dans les 2 cas être premier joueur reste très important, donc la piste initiative n’est pas afaiblie
en tout cas on s’est toujours fortement battus dessus
Plus tu as le droit de prendre de tuiles en tant que 1er joueur, et plus ce rôle de 1er joueur est important. C‘est logique, pas de débat.
Tout a fait docky c est logique
si je pouvais relancer le débat différement je dirais que ce sont souvent les débutants qui se battent pour l initiative en fait…Un peu comme à la année du dragon ( d un certain feld tiens )
Liopotame dit :SA-fabrice dit :Depuis le début, on joue de la façon suivante:
- on lance nos dés en même temps
- le premier joueur joue une action (un dé), et ensuite on passe aux autres joueurs, et quand tout le monde à joué son 1er dé, on joue le second toujours dans l'ordre du tour. Les 2 dés joués, on recommence un nouveau tour.C'est également comme cela que nous jouions
Nous aussi ...c’est la révélation. Bon à tester du coup, ça fait une bonne excuse pour y rejouer 👍
Docky dit :Plus tu as le droit de prendre de tuiles en tant que 1er joueur, et plus ce rôle de 1er joueur est important. C‘est logique, pas de débat. ;)
sans parler des super combos avec des multiples poses grâce à ces 2 actions à la suite, miam c'est ce qui fait le sel du jeu pour moi
réussir à poser 5 ou 6 tuiles en un seul tour ça permet de renforcer la course au bonus
Oui, c‘est d‘ailleurs un éléments jouissif que j‘apprécie particulièrement dans un jeu (quand ça y est présent) : ce moment où tu as le sentiment d‘être assez installé / développé pour pouvoir t‘affranchir de certaines contraintes imposées par le jeu. Alors peuvent se mettre en place certaines combos, quelques enchaînements. Tu t‘envoles tel un épicure ludique, tu profites, tu passes un niveau et savoures. Tout cela, indépendamment de la victoire ou non, je parle de feeling et de jouer avec le jeu, pas contre lui…
rahhh c’est bô … comme c’est bien dit, ça frise l’érotisme ludique
pffuiii on se calme
effectivement moi aussi j’apprécie énormément dans un jeu, les combos explosives … . quand tout s’enchaine
surement pour cela que j’adore les deckbuildings
désolé pour le HS
j’ai quelques casseroles également la plus marquante c’était en début d’année et pareil une histoire de deux dés
à Blackstone Fortress, certains personnages lancent 2 dés pour faire des dégâts avec leurs armes … … ben non, on n’additionne pas les 2, on prend juste le meilleur des 2 … je me disais aussi que c’était un peu facile
Harry Cover dit :
j'ai quelques casseroles également la plus marquante c'était en début d'année et pareil une histoire de deux dés
à Blackstone Fortress, certains personnages lancent 2 dés pour faire des dégâts avec leurs armes ..... ... ben non, on n’additionne pas les 2, on prend juste le meilleur des 2 ... je me disais aussi que c'était un peu facile
Ouais, moi aussi je me suis fait avoir sur ce coup là...
Une erreur de règle dont je me suis rendu compte en jouant à Noël, c’est qu’on nous avait expliqué que seul les bourses pouvaient être perdues à cause des coups de poing à Colt Express et donc qu’une fois qu’on avait récupéré un diamant ou une valise on ne pouvait pas se la faire piquer.
Ça je parie que c’est quelqu’un qui s’est mélangé les pinceaux avec le pouvoir de l’indienne qui lui permet de voler directement le butin lorsqu’elle donne un coup de poing seulement si elle décide de faire tomber une bourse
Tout simplement à Vendredi, j’ai joué une centaine de parties en omettant que l’aptitude “Trier 3 cartes” permettait d’en défausser une parmi les 3 triées.
Après une nouvelle lecture de la règle et son application correcte, ça va mieux : 120 points au niveau 4, ouf !
Hiark dit :De Vulgari Eloquentia : on se fait expliquer le jeu sur le salon d'Essen, mais l'un des joueurs, pris de fatigue, s'effondre sur le plateau. Imperturbable, l'animateur finit son explication et on fait quelques tours de jeu (et on repart avec, convaincus)
Quelques semaines plus tard à l'asso, des joueurs sortent le jeu et je me propose pour leur expliquer. Et là, à un moment, ils me demandent à quoi sert la piste en bas à gauche du plateau. Première fois que je la voyais, notre dormeur s'était endormi dessus, et donc l'animateur n'avait pas voulu le réveiller pour nous la montrer !
Ca ne me dit rien ça, t'es sûr de toi ?
