@YoshiRyu
on a eu une vanne “accidentelle” du meme type au club qui nous a fait sourire.
une personne à qui on avait fait découvrir des jeux pour sa famille (donc public hétérogène) est venu voir certains d’entre nous à une autre table, qui etions en pleine reflexion sur un jeu de type cube en bois… il regarde poliment et sans déranger puis nous sort sans aucune malice “c’est un truc pour les comptables, les profs de math et les informaticiens, votre jeu là !” (et à la table nous etions deux comptables, un prof de math et un informaticien… et une prof de langue mais une “amazone du cube” quand meme)
nous avons rit sans prendre ombrage et avons ajouté que ca pouvait aussi lui arriver…
Bah dites donc, je crois que j’ai jamais été autant d’accord avec YoshiRyu que dans ce fil de discussion.
C’est dingue tout le bon sens qui transpire de ses propos…
Y en a qui ont vraiment besoin de se prendre la tête pour pas grand chose…
Pour reprendre l’exemple des fumeurs de quelques autres dont je ne me rappelle pas. Je fume une fois de temps en temps, pourtant je me traite moi-même de “non fumeur”. Selon certains intégristes du langage, cela veut dire que je nie ma propre personnalité ??? Aïe, ça fait peur…
J’ai un copain “non joueur” qui joue pourtant beaucoup à la belote, au toc, et au tarot. Quand je fais une après-midi jeux, je lui dis “Toi, je ne t’invite pas, t’es pas un joueur.” Et il me répond “Bah ouais, par contre, je viens le soir pour l’apéro…” Est-ce qu’il le prend mal ? Non. Est ce qu’il me prend pour un vil prétentieux orgueilleux condescendant ? Non.
Il y a des fois où il faut arrêter de se faire mal au cerveau pour pas grand chose
astur dit:Et pourquoi pas joueur potentiel ?
Ça fait un peu "client potentiel", "cible potentielle" voire même "victime potentielle".
Enfin une proposition constructive !
On pourrait dire aussi tout simplement : "nouveau joueur".
Et si on voulait faire au plus court (aussi court que "non-joueur"), on pourrait dire par exemple "peu-joueur".
En se creusant un peu la tête, on doit pouvoir trouver d'autres idées.
Il est là le sujet, et pas dans les considérations socio-philosophiques.
Nono dit:prince-baron dit:
Message personnel aux dissipés du fond de la classe. ....le droit ni à l'insulte ,à l'interprétation ou à tourner en ridicule avec une vanne les propos qui vous gêne, encore moins à l'agressivité.
il faut lire ce passage en considérant bien sur que "dissipés du fond de la classe" n'est :
ni une insulte,
ni tourner en ridicule,
ni une vanne,
et n'est pas agressif.
Ce n'est pas non plus prendre un position supérieur et donneuse de leçon![]()
sinon le débat est sympa, merci à tous les participant.
Bon et bien maintenant on ne pourra plus me taxer de bienpensance ou de politiquement correct.
je ne sais pas si je dois trouver drôle ou malsain, le comportement de Blodkhag qui se pose en meneur du débat
![Confus :?](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/confused.png?v=9)
En se creusant un peu la tête, on doit pouvoir trouver d'autres idées.
Il est là le sujet, et pas dans les considérations socio-philosophiques.
Mouais, dans quel but ?
Il y a un terme que beaucoup utilisent, qui n'a rien de choquant pour la majeure partie des utilisateurs du forum, qui est assez explicite pour la communauté qui parcourt ce forum... Pourquoi vouloir le changer ?
Joueur potentiel est tellement bizarre... et à la limite encore plus péjoratif. Il a le potentiel pour faire quelque chose de bien... devenir joueur. Parce que là, son potentiel, il ne l'exploite pas, il est encore au stade primaire, au bas de l'échelle de l'évolution...
![Choqué :shock:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=9)
et pour ceux qui sont angoissés à propos d’une eventuelle classification par niveaux de jeux… d’une part on peut pas lacher quelqu’un sur un jeu à l’allemande qui dure 2h pour son bapteme du feu à moins de vouloir clairement le degouter meme si statistiquement y’en aurait bien pour etre à l’aise quand meme…
d’autre part y’a des joueurs qui sont très satisfaits des jeux d’ambiances ou familiaux sans avoir ni besoin ni envie d’essayer d’autres types de jeux, sauf un jour par curiosité. Nul besoin de les pousser ou brusquer, c’est eux qui decident
maintenant je fonctionne par thématique, et aux soirées jeux je viens avec plusieurs jeux sur la meme thématique, mais dans différentes catégories (jeu rapide ou moins, jeu accessible immediatements, jeux avec une courbe d’apprentissage un peu plus prononcée) mais on joue cote à cote à differentes tables, differents jeux, sur la meme thematique
je sais pas si ca a un effet ou pas mais j’aime à penser que ca aide à rapprocher les gens sans forcement partager les memes jeux, avec un fil rouge commun. un coup jeux sur les zombies, un coup jeux spatiaux, antiquité, historiques, etc. Je sais pas si c’est une bonne solution mais ca donne moins un sentiment d’exclusion ou de bulle à mon sens…
Fumo dit:
Mouais, dans quel but ?
