MrGirafe dit:
Si proposer un CD à 10 personnes ça doit coûter 100€ en tout aux dix personnes, ça fait 10€ par personne. Si deux personnes volent le CD, les 8 autres vont payer 12,50€ pour que le producteur soit toujours payé pour son travail.
Je reprend juste un bout de ton message parce que cela m'a choqué: je suis entièrement d'accord avec toi sur le calcul, sauf que je n'ai pas souvenir que le prix des cd a augmenté en même temps que le piratage.
Si je respecte ton raisonnement cela veut dire que les maisons de productions gagnent moins d'argent?????
Je n'ai pas cru entendre ça. Moi j'ai entendu que les artistes gagnaient moins d'argent. Cela voudraient donc dire que les maisons de productions piqueraient l'argent aux artistes?????
C'est marrant mais cette idée me semble plus logique.
Certes le piratage ce n'est pas bien, mais faire croire aux internautes que c'est a cause d'eux et uniquement a cause d'eux que la musique va mal c'est un peu fort.
si je fais l'analogie avec le cinéma, il y a des années excellent et d'autres moins bonne, par exemple 2005 pour moi a été très moyen. Je n'ai été voir que 3 ou 4 films, mais en meme temps je n'en pas telechargé beaucoup plus. Alors que les années bonne voire tres bonne, je vais au cinema au min une fois par mois et je telecharge beaucoup plus que 3 ou 4 films
Pour moi si on veut enrayer le piratage il faut proposer des choses correctes que ce soit au niveau methode de distribution que qualité des produits.
Le pirate n'est pas la seule cause du mauvais etat du monde de la musique.