Alfa dit :A CLANK, on jouait au debut avec 2 erreurs : - possibilite d'acheter autant qu'on voulait au marché ( alors que c'est uniquement 1 objet en entrant dans le marchė)
C'est bien comme ça qu'il faut jouer : tu peux acheter d'objets du marché que tu veux lorsque tu atterris sur la case.
Ah ben mince, il y a un sujet sur trictrac qui dit le contraire, et la regle indique "un" objet... me dites pas qu'on peut aussi acheter au debut d'un tour sur le marché, si ? (parce que la regle precise "en entrant") je suis perdu !!!
Ton pion est sur le marché : tu peux acheter autant d'objets que tu veux si tu as les fonds nécessaires !
kenjin dit :La règle dit un objet à la fois an arrivant sur la case. Il y a eu un erratum officiel ?
Non, la règle VF de Clank! parle de faire "une action achat", elle ne dit pas un objet à la fois. Par contre, c'est vrai qu'on peut le comprendre ainsi. Comme le dit Stag je crois, l'auteur a précisé sur BGG qu'on pouvait acheté plusieurs objets en même temps, donc faire 2 achats ou plus en une action. Un collègue joueur qui a participé au championnat de France de Clank! m'a confirmé qu'au tournoi, ils avaient joué aussi avec la possibilité de faire plus d'un achat en une action. Cela dit, c'est étonnant comment une règle simple a rédiger ou à préciser (et importante en plus) peut être aussi imprécise dans le livret.
@psychopous : Macao... ah ben oui, du coup, c'était plus le même jeu... Et moi il y a peu, je ressors le vieux Samuraï de Knizia (édition Descartes, c'est vous dire l'ancienneté de la boite) auquel j'avais pas joué depuis des années. J'explique les règles et au tiers de la partie, je sens qu'il y a un truc qui va pas... ça allait bien vite et à son tour de jeu, un joueur pouvait récupérer facilement une statuette, rizière ou chapeau cérémonial... ben oui : la plupart des tuiles d'influence ne peuvent être jouer à raison que d'une par tour... j'avais juste oublié cette règle en la transformant un chouïa en plus ...
Belti dit :A Welcome je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours cru que les barrières réinitialisaient la contrainte de numéro. Du coup, on pouvait mettre un 15 en deuxième maison à partir du moment où on met une barrière juste derrière, et on peut repartir à 1.
Après avoir joué avec la vraie règle, on est revenu à la règle en erreur qui nous paraît moins scriptée et qui n'est franchement pas plus simple. La seule différence c'est qu'on se bloque nous même plutôt qu'être bloqué par le jeu.
Du coup, les numéros bis sont inutiles avec cette variante, tout comme les rond-points de la règle avancée.
Et comment vous vous bloquez en recommençant à 1 derrière chaque barrière ?
Effectivement, il n'y a quasi plus aucun blocage possible avec cette règle/erreur, en posant rapidement des barrières pour avoir la taille souhaitee des differents lotissements. Par ailleurs, la pose de piscines est grandement facilitée. Peut-être que vous ajoutez une autre contrainte de pose qui n'existe pas dans la règle ? (Genre mettre des numéros consécutifs ?)
Pas d'autre contrainte, et on est bloqué pareil. Les ronds points servent aussi.
Pour les bis, effectivement, l'action est vraiment contextuelle et ne sert que dans les derniers tours, mais en jouant avec la vraie règle, je m'en suis servi pareil : soit pour finir un lotissement qui a beaucoup de chance de ne pas voir le jour parce que la plage de numéros est restreinte, soit pour poser une maison en plus et accélérer la fin.
Après j'essaie pas du tout de vous convaincre de mal utiliser les règles xD
On a fait plusieurs plusieurs parties de Paper Tales en oubliant que certains effets en phase 2 (déplacement de pions âge) n’étaenit pas permanents mais à ne réaliser qu’une seule fois.
Sinon à seasons on fait souvent des erreurs je pense (certains effets tels que récuperer un cristal à chaque invocation) mais tant pis pour celui qui oublie. Autre erreur : défausser et sacrifier une carte. Idem avec le(s) pions sorcier(s) bonus ou cristaux. Même après plus de 50 voir 100 parties on se trompe encore parfois !
Belti dit :A Welcome je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours cru que les barrières réinitialisaient la contrainte de numéro. Du coup, on pouvait mettre un 15 en deuxième maison à partir du moment où on met une barrière juste derrière, et on peut repartir à 1.
Après avoir joué avec la vraie règle, on est revenu à la règle en erreur qui nous paraît moins scriptée et qui n'est franchement pas plus simple. La seule différence c'est qu'on se bloque nous même plutôt qu'être bloqué par le jeu.
Du coup, les numéros bis sont inutiles avec cette variante, tout comme les rond-points de la règle avancée.