Il y a un terme que beaucoup utilisent, qui n'a rien de choquant pour la majeure partie des utilisateurs du forum, qui est assez explicite pour la communauté qui parcourt ce forum... Pourquoi vouloir le changer ?
Joueur potentiel est tellement bizarre... et à la limite encore plus péjoratif. Il a le potentiel pour faire quelque chose de bien... devenir joueur. Parce que là, son potentiel, il ne l'exploite pas, il est encore au stade primaire, au bas de l'échelle de l'évolution...
Moi je trouve sympa de voir ce que chacun entend dans ce terme, et d'en trouver d'autres afin d'avoir des termes plus varié de manière à pouvoir être plus précis dans ce que l'on veut dire
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Par contre, en foncttion du débutant, je les lance des fois sur des jeux de gestion de 2h... en les prévenant avant ! Mais si c'est des amis qui rentrent dans le profil à qui ça peut plaire, et qui sont motivés, pourquoi pas ?
Pour le coup, “joueur potentiel”, j’aime pas du tout. Comme dit, ça fait marketing, et donc “personnes à convertir”. Très prosélyte. Beurk.
J’aime bien faire découvrir des jeux aux gens, et ça m’arrive de proposer “un p’tit jeu”. Mais si les gens veulent pas, ou que je sais qu’ils seront pas tentés, ben je leur fous la paix.
Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein…
Par contre, j’aime beaucoup “tonton René”, je pense l’adopter !
Encore une idée : joueur occasionnel = occajoueur
Une expression a d’autant plus de chance de marcher qu’elle est courte et familière.
D’où le succès par exemple de “joueur velu” pour joueur chevronné.
si tu vas par là, le terme “casual” evoqué parfois est lui aussi soit employé comme un terme marketing (par les entreprises) soit péjorativement (par certains de leurs clients). En tout cas dans le monde du jeu video, ou devrais-je dire l’industrie du jeu video, ca se passe comme ca
du coup ouais potentiel ca peut sembler maladroit… mais je pense qu’a chaque fois on tombera sur des termes qui sembleront neutres et adaptés, en toute bonne foi, pour certains, mais qui finalement se reveleront trop connoté par beaucoup d’autres
apres si c’est clairement fait sur le ton de la blague de facon non ambigue, on peut se permettre des delires (ludorecrue ? aspirant joueur ? joueur possible ? que sais je…)
Docky dit:tom vuarchex dit:Blodkhag, désolé mais tes messages partent un peu dans tous les sens et sont quand même assez fatigants à lire. D'autant que tu interprètes pas mal et lis de travers, ce qui ne t'empêche pas d'inonder ce sujet.
C'est peut-être le moment laisser reposer là.
C'est marrant, si quelqu'un te rédigeait un tel message, ce serait une vile tentative de censure, un affront à la LIDJA ( <-- marketing placement, merci qui ?), la preuve de l'élitisme de certains contre d'autres, et j'en passe. Mais dans ce sens, ça passe tout seul. Au fait, je n'en suis peut-être pas digne, mais j'espérais une réponse sur le terme "noob".
Il n' y a pas de marketing LIDJA car la LIDJA n'a rien à vendre.
Et ce n'est pas parce qu'on est sur un forum que l'on censé être d'accord pour échanger avec tout le monde, les messages fleuves qui partent dans tous les sens de Blodkhag me rebutent un peu, je suis désolé mais je ne suis pas preneur, prend le comme de l'élitisme si ça ne te pose pas de problème, franchement je m'en tape totalement.
Ton message est inutilement agressif. j'avais tout simplement zappé de te répondre. En le relisant je ne vois d'ailleurs pas bien où tu veux en venir. J'ai dit que j'avais mal utilisé le terme de noob, ne sachant pas qu'il était péjoratif. Cela dit c'est un terme que je n'utilise pas et peut-être effectivement que j'aurais dû, du coup, éviter de le faire. Je ne vois pas bien ce que tu veux de plus.
quand à
Donc, celui qui utilise le terme péjoratif non-joueur a une approche forcément consdescendante, intolérante, élitisteJe n'ai jamais dit ça relis mon premier post.
