tom vuarchex dit:Oui Nono, mais ce que je pointe depuis le début, c'est ce genre de choses ...
Bah apres si on aime les jeux pour les nons joueurs ou si on a des enfants je dis pas hein....(et dans cette catégorie je suis convaincu que y a mieux). Tokaido franchement à part les illustrations le reste est creu je prefére me payer un bon sushi shop pour les saveurs.
Je ne cherche pas à jeter l’opprobre sur l'auteur de cette citation, c'est caricatural mais assez symptomatique de choses que l'on peut lire assez régulièrement dans le forum. C'est très surement un raccourci de langage qui ne se veut nullement condescendant ou méprisant mais c'est, selon moi, très très maladroit. Surtout quand l'éditeur fait partie de la discussion ! On peut arguer que c'est l'usage, qu'il ne faut pas voir le mal derrière, tout ça, j'ai bien entendu et vous avez l'air d'accord mais imaginez-vous deux secondes en face. Et je ne parle même pas de l'association d'idée jeux pour non-joueurs / jeux pour enfants.
Auquel cas, et ce sans aucune méchanceté, qu'est ce qui te gêne vraiment dans cette citation? Le fait que ce jeu soit "dénigré"? (désolé j'ai pas d'autres mots sous le clavier ) Ou l'appellation joueur/non-joueur de ce débat?
Non, bien sûr, pas que les jeux soit critiqués, ça, aucun souci là-dessus. Mais si j’étais à la place de l’éditeur, je me dirais : " il est en train de me dire que je fais des jeux pour non-joueurs, donc des jeux pourris " et je le prendrai mal, pas vous ? Dans cet exemple, le terme “non-joueur” ne correspond pas vraiment à la définition que beaucoup essaient de défendre ici, et correspond plus à ce que je soulignais dés le début. Cela dit, je ne ferais pas plus mon Don Quichotte. J’ai soulevé une question, il a eu un débat contradictoire qui semble pencher vers un certain scepticisme envers l’opinion que certains, dont moi, défendent. ça ne me pose pas de souci, on est sur un forum, il y a un consensus collectif pour dire que le terme *non-joueur" est justifié par l’usage et les habitudes de la communauté. OK. Je ne me reconnais pas là-dedans mais ça n’a pas beaucoup d’importance.
j’ai envie de croire que la citation que tu utilises en exemple ne represente qu’une minorité et en aucun cas une majorité ou un consensus général… d’ailleurs y’a eu bcp de gens sur ce topic qui sont tombés des nues car ils ne pensaient pas honnetement qu’il puisse y avoir un probleme… apres, dans l’absolu, quand on confond une minorirté ou sous ensemble d’une communauté avec cette derniere tout entiere, ca a tendance à me gener mais apres tout c’est ton ressenti, ton impression… donc le seul truc à faire c’est d’essayer de comprendre ou un tel malaise prend racine pour en arriver à des reactions ou des craintes comme celles que tu exprimes legitimement… par contre: laissez les enfants en dehors de tout ca !!! les enfants de nos jours ca ne veut plus rien dire. une minorité (tres mediathisée) d’entre eux est plus violente, plus vicieuse, plus adulte (sans forcement etre plus mature) qu’à notre epoque et y’a des enfants qui eux sont plus ouverts ou receptifs à un panel varié de jeux. et meme s’y reveler d’excellents et redoutables partenaires de jeux y’a un excellent fil sur bgg qui m’a fait sourire à ce propos, mais c’est en anglais alors j’sais pas si j’peux le citer ici, mais meme sans comprendre la langue les photos parlaient d’elles memes… Edit: je le met quand meme http://www.boardgamegeek.com/geeklist/1 … tem2896438 (prix special du jury de juste moi meme pour la photo de king and assassins qui me fait mourir de rire)
tom vuarchex dit:Mais si j'étais à la place de l'éditeur, je me dirais : " il est en train de me dire que je fais des jeux pour non-joueurs, donc des jeux pourris " et je le prendrai mal, pas vous ?
Je pense plutôt qu'il faut le prendre comme: jeux pour non-joueur = jeux grand public. Rien de péjoratif là-dedans.
