Je suis surpris que personne n’est encore mentionné la taxe imposée sur les CD et DVD vierges au titre du piratage justement… Je me trompe peut-être, mais il me semble bien qu’une telle taxe a été mise en place, certains avaient d’ailleurs râlé à l’époque car ils ne gravaient que du contenu leur appartenant (photos de familles, documents persos, etc.). Aujourd’hui, j’entends régulièrement des gens râlaient parce qu’on nous fait payer une taxe au nom d’une pratique illégale qu’on a pas le droit de faire… Quelle cohérence dans tout cela? Je paie pour avoir le droit de graver mais je n’en ai pas le droit? Donc je paie pour rien… Assez rageant non? ![]()
Enfin, j’ai sans doute rien compris, à part que je reste convaincu que le droit, même s’il nous protège, est de nos jours violé et souillé par les multinationales qui abusent de leur pouvoir… Si elles veulent que les consommateurs soient honnêtes, elles n’avaient qu’à le rester… ![]()
MrGirafe dit:Je suis d'accord que les multinationales abusent... Aussi bien dans le domaine culturel que la grande distribution ou le luxe... Mais bon, je ne vole pas chez carrefour pour autant, pas même des produits l'oréal (et pourtant, je les veux bien...).
Faire du piratage planqué chez soi, au chaud et faire passer cela pour une révolution et un acte militant... Je veux bien, mais il ne faut pas se limiter à ça alors... Sinon, c'est un petit peu se justifier doublement en se disant "mais si je fais la révolution" et "mais si mon piratage c'est bien".
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne dis pas que c'est bien de pirater, je dis que les majors récoltent ce qu'elles ont semé. Et honnêtement, je ne vais pas pleurer pour elles lorsque je vois qu'elles tentent de récupérer du pognon sur le dos d'enfants et d'adolescents qui ne connaissent pas encore la valeur de l'argent, quitte à mettre leurs parents en difficulté financière. Car cela, moi, ça me révolte...
Mon conseil: achetez plein de musique, mais passez par les labels indépendants ! Privilégiez les petits concerts, découvrez de petits groupes qui mettent d'ailleurs bien souvent leurs morceaux à disposition sur leurs sites pour se faire connaître, ouvrez-vous l'esprit ! Et copiez les albums des majors après les avoir empruntés à la médiathèque ou lors de leur diffusion en radio en toute légalité
Et surtout: n'achetez jamais, mais alors jamais de musique pour votre portable !
retam dit:Et surtout: n'achetez jamais, mais alors jamais de musique pour votre portable !
...Ou alors prenez un portable qui se connecte au PC, et qui accepte les MP3
-Mildaene.
MrGirafe par MP dit:Tu devrais rappeler dans ton post que c'est une période de transition, ce qui peut expliquer certaines incohérences nécessaires.
ça nous permettrait de nous concentrer sur le reste de tes propos qui est incontestable, lui.
Mattintheweb par MP aussi dit:Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça en MP... si c'est ton opinion, pourquoi ne l'écris-tu pas directement dans le sujet... je ne m'offusquerais pas si tu donnes ton avis sur mon opinion, mais je pourrais mal prendre le fait que tu essaies de me faire dire ce que tu penses toi, que ce soit parce que tu imagines que ça me fera plaisir de dire des choses que tu penses intelligentes ou parce que tu souhaites que quelqu'un d'autre dise des choses qui t'arrangent... Perso, j'ai dit ce que j'avais à dire.
La période de transition, c'est possible, mais vu les projets de loi contradictoires actuels, on ne sait pas vers où ira la transition, donc je ne vois pas en quoi ça nous avance... Par ailleurs, si c'est effectivement une période de transition, je pense que les étapes ont été un peu inversées : comment peut-on commencer par taxer les gens puis ensuite leur octroyer une nouvelle liberté? Le bon sens voudrait que l'on fasse plutôt l'inverse, mais les lobbies en ont sans doute décidé autrement...
PS : si tu souhaites répondre à ce message, merci de le faire sur le forum et d'y inclure ton MP et le second paragraphe de ma réponse... Si tu insistes par MP, je le ferai moi...
