Nos casseroles ludiques (erreur de règles)

Alfa dit :A CLANK, on jouait au debut avec 2 erreurs : 
- possibilite d'acheter autant qu'on voulait au marché ( alors que c'est uniquement 1 objet en entrant dans le marchė)
- possibilite de stocker les jetons bleus pour plus tard (alors qu'il faut les utiliser dans le tour)

Il y a eu un sujet sur le nombre d'objets achetables au marché en y entrant: l'auteur précisait sur BGG que l'on peut en acheter autant que l'on veut dès lors que l'on possède les fonds.

- possibilite d'acheter autant qu'on voulait au marché ( alors que c'est uniquement 1 objet en entrant dans le marchė)

C'est bien comme ça qu'il faut jouer : tu peux acheter d'objets du marché que tu veux lorsque tu atterris sur la case.

MACAO pour ma part : au lieu de jeter les dés une fois par round, on les rejetait a CHAQUE joueur ! C’était, comment dire, long et chaotique.no

À Diamant, pendant une bonne dizaine d'années, lorsque plusieurs joueurs sortaient en même temps, on leur faisait se partager les diamants restés sur le chemin du retour carte par carte & non pas tout d'un bloc.
Exemple, il y a 1 diamant sur une carte, 3 sur une autre & 4 sur une autre, à deux joueurs, ils se partageaient 0, 1 & 2 diamants, soit 3 diamants chacun, restent 2, au lieu de 1+3+4 = 8 diamants divisés par 2, soit 4 diamants chacun, reste 0.
Découvrant mon erreur en y jouant sur BGA, je vérifie avec mon livret de règles &, effectivement, ce n'est pas carte par carte. J'explique donc mon erreur à mes amis, membres de ma famille & autres. Conclusion, ils préfèrent ma façon de faire ! 
À The game, je vois ma nièce & ses amis ne jouer qu'une seule carte à leur tour de jeu, je m'approche, la pioche est encore bien remplie. Je leur explique leur erreur, qu'il faut en jouer au moins deux & ma nièce, ludothécaire de son état, m'explique que non, ce n'est pas possible puisque c'est son directeur qui lui a appris les règles. Livret de règles à l'appuie, je lui explique alors que je veux bien prendre sa place à son directeur ! 
Janabis dit :
J'explique donc mon erreur à mes amis, membres de ma famille & autres. Conclusion, ils préfèrent ma façon de faire ! 

Ah ben c'est marrant, moi aussi je résous carte par carte, et je découvre avec ton message qu'on n'est pas censé faire ainsi...
J'aime bien notre façon de jouer aussi, qui a le mérite de laisser un peu plus de diamants pour tout le monde.

Chakado dit :
Janabis dit :
J'explique donc mon erreur à mes amis, membres de ma famille & autres. Conclusion, ils préfèrent ma façon de faire ! 

Ah ben c'est marrant, moi aussi je résous carte par carte, et je découvre avec ton message qu'on n'est pas censé faire ainsi...
J'aime bien notre façon de jouer aussi, qui a le mérite de laisser un peu plus de diamants pour tout le monde.

C'est justement parce que le pactole est important que parfois tu vas rentrer pour le récupérer même s'il n'y avait pas encore de gros danger !

Chakado dit :
Janabis dit :

Ça surprend hein ?! ^^

Au final, cela ne change pas énormément la chose, c'est histoire de 1, 2 ou 3 diamants (rarement plus) qui, à la fin de la partie, peuvent certes se transformer en 7 ou 8 diamants, mais bon, chaque diamant compte donc ...

Toutefois, je trouve que cela favorise plus la prise de risque, donc j'aime bien.

A Welcome je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours cru que les barrières réinitialisaient la contrainte de numéro. Du coup, on pouvait mettre un 15 en deuxième maison à partir du moment où on met une barrière juste derrière, et on peut repartir à 1.

Après avoir joué avec la vraie règle, on est revenu à la règle en erreur qui nous paraît moins scriptée et qui n’est franchement pas plus simple. La seule différence c’est qu’on se bloque nous même plutôt qu’être bloqué par le jeu.

