*Non-joueur*, expression à bannir ?

viking dit:
djoul dit:Viking, est-ce que réellement tu ne comprends pas ce que veut dire quelqu'un quand il écrit : "cherche jeu pour non-joueur" sur le forum de trictrac ? (indice, les 5 derniers mots sont importants)

Bien sûr que je comprends. Et alors?
Je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas.
Une langue c'est riche, c'est beau, c'est pas juste un moyen de comprendre un message. Utilisons l'intégralité de langue française, inventons des mots, si le coeur nous en dit, mais non-joueur c'est laid c'est con, c'est une faute de goût indigne de brillants forumistes tels que vous.
On a le choix entre 25 synonymes pour chaque mot qu'on écrit, putain de bordel à couilles. (vous remarquerez un choix pertinent de mots ici)

eh bien toi qui est si brillant academicien, donne moi 25 synonymes pour definir le concept d'une personne/d'un groupe de personne initialement non habitué à la pratique du type de jeu "particulier" qui constitue le sujet principal de ce site en distinction des gens qui les pratiquent assidument
j't'ecoute
je suis desole si la negation existe elle a un sens, elle fait partie de la langue
non joueur est grammaticalement correct, semantiquement correct
sauf pour ceux qui decident d'amputer la langue d'une partie des mots/formulations qui ne leur conviennent pas en disant tout haut que la langue francaise est telle que eux la definissent, ce qui est d'une arrogance assez poussée et pour le coup d'une condescendance odieuse vis à vis des gens qui s'expriment en francais correct (en opposition au langage djeun ou sms par exemple) cad avec des sujet verbe complement et registre de langue allant du commun ou soutenu
la en gros tu mets tout le monde au niveau du sol pele mele, avec juste toi qui survole... ca va les chevilles tu t'enrhume pas trop tout seul sur ton nuage ?

Il y a plein d’expression qui ont été données, et puis de toutes façons je donne juste mon avis sur cette expression.
Il se trouve que j’ai jamais eu à l’employer, donc elle doit pas être si nécessaire que ça.

djoul dit:
tom vuarchex dit:
djoul dit:Et tu as le sentiment que ça dénigre les jeux que tu apprécies ?

Oui, parce que que ça sous-entend en général que ces jeux ne sont qu'une étape pour arriver aux "vrais jeux".
C'est cette arrière-pensée qui me gêne.

Mais si on employait un autre terme, genre "cherche jeu pour néophyte", la réponse serait pourtant la même non ? :mrgreen:

Oui, bien sûr, comme ça a été dit, il n'y a pas forcément que le terme qui ( me ) pose problème mais souvent ce qu'il y a derrière.
cela dit il faut bien commencer par un bout.
viking dit:Il y a plein d'expression qui ont été données, et puis de toutes façons je donne juste mon avis sur cette expression.
Il se trouve que j'ai jamais eu à l'employer, donc elle doit pas être si nécessaire que ça.

je suis curieux de fait...
tu n'as jamais eu à employer l'expression....
cela signifie que tu n'as jamais eu besoin d'utiliser ou de nommer ce concept de personne n'etant pas pratiquante assidument d'une categorie specifique de jeux de sociétés ?
alors explique moi... parce que soit t'as un autre nom pour designer ce type de personnes ? soit tu n'as pas besoin de les designer car tu ne communique carrement pas avec elles ou à leur propos... en gros tu les ignores completement ? ce qui serait une attitude bien plus triste que celle que tu denonce je trouve...
merci de clarifier ta position à ce sujet si possible...
car cela serait un comble de se faire donner... que dis je... ASSENER des lecons de savoir vivre, de tolerance et d'ouverture aux autres par quelqu'un qui zappe juste simplement une categorie de personne pour ainsi ne pas avoir besoin de s'emmerder à les designer ?
la en gros tu mets tout le monde au niveau du sol pele mele, avec juste toi qui survole... ca va les chevilles tu t'enrhume pas trop tout seul sur ton nuage ?

Tu confonds mon style superbe, mon intelligence bienveillante, mon humour fascinant avec de la prétention? C'est dommage. Je suis en fait d'une humilité toute bouleversante quand je m'y mets.
tom vuarchex dit:
Oui, bien sûr, comme ça a été dit, il n'y a pas forcément que le terme qui ( me ) pose problème mais souvent ce qu'il y a derrière.
cela dit il faut bien commencer par un bout.