MrGirafe toujours par MP dit:Bon, voilà une courte correspondance qui a mes yeux a plus sa place ici que dans ma boîte de MP, étant donné que ça concerne le sujet débattu ici...Mattintheweb dit:Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça en MP.Parce que je l'ai déjà dit dans le sujet et que ça ne sert à rien de poster et reposter toujours la même chose.
Si tu ne prends pas cet aspect en compte, si tu ne le rappelles pas à ce moment là de la discussion, ça fausse le jugement que nous avons sur ce que tu as écrit... Et du coup, ce que tu dis est moins crédible, alors que le reste est cohérent (avec cette hypothèse). L'aspect transitoire serait alors implicite pour toi.
Tout du moins, c'est ce que je suppose. Si ce n'est pas le cas, tu as en effet dit ce que tu voulais.Mattintheweb dit:La période de transition, c'est possible, mais vu les projets de loi contradictoires actuels, on ne sait pas vers où ira la transition, donc je ne vois pas en quoi ça nous avance.Tout à fait, c'est pourquoi nous appelons à voter la pétition pour laisser le temps à la réflexion. Mais il faut une loi !Mattintheweb dit:Si tu insistes par MP, je le ferai moi...Tu utilises les méthodes que tu veux, moi, je te parle à toi, mais tu dis ce que tu veux, tant que tu ne déformes pas mes propos ni les tronque.
Pour répondre, je comprends pas bien ce que tu me racontes... Je n'ai pas souhaité évoquer une "période de transition" quelconque car ce n'était pas mon propos... On ne peut pas être exhaustif dans un message (c'est pour ça qu'on en écrit plein pour former un "sujet" d'ailleurs) et ma remarque concernait exclusivement cette taxe sur les supports vierges : période de transition ou non, c'est une taxe abusive (encore une fois, si j'ai bien tout compris, je peux me tromper) qui fait que (durant la période de transition si tu veux), le consommateur paie pour rien...
Après, je suis tout à fait d'accord qu'une loi doit être votée, que celle(s) proposée(s) aujourd'hui ne sont pas satisfaisantes et qu'il faut en écrire une autre... Seulement je suis également très étonné que le système de forfait mensuel prélevé par les FAI n'ait pas été discuté plus sérieusement et plus tôt... Ca fait 2 ans que l'idée fait son chemin, que les consommateurs y sont invariablement favorables et que la rentabilité pour les majors a été prouvée... Accompagné d'un contrôle avisé du développement de plateformes de téléchargement, ça me paraît être la meilleure solution, mais, faisant preuve d'un accès de stupidité et d'une absence totale de clairvoyance comme en sont régulièrement capables les entreprises paralysées par le souci du profit à court terme et par le manque d'innovation, on préfère essayer de tout verrouiller pour faire payer encore plus les gens en imaginant que le piratage sera éradiqué...
Je suis favorable à une loi qui ne serait pas orientée et fallacieuse, et qui reconnaîtrait enfin, en même temps que la nuisance réelle du piratage de masse, les avantages incontestables de la copie et du partage pour les artistes et leur maison d'édition (je ne citerai pour exemple que l'essor fulgurant des jeux vidéos dans les années 80 ou le gain de notoriété -et donc de vente et de concerts- permis par la diffusion de mp3 d'artistes moyennement connus)...
Franchement moi il y a des trucs que je ne comprends pas.
Il faut arreter de tirer à boulet rouge sur les multinationnales de la musique en disant bien fait pour leur gueule. Où alors c’est qu’on a rien à foutre du salarié de la major ou de la société de production de CD qui se retrouvera au chomage avec la chute des ventes (idem pour le disquaire indépendant et tous les mecs qui bossent à un niveau ou l’autre du maillon de cette chaine économique)
La copie a un coup économique qu’il ne faut pas édulcorer. Ensuite je rejoins totalement monsieur Girafe sur le coups de la Porche. Cela veut dire quoi c’est trop cher donc je copie et bien fait pour leur gueule ils qu’à baisser leurs prix. On peut détruire n’importes quelle société civilisée en poussant ce raisonnement dans ses retranchements. Moi je trouve que c’est le pain qui est cher donc je vais le piquer à la boulangère et elle se démerdera ???
