tom vuarchex dit:Biohazard dit:Perso, j'appelle ce genre de personnes les "civils".
massallian dit:Attention, "un non-joueur" peut aimer la belote, le jeu vidéo, les jeux d'argent, ou les grands classiques scrabble, rummikub, etc ... Mais il est rigide face aux jeux pour lesquels il ne connaitrait pas les règles, ou ne peut pas les deviner, seul, en tenant la boite de jeu.
Alors là, justement, je ne suis pas du tout d'accord avec toi et ça justifie un peu le sujet.
Cette personne n'aime peut-être pas les mêmes jeux que toi mais je ne vois vraiment pas pourquoi ça en fait un "non-joueur". Pourquoi l’appellation "joueur" serait réservée aux joueurs de jeux "modernes" ?
L'appellation joueur je ne la discute pas, elle désigne clairement tous les jeux: un joueur d'échecs, de belote, de scrabble, de jeux video, de bilboquet, de roulette russe ... Aucun problème avec ça.
Mais "non-joueur" n'est pas du tout son opposé, je l'écris entre parenthèse, c'est une expression sincère de mon ressenti et on ne m'empêchera pas de l'utiliser. J'aurai envie de dire que c'est sans sentiment négatif, mais en fait je mentirais: j'ai un sous entendu personnel qui m'attriste: Quand je rencontre une personne "non-joueur", je la découvre conditionnée á n'accepter le jeu que sous une forme très stricte et limitée.
Ils ne veulent pas de la diversité, ils ne veulent pas de la différence. Il n'existe dans l'ouverture d'esprit qu'ils donnent aux loisirs qu'un seul jeu de lettre, un seul jeu de carte, un seul jeu de connaissance... Comme il n'existerait qu'une seule musique: celle du fabuleux artiste mondial qu'on leur fait passer en boucle á la radio et sur les forums sociaux, un seul auteur de roman, celui qui est en pile sur la table du supermarché et un seul film: le 7éme épisode de la préquelle de la séquelle tellement formaté qu'on peut endormir son cerveau pour regarder...
Tout uniformiser : Une conséquence, ou un but ? Quels dirigeants ou patrons ne voudraient pas d'une meute de moutons dociles qui pensent et consomment tous de manière uniforme les mêmes loisirs et les même rêves?
Un "non-joueur" ,c'est quelqu'un dont je ressens le "non" dans leur esprit quand je lui parle de la diversité des jeux... Je ne suis pas là pour le juger directement, ni pour le faire découvrir des choses nouvelles si il ne le souhaite pas, mais j'aime les gens curieux, ouverts et positifs, tout simplement. Les autres, et bien c'est leur vie, ils font ce qu'ils veulent, je les écoute parler de leurs centres d'intérêt: la pêche, le foot, le bricolage, et non, je ne souhaite pas les partager car un gros "non" s'imprime dans mes yeux, et je me dis que dans leur tête je suis surement un "non-pêcheur", un "non-footeur", un "non-bricoleur". Mais après tout, c'est moi qui voulait de la diversité, alors voilá, tant mieux pour nous tous