Manifestement, je t'ai piqué ta place de parking sans le savoir.
Laisse-moi un mot sur le pare-brise la prochaine fois.
Fumo dit:Bah dites donc, je crois que j'ai jamais été autant d'accord avec YoshiRyu que dans ce fil de discussion.
C'est dingue tout le bon sens qui transpire de ses propos...
Y en a qui ont vraiment besoin de se prendre la tête pour pas grand chose...
Pour reprendre l'exemple des fumeurs de quelques autres dont je ne me rappelle pas. Je fume une fois de temps en temps, pourtant je me traite moi-même de "non fumeur". Selon certains intégristes du langage, cela veut dire que je nie ma propre personnalité ??? Aïe, ça fait peur...
J'ai un copain "non joueur" qui joue pourtant beaucoup à la belote, au toc, et au tarot. Quand je fais une après-midi jeux, je lui dis "Toi, je ne t'invite pas, t'es pas un joueur." Et il me répond "Bah ouais, par contre, je viens le soir pour l'apéro..." Est-ce qu'il le prend mal ? Non. Est ce qu'il me prend pour un vil prétentieux orgueilleux condescendant ? Non.
Il y a des fois où il faut arrêter de se faire mal au cerveau pour pas grand chose
Je vais aussi prendre un exemple hors du jeu.
Je fais de la plongée. Je suis N1. Ce qui le premier échellon dans les aptitudes qui sont très réglementées, sécurité oblige.
Je peux plonger à 20 mètres. Je ne veux pas passer N2, ce qui me permettrait de descendre plus mais qui nécessite des compétences techniques et physiques que je n'aipas envie de faire l'effort d'acquérir. Comme je suis, ça me va bien, c'est occasionnel, j'y prends du plaisir et voilà.
Maintenant si on me disait que je ne peux pas venir à une sortie parce que je suis non-plongeuse je leprendrais assez mal.
Je suis plongeuse N1. Donc plongeuse à part entière et ce "non" ça m'excluerait ipso facto du monde de la plongée qui est aussi diversifié que celui du jeu.
Si on me dit que je ne peux pas venir parce que cela requiert un N2. Ok. Normal.
Alors bien sûr, c'est plus simple avec une classification réglementée et normative.
Mais je crois aussi qu'on peut faire l'effort de trouver un autre terme que non-joueur que je trouve très " excluant" . Je ne trouve pas de terme plus imagé pour expliquer.
En ce qui me concerne, c'est cette exclusion implicite qui me gêne.
Je crois qu'on est bien tous d'accord pour reconnaître qu'on ne propose pas n'importe quel jeu à n'importe qui et qu'on va prendre soin de ses goûts et de ses habitudes pour éviter une erreur de casting.
Reste à trouver le raccourci qui va bien et qui évite les périphrases. Encore que c'est pas bien compliqué ni fatiguant d'écrire trois ou quatre mots de plus.
Kouynemum dit:Je vais aussi prendre un exemple hors du jeu.
Je fais de la plongée. Je suis N1. Ce qui le premier échellon dans les aptitudes qui sont très réglementées, sécurité oblige.
Ben oui mais non, tu es N1 donc tu as fait une démarche pour avoir les bases de la plongée (ou plus, je n'y connais rien ...).
En revanche, j'ai fait de la plongée 2 fois dans ma vie et si on me disait tu ne peux pas venir à la sortie tu es non-plongeur, je trouverais ça tout à fait normal ...
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Ma proposition : joueur glabre
Avec, comme incarnations intermédiaires :
- joueur pubescent
- joueur moustachu
- joueur duveteux
- joueur pelucheux
- joueur poilu
- joueur velu
- Phal
Ne me remerciez pas, je suis déjà parti !
y’aurait bien eu un terme qui aurait cassé la distinction “joueurs réguliers”/“gens qui découvrent ou ne connaissent pas les jeux”, à savoir “Ludonaute”
l’idée derriere ce terme c’est quelqu’un qui explore… en partant du rivage; à ce compte là qu’on arrive sur la plage ou qu’on vive deja en semi hermite au milieu de la foret dans une cabane de cubenbois, on est tous des ludonautes…
ou en fin de compte meme pas car ceux qui ont decouvert ce type de nouveaux jeux, et trouvé quels types leur correspondaient plus (que ca soit ceux d’ambiance, ou de gestion ou abstraits ou autre) ils explorent beaucoup moins (ou alors ils fouillent dans une zone ou ils ont planté leur tipi)
le probleme c’est que ludonautes c’est aussi le nom d’un editeur je crois bien (qui a fait crimebox et phantom entre autre si je ne m’abuse… bons jeux soit dit en passant)
dommage ca semblait un terme interessant, à mon avis
@Kouneymoun : euh… je crois qu’il y a incompréhension. Tu es plongeuse, tu t’investis, tu n’as pas le niveau N2 mais tu pratiques. Sur un parallèle avec le jeu de société, tu pourrais être une joueuse de jeux coopératifs, ou encore une joueuse améritrash mais une joueuse.