A priori si c’est trop cher les gens n’achètent pas et les prix baissent légitimer car sinon la boite coule. Maintenant légitimer ainsi la copie c’est quand même la pire des conneries. Le train c’est trop cher donc je fraude (je l’ai le droit de bouger quand même et puis c’est un service public), la poste c’est trop cher donc j’affranchie plus mes lettres ??? ces fringues sont trop cher donc j’ai le droit de les voler, idem pour ce téléphone portable .??? C’est cela la logique sous prétexte de défense de l’humanisme contre la vilaine économie capitaliste ???
Un adulte a au moins le devoir morale d’expliquer aux jeunes que le vol c’est mal pas de lui trouver des excuses en tout cas à mon sens.
Sinon l’argument terrible de Jacobins sur les pirates se sont les fabriquants de softs de P2P parce qu’ils mettent à dispo les moyens est également assez énorme.
Les fabriquants de couteaux sont responsables des agressions et fabriquants de bagnoles des connards au volant
Sans parler des fabriquants de colle qui sont des dealers puisque nos gamins la sniff etc…
Le P2P c’est un truc génial tout comme la music numérique et là moi à cause de la copie on me restreint ma liberté individuelle pour lutter contre le piratage et finalement le seul qu’on ne semble pas écouter dans cette affaire c’est quand même le type qui fait tout honnetement et qui utilise le P2P pour échanger des fichiers légaux avec ses potes ??? (ok c’est hélas pas la majorité des utilisateurs j’en conviens tout à fait)
A+ Stouf
Suite à la remarque de MrGirafe,
[edit]après avoir lu les mps de MrGirafe qui se demandait pourquoi j’avais ouvert un autre sujet clairement sur la même conversation, j’ai eu l’idée de reposter mon message ici et de demander à fermer l’autre.[/edit]
je recopie mon post ici:
Lettre ouverte du PDG de la FNAC, Denis OLIVENNES, paru dans libé: ![]()
Des remarques? ![]()
tehem dit:Suite à la remarque de MrGirafe
Tu veux dire après avoir lu les mps de MrGirafe qui se demandait pourquoi j'avais ouvert un autre sujet clairement sur la même conversation, j'ai eu l'idée de reposter mon message ici et de demander à fermer l'autre.
MrGirafe dit:
Tu veux dire après avoir lu les mps de MrGirafe qui se demandait pourquoi j'avais ouvert un autre sujet clairement sur la même conversation, j'ai eu l'idée de reposter mon message ici et de demander à fermer l'autre.
Ah ben voui, si tu veux...
Allez hop je le dis... cf plus haut
Je l’ai lu tout à l’heure et si effectivement venant de la FNAC ça me géne. Avoir un accés illimité à des chansons en payant un abonnement ça ne me semble pas sain. Est-ce la solution contre le piratage?
Lorsqu’on a inventé l’imprimerie, les sociétés d’artistes ont hurlé à la mort de la création musicale
Lorsqu’on a inventé le phonogramme, les sociétés d’artistes ont hurlé à la mort de la création musicale
Lorsqu’on a inventé la cassette enregistrable, les sociétés d’artistes ont hurlé à la mort de la création musicale
Lorsqu’on a inventé le walkman, les sociétés d’artistes ont hurlé à la mort de la création musicale
Lorsqu’on a inventé le CD enregistrable, les sociétés d’artistes ont hurlé à la mort de la création musicale
Aujourd’hui, Internet est inventé, devinez ce que font les sociétés d’artistes * ?
Keiyan, l’éternelle leçon de l’histoire
PS : à force de mourrir, la création musicale va finir par ne plus exister, d’ailleurs ça fait bien 1 siècle, voire 2, qu’on a plus inventé aucune chanson, au moins !
* j’y inclus tous ceux qui profitent de ce système, hein, pas seulement la SACEM
Keiyan dit:Lorsqu'on a inventé l'imprimerie...