@Tom: A la lueur de tes deux dernières interventions, j’ai envie de répondre simplement que ce n’est pas dans le terme employé que ce situe le problème, mais dans la mentalité de quelques rares personnes qui l’utilisent avec cette idée derrière la tête, et ça, qu’importe le terme qu’on choisisse, on y changera rien, ou en tout cas pas juste en proposant l’utilisation d’un autre terme.
tom vuarchex dit:Mais si j'étais à la place de l'éditeur, je me dirais : " il est en train de me dire que je fais des jeux pour non-joueurs, donc des jeux pourris " et je le prendrai mal, pas vous ?
Je pense plutôt qu'il faut le prendre comme: jeux pour non-joueur = jeux grand public. Rien de péjoratif là-dedans.
Si vous ne voyez pas qu'un éditeur ne prendra pas la critique de la même façon si on lui dit : "- Tu fais des jeux pour non-joueurs" ou "- Tu fais des jeux grand public" Alors j'abandonne ...
Si vous ne voyez pas qu'un éditeur ne prendra pas la critique de la même façon si on lui dit : "- Tu fais des jeux pour non-joueurs" ou "- Tu fais des jeux grand public" Alors j'abandonne ...
Un éditeur qui ferait des jeux pour des non joueurs, sémantiquement ça voudrait dire qu’il fait des jeux pour des gens qui ne les achèteront pas, non ? Il serait pas un peu benêt, cet éditeur ? Je connais hélas aussi quelques non joueurs (ben si ça existe pour de vrai). Pas la peine d’insister, même le plus simple et le plus court des jeux, ce sera non. +1 avec le Docteur Mops : je parle également plutôt de “joueurs occasionnels”, ou de “joueurs d’ambiance” s’ils se cantonnent à cette catégorie de jeux et pas seulement à la simplicité des règles…
Monsieur Tom je pense que vous vous épuisez à relancer un “non-sujet”. Concernant Tokaido, - j’adore le japon et j’y étais au printemps - j’adore les jeux de A Bauza - j’adore les jeux sur le japon (j’en ai tout plein) - j’adore le look de Tokaido - c’est pas un jeu à mon humble avis Ce que l’éditeur va penser de mon avis et du vôtre ? je ne m’accord pas autant d’importance. Mon avis négatif a t’il plus de valeur que un avis positif ? Cela va dépendre de la valeur que vous allez accorder à mon propos et du contexte dans lequel il a été formulé. Tout est relatif. Euh, un forum ça sert à quoi ? A des gens qui apprécient un hobby (par exemple) et qui aiment partager et donner leur avis. Y’a des non joueurs ? Ouais et alors ? j’ai le droit de pas les aimer, non ? j’ai le droit de déplorer qu’il passent à coté de choses mille fois plus intéressantes et productives que les émissions à la con qui encombrent notre autdiovisuel, non ? j’ai le droit de pas aimer Tokaido mais d’aimer Bauza quand même ? et j’ai encore le droit de dire ce que je pense de tel ou tel jeu sur un forum qui sert à cela ? j’ai encore le droit de penser ce que je veux des joueurs et des non joueurs parce que y’a des cons dans les deux catégories. C’est un peu le principe des forums : donner son avis A la condition que cela soit intéressant ce qui n’est pas le cas de ce sujet où je n’avais pas envie de participer mais votre insistance gonfle.
KOGARATSU dit:[...] Ce que l'éditeur va penser de mon avis et du vôtre ? je ne m'accord pas autant d'importance. Mon avis négatif a t'il plus de valeur que un avis positif ? Cela va dépendre de la valeur que vous allez accorder à mon propos et du contexte dans lequel il a été formulé. Tout est relatif. [...]
