Nos casseroles ludiques (erreur de règles)

C’est régulièrement sur les petits jeux qu’on fait les plus grosses erreurs…

Dernièrement.

Sur That’s not a Hat, le perdant de la manche perdante devait donner à sa voisin la carte retournée au tour précédent. Forcément ca accentuait le lose to lose… Depuis je trouve le jeu plus rigolo.

Welcome To : 25 parties sans rémélanger la pioche après avoir rempli un objectif, ou quand la pioche est vide.
Forcément c’est pas le même jeu mais c’est cool, on redécouvre :slight_smile:

ocelau dit :

Sinon un point de règle sur lequel beaucoup font l'erreur ( je le vois quasi systématiquement quand je joue pour la première fois avec quelqu'un qui a déjà joué laugh) : à great western trail,  pour le premier coup on place son cowboy où on veut,  et pas forcément sur la case de départ 

C'est marrant, quand j'explique les règles (ouai, il existe encore des joueurs qui n'ont pas joué à ça aujourd'hui), je fais bien attention à dire ce point (parfois j'insiste dessus), et il y a toujours un joueur étonné de voir au moment de jouer qu'on peut se placer n'importe où au moment de démarrer. Ce point de règle ne passe pas.

SDO dit :C'est régulièrement sur les petits jeux qu'on fait les plus grosses erreurs...

Dernièrement.
[...]

Welcome To : 25 parties sans rémélanger la pioche après avoir rempli un objectif, ou quand la pioche est vide.
Forcément c'est pas le même jeu mais c'est cool, on redécouvre :)

Attention, remélanger la pioche après avoir rempli un objectif ne s'applique qu'au tout premier objectif réalisé & uniquement si le joueur qui le réalise le désire, ce n'est pas obligatoire ;)

Toutafé. Je ne crois pas avoir été si précis quand j’ai dit à SDO que cette option existait, j’espère qu’il a checké les règles avant d’appliquer 

Blue dit :
ocelau dit :

Sinon un point de règle sur lequel beaucoup font l'erreur ( je le vois quasi systématiquement quand je joue pour la première fois avec quelqu'un qui a déjà joué laugh) : à great western trail,  pour le premier coup on place son cowboy où on veut,  et pas forcément sur la case de départ 

C'est marrant, quand j'explique les règles (ouai, il existe encore des joueurs qui n'ont pas joué à ça aujourd'hui), je fais bien attention à dire ce point (parfois j'insiste dessus), et il y a toujours un joueur étonné de voir au moment de jouer qu'on peut se placer n'importe où au moment de démarrer. Ce point de règle ne passe pas.

réaction assez naturelle car le principe repose sur le fait d'aller d'un point A à un point B , donc logique qu'on commence en A .Mais heureusement que les joueurs ne commencent pas partout car le premier joueur pourrait se gaver, genre recruter un cowboy et ensuite aller prendre une vache, ou en premier coup poser un bâtiment péage juste au tout début de piste pour que les autres commencent déjà avec moins d'argent laugh . Et puis ça permet un peu de décalage de timing entre ceux qui veulent livrer très vite et les autres qui veulent tout parcourir d'abord

oui, je suis d’accord, cette règle est loin d’être inutile et casse l’avantage au premier joueur.

Rodenbach dit :Toutafé. Je ne crois pas avoir été si précis quand j'ai dit à SDO que cette option existait, j'espère qu'il a checké les règles avant d'appliquer 

Oui oui on le joue bien ;)

ocelau dit :

Il y a eu un changement de règles ? La mienne indique bien en phase de défausse : " placez toutes les cartes de votre main dans votre défausse ":. Donc on ne peut pas garder une carte d'un tour sur l'autre.

Non c'est juste que je le jouais mal car j'ai zappé ce point de règles.  Alzheimer ou presbytie, va savoir.  Ou les deux.

Toutes ces casseroles.
Je prends les noms, moi, et je vais vous dénoncer à Macron. 
Ca sera fait bien en règles …   ;)

Pas une erreur récurente, mais une fois à suffit pour la rendre mémorable :

On joue au scrabble à 4, ma belle soeur pose un mot, je fais gentillement remarquer que j’ai une doute sur l’orthographe,
on vérifie avec le dico (papier, les smartphones n’existaient pas à cette époque), effectivement c’était faux…

Elle reprend ses lettres, et repose un autre mot…
je lui fait remarquer (toujours gentillement) que dans les règles, normalement quand on pose un mot incorrect, on reprend ses lettres et on passe son tour… tout en précisant que c’est pas grave, elle peut rejouer, ça ne me dérange pas.