Lorsqu'on a inventé le phonogramme...
Lorsqu'on a inventé la cassette enregistrable...
Lorsqu'on a inventé le walkman...
Lorsqu'on a inventé le CD enregistrable...
Aujourd'hui, Internet est inventé, devinez ce que font les sociétés d'artistes ?
C'est joli, mais même la dernière phrase n'est pas vraie !!!
Tes premières phrases sont fausses et la dernière aussi :
avec l'arrivée d'Internet les sociétés d'artistes ont dit "youpi un vrai media pour diffuser la culture et nos produits facilement et pour être au coeur de chaque foyer sans frais"
Les sociétés d'artistes cherchent à être diffusées et écoutées.
C'est avec les copies et le téléchargement sans payer qu'elles crient au scandale.
Elles étaient folles de joie avec l'arrivée de l'imprimerie et de toutes les avancées technologiques que tu cites qui leur permettent de toucher un plus large auditeur, lorsqu'elles sont cadrées.
MrGirafe dit:C'est avec les copies et le téléchargement sans payer qu'elles crient au scandale.
Oui, et je dirais même ce sont les possibilités de duplication à l'infini, sans support physique*, et sans perte de qualité, qui posent le gros du problème.
* Sans que chaque copie nécessite un support pour elle seule. Je ne parle de stockage de masse comme les disques durs.
MrGirafe dit:avec l'arrivée d'Internet les sociétés d'artistes ont dit "youpi un vrai media pour diffuser la culture et nos produits facilement et pour être au coeur de chaque foyer sans frais"Et pourtant l'écart de prix des albums entre ceux disponibles par ce moyen de toucher les foyers "sans frais" et ceux vendus chez les disquaires (gravage du cd, boîte, impression de la jaquette, transport, etc.) est assez anecdotique... cherchez l'erreur...
Quitte à me répéter, si les maisons de disques veulent diffuser au maximum leurs artistes, elles PEUVENT baisser leur prix... Le dernier disque des Ogres de Barback coûte 10 euros, malgré un tirage sans doute pas faramineux et une qualité (enregistrement et pochette) irréprochable...
Au-delà du coup de gueule contre les prix, je pense sincèrement que c'est un très mauvais caclul commercial : les premiers acheteurs de cd sont les jeunes, qui sont aussi les plus susceptibles de pirater si ça en vaut la peine... Mais tout le monde sait que trouver des mp3, les télécharger et les graver prend beaucoup de temps (et qu'en plus on a pas la qualité du cd original). Je suis personnellement persuadé que si le prix normal d'un cd était de 10 euros, le piratage chuterait de plus de 50%...
Mais non, bien entendu, on veut que les gens paient le prix fort et qu'ils restent bien dociles à acheter les musiques avec lesquels on les matraque en permanence partout dans les médias... Vous me direz, c'est vrai, ils sont pas obligés de suivre les médias, après tout...
Mattintheweb dit:Quitte à me répéter, si les maisons de disques veulent diffuser au maximum leurs artistes, elles PEUVENT baisser leur prix...
Pour eux c'est pas forcément un bon calcul. Ils ont habitué le consommateur à voir des nouveautés chères, et les fonds de catalogue pas chers. C'en est devenu un moyen de pression sur les artistes : "Vous acceptez qu'on baisse les droits d'auteur ou on baisse le prix de vente". Ils savent que pour bcp de gens cher = bon, pas cher = "truc pas bien qui se vend pas et qu'on brade".
Mattintheweb dit:Quitte à me répéter, si les maisons de disques veulent diffuser au maximum leurs artistes, elles PEUVENT baisser leur prix... Le dernier disque des Ogres de Barback coûte 10 euros, malgré un tirage sans doute pas faramineux et une qualité (enregistrement et pochette) irréprochable...
Tu peux déjà télécharger les meilleurs albums pour presque rien sur les sites de musique, mais les gens préfèrent ne pas payer (fnacmusic par exemple propose des singles à 1€ et des albums à 10€) !
Entre gratuit mais illégal et payant mais juste, les gens choisissent gratuit !