À Un monde sans fin, jeu auquel on joue souvent parce que ma belle-mère le réclame toujours, on a mis deux ou trois ans avant de corriger une "petite" erreur ...
Jusqu'alors, nous choisissions tous nos cartes actions en même temps, histoire de gagner du temps, sans avoir connaissance des choix des autres. Ce qui fait que, quand on révélait nos choix, le dernier joueur chouinait beaucoup parce qu'il se faisait souvent avoir en jouant une carte pas du tout opportune, soit parce que tout le blé disparaissait sous son nez, soit parce que les pestiférés se faisaient soigner avant son arrivée, etc ...
Chacun "perdait" ainsi entre une & trois actions par partie, pertes souvent traduites en sanctions en fin d'âge. Les scores en pâtissaient & l'avantage d'être premier joueur était anormalement décuplé.
Depuis, nous avons corrigé le tir en respectant la vraie règle, nous choisissons désormais nos cartes seulement à notre tour de jeu, c'est bien plus agréable & pourtant le jeu est toujours bien tendu. Surtout pour ma belle-mère qui préfère encore & toujours faire de "jolies" combos qui collent à l'histoire plutôt que des combos "à points" qui mènent à la victoire.
Belti dit :A Welcome je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours cru que les barrières réinitialisaient la contrainte de numéro. Du coup, on pouvait mettre un 15 en deuxième maison à partir du moment où on met une barrière juste derrière, et on peut repartir à 1.

Après avoir joué avec la vraie règle, on est revenu à la règle en erreur qui nous paraît moins scriptée et qui n'est franchement pas plus simple. La seule différence c'est qu'on se bloque nous même plutôt qu'être bloqué par le jeu.

Du coup, les numéros bis sont inutiles avec cette variante, tout comme les rond-points de la règle avancée. 

Et comment vous vous bloquez en recommençant à 1 derrière chaque barrière ?

Janabis dit :
À Diamant, pendant une bonne dizaine d'années, lorsque plusieurs joueurs sortaient en même temps, on leur faisait se partager les diamants restés sur le chemin du retour carte par carte & non pas tout d'un bloc.
Exemple, il y a 1 diamant sur une carte, 3 sur une autre & 4 sur une autre, à deux joueurs, ils se partageaient 0, 1 & 2 diamants, soit 3 diamants chacun, restent 2, au lieu de 1+3+4 = 8 diamants divisés par 2, soit 4 diamants chacun, reste 0.
Découvrant mon erreur en y jouant sur BGA, je vérifie avec mon livret de règles &, effectivement, ce n'est pas carte par carte. J'explique donc mon erreur à mes amis, membres de ma famille & autres. Conclusion, ils préfèrent ma façon de faire ! 

broken heartJe l'ai toujours joué comme toi également sans me douter que je faisais une erreur !

Neirdax dit :
Janabis dit :

broken heartJe l'ai toujours joué comme toi également sans me douter que je faisais une erreur !

Généralement, il est rare qu'on sache qu'on ne joue pas avec les bonnes règles

yes

J'avoue que j'ai quand même été très surpris quand j'ai découvert cela & j'ai du lire & relire plusieurs la règle fois pour m'en convaincre tellement je me disais : "Mais c'est n'importe quoi ! C'est nul !". Pourtant c'est sans équivoque :
"La division est faite pour l’ensemble des pierres précieuses se trouvant dans la grotte, et non pour chaque carte séparément."

Dexter269 dit :
Belti dit :A Welcome je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours cru que les barrières réinitialisaient la contrainte de numéro. Du coup, on pouvait mettre un 15 en deuxième maison à partir du moment où on met une barrière juste derrière, et on peut repartir à 1.

Après avoir joué avec la vraie règle, on est revenu à la règle en erreur qui nous paraît moins scriptée et qui n'est franchement pas plus simple. La seule différence c'est qu'on se bloque nous même plutôt qu'être bloqué par le jeu.

Du coup, les numéros bis sont inutiles avec cette variante, tout comme les rond-points de la règle avancée. 

