[Nosferatu] de chez grosso modo édition !

ok merci. c’est ce que je pensais aussi.

Vous avez raison, ce “check” est fait au moment où on ne laisse que la transfusion face active.

merci :)

bonjour,

trois parties hier, tres differentes. (à 6, 6 puis 5 joueurs). j’etais Renfield, puis vampire, puis chasseur.

premiere partie : un chasseur a fait une boulette en mettant une morsure et elle l’a dit, au meme tour elle jette un rituel (la folle !!!) . Du coup, de gros soupçons sur elle. Peu de tours apres un chasseur la tue (il n’y avait encore que 2 morsures).
vampire chasseurs : 1-0

parmis les joueurs il y en a un qui dit toutes les cartes qu’il a et qu’il donne à Renfield (sans les montrer bien sur), du coup tout le monde se sent obligé de faire pareil et ca fout la pression au vampire car il ne doit pas se contredire (genre dire qu’il a un rituel puis quand vient le moment de le mettre, dire qu’il n’en a pas).

deuxieme partie : je suis vampire et c’est moi qui fait la boulette. j’ai precedement dit que j’avais deux rumeurs (vrai), je pioche deux morsures (vrai) et tout en jetant une morsure je dit que je met une rumeur mais je met une morsure. Le souci est que les autres joueurs ont vu que je prenais une des nouvelles cartes piochées (je les ai placées a droite dans ma main). bref je me suis fais griller !! et deux tours plus tard ils me pieutent !! :mrgreen:

vampire - chasseurs 1-1

troisieme partie : (5 joueurs) le vampire met une carte nuit dès le premier tour, j’ai de fort soupçons (sur la bonne personne), je le dit ("elle etait en fin de tour donc c’est elle !!). les autres ne sont pas convaincus. Des morsures apparaissent (la premiere fois quand mon suspect est en fin de tour (3eme) puis quand elle est 1ere. MAIS le soucis est que le jour ne sort jamais !!! :( (6 cartes nuits dans l’horloge pour 3 cartes tirées au max). Quand enfin le jour apparait et la demasque (une morsure pour deux joueurs qui ont posé une carte), c’est trop tard, c’est elle qui avait le pieu elle le donne a quelqu’un d’autre, mais au tour suivant, meme si (a nouveau, mais trop tard) le jour apparait, elle avait reussi a placer la 5eme morsure fatale !!! :D

mon bilan : toute petite erreur (d’un chasseur ou du vampire) est fatale. Si le jour apparait : ca pieute.
par contre si des cartes nuit sont rajoutées à l’horloge ca devient franchement suuuuuper dur pour les chasseurs !!!
j’ai limite l’impression que le vampire peut attaquer tranquillement meme en etant premier ou deuxieme joueur. (le jour est apparu seulement au 2eme, 7eme et 8eme tour).

ce n’est que mes trois premieres parties, et je ne remet pas en question l’equilibrage du jeu en terme de nombre de cartes nuits dans l’horloge, mais c’etait super frustrant (vu que dès le premier tour j’avais des soupçons sur un joueur, qui s’est averé bien etre le vampire).

j’ai aimé, mon groupe aussi, on y rejouera avec plaisir (en esperant avoir plus souvent du jour !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Content que ça vous ait plu :D

Vous verrez que la durée moyenne des nuits est inversement proportionnelle au nombre de joueurs. Plus il y a de joueurs, moins il y a de manches qui se terminent sans lever du jour. Cet équilibrage donne une petite protection au vampire à 5 ou 6 joueurs, il y a moins de suspects potentiels ! A 7 ou 8 joueurs, les chasseurs peuvent pieuter à l’issue de la majorité des manches (s’il n’y a pas de nuits en plus dans l’horloge, mais les distorsions temporelles sont là pour contrer ça).

Enfin, une soirée s’est présentée pour que je puisse tester Nosferatu !!

Très bonne ambiance autour de la table, vampire très peureux qui n’osait pas trop mordre, beaucoup de rituels lancés car l’aurore arrivait vite et que seuls les chasseurs avaient pu jouer. On a beaucoup discuter, brouiller les pistes, jusqu’à un “regarde moi dans les yeux et dis moi si tu es un vampire ou pas” moi j’étais renfield et mon maître vampire a répondu “je ne suis pas un vampire je te le jure”, la personne pieute du coup quelqu’un d’autre et se rend compte de son erreur. Quel moment formidable de voir son regard se transformer à ce moment précis mouah mouah.

