de la lattitude pour en sortir une version "light" avec un rythme différent (mais tout en gardant la philosophie encore une fois). C'est à mon avis plus difficile à réaliser avec un jeu plus simple comme les cités perdues et je ne vois pas ce qui fait de Keltis un jeu "bien différent". En ce qui me concerne, c'est une "variation" à 4 (je n'ai pas parlé de variante). Il n'est pas vraiment plus complexe ou plus simple que le modèle de base...

Donc, pas totalement d'accord avec toi sur ce coup, Karis (mais sur le sujet global, si.)

C'est pour ça qu'on en discute ;)

Je le trouve bien plus riche que les cités perdues, sans parler de l’extension du jeu…
Autre exemple : là ou LC ne propose via une main de départ (à moins qu’elle ne soit parfaite) bluff et prise de risque, Keltis, dès sa main de départ et la configuration du plateau, me permet de savoir dans quelle couleur je placerais mon pion pari et à quelques choses prêts jusqu’où je dois monter dans chaque couleur…
Le principe de “course” ajouté par les pierres n’était pas non plus dans LC qui lui a pour lui la possibilité de rhytmer les fins de parties avec les piles de défausses qui restent anecdotiques dans Keltis.

Pour moi, deux niveaux de jeux, deux ressentis, deux façons de jouer.

Concernant les Caylus, je les trouve bien différents mais l’un reste la version “light” de l’autre.
Je n’arrive pas à dire ça de Keltis et Lost cities…

Par contre, j’attends l’extension de MagnaCarta pour en suivre son évolution …

limp dit:
... bref, du rien à voir, juste des ressemblances mécaniques mais deux jeux bien différents.
A la limite, je ressens plus le copié collé de Zooloretto.

Il ne faut aps exagérer tout de même le coeur mécanique du jeu est strictement le même. Mais pour moi, ce n'est pas une raison pour que le jeu ne mérite pas le prix car lost cities était très bon et Keltis l'est aussi. C'est évident que pour un joueur habitué, c'est un peu comme quand amstrong gagne son 8è tour de france, ca lasse de voir des vieux concepts primés....

Pour en revenir à la communauté ludique, ce qui m'embête un peu, c'est le sentiment que pour la plupart des joueurs, qualité ludique rime avec moindre accessibilité....
limp dit:
Concernant les Caylus, je les trouve bien différents mais l'un reste la version "light" de l'autre.
Je n'arrive pas à dire ça de Keltis et Lost cities...

Oui, d'où mon appellation de "variation"

Par contre, j'attends l'extension de MagnaCarta pour en suivre son évolution ...

On y bosse ;)

Elle sera présente à/prête pour Essen ?

Oui je pense. On est en retard, mais c’est plus de la finition qu’autre chose…

Les années impaires je ne suis pas déçu par les nominations donc je croise les doigts pour Pandémie et Smallworld :P

2008:
“Suleika” :|
“Keltis” :?:
“Wie verhext” :(
“Blox” :?:
“Stone Age” :|

2007:
“Der Dieb von Bagdad” :(
“Zooloretto” :?:
“Jenseits von Theben” :D
“Die Baumeister von Arkadia” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Yspahan” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

2006:
“Aqua Romana” :(
“Blue Moon City” :|
“Just 4 Fun” :?:
“Seeräuber” :(
“Thurn und Taxis” :|

2005:
“Himalaya” :D
“In 80 Tagen um die Welt” :D
“Jambo” :D
“Niagara” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Verflixxt” :D

2004: ah merde ça marche plus ma règle des années impaires
“Dicke Luft in der Gruft” :?:
“Einfach Genial” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Raja” :D
“Sankt Petersburg” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Les Aventuriers du rail” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Sinon pour ce qui est des nominations:

- l’année dernière a été particulièrement décevante par rapport à mes goûts (qui a dit de chiottes), autant que 2006, en terme de nominations (même l’Age de pierre que j’ai apprécié pendant les premières parties était encore un peu le nominé perdant)

- la production allemande de cette année m’a pour le moment paru vraiment mais alors vraiment sans saveur (alors que les jeux “type allemands” mais par des éditeurs non-allemands voir des micros m’ont bien plus enthousiasmé: pandémie, 2 de mayo, small world, dominion…)

donc bref je verrai ce qui sort!

Grunt dit:
2008:
"Suleika" :|
"Keltis" :?:
"Wie verhext" :(
"Blox" :?:
"Stone Age" :|
2007:
"Der Dieb von Bagdad" :(
"Zooloretto" :?:
"Jenseits von Theben" :D
"Die Baumeister von Arkadia" :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
"Yspahan" :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
2006:
"Aqua Romana" :(
"Blue Moon City" :|
"Just 4 Fun" :?:
"Seeräuber" :(
"Thurn und Taxis" :|
2005:
"Himalaya" :D
"In 80 Tagen um die Welt" :D
"Jambo" :D
"Niagara" :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
"Verflixxt" :D
2004: ah merde ça marche plus ma règle des années impaires
"Dicke Luft in der Gruft" :?:
"Einfach Genial" :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
"Raja" :D
"Sankt Petersburg" :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
"Les Aventuriers du rail" :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Très sympa rappel. Merci ! :wink:

Pour revenir à Keltis, et pour l'avoir fait jouer autour de moi, il plaît unanimement au "grand public", enfin celui qui ne savait pas forcément qu'il y avait du nouveau depuis le Monopoly et Cie mais curieux quand même de voir...
Donc, pour moi, il ne dévalorise pas le spiel. Voire même il en est un juste défenseur.

