Nominés Spiel Des Jahres 2009 et gagnant final...

… et moi je suis près à parier qu’il n’y aura aucun des trois…

Et ça ne fait que renforcer ma conviction qu’au lieu de regarder avec envie et frustration ce qui se passe outre rhin, notre meilleure voie est peu à peu e faire en sorte que l’as d’or ait une notoriété au niveau du grand public en France…
Si tout le monde joue le jeu, je suis sûr qu’on va finir par y arriver…
Nous progressons chaque année dans ce sens… continuons !!

Bruno des Montagnes dit:.. et moi je suis près à parier qu'il n'y aura aucun des trois....
Et ça ne fait que renforcer ma conviction qu'au lieu de regarder avec envie et frustration ce qui se passe outre rhin, notre meilleure voie est peu à peu e faire en sorte que l'as d'or ait une notoriété au niveau du grand public en France....
Si tout le monde joue le jeu, je suis sûr qu'on va finir par y arriver...
Nous progressons chaque année dans ce sens... continuons !!

Voilà une remarque judicieuse :wink: Plutot que de lorgner le marché allemand, il faut créer le marché francais! A quand un éditeur aux grosses têtes :mrgreen: :wink:
Bruno des Montagnes dit:.. et moi je suis près à parier qu'il n'y aura aucun des trois....
Et ça ne fait que renforcer ma conviction qu'au lieu de regarder avec envie et frustration ce qui se passe outre rhin, notre meilleure voie est peu à peu e faire en sorte que l'as d'or ait une notoriété au niveau du grand public en France....
Si tout le monde joue le jeu, je suis sûr qu'on va finir par y arriver...
Nous progressons chaque année dans ce sens... continuons !!

Pour y arriver, il faudrait aussi que le jeu de l'année soit un peu plus ouvert à l'international.
A part Time's up et les aventuriers du rail, tous les jeux primés ont des auteurs français. Et seul Time's up n'a pas d'éditeur français.

Je sais bien qu'il y a énormément de talent en France, mais on ne peut pas reprocher au Spiel quelque chose qui n'est pas appliqué chez nous.

A quand un jeu de l'année qui récompense un italien ou un japonais ?

ce n'est pas un reproche que je fais au jeu de l'année, mais un constat. Si on veut que le jeu de l'année soit vraiment reconnu en France, il faudrait qu'il soit d'abord connu par nos voisins !
limp dit:
Blue dit:
limp dit:C'est vrai.
Mais nous ne sommes actuellement pas la cible...

Tu as combien de jeux susceptible d'avoir le spiel dans ta ludo ? voir même combien ont été dans les 5 derniers ?
Personnellement, j'en ai un gros paquet, mais de moins en moins.
Mes goûts ludiques n'ont pas changé. Si je ne fait pas partie de la cible, c'est qu'elle a due changer.
Il y a 3-4 ans, Bombay aurait fait partie des "nomables". Aujourd'hui, on n'y pense même plus !

Pas de bol, m'sieur Blue :
des 5 nommés de 2004, j'en ai 4
2005, un seul
2006, aucun
2007, deux
et 2008 trois...

En même temps moi je suis une courbe inverse

2004 et 2005 j'ai tout, 2006 j'en ai 2, 2007 pareil et 2008 aucun.
Quand à revoir Ystari, c'est évidemment possible mais on est tout de même quelques crans "trop haut" pour les critères actuels.
Blue dit:
Pour y arriver, il faudrait aussi que le jeu de l'année soit un peu plus ouvert à l'international.
A part Time's up et les aventuriers du rail, tous les jeux primés ont des auteurs français. Et seul Time's up n'a pas d'éditeur français.
Je sais bien qu'il y a énormément de talent en France, mais on ne peut pas reprocher au Spiel quelque chose qui n'est pas appliqué chez nous.

En même temps il me semble que le Spiel fait exactement pareil :roll: , les plupart des auteurs sont allemands non ?

Je n'ai pas tout suivi l'historique et les différents prix mais au final je n'ai pas l'impression que le Sdj soit moins sectaire qu'un autre prix.
ocelau dit:
En même temps il me semble que le Spiel fait exactement pareil :roll: , les plupart des auteurs sont allemands non ?

Le serpent qui se mord la queue ...

Cher Monsieur,

Pour faire partie du jury du jeu de l’année français depuis 5 ou 6 ans maintenant, je peux vous dire qu’à aucun moment, mais alors à aucun moment notre réflexion s’arrête sur la nationalité du jeu, de son éditeur ou de son auteur. Si “Dixit” avait été un jeu signé par un auteur allemand, polonais ou turc, édité par un anglais ou un italien mais disponible en français, je peux vous garantir qu’il aurait eu le prix aussi.