En effet, ça change quand même drastiquement le jeu, je suis curieux de comprendre comment vos parties peuvent toujours etre aussi tendues

Sur Très futé, on pensait que les joueurs non-actifs ne prenaient aucun dé s’ils n’y avait pas de dés dans la coupelle en argent ou s’ils ne pouvaient pas en utiliser un seul. Donc le joueur actif se débrouillait pour utiliser le dé de plus faible valeur quasi systématiquement. Dans cette config le jeu était déjà très bien, il est devenu Très futé quand on a correctement appliqué les règles!

stueur dit :Sur Très futé, on pensait que les joueurs non-actifs ne prenaient aucun dé s'ils n'y avait pas de dés dans la coupelle en argent ou s'ils ne pouvaient pas en utiliser un seul. Donc le joueur actif se débrouillait pour utiliser le dé de plus faible valeur quasi systématiquement. Dans cette config le jeu était déjà très bien, il est devenu Très futé quand on a correctement appliqué les règles!

heu, pas certains d'avoir tout compris la :D

A la fin du tour du joueur actif, il y'a obligatoirement 3 dès à disposition dans la coupelle, donc pas trop compris ton exemple :D

Ah ben comme quoi j’ai bien fait de poster sur ce fil de discussion! Je viens de relire la règle et, en effet, les 3 dés non utilisés par le joueur actif vont la coupelle en argent…

Dexter269 dit :

Effectivement, il n'y a quasi plus aucun blocage possible avec cette règle/erreur, en posant rapidement des barrières pour avoir la taille souhaitee des differents lotissements. Par ailleurs, la pose de piscines est grandement facilitée. 
Peut-être que vous ajoutez une autre contrainte de pose qui n'existe pas dans la règle ? (Genre mettre des numéros consécutifs ?)

Janabis dit :
À Un monde sans fin, jeu auquel on joue souvent parce que ma belle-mère le réclame toujours, on a mis deux ou trois ans avant de corriger une "petite" erreur ...
Jusqu'alors, nous choisissions tous nos cartes actions en même temps, histoire de gagner du temps, sans avoir connaissance des choix des autres. Ce qui fait que, quand on révélait nos choix, le dernier joueur chouinait beaucoup parce qu'il se faisait souvent avoir en jouant une carte pas du tout opportune, soit parce que tout le blé disparaissait sous son nez, soit parce que les pestiférés se faisaient soigner avant son arrivée, etc ...
Chacun "perdait" ainsi entre une & trois actions par partie, pertes souvent traduites en sanctions en fin d'âge. Les scores en pâtissaient & l'avantage d'être premier joueur était anormalement décuplé.
Depuis, nous avons corrigé le tir en respectant la vraie règle, nous choisissons désormais nos cartes seulement à notre tour de jeu, c'est bien plus agréable & pourtant le jeu est toujours bien tendu. Surtout pour ma belle-mère qui préfère encore & toujours faire de "jolies" combos qui collent à l'histoire plutôt que des combos "à points" qui mènent à la victoire.

broken heart
Ah ben mince alors ! Tout pareil. Et depuis des années aussi. Je viens d'aller relire la règle... et c'est le choc ! Mais je me demande si ça ne vas pas rendre le jeu trop "facile" du coup. Je trouvais cette gestion en aveugle très sympa.

Mister Nico dit :

C'est bien comme ça qu'il faut jouer : tu peux acheter d'objets du marché que tu veux lorsque tu atterris sur la case.

Ah ben mince, il y a un sujet sur trictrac qui dit le contraire, et la regle indique "un" objet...
me dites pas qu'on peut aussi acheter au debut d'un tour sur le marché, si ? (parce que la regle precise "en entrant") je suis perdu !!!

shinobi12 dit :
Janabis dit :

broken heart
Ah ben mince alors ! Tout pareil. Et depuis des années aussi. Je viens d'aller relire la règle... et c'est le choc ! Mais je me demande si ça ne vas pas rendre le jeu trop "facile" du coup. Je trouvais cette gestion en aveugle très sympa.

Plus facile, peut-être, je ne sais pas, pour moi ce sont les évènements qui modulent plus la facilité.
En revanche, je pense que cela équilibre plus le jeu. À quatre par exemple, les deux derniers joueurs seront moins souvent premier joueur & auront donc plus de chances de se faire avoir. À trois, comme c'est toujours le même qui jouera la dernière carte de chaque âge, il est sûr de ne jamais se faire avoir lors de ce tour critique, etc ...