finalement 1ère partie découverte à 3 hier aprem et j’avais peur de ne pas m’en sortir car ne connaissant pas trop le jeu et avec si peu de joueurs (donc moins de chances de tomber sur eux, mais aussi avec du recul moins de cartes survivants et plus de temps pour moi car le jeu avance surement plus vite avec plus de survivants). Au final ça a été tendu tout du long et ça s’est joué à un cheveu! Avant dernier tour les survivants arrivent à avancer leur pion secours sur l’avant dernière case et ils devaient gagner en phase 4 avec l’avancée automatique de celui ci. Mais c’était sans compter qu’au tour d’avant j’ai joué une carte me permettant de jouer 2 cartes créatures ce tour ci et je leur sors la carte qui fait que les secours n’avanceront pas en phase 4 justement!! Et Le tour d’après, je suis aussi à une case de la victoire, il reste 1 volonté et 3 cartes en main à un des survivants donc il ne peut pas récupérer de cartes lieux. Je sors ma carte créature qui me permet d’utiliser le jeton cible comme une autre créature et vu qu’ils sont sur une case artemia je peux utiliser le 3eme jeton également (même si de l’attraper avec ce jeton les ferait quand même gagner). 2 chances sur 3 donc et les probabilités ne m’ont pas trahies: ils se sont fait assimilés
Vivement samedi pour une partie à 5 ou 6!! En tout cas on a tous bien aimé cette première partie.
Bravo !
Selon l’ordre de résolution il me semble, premier joueur à gauche de la créature puis celui à sa gauche etc…
Petite question justement sur l’ordre pour jouer les cartes d’action: si un/plusieurs traqués et la créature veulent jouer une carte, qui commence en premier? Celui qui annonce en premier qu’il veut jouer sa carte? Quelle est l’ordre de résolution dans le cas de plusieurs cartes jouées?
Mister Nico dit :Petite question justement sur l'ordre pour jouer les cartes d'action: si un/plusieurs traqués et la créature veulent jouer une carte, qui commence en premier? Celui qui annonce en premier qu'il veut jouer sa carte? Quelle est l'ordre de résolution dans le cas de plusieurs cartes jouées?
C'est la créature qui décide de l'ordre : elle est chez elle.
Bonne nouvelle ça! Enfin plutôt mauvaise pour mes autres joueurs…
charbo75 dit :Selon l'ordre de résolution il me semble, premier joueur à gauche de la créature puis celui à sa gauche etc...
Ah désolé j'ai effacé ma question qui portait sur l'ordre du tour et je me suis aperçu que c'était bien écrit que c'est d'abord les survivants sur des lieux sans jetons traque (en commençant par le joueur à gauche de la créature effectivement) puis on applique les jetons dans l'ordre cible, puis artémia puis créature.
Pour ce qui est de l'ordre de résolution des cartes il me semblait avoir lu que le premier à jouer sa carte était celui qui l'appliquait en premier mais je ne suis plus certain et je ne sais plus où j'ai lu ça non plus :p Ca vous aide non? ^^
S’il y a besoin d’un ordre, c’est dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du joueur qui incarne la Créature…
Halfly dit :charbo75 dit :Selon l'ordre de résolution il me semble, premier joueur à gauche de la créature puis celui à sa gauche etc...Ah désolé j'ai effacé ma question qui portait sur l'ordre du tour et je me suis aperçu que c'était bien écrit que c'est d'abord les survivants sur des lieux sans jetons traque (en commençant par le joueur à gauche de la créature effectivement) puis on applique les jetons dans l'ordre cible, puis artémia puis créature.
Pour ce qui est de l'ordre de résolution des cartes il me semblait avoir lu que le premier à jouer sa carte était celui qui l'appliquait en premier mais je ne suis plus certain et je ne sais plus où j'ai lu ça non plus :p Ca vous aide non? ^^
Ca c'est pour la résolution des cartes Survie et Traque. ;-)
Une boutique en ligne possède encore 24 exemplaires de Not Alone.
MP si vous êtes intéressés.
MAJ 12/12/16 : C’est fini, il fallait vous dépêcher !
Découvert hier, à l’occasion d’un après-midi jeu sur Reims.
Ghislain a eu toutes les peines du monde à expliquer les règles, la table étant des plus dissipées, en même temps c’est la faute à notre tapimoket préféré qui procéde au tirage de la tombola en faisant gagné quelqu’un qui n’avait pas encore payer ses tickets scandale, illuminatis et franc-maçon !
La partie à 7 fut très bonne, avec quelques rebondissements agréables avec l’utilisation de carte très circonstancielles, et une myriade de visite sur l’artefact atavique. elle pour toi Ghislain celle là hihi.
Ce petit jeu fait l’unanimité, et le positionnement ‘party game pour gamer’ est vraiment original et réussi. la première impression est que le jeu paraît plus compliqué pour la créature, à confirmer par l’expérience, le joueur n’ayant qu’une partie à son actif je ne me permettrait pas d’en tirer une conclusion.