deja, neophyte, registre soutenu.. vu le niveau moyen de francais sur les tranches d'age jeunes adultes actuelles (conjointement au niveau de l'education dispensée dans les lieux appropriés), ca va etre un mot inconnu, du registre soutenu (alors que je crois qu'il s'agit initialement que du registre commun)
et de nos jours, tout mot inconnu est percu comme une insulte (pourtant neophyte a un sens non ?... pourquoi pas beotien ? qui serait semantiquement aussi approprié il me semble)
ce que je ne pige pas c'est quel probleme tu vois ou tu as avec ce que tu penses/crois etre derriere ce terme... oui deja qu'est ce qu'il ya , selon toi (car a mon avis ca doit etre une vision toute personnelle et pas forcement universelle ou partagée) comme probleme dans le fait de designer/nommer la categorie de gens qui ne partage pour le moment pas notre loisir commun ?
quel probleme il y a à vouloir les identifier, les nommer ? le concept meme te choque, j'ai l'impression... pourquoi ?
et si un instant tu pouvais admettre le concept, pour les besoins de la demonstration (en te forcant tres fort...) quel terme jugerais-tu approprié ? et pourquoi ?
sachant que la discussion porte sur le jeu au sens du theme de ce site/portail d'info... et non le jeu au sens large culturellement, ou le Jeu en tant que concept au niveau philosophique tres large
ici on dit "jeu" pour dire jeu de société moderne... il faudra prendre ca en compte hein, au bout d'un moment pour se faciliter la vie
viking dit:

Tu confonds mon style superbe, mon intelligence bienveillante, mon humour fascinant avec de la prétention? C'est dommage. Je suis en fait d'une humilité toute bouleversante quand je m'y mets.

seuls le sot ou le simple d'esprit peuvent commettre une telle meprise, cela va sans dire...
heureusement, le royaume des cieux est ouvert à ceux ci ! :)
Blodkhag dit:
viking dit:Il y a plein d'expression qui ont été données, et puis de toutes façons je donne juste mon avis sur cette expression.
Il se trouve que j'ai jamais eu à l'employer, donc elle doit pas être si nécessaire que ça.

je suis curieux de fait...
tu n'as jamais eu à employer l'expression....
cela signifie que tu n'as jamais eu besoin d'utiliser ou de nommer ce concept de personne n'etant pas pratiquante assidument d'une categorie specifique de jeux de sociétés ?
alors explique moi... parce que soit t'as un autre nom pour designer ce type de personnes ? soit tu n'as pas besoin de les designer car tu ne communique carrement pas avec elles ou à leur propos... en gros tu les ignores completement ? ce qui serait une attitude bien plus triste que celle que tu denonce je trouve...
merci de clarifier ta position à ce sujet si possible...
car cela serait un comble de se faire donner... que dis je... ASSENER des lecons de savoir vivre, de tolerance et d'ouverture aux autres par quelqu'un qui zappe juste simplement une categorie de personne pour ainsi ne pas avoir besoin de s'emmerder à les designer ?

Mais y'a déjà plein d'expressions et périphrases qui ont été données, t'as lu le topic ou pas?
Il se trouve justement que je fréquente peu de gens qui jouent plusieurs fois par semaine, et aucun qui fréquente ce forum.
Et puis bon, je donne des leçons de tolérance à personne, je donne mon avis sur une expression.
Sur ce, je crois qu'on a assez compris ma position, et malgré tout le plaisir que je prends à écrire et à vous lire, il faut que j'aille faire un gratin de courges.

Blodkhag, désolé mais tes messages partent un peu dans tous les sens et sont quand même assez fatigants à lire. D’autant que tu interprètes pas mal et lis de travers, ce qui ne t’empêche pas d’inonder ce sujet.
C’est peut-être le moment laisser reposer là.

je suis juste curieux de comprendre la nature de ta gène
elle me semble si difficile à concevoir en ce qui me concerne que je peux pas l’imaginer de moi meme c’est tout
et quand j’ai l’impression de pas piger un truc visiblement important ou essentiel, je bloque completement…
quand aux détournements, désolé mais le pinaillage sur la forme plutot que le fond, et les inquisiteurs du bescherelle, je crois que moi j’suis arrivé à ma limite de tolérance…
ou alors rien ne t’empeche de dire “blodkhag t’es qu’un gros troll, fermes ta gueule et dégage, laisse les grandes personnes discuter” ca fonctionne aussi et c’est plus clair :D

C’est un peu dommage que sur ce forum (comme sur pas mal d’autres) dès qu’il y a quelque chose qui ressemble un peu à du débat, une fois qu’on a dépoussierezr pour savoir de quoi on parlait, ça part en insultes et en mépris plutôt qu’en dialogue avec des idées dedans…