Un très bon jeu qui sera jouer dès que possible ça c’est sûr !

petite question juste pour être sûre à 100 % je joue je met un composant, je pioche l’aurore, un rituel est bien joué ?

et juste une petite précision, le tour de jeu reprend à partir du porteur du pieu ancestral, c’est bien ça ?

En tout cas on a joué hier avec oui oui aux deux questions ;)

il y a toujours au moins deux cartes données à Renfield (la premiere carte de l’horloge est revelée apres que le deuxieme joueur ait joué).
donc si les deux cartes sont des composants, oui il y a un rituel d’effectué.

Oui une manche commence toujours par le porteur du pieu, mais c’est un joueur different à chaque manche.
s’il y a eu la carte aurore, c’est l’ancien porteur du pieu qui choisit le nouveau, sinon c’est Renfield qui decide.

nemo1984 dit:il y a toujours au moins deux cartes données à Renfield (la premiere carte de l'horloge est revelée apres que le deuxieme joueur ait joué).
donc si les deux cartes sont des composants, oui il y a un rituel d'effectué.

haa voilà le point que j'avais oublié !! horloge une fois que le deuxième joueur ait joué !

Merci nemo !

de rien :wink:

Bonjour !

J’espère que l’auteur nous lit toujours.
J’ai testé le jeu à 5 (3 chasseurs 1 vampire) hier, on était plus auparavant, et ça confirme ce que j’ai lu sur le forum : c’est assez en défaveur du vampire (il gagne 1 partie sur 7, les joueurs étaient expérimentés).

En fait dès qu’une morsure passe, si pas d’aurore on suspecte le dernier du tour, et s’il y a une aurore (1 tour sur deux en moyenne) ça devient très compliqué: au moins 1 joueur innocenté.

Avons nous loupé quelque chose dans la façon de jouer ?
Comment pourrait-on rétablir l’équilibre ? Ajouter une carte nuit dans le jeu à 5 ? Diminuer le nombre de morsures nécessaires ?

Merci !

PS: je n’ai pas encore pu tester mon horloge “sans remise”, mais je n’abandonne pas l’affaire :wink:. J’ai fait quelques calculs de probas qui devraient permettre de l’introduire, par contre il me faudra plus de cartes nuit donc une 2eme boite à plus de 6 joueurs mais je pense que ça en vaut le coup.

salut,

ma premiere partie à 5 en effet m’a donné l’impression que c’etait tres dur pour le vampire (car il n’ose pas mordre quand il est en debut de tour, genre porteur du pieu ou deuxieme).
mais depuis j’ai fait d’autres parties, toujours à 5 et le vampire mordait meme en etant 1er ou 2eme. du coup plus difficile de le demasquer.

en fait si on reflechit bien, à 5 il n’y a que 3 cartes de l’horloge de tirées, et en fait que 2 qui peuvent empecher un joueur de jouer (apres le 2eme et apres le 3eme joueur) = 2/6 cartes.
il n’y a qu’une chance sur trois que l’etau se resserre sur le vampire. du coup il peut assez tranquillement mordre, meme en etant palcé en debut de tour.

a contrario j’ai eu une partie (à 5 ou 6 je ne me rapelle plus) où une nuit a été rajoutée dès le premier tour, et la c’etait la fete pour le vampire. le jour ne sortait jamais, et meme si au bout de 3-4 tour on l’avait demasqué, impossible de planter le pieu.
Ma conclusion : il n’y a pas besoin de rajouter au préalable de carte nuit dans l’horloge : elles peuvent venir d’elles-meme au court du jeu !! :mrgreen:

après, chacun fait ce qu’il veut naturellement !!! :mrgreen: :mrgreen:

nemo1984 dit:En fait, si on reflechit bien, à 5 joueurs il n'y a que 3 cartes de l'horloge de tirées, et en fait que 2 qui peuvent empêcher un joueur de jouer (apres le 2eme et apres le 3eme joueur) = 2/6 cartes.
Il n'y a donc qu'une chance sur trois pour que l'étau se resserre sur le vampire. Du coup il peut assez tranquillement mordre, meme en etant placé en debut de tour.