Tout comme les chèques emploi-service, ça simplifie les démarches, mais plein de gens préfèrent encore faire bosser au noir pour moins cher...
Les prix pourraient chuter ou doubler, ce serait toujours les mêmes personnes qui achèteraient les CD pour le même chiffre d'affaire.
Doublon, sorry…Le texte que je voulais écrire est juste derrière ![]()
retam dit:elv dit: C'en est devenu un moyen de pression sur les artistes : "Vous acceptez qu'on baisse les droits d'auteur ou on baisse le prix de vente". Ils savent que pour bcp de gens cher = bon, pas cher = "truc pas bien qui se vend pas et qu'on brade".
Non, des maisons de disques qui feraient pression sur des artistes? Si ça existait, ça se saurait![]()
On est au coeur du problème: les maisons de disque ont petit à petit, et éhontément, il faut l'avouer, augmenté leurs parts de bénéfices sur la vente de musique depuis l'apparition du CD. Et naturellement, impossible de faire machine arrière maintenant, et de diminuer les bénéfs, parce qu'il y a des actionnaires qui entendent bien continuer à engranger du pognon autant qu'ils peuvent. Alors oui, l'argent des ventes de disque sert aussi à rémunérer du personnel, et à payer des artistes, mais ça ne justifie pas tout...
Il ne s'agit pas de justifier les comportements des pirates ni de se donner bonne conscience, mais plutôt de dresser un constat: les multinationales n'hésiteront pas une seconde à sacrifier nos libertés individuelles sur l'autel de leur profit "personnel" en faisant pression sur nos gouvernements. A nous d'équilibrer les choses en votant pour des gens qui ont le courage de faire passer l'intérêt général avant celui des uns ou des autres.
Je crois moi aussi que la politique actuelle des multinationales sur ce point
est du très court terme. Un très grand nombre de personnes pensent que
le fait de payer une taxe sur les supports vierges devrait logiquement leur donner le droit légal de télécharger ce qu'il veulent sur le net. Cette loi est complètement absurde. Je pense qu'il faudrait l'abolir pour qu'on puisse logiquement accuser quelqu'un de piratage...
MrGirafe dit:Tu peux déjà télécharger les meilleurs albums pour presque rien sur les sites de musique, mais les gens préfèrent ne pas payer (fnacmusic par exemple propose des singles à 1€ et des albums à 10€) !Pour "presque rien" ????
Entre gratuit mais illégal et payant mais juste, les gens choisissent gratuit !
Un single à 1€, ça revient exactement au prix d'une chanson sur un album de 15 plages à 15€...
Mattintheweb dit:Pour "presque rien" ?
Tu viens de nous montrer très clairement que, même pour toi qui semblait plein de bonne volonté, ce sera toujours trop cher par rapport à gratuit !
Par ailleurs, la proportion d'oeuvres téléchargées légalement doit être bien faible... Supposons que cela soit du 1% (ce qui me semble déjà très élevé). Si on passait cette proportion à 10%, 10 fois plus, on peut au moins diviser les prix actuels par deux, pour tous, et multiplier par 5 le chiffre d'affaire et probablement le revenu des artistes.
Mattintheweb dit:
Mais tout le monde sait que trouver des mp3, les télécharger et les graver prend beaucoup de temps (et qu'en plus on a pas la qualité du cd original).
Ha ben non, ça prend pas beaucoup de temps!
Suffit de faire un traitement de masse: tu lance 100 télépompages, rien le premier jour et ensuite t'as un album toutes les heures, 10 minutes pour graver... bref mettons 1 album par télépompage, a part si t'as 1500EUR et tu vas les claquer à la fnac (20 minutes aller, 20 minutes retour, 35h au magasin) c'est impossible d'aller plus vite que le téléchargement!
Mattintheweb dit:
Pour les albums à 10€, on est bien d'accord, mais ça ne fait toujours que 5€ de différence avec le cd gravé, imprimé, transporté, etc...
ben voui mais ça fait surtout que l'album gravé est 50% plus cher l'album téléchargé!!!
c'est énorme, je trouve moi!