Là, quand on utilise le terme “non joueur”, ce n’est pas un distinguo entre les profils de joueurs (les velus, les lidjistes, les ameritrashers, les kubistes, bla bla bla… ), mais bien entre ceux qui jouent aux jeux de sociétés dits modernes et ceux qui ne connaissent pas ces jeux (jeux modernes qui pour moi, englobent aussi bien le Time’s Up que Res Publica Romana), par choix, par manque d’occasion, ou pour toute autre raison. M’enfin, certains avant moi sur ce thread l’ont exprimé bien mieux que moi…
(Je fayotte là, mais je conseille de relire les posts de Yoshiryu…)
Fumo dit:Là, quand on utilise le terme "non joueur", ce n'est pas un distinguo entre les profils de joueurs (les velus, les lidjistes, les ameritrashers, les kubistes, bla bla bla... ), mais bien entre ceux qui jouent aux jeux de sociétés dits modernes et ceux qui ne connaissent pas ces jeux (jeux modernes qui pour moi, englobent aussi bien le Time's Up que Res Publica Romana)
Mouais enfin, tout d'abord, le terme utilisé ici englobe quand même souvent une acceptation plus large et je ne vois toujours pas pourquoi, en dehors d'un "usage" soi-disant historique, seul argument avancé jusque là, les joueurs de jeux non "modernes" sont considérés comme des non-joueurs.
Mais bon, pas sûr que l'on avance beaucoup plus.
![Honorable... :china:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/mask.png?v=9)
Cela dit il faudra peut-être relever toutes les propositions faites ici de remplacement de terme et faire un sondage un de ces quatre
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Fumo dit:@Kouneymoun : euh... je crois qu'il y a incompréhension. Tu es plongeuse, tu t'investis, tu n'as pas le niveau N2 mais tu pratiques. Sur un parallèle avec le jeu de société, tu pourrais être une joueuse de jeux coopératifs, ou encore une joueuse améritrash mais une joueuse.
Là, quand on utilise le terme "non joueur", ce n'est pas un distinguo entre les profils de joueurs (les velus, les lidjistes, les ameritrashers, les kubistes, bla bla bla... ), mais bien entre ceux qui jouent aux jeux de sociétés dits modernes et ceux qui ne connaissent pas ces jeux (jeux modernes qui pour moi, englobent aussi bien le Time's Up que Res Publica Romana), par choix, par manque d'occasion, ou pour toute autre raison. M'enfin, certains avant moi sur ce thread l'ont exprimé bien mieux que moi...
(Je fayotte là, mais je conseille de relire les posts de Yoshiryu...)
Non non pas d'incompréhension. Mais peut être que l'exemple est mal choisi.
Il ne faut pas oublier la seconde partie de mon message sur l'exclusion même si c'est de la sémantique.
Quand on a une discussion autour d'un mot et de son usage, c'est quand même difficile d'en faire l'économie.
Ce qui nous sépare fondamentalement c'est de considérer qu'un joueur de sccrabble ou de tarot ou de tout autre jeu plus traditionnel ne serait pas un joueur. Cela exclut de la notion tout un autre monde du jeu, tout aussi vaste, avec ses fédés, ses championnats, ses traditions culturels et géographiques, un monde vivant.
En utilisant le terme non-joueur pour ce monde là par exemple, il me semble qu'on ferme plus qu'on ouvre, qu'on regarde le jeu par le petit bout de la lorgnette et qu'on se prive de la plus élémentaire des curiosités sur ce qui est diamétralement différent mais qui existe pourtant avec force depuis bien avant les colons de catane.
Tom, on ne peut pas bannir une expression en usage dans la langue sans en proposer une autre en remplacement, qui puisse séduire les usagers autant que l’expression originelle.
tom vuarchex dit:je ne vois toujours pas pourquoi, en dehors d'un "usage" soi-disant historique, seul argument avancé jusque là, les joueurs de jeux non "modernes" sont considérés comme des non-joueurs.
Ben moi non plus
![Ombré ! :^:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/money_mouth_face.png?v=9)
Va peut-être falloir arrêter de découper les étiquettes en 4, parce qu'on s'en sort déjà pas en les gardant entière ^^