Oups, je n’aurais pas du… elle est partie furax potasser les règles dans sa chambre et revenue encore plus furax en disant que j’avais raison, qu’elle n’avait jamais joué comme ça, et que du coup c’était la fin du jeu, et hop le plateau à valdingué…

Avec les 2 autres joueuses, on essayait de ne pas éclater de rire, sachant qu’en fond sonore passait le sketch de Pierre Palmade sur… le scrabble !

Depuis, elle n’a jamais plus joué au scrabble…

Chez mes parents, ils jouent à la version hardcore. Si tu contestes le mot à tort, c’est toi qui passe ton tour. En général, on conteste pas beaucoup…

Erreur de débutant syr Ark Nova : l’action gratuite du plateau association se faisait en débloquant un cube bonus (alors que seul un projet permet de prélever un cube bonus….)

Erreur sur Puerto Rico : réarranger ses colons en dehors d’une phase de maire (en fait, c’est interdit !) ; ça rend l’université quasi indispensable à mon avis …

Alfa dit :Erreur de débutant syr Ark Nova : l’action gratuite du plateau association se faisait en débloquant un cube bonus (alors que seul un projet permet de prélever un cube bonus….)

Violent ! A ce tarif j'améliore toujours mon action Association en premier. 
Mais je suis sûr que c'est une erreur courante.

Alfa dit :Erreur sur Puerto Rico : réarranger ses colons en dehors d’une phase de maire (en fait, c’est interdit !) ; ça rend l’université quasi indispensable à mon avis …

L'université : bof, c'est très cher... (on parle de puerto rico... pas IRL :) )
Je pense que souvent il vaut mieux anticiper ses placements de colons / achats de batiments...
attendre que quelqu'un joue le maire (ou attendre qu'il y ait des sous dessus pour le jouer soi-même)
et investir ailleurs.

Là où ça peut vraiment jouer c'est sur un grand batiment au dernier tour... (mais sans avoir acheté l'université, est-ce que ce grand batiment n'aurait pas été construit plus tôt et donc occupé malgré tout ?)

Liopo' dit :
Alfa dit :Erreur de débutant syr Ark Nova : l’action gratuite du plateau association se faisait en débloquant un cube bonus (alors que seul un projet permet de prélever un cube bonus….)

Violent ! A ce tarif j'améliore toujours mon action Association en premier. 
Mais je suis sûr que c'est une erreur courante.

Oui j’ai déjà vu cette erreur ailleurs. Mais j’améliore quand même mon association en premier dans 80% des cas …

Ca faisait longtemps (bon en vrai pas si longtemps mais je ne poste pas toutes mes boulettes, ça me prendrait trop de temps !

J’ai rejoué aux Couleurs de Paris pour la première fois depuis un bon moment… et la reprise fut compliquée avec 2 oublis majeurs : la limite à 12 pigments et le fait de devoir dépenser 2 pigments pour obtenir une amélioration. Forcément, sans cela, la surabondance de peinture a rendu le jeu un peu plat… triste reprise !

Première partie de 50 missions ce week-end.

Mon fils et moi avons roulé sur le jeu, avant de nous rendre compte qu’en cours de partie nous nous étions affranchis de la règle qui impose de poser une carte sur une carte de même couleur ou même valeur.

Depuis que nous appliquons la règle tout au long de nos parties, c’est beaucoup moins facile.

Pour rester dans l’esprit initial du thread : c’est au bout de ma 83ème partie et 12 ans de pratique que j’ai découvert un point de règle de Love Letter, à savoir :

La petite règle qui tue

un Prince joué en fin de manche peut permettre de récupérer la 16ème carte, celle qui est mise à l’écart en début de manche.

Un point certes accessoire mais qui, rétrospectivement, aurait pu changer certains choix de conservation de carte pour décider du gain d’une manche. Et dans un livret pourtant vraiment sommaire, ça fait un peu tâche.

Aux loups garous faut pas tuer les joueurs pour de vrai. C’est pas écrit clairement. Du coup boulette sur la 1ere partie

1 « J'aime »