Si l'auteur passe par là, cette probabilité de 1/3 dans une configuration à 5 joueurs me chiffonne, d'une part parce qu'il me semble que l'auteur avait parlé d'une probabilité de 50% à 5 joueurs, et d'autre part parce qu'une chance sur trois seulement pour que l'arrivée de l'aurore interrompe le tour de jeu me parait très favorable pour le vampire.
N'y a-t-il pas un malentendu dans cette règle du nombre de cartes nuits dans l'horloge égal au nombre de joueurs ?
Ma question est également valable pour les configurations de 6 à 8 joueurs, où la probabilité d'interruption du tour de jeu augmente mais reste faible.
Kerquist dit:
nemo1984 dit:En fait, si on reflechit bien, à 5 joueurs il n'y a que 3 cartes de l'horloge de tirées, et en fait que 2 qui peuvent empêcher un joueur de jouer (apres le 2eme et apres le 3eme joueur) = 2/6 cartes.
Il n'y a donc qu'une chance sur trois pour que l'étau se resserre sur le vampire. Du coup il peut assez tranquillement mordre, meme en etant placé en debut de tour.

Si l'auteur passe par là, cette probabilité de 1/3 dans une configuration à 5 joueurs me chiffonne, d'une part parce qu'il me semble que l'auteur avait parlé d'une probabilité de 50% à 5 joueurs, et d'autre part parce qu'une chance sur trois seulement pour que l'arrivée de l'aurore interrompe le tour de jeu me parait très favorable pour le vampire.
N'y a-t-il pas un malentendu dans cette règle du nombre de cartes nuits dans l'horloge égal au nombre de joueurs ?
Ma question est également valable pour les configurations de 6 à 8 joueurs, où la probabilité d'interruption du tour de jeu augmente mais reste faible.

A 5 joueurs tu as un serviteur, un vampire, et 3 chasseurs.
Suffit qu'un rituel soit lancé et op tu révèles déjà la carte d'un joueur. Ceci est surpuissant personnellement je trouve. Les seuls fois ou à 5 le clan des vampires a gagné c'est quand un chasseur a pieuté au feeling et qu'il s'est trompé. Perso je trouve qu'a 5 quand tu connais bien les joueurs, c'est trop difficile pour le clan des vampires, je suis donc un peu surpris que tu dises l'inverse de ton coté :wink:

Hier, partie à 7 joueurs.
La carte vampire est distribuée “aléatoirement” pour éviter le guessing en mousse de à-qui-tu-as-donné-pour-telle-raison.
Premier tour de table sans aube et une première morsure, alors que tout le monde avait dit filer des composant magiques… il y a donc bien un vampire parmi nous :kingpouic: !
Puis le vampire se calme, pas de nouvelle morsure, ni de nuit pendant un bout de temps… Pas de bol pour lui : un rituel qui passe alors que le tour de table est quasi complet sauf qu’un aube tombe avant son tour, on décide d’enlever une carte nuit et du coup on l’identifie à peu près à coup sûr. Comme il n’a pas mordu depuis un bout, tentant de se cacher, la pioche s’épuise et le porteur de pieu peut donc demander à un joueur de montrer sa carte personnage, il choisit le suspect qui est bien le vampire… à l’aube suivante il se retrouvait pieuté !

lyle et kerquist ont des ressenti opposés : on peut en conclure que le jeux est equilibré :mrgreen: :mrgreen: (l’un pense que c’est facile pour le vampire, l’autre pense que c’est facile pour les chasseurs).
sinon pour preciser mon precedent mail, je dis qu’il y a une chance sur trois (2 cartes tirées parmi 6) pour que le dernier joueur ne puisse pas jouer, mais il y a bien une chance sur deux pour que le jour sorte : 3 cartes tirées parmi 6.
les stats données par le créateur du jeu sont celles de la carte jour (qui permet aux chasseurs de pieuter). moi je parlai de la possibilité du vampire de mettre des cartes mechantes (nuit, morsure) sans se demasquer (1 chance sur 3 que tous les joueurs ne puissent pas jouer et donc que le champ de possibilité se reduise).
si on raisonne sur la proba de tirage de carte jour on a :
à 5 joueurs : 3/6 = 50%
à 6 joueurs 4/7
à 7 joueurs 5/8
a 8 joueurs 6/9 = 66% (plus probable mais plus de suspects).

