[Not Alone] Du qu'en pensez vous ??

3 parties à 3 joueurs ce week-end, résultat : 2 victoires des rescapés, 1 victoire de la créature.

Je trouve le jeu équilibré personnellement, même si le facteur chance est évidemment de la partie.

Djinn174 dit :
Il faut dire que Notre bête nous connaît bien et devine donc bien à l'avance notre jeu.
 

Justement, surprenez-la ! ;-)

Contrairement à la plupart des autres jeux où il convient de faire chaque dois l'action la plus rentable, dans NOT ALONE, demandez-vous quelle est l'action la plus rentable pour vous... et jouez-en une autre !

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Djinn174 dit :
Il faut dire que Notre bête nous connaît bien et devine donc bien à l'avance notre jeu.
 

Justement, surprenez-la ! ;-)

Contrairement à la plupart des autres jeux où il convient de faire chaque dois l'action la plus rentable, dans NOT ALONE, demandez-vous quelle est l'action la plus rentable pour vous... et jouez-en une autre !

Non non, il a raison. Et puis je n'ai pas réussi à avoir un exemplaire, laisse-le vendre son jeu! 

Première partie pour moi hier soir, le jeu a plutôt plu.

J’ai un petit souci quant à l’utilisation des cartes Traque et Survie, et le moment qui convient. Je vois bien que la Phase est indiquée en bas, mais à quel moment de la phase une carte peut-elle être jouée, et son effet est-il immédiat ? rétro-actif ?

Exemple : hier, j’étais la Créature, un de mes adversaires avait la carte  Survie qui me déplaçait sur une carte adjacente, à jouer en phase 3, donc. Si la carte est forcément jouée en début de phase, pas de souci ; mais si le joueur décide de la jouer plus tard, pendant qu’on effectue les résolutions, il peut attendre qu’un joueur effectue son action, puis me déplacer dessus, ce qui ne sert plus à rien, et libère éventuellement un joueur qui n’a pas encore effectué son tour.

J’ai été clair là ? 

arthiev dit :Première partie pour moi hier soir, le jeu a plutôt plu.

J'ai un petit souci quant à l'utilisation des cartes Traque et Survie, et le moment qui convient. Je vois bien que la Phase est indiquée en bas, mais à quel moment de la phase une carte peut-elle être jouée, et son effet est-il immédiat ? rétro-actif ?

Exemple : hier, j'étais la Créature, un de mes adversaires avait la carte  Survie qui me déplaçait sur une carte adjacente, à jouer en phase 3, donc. Si la carte est forcément jouée en début de phase, pas de souci ; mais si le joueur décide de la jouer plus tard, pendant qu'on effectue les résolutions, il peut attendre qu'un joueur effectue son action, puis me déplacer dessus, ce qui ne sert plus à rien, et libère éventuellement un joueur qui n'a pas encore effectué son tour.

J'ai été clair là ? 


La différentes phases de résolution sont indisociables.

Il faut donc considérer une partie multiple joueurs comme une partie 2 joueurs.

Dans ton exemple, si on veut jouer une carte Survie, on peut le faire au moment où chacun retourne sa carte (mais avant de commencer à résoudre les effets) ou après que chacun ai résolu les effets (mais avant d'appliquer les différentes sanctions pour les différents jetons).

Je reconnais que ce n'est pas clairement explicité dans les règles.

J'espère être plus clair.

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Djinn174 dit :
Il faut dire que Notre bête nous connaît bien et devine donc bien à l'avance notre jeu.
 

Justement, surprenez-la ! ;-)

Contrairement à la plupart des autres jeux où il convient de faire chaque dois l'action la plus rentable, dans NOT ALONE, demandez-vous quelle est l'action la plus rentable pour vous... et jouez-en une autre !

Je trouve que la bête a trop de cartes Traque (3 dans sa main) ou les autres pas assez de carte survie.
Grâce à une excellente utilisation de ces cartes traques, la bête  arrivait à nous toucher quasiment à chaque fois.
De plus, elle est très aidée dans sa stratégie par la défausse visible des cartes des traqués.

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
arthiev dit :Première partie pour moi hier soir, le jeu a plutôt plu.

J'ai un petit souci quant à l'utilisation des cartes Traque et Survie, et le moment qui convient. Je vois bien que la Phase est indiquée en bas, mais à quel moment de la phase une carte peut-elle être jouée, et son effet est-il immédiat ? rétro-actif ?