Ma plus belle boulette : aux Princes de Florence, quand on réalisait une oeuvre, on touchait de l'argent lié à sa valeur, puis on pouvait prendre soit de l'argent, soit des PV (en réalité, on ne fait que l'étape 2). Autant vous dire que, niveau thune, on était large.
Le pire est que je me suis rendu compte de mon erreur en relisant la traduction des règles que j'avais moi-même réalisé Je me souviens parfaitement de cette relecture où je me suis dit : "Mon p'tit Loïc, tu t'es quand même bien chier dessus sur ce coup." Je ressors donc la règle VO pour me rendre compte que j'avais très bien traduit mais que je me souvenais mal
Brass Birmingham
Mais trois premières parties je croyais que pour faire un double rail, il fallait que chaque charbon soit sur le réseau de départ du double rail. Du coup pour pouvoir construire un double rail en première action du rail ça forçait à laisser en fin de canal une mine perso avec du charbon + une brasserie avec de la bière.
Compliqué mais pas inintéressant du tout.
D’ailleurs thématiquement il y a une boulette dans cette règle : vu qu’on a besoin de charbon pour construire un rail, et vu qu’il ne voyage que par rail, il faut qu’il soit disponible au départ du rail sinon on ne peut pas le construire…
Voilà deux parties sur BGA que des joueurs se retrouvent perdants malgré leurs jolis scores ... je m'insurge donc & cri alors au bug ! & là, Acathla de me faire découvrir le tout-tout dernier point de règle du jeu :
"A la fin de la partie, après le décompte des points, si deux joueurs se retrouvent à égalité pour se partager la victoire, ils sont éliminés & c'est alors le troisième joueur qui l'emporte !"
bast92 dit :Brass Birmingham
Mais trois premières parties je croyais que pour faire un double rail, il fallait que chaque charbon soit sur le réseau de départ du double rail. Du coup pour pouvoir construire un double rail en première action du rail ça forçait à laisser en fin de canal une mine perso avec du charbon + une brasserie avec de la bière.
Compliqué mais pas inintéressant du tout.
D'ailleurs thématiquement il y a une boulette dans cette règle : vu qu'on a besoin de charbon pour construire un rail, et vu qu'il ne voyage que par rail, il faut qu'il soit disponible au départ du rail sinon on ne peut pas le construire...
Thématiquement oui, mais c'est là que le jeu prend le pas sur la simulation, et c'est nécessaire dans le cas présent. C'est pas une découverte hein, il y a longtemps que la remarque avait été faite (comme pour le fer qui "volait")
Il y a bien des gars qui partaient de Bretagne à vélo pour vendre des oignons en Angleterre. Il ne faut pas exclure la possibilité de l’import du charbon à vélo
Sur Star Realms, je m’aperçois récemment en jouant avec un collègue que je jouais mal un point: chez nous, on n’était pas obligé de jouer toutes nos cartes. On pouvais donc garder des cartes d’un tour à l’autre pour pouvoir comboter avec les couleurs.
Ça change complètement le jeu, mais du coup au final je préfère notre variante qu’on trouve plus méchante mais plus stratégique.
Lymon Flowers dit :Sur Star Realms, je m'aperçois récemment en jouant avec un collègue que je jouais mal un point: chez nous, on n'était pas obligé de jouer toutes nos cartes. On pouvais donc garder des cartes d'un tour à l'autre pour pouvoir comboter avec les couleurs.
Ça change complètement le jeu, mais du coup au final je préfère notre variante qu'on trouve plus méchante mais plus stratégique.
Il y a eu un changement de règles ? La mienne indique bien en phase de défausse : " placez toutes les cartes de votre main dans votre défausse ":. Donc on ne peut pas garder une carte d'un tour sur l'autre.
Le coup du changement de règles ça arrive : pendant longtemps j'ai joué aux évadés de Cartagena avec 1 seule action par tour, alors que la règle commune c'est 2 ( ou 3 j'ai un doute, de toute façon je garde ma règle bien plus tendue et interactive)
Sinon un point de règle sur lequel beaucoup font l'erreur ( je le vois quasi systématiquement quand je joue pour la première fois avec quelqu'un qui a déjà joué ) : à great western trail, pour le premier coup on place son cowboy où on veut, et pas forcément sur la case de départ
Multiples erreurs de règles sur Gaia Project, la plus belle :payer un QIC pour installer une mine sur une planète verte…alors que c’est une QIC+ 1 minérai et 2 ors… (règle évidente mais pas super claire dans le livret)
Idem une technologie bleue achetée permet d’avancer une techno sur n’importe quelle piste (et pas seulement sur la techno associée)
On a joué sans pendant pas mal de temps finalement