nemo1984 dit:lyle et kerquist ont des ressenti opposés : on peut en conclure que le jeux est equilibré :mrgreen: :mrgreen: (l'un pense que c'est facile pour le vampire, l'autre pense que c'est facile pour les chasseurs).
sinon pour preciser mon precedent mail, je dis qu'il y a une chance sur trois (2 cartes tirées parmi 6) pour que le dernier joueur ne puisse pas jouer, mais il y a bien une chance sur deux pour que le jour sorte : 3 cartes tirées parmi 6.
les stats données par le créateur du jeu sont celles de la carte jour (qui permet aux chasseurs de pieuter). moi je parlai de la possibilité du vampire de mettre des cartes mechantes (nuit, morsure) sans se demasquer (1 chance sur 3 que tous les joueurs ne puissent pas jouer et donc que le champ de possibilité se reduise).
si on raisonne sur la proba de tirage de carte jour on a :
à 5 joueurs : 3/6 = 50%
à 6 joueurs 4/7
à 7 joueurs 5/8
a 8 joueurs 6/9 = 66% (plus probable mais plus de suspects).

Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour Nosferatu. Désolé pour le retard de mon intervention, j'étais passé à côté. Bon en fait nemo1984 a fait tout le boulot pour moi, son intervention est très pertinente ! En effet, c'est ce ratio variable selon le nombre de joueurs (de 3/6 à 6/9) qui équilibre le jeu en fonction du nombre de joueurs, pour contrebalancer le fait qu'à 5 joueurs, le vampire se dissimule plus difficilement dans la foule qu'à 8 joueurs.
Pour ceux qui ont un peu de mal en tant que vampire, n'oubliez pas que Renfield a un rôle déterminant à jouer. S'il trouve que son vampire à du mal à mordre, peut-être a-t-il une mauvaise pioche, auquel cas il peut être stratégique de lui filer le pieu (ou à son voisin d'avant) pendant 1 ou 2 tours pour qu'il refasse sa réserve de cartes, avant d'éloigner le pieu pour qu'il puisse mordre en toute sécurité. C'est notamment valable dans les configurations que vous citez, à 5 ou 6 joueurs, car là Renfield replace le pieu plus souvent qu'à 7 ou 8 joueurs.
Il y a plein d'autres trucs pour le vampire et Renfield, mais je ne vais pas vous donner toutes mes tactiques :wink:

Bonjour,
Tout d’abord félicitations a l’auteur pour ce tres bon jeux.
Ensuite, dans notre groupe, dracula n’a pas vraiment de difficulté a gagner la partie. Même lorsque les chasseurs le dévoilent
(je colle ici une explication que j’ai posté dans le forum regles)
lorsque le vampire est devoilé, il suffit que renfield donne le pieux vampire.
Si l’aube arrive, le vampire donne le pieux au chasseur a sa droite (donc avant lui). Renfield fait de même si l’aube ne se leve pas
==> plus aucun rituel ne passe et la seul facon qu’a le vampire de perdre est de voir poindre le jour le tour ou il n’a pas le pieux.
Des ce moment, la partie n’est plus vraiment fun … et tire en longeur…
Existe t il une regles alternative pour éviter ce désagrément?
ludiquement
asca

ascaric dit:
==> plus aucun rituel ne passe et la seul facon qu'a le vampire de perdre est de voir poindre le jour le tour ou il n'a pas le pieux.

Oui et non finalement, j'ai déjà vu ce cas de figure dans plusieurs de mes nombreuses parties. Si le vampire ne dispose que de matos à rituel, les joueurs vont pouvoir retirer une lune par exemple, ce qui accélère l'aube pour les tours suivant :)
C'est toujours très tendu et rigolo de voir tout le monde se démener pour l'objectif final :mrgreen:

Je déterre un peu ce topic pour encore une fois félicité Pylou, son auteur, ainsi que l’éditeur Grosso-Modo pour cette belle nouvelle (pour les retardataires, la réédition avec modification du matos et surtout un retirage car ce jeu est bon donc il se vend comme des petits pains ^^ )!
Et bravo pour l’écoute des joueurs sur les retours un peu négatif, vous en avez pris bonne note et rectifié le tir :D
Une belle aventure continue !

varkarg dit:Je déterre un peu ce topic pour encore une fois félicité Pylou, son auteur, ainsi que l'éditeur Grosso-Modo pour cette belle nouvelle (pour les retardataires, la réédition avec modification du matos et surtout un retirage car ce jeu est bon donc il se vend comme des petits pains ^^ )!
Et bravo pour l'écoute des joueurs sur les retours un peu négatif, vous en avez pris bonne note et rectifié le tir :D
Une belle aventure continue !

J'ai raté l'info :oops:
C'est une belle initiative !