De ce que j’ai compris, un des problème avec le principe de “jeu pour non-joueurs” c’est que c’est parfois perçu comme (par ceux qui l’utilise comme par d’autres) “des jeux par lesquels faut bien passer avant de comprendre le réel interet de la chose”.
Mon expérience personnelle montre que pour moi il y a eu des jeux dans cette catégorie, et je pense que certains y appartiennent de manière assez globale, comme la plupart des jeux pour enfants et les richesses du monde. Des jeux qu’on prend plaisir à jouer mais si on connaissait mieux, si on était meilleur, on irait vers autre chose. Pour moi, c’est plus la perception a posteriori que les gens ont de ces jeux sur eux-mêmes que vraiment un statut propre à ces jeux.
Ensuite il y a les jeux faciles à sortir, qui ne vont pas faire peur et dégouté, sur lesquels on ne passera pas 2h si ça plait pas, où on s’amuse dès le début ou dans les 5 minutes qui suivent (règles comprises) et qui permettent de mieux cerner les goûts qui sont très adaptés à faire découvrir “nos” jeux. Beaucoup des jeux ayant ces qualités en ont également d’autres, donc je vois pas le coté rabaissant à en faire des jeux de débutants et des jeux de passionnés. Surtout que, à par pour le faire peur et découvrir les goûts, ce sont des qualités que l’on peut apprécier en soit en étant passioné sans être un joueur “inférieur”.
Il y a aussi des jeux un peu entre les deux, je pensent notamment à pas mal de jeux de gestion legers/familiaux, où le style peut plaire si il nous attire facilement dès le début, sans pour autant avoir besoin d’un gros bagage de jeu (savoir apprendre une règle, évaluer facilement la pertinence des coups, savoir se prendre potentiellement une branlée sans avoir trop mal à l’ego) pour les apprécier pleinement. Et là, le monde se divise en deux ! (en fait pas vraiment, mais je crois que c’est cette impression qui peut vexer) : ceux qui aiment beaucoup ces jeux et qui restent dedans, qui n’ont pas envie d’aller chercher plus loin plus fort plus beau plus velu, et les autres. Et là, les autres ont tendance à se considérer comme des “vrais joueurs”. Alors qu’il s’agit encore une fois de gouts différents… Seulement un des deux gouts a besoin de plus de “capacités” à s’exprimer. Ca ne veut pas forcément dire que les autres ne les ont pas (et quand bien même, je ne vois pas pourquoi ce serait un mal de ne pas vouloir les acquérir).
Moi je suis une “grosse joueuse” (edit : qui joue beaucoup, avec du bagage ludique, qui ap^précie les jeux peu accessibles). Et donc, pour reprendre l’exemple du sport parce que c’est facile, là je suis dans le cas inverse. Ca fait un peu plus d’un an que je fais du cirque, j’ai commencé par les portées et le hoop, qui sont vacheemnt plus accessibles (on s’y amuse dès le début) que d’autres trucs (comme le jonglage où c’est hyper ingrat au début). Bah, là on m’a proposé de tester d’autres trucs, j’ai un peu essayer et…? et non. J4apprécie de pouvoir m’amuser sans avoir à faire des exercices chiants (pour certains - dont je ne fais pas partie - bouffer des règles est un exercice chiant). J4aime bien ce que je fais,n j’ai envie de progresser dedans mais sans en faire mon but non plus. J’aime les sensations procurées et ça me convient. Et je ne vois pas en quoi ça mériterait un jugement de valeur.

je te remercie beaucoup pour ton message, lililice…
c’est le genre de témoignage que j’attendais depuis un moment. (mais y’en a eu quelques autres qui m’ont bcp eclairé)
je trouve ton analogie avec ta pratique sportive au cirque tres pertinente.
je n’arriverai pas à exprimer mieux mon ressenti que tu ne l’as deja fait, ou de pouvoir y ajouter quoi que ca soit de plus.
et du coup, je vois pas ou est le probleme ! j’vais pas raconter ma life pour paraphraser ta propre experience, sinon ca va chougner en prime… mais clairement, voir une sorte de hirachie ou de course/chemin a étape est une absurdité selon moi.
le monde du jeu c’est un grand supermarché… tu mets ce que tu veux ou ce dont t’as besoin dans ton caddie. tes besoins et envies changent d’une fois sur l’autre, tu as des produits recurrents ou préférés, tu veux parfois tenter des trucs differents. mais y’a aucun produit inutile ou limité dans le temps…

Tu vois Tom ce que je t’avais dit :wink:
Moi j’ai visiblement un soucis psychologique. Toi un problème de raisonnement hiérarchique et Viking est un pédant intolérant… :mrgreen:
Juste pour essayer d’être constructif. Pour les joueurs de jeux anciens (cartes monopoly, trivial etc.) Pourquoi ne pas utiliser le terme joueur traditionnel ?
De toute façon pour les quelques rares qui veulent réfléchir, je pense qu’il y a trois notions à prendre en compte:
- le fait de jouer à des jeux dit moderne ou ancien
- la fréquence
- le type de jeu (fun ou sérieux, d’ambiance ou kubenbois)

Message personnel aux dissipés du fond de la classe. c’est bien d’avoir un avis (même creux) par contre l’absence d’arguments ne vous donne le droit ni à l’insulte ,à l’interprétation ou à tourner en ridicule avec une vanne les propos qui vous gêne, encore moins à l’agressivité.
Blodkhag, je ne te connais pas et te respecte. Mais, au vu du contenu de tes messages, c’est gonfler de ta part de parler d’ouverture d’esprit et de tolérance! :evil:
Pour ma part comme il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre, je vais faire l’impasse sur les messages de certains.
Ou pour être plus clair j’applique le don’t feed the troll!