Moi j’aime bien Keltis aussi. :)

Ludo le gars dit:
Pour revenir à Keltis, et pour l'avoir fait jouer autour de moi, il plaît unanimement au "grand public", enfin celui qui ne savait pas forcément qu'il y avait du nouveau depuis le Monopoly et Cie mais curieux quand même de voir...
Donc, pour moi, il ne dévalorise pas le spiel. Voire même il en est un juste défenseur.

J'ai fait la même constatation. Finalement je me suis rendu compte que Les Cités Perdues n'est pas si connu que ça, sorti de la sphère des mordus...

Donc je pense que pour le grand public, le spiel c'est innovant.

La baisse d'intérêt ? Je pense plus à une concurrence d'activités de loisirs (sport, Wii, etc) et une volonté de "fun" plutôt que de réflexion.

Non mais en fait je ne parle pas vraiment de la désaffection du grand public (c’est un tout autre débat), mais de celle de la communauté ludique qui semble avérée au vu du manque de discussion (mondiale) sur le SdJ cette année.

L’idée ne serait pas de dire “Keltis est un mauvais Spiel” (il est effectivement plutôt bien indiqué pour les familles), mais plutôt “les derniers spiel ont coupé des ponts entre le prix et les joueurs, qui ne relaient plus autant l’info que par le passé”…

C’est vrai.
Mais nous ne sommes actuellement pas la cible…

limp dit:C'est vrai.
Mais nous ne sommes actuellement pas la cible...

Tu as combien de jeux susceptible d'avoir le spiel dans ta ludo ? voir même combien ont été dans les 5 derniers ?

Personnellement, j'en ai un gros paquet, mais de moins en moins.
Mes goûts ludiques n'ont pas changé. Si je ne fait pas partie de la cible, c'est qu'elle a due changer.
Il y a 3-4 ans, Bombay aurait fait partie des "nomables". Aujourd'hui, on n'y pense même plus !
Karis dit:
Kouynemum dit:
et soyons fous, pourquoi pas Bombays ?! 8)

edit : au cas où, le lien vers le site du SdJ :arrow:

Ca me parait dur dans le contexte politique et aussi au niveau de la difficulté (on est actuellement dans du plus simple).

Je ne serai pas aussi catégorique concernant Bombay, je m'explique :

Le WE dernier j'ai eu le bonheur d'accueillir mes beau-parents.
Le dimanche après midi, ma femme (donc leur fille :clownpouic: ) propose de faire un jeu tous les 4 :shock: .

Elle propose donc un Bombay (il faut dire qu'il traînait encore dans la salle à manger :mrgreen: )

Et bien vous savez quoi ?
à la fin de la partie j'ai entendu : "ah, c'était intéressant, on pourrai rejouer à ça la prochaine fois.." !

Certains d'entre vous pourrai trouver ça normal. Çà le serait oui, si mon beau-père n'était pas un prof de math psychorigide pensant que les JDP sont faits pour des adultes ayant été incapables de le devenir...et qui plus est agaçé par le fait d'avoir du garder ma ludothèque chez lui le temps que j'aménage dans ma maison :lol:
De plus, ils ont à a la fin de la partie analyser le jeu, leurs erreurs, ce qu'il aurait mieux valu faire, etc..
Bref, ils ont accroché et croyez moi, ce ne sont pas des geek :pouiccooool:

Bon, il est vrai que je suis beaucoup plus Caylus que Bombay, mais merci Mr Karis pour ce jeu qui m'a permis de passer un dimanche après midi vraiment très agréable ! :pouicbravo:

Et +1 pour Bombay au SDJ :pouicok:
En plus, il me semble que le vent tourne en faveur des pick & delivery, ça pourrait donc être un bon point mais il va être en concurrence avec Valdora, très "tape à l'œil" et avec un esprit plus familial peut-être...
Blue dit:
limp dit:C'est vrai.
Mais nous ne sommes actuellement pas la cible...

Tu as combien de jeux susceptible d'avoir le spiel dans ta ludo ? voir même combien ont été dans les 5 derniers ?
Personnellement, j'en ai un gros paquet, mais de moins en moins.
Mes goûts ludiques n'ont pas changé. Si je ne fait pas partie de la cible, c'est qu'elle a due changer.
Il y a 3-4 ans, Bombay aurait fait partie des "nomables". Aujourd'hui, on n'y pense même plus !

Pas de bol, m'sieur Blue :
des 5 nommés de 2004, j'en ai 4
2005, un seul
2006, aucun
2007, deux
et 2008 trois...

Donc le spiel serait plus à ma convenance au fil des ans ...
Ou peut être est ce dû au manque de temps de sortir des gros jeux ou à celui que de nouveaux joueurs venant s'ajouter à ma table, je les apprivoise en jouant des jeux de plus en plus costauds.

Concernant Bombay, je le pense nommable cette année et ne l'ai pas mis dans mes 5 prétendants plus pour son coté non-novateur que sa difficiculté.
Yspahan a été nommé, Métropolys aurait put...
On reverra des Ystari dans les 5 à mon avis ...

Bombay nominé c’est de l’ordre du possible tout comme Dice Town et Snow Tails. Il y a quand même une probabilité qu’il y ait un des trois (mais je ne suis malheureusement pas jury 8) ).