Très content d’avoir pu acheter la dernière boîte, des cinq, que la boutique avait réussi à dégoter d’un espace parallèle pour l’occasion.
Merci à l’auteur pour une discussion passionnante de passionné qui m’a déjà vendu les extensions de not alone, et son prochain jeu … pour dans longtemps.
CmoiSig dit :Bonjour !
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais j'aimerais juste comprendre le mécanisme d'édition... comment se fait-il que pour la réédition d'un jeu pour lequel tout est prêt, sorti à Essen, cela prenne 4 mois ?
Quatre facteurs pour expliquer les 4 mois de délais:
- la production des jetons de poker en Chine (3 mois)
- Les congés de Noel (2 semaines de fermeture)
- La deuxième édition se fait en 8 langues donc il a fallu 1 mois supplémentaire pour permettre les traductions et la préparation des fichiers de production
- On s'attendait pas à être sold out à notre retour d'Essen
Allez on y est presque. La bonne nouvelle s'est qu'on travaille sur 2 extensions et qu'elles seront testables à Cannes.
Edit: je vois qu'Etienne avait déjà répondu à cela. Comme on dit par chez nous, on est une micro-brasserie
Noïce!
Après 2 superbes premières parties de Not Alone, nous n’avons pas été déçus par cette mécanique bien huilée, une ambiance tendue et de supers rebondissements avec les cartes traque et survie.
Tout ça juste avec des cartes et quelques pions, chapeau !
Nous avons par contre eu un moment de flottement dans l’interprétation des règles :
- Quand un survivant perd son troisième pion de volonté, et qu’il “renaît” tout beau tout propre : garde t’il sa/ses carte(s) survie ?
Cette question a alimenté un débat
-Bah non, il est mort !
-Mais non, il est pas mort, il est clôné !
- Mais non, il est pas clôné, Il s’est juste fait capturer par la créature, et après lui avoir fait des trucs, elle l’a relâché…mais il a toujours ses cartes de survie dans spatial-sac à dos !
- Qui veut de la bière ?"
caful dit :Après 2 superbes premières parties de Not Alone, nous n'avons pas été déçus par cette mécanique bien huilée, une ambiance tendue et de supers rebondissements avec les cartes traque et survie.
Tout ça juste avec des cartes et quelques pions, chapeau !
Nous avons par contre eu un moment de flottement dans l'interprétation des règles :
- Quand un survivant perd son troisième pion de volonté, et qu'il "renaît" tout beau tout propre : garde t'il sa/ses carte(s) survie ?
Cette question a alimenté un débat
-Bah non, il est mort !
-Mais non, il est pas mort, il est clôné !
- Mais non, il est pas clôné, Il s'est juste fait capturer par la créature, et après lui avoir fait des trucs, elle l'a relâché...mais il a toujours ses cartes de survie dans spatial-sac à dos !
- Qui veut de la bière ?"
Je veux bien une bière et le traqué peut garder sa carte survie
Ouf, c’est ce qu’on a fait. Merci !
Tiens, j’ai plus que de la 8.6
Bonjour
Lors d’une partie, nous avons eu un problème d’interprétation de carte.
Je m’explique :
- En phase 2, la créature a posé le jeton Artémia (qui empêche d’utiliser le pouvoir du lieu en question) sur un lieu où se trouvait un traqué.
- En phase 3 le traqué a utilisé une carte Survie (je ne me souviens plus du nom de la carte) qui indiquait “Au lieu d’utiliser le pouvoir du lieu, le traqué peut utiliser le pouvoir de (un autre lieu)”
Que fait-on dans ce cas ?
1/ Le pouvoir du lieu où se trouvait le traqué étant inutilisable, la carte ne peut faire effet (on n’échange le pouvoir que s’il est utilisable en gros).
2/ La carte Survie permettant d’utiliser le pouvoir d’un autre lieu -qui lui n’a pas de jeton Artemia dessus- s’applique.
Merci d’avance
C’est la première réponse qui est juste.
En effet, la phrase “au lieu de faire l’effet de votre lieu” implique la condition préalable de pouvoir faire l’effet de son lieu. C’est du moins ainsi que nous l’avions pensé. Mais je comprends l’équivoque.
J’en profite pour me réactualiser au niveau d’un point de règles : dans le cas où plusieurs traqués et/ou la créature jouent des cartes survie/traque dans une même phase, dans quel ordre doit-on résoudre les cartes? Dans l’ordre chronologique où elles ont été jouée, dans le sens des aiguilles d’une montre (mais par qui commencer dans ce cas) ?
Mister Nico dit :J'en profite pour me réactualiser au niveau d'un point de règles : dans le cas où plusieurs traqués et/ou la créature jouent des cartes survie/traque dans une même phase, dans quel ordre doit-on résoudre les cartes? Dans l'ordre chronologique où elles ont été jouée, dans le sens des aiguilles d'une montre (mais par qui commencer dans ce cas) ?
C'est la créature qui décide de l'ordre (parce qu'elle est chez elle)