La je pense qu'il y a une petite erreur. Il a été prouvé pas des expériences et des études que ce qui est négatif nous marque plus que ce qui est positif. le négatif aurait un impact entre 5 et 10 fois plus important que le positif. C'est cela qui explique qu'une personne désagréable croisé dans la journée nous marquera plus que toutes celles qui ont été sympa. C'est naturel d'avoir un avis et on n'a le droit de ne pas aimer quelques chose. Mais c'est irresponsable de dire que sont expression n'a pas d'impact sur l'autre. juste un exemple concernant l'impact d'un écrit sur l'anxiété. http://www.em-consulte.com/article/248503/effets-de-lexpression-ecrite-dun-evenement-positif
tom vuarchex dit:[...] Cela dit, je ne ferais pas plus mon Don Quichotte. J'ai soulevé une question, il a eu un débat contradictoire qui semble pencher vers un certain scepticisme envers l'opinion que certains, dont moi, défendent. ça ne me pose pas de souci, on est sur un forum, il y a un consensus collectif pour dire que le terme *non-joueur" est justifié par l'usage et les habitudes de la communauté. OK. Je ne me reconnais pas là-dedans mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Je ne suis pas sur Tom qu'il y est un consensus. Juste que certains très présent et virulent ont exprimé un point de vue avec passion (et un peu de mauvaise foi peut-être). Par moment il y a eu des généralisations et des raccourcis. Personnellement j'ai lu beaucoup de pour et de contre. Ceux qui ont le plus parlé ne représentent pas forcément la majorité silencieuse. La majorité sur tric trac n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan ludique.
prince-baron dit: Ceux qui ont le plus parlé ne représentent pas forcément la majorité silencieuse. La majorité sur tric trac n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan ludique.
doit-on comprendre par la, comme le dit le proverbe "qui ne dit mot consent", que la majorité silencieuse partage l'inquietude au regard d'un gros probleme/malaise qui menacerait le monde ludique ? ou bien l'inverse...
Pour moi, cette expression est trop réductrice : on a tendance a y caser tous ceux qui ne pratiquent pas les mêmes genres de jeux que nous. Le vrai sens de l’expression “Non-joueur”, c’est la personne qui n’aime pas les jeux de société et donc qui ne joue pas ! Le vrai “non-joueur” ne se déplacera jamais à une journée porte-ouvertes à destination du public car cela ne l’intéresse pas ! Rien à voir avec la personne qui joue au Monopoly ou à la Belote de temps en temps ! J’utiliserai plutôt “Joueur occasionnel” pour désigner ce type de joueur, dont la réaction serait plutôt “c’est compliqué ton jeu” rien qu’à la vue du matériel inclus dans une boîte de Ticket to Ride ! Le terme “Casual” désigne pour moi quelqu’un qui pratique plus souvent les jeux de société, mais qui préfère des jeux “lights” à “intermédiaires”.
Bah apres si on aime les jeux pour les nons joueurs ou si on a des enfants je dis pas hein....(et dans cette catégorie je suis convaincu que y a mieux).
Et je ne parle même pas de l'association d'idée jeux pour non-joueurs / jeux pour enfants.
Je trouve cet avis vraiment mal rédigé n'en déplaise à son auteur même s'il a tout à fait le droit de ne pas aimer un jeu. Tom, effectivement je te rejoins pour dire qu'il est rempli de sous-entendu méprisants. Oui car il s'adresse à une personne qui lit TT donc joueuse à priori. Il n'y a pas de jeu pour non-joueurs, il y a des jeux faciles d'accès, c'est différents, et ça ne veut absolument pas dire creux (ce que pense l'auteur de cet avis de Takaido). Et alors affirmer que les jeux pour enfants sont creux no-coment.
C’est marrant mais ce débat me fait un peu penser au débat puant du politiquement correct … Celui où on ne dit pas: - caissière mais hôtesse de caisse - femme de ménage mais technicienne de surface - nain mais personne de taille ridicule Déclinable à l’infini !!! Et cette aseptisation du discours se ressent de plus en plus partout, et pour ma part, je trouve ça hyper gonflant … On est obligé de faire attention à tout ce qu’on dit pour ne pas froisser l’autre … Idem pour cette expression “non-joueur”. Combien d’entre nous n’ont pas été au moins une fois confronté à ce genre de situations: “On fait une soirée jeux ce soir. Ça te dit de venir? Ta femme/pote/voisin/… veut venir se joindre à nous?” “Nan il/elle ne joue pas” Et franchement, ça en a choqué combien jusqu’à présent? Alors même qu’il s’agit de la réponse typique des pleurnicheurs qui se plaignent sur le forum que leur conjoint(e) ne partage pas leur passion (dont je fais partie ) Et par passion, j’entends celle de nos jeux à nous inconnus du commun des mortels, pour qui Carcassonne fait penser seulement à une ville du Sud et Agricola à une pâtisserie sympathique