Alors, j’ai lu les 8 pages en diagonale, mais je n’ai pas vu l’expression “casual” (hormis “casu” sur la première page, sinon je l’ai raté).
Un casual, c’est un joueur occasionnel, voire très occasionnel. Et ça n’a rien de péjoratif…

Et pourquoi pas joueur potentiel ?
Ça fait un peu “client potentiel”, “cible potentielle” voire même “victime potentielle”, mais en fin de compte ne sommes nous pas des ludopathes en puissance ? :mrgreen:

Et pourquoi pas “tonton René” ou “tonton Gérard”. Après tout, le cercle le plus proche avec qui il n’y a pas forcément des passions communes, c’est la famille. Cherche jeu pour tonton René. Ça me plaît moi.

tom vuarchex dit:Blodkhag, désolé mais tes messages partent un peu dans tous les sens et sont quand même assez fatigants à lire. D'autant que tu interprètes pas mal et lis de travers, ce qui ne t'empêche pas d'inonder ce sujet.
C'est peut-être le moment laisser reposer là.

C'est marrant, si quelqu'un te rédigeait un tel message, ce serait une vile tentative de censure, un affront à la LIDJA ( <-- marketing placement, merci qui ?), la preuve de l'élitisme de certains contre d'autres, et j'en passe. Mais dans ce sens, ça passe tout seul. Au fait, je n'en suis peut-être pas digne, mais j'espérais une réponse sur le terme "noob".

Je pense que dans l’expression “jeux pour non joueurs”, c’est pas tant le “non” qui fait mal à Tom que le “pour” qui laisserait supposer que ces jeux sont exclusivement adapté à ceux qui découvrent notre monde, mais là encore, je pense que c’est juste des raccourcis, une façon courte de dire “jeux particulièrement adapté à l’initation de nouveaux joueurs”.
Après, j’ai lu la remarque sur les “vrais jeux”, je n’y vois la rien de plus qu’une vanne, du même accabit que celle que la LIDJA fait sur les eurogames et les améritrashs, il me semble d’ailleurs que Mr Phal utilise régulièrement cette expression devant la caméra.
Moi je ne m’offusque pas, quand on me dit des jeux que j’aime que ce sont des jeux “pour s’amuser à ne pas s’amuser”, je trouve ça drôle.
Je ne pense pas que les gens qui emploient ces expressions pensent réellement à mal et portent un jugement de valeur sur les jeux concernés, en plus, tous les kubipousseurs que je connais ne boudent pas un petit jeu d’ambiance de temps en temps.

GweG dit:Et pourquoi pas "tonton René" ou "tonton Gérard". Après tout, le cercle le plus proche avec qui il n'y a pas forcément des passions communes, c'est la famille. Cherche jeu pour tonton René. Ça me plaît moi.

hmm bonne idée.. tonton rené ou tonton gérard ne seraient ils pas des voisins de la célèbre madame michu utilisée dans d'autres forums ? (c'etait l'identité secrete de la superheroine appelée "menagere_de_50ans")
je sais pas faire les multiquotes alors pour @jeya: le terme casual semble adapté, mais il peut parfois etre employé de facon pejorative, en fonction de quelle categorie de gens l'utilise (un bon exemple dans le monde video ludique). Bref casual, comme tout autre mot, est un outil... c'est selon qui s'en sert et pourquoi.
@astur j'aime bien le coup du potentiel, surtout le rapprochement avec le mot victime car on est bien tous un peu ravagés apres avoir mis le doit dans l'engrenage du jeu.
prince-baron dit:
Message personnel aux dissipés du fond de la classe. ....le droit ni à l'insulte ,à l'interprétation ou à tourner en ridicule avec une vanne les propos qui vous gêne, encore moins à l'agressivité.

il faut lire ce passage en considérant bien sur que "dissipés du fond de la classe" n'est :
ni une insulte,
ni tourner en ridicule,
ni une vanne,
et n'est pas agressif.
Ce n'est pas non plus prendre un position supérieur et donneuse de leçon :)
sinon le débat est sympa, merci à tous les participant.