Effectivement, il n'y a quasi plus aucun blocage possible avec cette règle/erreur, en posant rapidement des barrières pour avoir la taille souhaitee des differents lotissements. Par ailleurs, la pose de piscines est grandement facilitée. Peut-être que vous ajoutez une autre contrainte de pose qui n'existe pas dans la règle ? (Genre mettre des numéros consécutifs ?)
Pas d'autre contrainte, et on est bloqué pareil. Les ronds points servent aussi.
Pour les bis, effectivement, l'action est vraiment contextuelle et ne sert que dans les derniers tours, mais en jouant avec la vraie règle, je m'en suis servi pareil : soit pour finir un lotissement qui a beaucoup de chance de ne pas voir le jour parce que la plage de numéros est restreinte, soit pour poser une maison en plus et accélérer la fin.
Après j'essaie pas du tout de vous convaincre de mal utiliser les règles xD
Je vois vraiment pas comment vous pouvez être bloqués avec cette variante maison, mais bon tant que vous vous amusez ainsi.
Les erreurs de règles se multiplient aussi chez nous, pour deux raisons:
* l’âge, les neurones, Alzheimer, tout ça… gasp
* pour ma part, sur les jeux que je connais mais auxquels je joue trop en ligne sur BGA, tu t’habitues trop au confort douillet des règles gérées automatiquement, et quand tu dois les appliquer “manuellement” toi même, ben, parfois, t’oublies (typiquement Seasons ça peut être ça pour moi)
Vraiment, je ne comprends pas: à quoi servent vos ronds-points? (Normalement, ils permettent de créer deux suites distinctes dans une rue en sacrifiant un espace (et des points) - alors qu'avec la variante que vous avez mise en place, une simple barrière permet la même chose, sans perdre ni point ni espace)
A quelques parties de Troyes (de la quatrième à la dixième environ), on pensait pouvoir acheter les dés au moment de combattre les événements. Autant dire que ça a été bien plus épineux une fois la bonne règle appliquée.
Sinon, normalement pas trop de plantages passé la première partie, vu qu’en général je relis les règles après celle-ci dès que le jeu est un peu complexe.
Neta Tanka je prenais un objectif de fin de partie dans mes parties solo et je n avais pas le droit du coup mes 2 medailles de bronze sont en chocolat et celle en argent devient du bronze
Ce soir, j’étais invité par un couple d’ami de mon cercle de joueur à tester la nouvelle version de “Les Chateaux de Bourgogne”, jeu que l’on pratique depuis de nombreuses années déjà, depuis sa sortie en fait… pour dire le nombre de partie déjà jouée et ce avec de nombreux joueurs et même dans d’autre association…
Comme souvent, avec un nouveau jeu ou une réedition, je prend les règles et les parcours, et là… je reste bloqué sur une phrase, celle qui explique le tour d’un joueur… “Un tour de joueur consiste à effectuer exactement 2 actions, une par dé”
stuppeur, étonnement, questionnement… y-a-t-il une erreur dans le livret? Je regarde la règle en anglais et la même chose… on en discute autour de la table et avec d’autres par messagerie… et on joue comme à notre habitude… rentrer à la maison je regarde dans ma boîte pour comparer à la règle d’origine, et même chose…
Depuis le début, on joue de la façon suivante: - on lance nos dés en même temps - le premier joueur joue une action (un dé), et ensuite on passe aux autres joueurs, et quand tout le monde à joué son 1er dé, on joue le second toujours dans l’ordre du tour. Les 2 dés joués, on recommence un nouveau tour.
Impossible de savoir d’ou vient cette erreur de règle, mais bon voilà… On suppose que c’est cette phrase qui a été mal lue et qui a créer cette erreur : “En commençant avec le premier joueur et ensuite en continuant dans l’ordre du tour, chaque joueur utilise ses dés pour effectuer deux actions”
Après discussions, on préfèrre notre “variante” On trouve que joué les 2 dés directement offre plus de possibilité au 1er joueur de réaliser des combos (tuiles beige ou animaux) et de compléter des zones, et offre moins de choix au dernier joueur du tour… et ce même avec la compensation des ouvriers…
Avec vos règles me quatrième joueur peut choisir alors qu au max trois bâtiments sont déjà partis. alors qu avec les vraies règles c est potentiellement 6.
SA-fabrice dit :Depuis le début, on joue de la façon suivante: - on lance nos dés en même temps - le premier joueur joue une action (un dé), et ensuite on passe aux autres joueurs, et quand tout le monde à joué son 1er dé, on joue le second toujours dans l'ordre du tour. Les 2 dés joués, on recommence un nouveau tour.
le premier joueur ne peut prendre qu’une tuile à la fois, donc forcément il devra faire un choix et risquer de laisser une tuile importante à un autre joueur. être premier reste très important pour s’assurer la tuile que l’on souhaite.
ben non, être premier t’assure de prendre si tu le souhaites deux tuiles et d’en priver d’autant plus tes adversaires. Donc rend le rôle de premier joueur plus important encore.