Il n’y a pas de protectionnisme pour la simple et bonne raison que moi, par exemple, je m’en contrefous et que seul avoir une liste qui a de la gueule m’importe :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

D’ailleurs si Dixit se trouvait facilement à l’extérieur de nos frontières (ça va peut être s’arranger avec Asmo en distributeur), tout comme les Cocktail Games, je suis persuadé qu’il aurait été dans la liste aisni qu’un des nombreux bons jeux sortis par Cocktail Games cette année …

ocelau dit:
Blue dit:

Je n'ai pas tout suivi l'historique et les différents prix mais au final je n'ai pas l'impression que le Sdj soit moins sectaire qu'un autre prix.

Je n'ai pas dit le contraire, mais le spiel est le premier, et c'est quand il était le seul qu'il est devenu une référence.
Si on veut que les plus récents soient reconnus, il faut les ouvrir un peu plus que la référence. S'ils n'apportent rien par rapport à le référence, je ne comprend pas l'intérêt.
Blue dit:
Je n'ai pas dit le contraire, mais le spiel est le premier, et c'est quand il était le seul qu'il est devenu une référence.
Si on veut que les plus récents soient reconnus, il faut les ouvrir un peu plus que la référence. S'ils n'apportent rien par rapport à le référence, je ne comprend pas l'intérêt.

En fait par rapport à la remarque de Bruno (à l'origine de cet échange), ce que j'en ai compris et sur lequel je suis d'accord c'est qu'il faut peut-être sortir du sdj tout référent et apprécier à sa juste valeur la quantité et qualité de ce qui se fait ailleurs et notamment en France. Ca me fait penser au Rock où dans les début tout le monde ne jurait que par la Grande Bretagne ou les états unis avant de finalement se rendre compte compte qu'on pouvait aussi en France et ailleurs proposer de bons artistes qui ont leur propre personnalités.

Les prix ont cela d'intéressants qu'ils sont justement variés et c'est dans cette complémentarité que chaque joueur peut se reconnaitre. C'est peut-être là l'origine du désintérêt relatif du sdj : les joueurs quitte ce référent unique pour se faire finalement une vision plus libre et personnelle de la production ludique

Voilou année impaire donc plutôt bonne :P:
Fauna :?:
Fits :|
Finca :(
Dominion :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Pandémie :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Grunt dit:Les années impaires je ne suis pas déçu par les nominations donc je croise les doigts pour Pandémie et Smallworld :P
2008:
“Suleika” :|
“Keltis” :?:
“Wie verhext” :(
“Blox” :?:
“Stone Age” :|
2007:
“Der Dieb von Bagdad” :(
“Zooloretto” :?:
“Jenseits von Theben” :D
“Die Baumeister von Arkadia” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Yspahan” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
2006:
“Aqua Romana” :(
“Blue Moon City” :|
“Just 4 Fun” :?:
“Seeräuber” :(
“Thurn und Taxis” :|
2005:
“Himalaya” :D
“In 80 Tagen um die Welt” :D
“Jambo” :D
“Niagara” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Verflixxt” :D
2004: ah merde ça marche plus ma règle des années impaires
“Dicke Luft in der Gruft” :?:
“Einfach Genial” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Raja” :D
“Sankt Petersburg” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
“Les Aventuriers du rail” :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

FAUNA remplit bien les critères du Spiel :

Intergénérationnel ;

“Immersif” ;

Déclinable voire même rethématisable;

Matthieu.CIP dit:FAUNA remplit bien les critères du Spiel :
Intergénérationnel ;
"Immersif" ;
Déclinable voire même rethématisable;

Dis donc, c'est plus Diamond's club alors ;)

Pourquoi pas FINCA !!! Il a de bon critéres de gagnant :wink:

Poivre

Berlin: Spiel des Jahres 2009 ist “Dominion”. :)

Et c’est Dominion le vainqueur !

EDIT : grillé par Grunt

Molmo dit:Et c'est Dominion le vainqueur !
EDIT : grillé par Grunt

Oui mais moi j'ai pas traduit ;)

Comme quoi…

Quel enseignement est à retirer de ce prix ?
(question que je pose à l’ensemble des personnes)

Doit-on y voir un changement de cap ?

Dominion est un jeu qui se joue très bien avec des enfants et correspond donc à la cible familiale du prix. C’est une bonne chose qu’il ait gagné, sans être complètement à contre courant. C’était un bon jeu pour se réconcilier avec les joueurs sans perdre des yeux le public cible. Je reste surpris, mais espérons qu’ils continueront dans cette voie.