Exemple : hier, j'étais la Créature, un de mes adversaires avait la carte  Survie qui me déplaçait sur une carte adjacente, à jouer en phase 3, donc. Si la carte est forcément jouée en début de phase, pas de souci ; mais si le joueur décide de la jouer plus tard, pendant qu'on effectue les résolutions, il peut attendre qu'un joueur effectue son action, puis me déplacer dessus, ce qui ne sert plus à rien, et libère éventuellement un joueur qui n'a pas encore effectué son tour.

J'ai été clair là ? 


La différentes phases de résolution sont indisociables.

Il faut donc considérer une partie multiple joueurs comme une partie 2 joueurs.

Dans ton exemple, si on veut jouer une carte Survie, on peut le faire au moment où chacun retourne sa carte (mais avant de commencer à résoudre les effets) ou après que chacun ai résolu les effets (mais avant d'appliquer les différentes sanctions pour les différents jetons).

Je reconnais que ce n'est pas clairement explicité dans les règles.

J'espère être plus clair.

Merci !

C'est effectivement ainsi qu'on a joué. Ca me paraissait trop fort sinon 

Djinn174 dit :
GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Djinn174 dit :
Il faut dire que Notre bête nous connaît bien et devine donc bien à l'avance notre jeu.
 

Justement, surprenez-la ! ;-)

Contrairement à la plupart des autres jeux où il convient de faire chaque dois l'action la plus rentable, dans NOT ALONE, demandez-vous quelle est l'action la plus rentable pour vous... et jouez-en une autre !

Je trouve que la bête a trop de cartes Traque (3 dans sa main) ou les autres pas assez de carte survie.
Grâce à une excellente utilisation de ces cartes traques, la bête  arrivait à nous toucher quasiment à chaque fois.
De plus, elle est très aidée dans sa stratégie par la défausse visible des cartes des traqués.

Pour avoir joué la créature, j'avais rarement plus d'une carte sur trois qui était intéressante sur un tour donné. Et comme on ne peut en jouer qu'une par tour...

Comme dit plus haut, pas forcément besoin d'être rentable ; si vous ne vous faites pas attraper, le marqueur Secours avance d'une case à la fin du tour, alors... il reste à récupérer des cartes Lieu, donc évidemment il faudra finir par faire certaines actions, mais ça me paraît jouable (bon, j'avoue, je n'ai été que la Créature pour l'instant, j'attends de me retrouver de l'autre côté du miroir  ).

Djinn174 dit :
GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Djinn174 dit :
Il faut dire que Notre bête nous connaît bien et devine donc bien à l'avance notre jeu.
 

Justement, surprenez-la ! ;-)

Contrairement à la plupart des autres jeux où il convient de faire chaque dois l'action la plus rentable, dans NOT ALONE, demandez-vous quelle est l'action la plus rentable pour vous... et jouez-en une autre !

Je trouve que la bête a trop de cartes Traque (3 dans sa main) ou les autres pas assez de carte survie.
Grâce à une excellente utilisation de ces cartes traques, la bête  arrivait à nous toucher quasiment à chaque fois.
De plus, elle est très aidée dans sa stratégie par la défausse visible des cartes des traqués.

C'est voulu ! La Créature est forte parcequ'elle est sur sa planète ! Et la victoire des Traqués n'en est que plus belle !
 

 

arthiev dit :
Comme dit plus haut, pas forcément besoin d'être rentable ; si vous ne vous faites pas attraper, le marqueur Secours avance d'une case à la fin du tour, alors... il reste à récupérer des cartes Lieu, donc évidemment il faudra finir par faire certaines actions, mais ça me paraît jouable (bon, j'avoue, je n'ai été que la Créature pour l'instant, j'attends de me retrouver de l'autre côté du miroir  ).

C'est exactement ça : Si les joueurs ont trop tendance à vouloir optimiser leurs actions, la Créature peut du coup facilement deviner ce qu'ils vont faire et les devancer. Pourtant paradoxalement (car la créature est chez elle), c'est en faveur des traqués que le temps joue : leur marqueur avance automatiquement à tous les tours, pas celui de la créature qui est donc obligée de les attraper. 
Du coup, les traqués n'ont absolument pas besoin de "fabriquer" des points d'avancement de leur marqueur survie, et la plage et l'épave sont finalement souvent plutôt des appâts rendant plus service à la Créature qu'aux traqués... 

Quant aux cartes. Oui la Créature en a 3, mais elle ne peut en jouer qu'une par tour, là où les traqués ne peuvent n'en jouer qu'une aussi par tour... mais par joueur ! Oui aussi la Créature a l'avantage de repiocher automatiquement, ce qui fait qu'elle va quasi-automatiquement jouer une carte à chaque tour. Mais là où les cartes Survie sont toujours jouées avec un effet (un traqué ne la joue que quand il sait qu'elle va fonctionner), les cartes Traque sont souvent jouées en amont, sans certitude de résultat (une carte qui donne un jeton supplémentaire donne une chance de plus de faire quelque chose, ce qui ne veut pas dire que ce jeton va attraper quelqu'un, et le résultat en est souvent amoindri par rapport à la capture par la Créature).

Le premier but des traqués ne doit pas être d'avancer un marqueur qui avance tout seul, mais simplement de gagner du temps. Bref, de ne pas se faire attraper. N'hésitez pas à sacrifier parfois une action de lieu pour reprendre en main une carte de votre défausse, profitez de vos cartes Survie pour sécuriser des passages à l'Antre ou au Rover, n'oubliez pas l'action facultative "résister"... 
 

Dncan dit :
arthiev dit :
Comme dit plus haut, pas forcément besoin d'être rentable ; si vous ne vous faites pas attraper, le marqueur Secours avance d'une case à la fin du tour, alors... il reste à récupérer des cartes Lieu, donc évidemment il faudra finir par faire certaines actions, mais ça me paraît jouable (bon, j'avoue, je n'ai été que la Créature pour l'instant, j'attends de me retrouver de l'autre côté du miroir  ).

C'est exactement ça : Si les joueurs ont trop tendance à vouloir optimiser leurs actions, la Créature peut du coup facilement deviner ce qu'ils vont faire et les devancer. Pourtant paradoxalement (car la créature est chez elle), c'est en faveur des traqués que le temps joue : leur marqueur avance automatiquement à tous les tours, pas celui de la créature qui est donc obligée de les attraper. 
Du coup, les traqués n'ont absolument pas besoin de "fabriquer" des points d'avancement de leur marqueur survie, et la plage et l'épave sont finalement souvent plutôt des appâts rendant plus service à la Créature qu'aux traqués... 

Quant aux cartes. Oui la Créature en a 3, mais elle ne peut en jouer qu'une par tour, là où les traqués ne peuvent n'en jouer qu'une aussi par tour... mais par joueur ! Oui aussi la Créature a l'avantage de repiocher automatiquement, ce qui fait qu'elle va quasi-automatiquement jouer une carte à chaque tour. Mais là où les cartes Survie sont toujours jouées avec un effet (un traqué ne la joue que quand il sait qu'elle va fonctionner), les cartes Traque sont souvent jouées en amont, sans certitude de résultat (une carte qui donne un jeton supplémentaire donne une chance de plus de faire quelque chose, ce qui ne veut pas dire que ce jeton va attraper quelqu'un, et le résultat en est souvent amoindri par rapport à la capture par la Créature).

Le premier but des traqués ne doit pas être d'avancer un marqueur qui avance tout seul, mais simplement de gagner du temps. Bref, de ne pas se faire attraper. N'hésitez pas à sacrifier parfois une action de lieu pour reprendre en main une carte de votre défausse, profitez de vos cartes Survie pour sécuriser des passages à l'Antre ou au Rover, n'oubliez pas l'action facultative "résister"... 

Nous n'aurions pas dit mieux. ;-)

 

Dncan dit :
arthiev dit :
Comme dit plus haut, pas forcément besoin d'être rentable ; si vous ne vous faites pas attraper, le marqueur Secours avance d'une case à la fin du tour, alors... il reste à récupérer des cartes Lieu, donc évidemment il faudra finir par faire certaines actions, mais ça me paraît jouable (bon, j'avoue, je n'ai été que la Créature pour l'instant, j'attends de me retrouver de l'autre côté du miroir  ).

C'est exactement ça : Si les joueurs ont trop tendance à vouloir optimiser leurs actions, la Créature peut du coup facilement deviner ce qu'ils vont faire et les devancer. Pourtant paradoxalement (car la créature est chez elle), c'est en faveur des traqués que le temps joue : leur marqueur avance automatiquement à tous les tours, pas celui de la créature qui est donc obligée de les attraper. 
Du coup, les traqués n'ont absolument pas besoin de "fabriquer" des points d'avancement de leur marqueur survie, et la plage et l'épave sont finalement souvent plutôt des appâts rendant plus service à la Créature qu'aux traqués... 

Quant aux cartes. Oui la Créature en a 3, mais elle ne peut en jouer qu'une par tour, là où les traqués ne peuvent n'en jouer qu'une aussi par tour... mais par joueur ! Oui aussi la Créature a l'avantage de repiocher automatiquement, ce qui fait qu'elle va quasi-automatiquement jouer une carte à chaque tour. Mais là où les cartes Survie sont toujours jouées avec un effet (un traqué ne la joue que quand il sait qu'elle va fonctionner), les cartes Traque sont souvent jouées en amont, sans certitude de résultat (une carte qui donne un jeton supplémentaire donne une chance de plus de faire quelque chose, ce qui ne veut pas dire que ce jeton va attraper quelqu'un, et le résultat en est souvent amoindri par rapport à la capture par la Créature).

Le premier but des traqués ne doit pas être d'avancer un marqueur qui avance tout seul, mais simplement de gagner du temps. Bref, de ne pas se faire attraper. N'hésitez pas à sacrifier parfois une action de lieu pour reprendre en main une carte de votre défausse, profitez de vos cartes Survie pour sécuriser des passages à l'Antre ou au Rover, n'oubliez pas l'action facultative "résister"... 
 

100 % d'accord !
Je viens de faire une partie avec 4 collègues, je jouais la créature (ils jouaient pour la 1ere fois, quant à moi il s'agissait de ma 5e parties) et bien les rescapés ont gagné alors qu'il me restait encore 2 cases.
Bon sur le coup, ils ont vraiment bien profiter du rover pour multiplier leurs choix des lieux, j'ai pas mal galéré sur la fin.

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Nous n'aurions pas dit mieux. ;-)

 

"Mieux" no

Bon, Dncan, c’est pas bientôt fini l’aide aux rescapés là? A ce rythme, la bête de par chez moi va mourir de faim 

Complétement d’accord avec DnCan !

Nous avons découvert le jeu avec une copine avec un des éditeurs à Paris est Ludique qui connaissait parfaitement le jeu.
Il jouait la Bête.
Il s’est arraché les cheveux à essayer de nous trouver. Je pense que pour lui nous ne jouions pas “logique” ou disons “optimisé”.
Alors que nous cherchions avant tout à ne pas être attrapé. En pensant ensuite aux conséquences.

Mister Nico dit :Bon, Dncan, c'est pas bientôt fini l'aide aux rescapés là? A ce rythme, la bête de par chez moi va mourir de faim 

Après tu peux jouer avec la "variante expert de l'auteur", si tes naufragés connaissent bien les ficelles. ;)

Juste pour info si y’en a qui ont raté le coche et cherchent des boîtes, il y en a encore quelques-unes dans ma crèmerie (mp pour l’adresse). 

EDIT : Non mais c’est bon, vous pouvez arrêter de me demander : les dernières boîtes sont parties 48h après ce post. 

A Montpellier dans les 2 crèmeries principales il en reste pas mal aussi.
J’ai récupéré le mien hier et je suis désormais impatient de le tester.

Testé le jeu hier, les traqués ont vraiment besoin de communiquer (même en bluffant), sinon c’est trop facile pour la créature.

Une réserve sur la règle, qui pourrait être plus claire sur le timing des cartes Traque et Survie, notamment celles qu’on joue pendant une phase de l’adversaire (par ex carte Traque en phase 1, Survie en phase 2).

La carte Desespoir en particulier, si je comprends bien on peut la jouer avant que les traqués posent leurs cartes Lieu, ou après (mais pas pendant). Si on la pose avant, cela empêche d’utiliser des cartes survie dès la phase 1, mais les traqués savent où sera la jeton A, ou bien ne le pose-t-on qu’en phase 2 ? Si on la pose après c’est plus puissant car cela ne permet pas aux traqués de choisir leur cartes lieu en fonction (notamment de poser les cartes lieu qui font piocher des cartes survie).

Pour la carte survie Vortex, je suppose également qu’on aura intérêt la poser après les actions de la créature et qu’elle ne pourra pas déplacer ses jetons ensuite.


En fait, les cartes se jouent durant la phase indiquée. Mais les jetons se placent toujours en phase 2 ! (il n’y a aucune exception à celà).

Par exemple, dans le cas de Désespoir, la Créature peut jouer sa carte en tout début de tour (pour empêcher les Traqués de jouer des cartes Survie) et attendre qu’ils aient joué leur carte Lieu avant de placer son jeton Artemia.