MrGirafe dit:Tu viens de nous montrer très clairement que, même pour toi qui semblait plein de bonne volonté, ce sera toujours trop cher par rapport à gratuit !
Ah ben non justement, c'est tout le contraire :
1) j'achète environ 2 ou 3 cd par mois, en toute légalité (souvent des artistes que j'ai découvert par mp3 d'ailleurs...) donc je pense que je ne suis pas un mauvais client pour les maisons d'édition...
2) je viens de dire que si on proposait des prix raisonnables j'achèterais encore plus parce que je ne retire aucun plaisir à télécharer illégalement , si ce n'est celui de découvrir de noveaux artistes. Quand je dis "prix raisonnables", je pense environ 10 euros le CD - ne me dîtes pas que c'est irréaliste, je n'achète presque que des cd dans ces prix là... Si les indépendants peuvent se permettre de vendre leurs disques à 10 euros, expliquez-moi ce qui en empêche les majors...

(et sûrement pas le piratage, les disques étaient déjà à plus de 100 francs bien avant l'avénement du P2P...)
MrGirafe dit:Par ailleurs, la proportion d'oeuvres téléchargées légalement doit être bien faible... Supposons que cela soit du 1% (ce qui me semble déjà très élevé). Si on passait cette proportion à 10%, 10 fois plus, on peut au moins diviser les prix actuels par deux, pour tous, et multiplier par 5 le chiffre d'affaire et probablement le revenu des artistes.
Justement, je ne crois pas une seconde à cela... Les majors ont prouvé par le passé que les fluctuations de prix n'allaient que dans un sens : jamais les prix des disques n'ont baissé malgré les progrès techniques, l'augmentation de la production ou la concentration des labels... Je ne vois pas pourquoi ils le feraient sur Internet... d'ailleurs ils ne parlent jamais de baisse de prix, alors que ça pourrait être un argument intéressant pour encourager les téléchargeurs à la légalité... Ils n'en ont juste pas l'intention...
tehem dit:Ha ben non, ça prend pas beaucoup de temps!
Sauf qu'il faut trouver le bon logiciel, le télécharger, l'installer, le configurer, faire des recherches pour trouver l'album que tu veux (voire pour chaque chanson de l'album une par une), ensuite les télécharger en espérant qu'ils se finissent un jour, puis les vérifier, les graver, les classer, les mettre dans son iPod, pourquoi pas imprimer la jaquette (qu'il faut trouver et télécharger), etc... Crois-moi, tu as peut-être pas l'impression que ça prend du temps, mais si on fait le compte ça en prend beaucoup... Trop à mon goût en tout cas ! (et c'est sans parler des gens qui galèrent encore plus longtemps parce qu'ils ne maîtrise pas bien l'informatique...)
tehem dit:Mattintheweb dit:Pour les albums à 10€, on est bien d'accord, mais ça ne fait toujours que 5€ de différence avec le cd gravé, imprimé, transporté, etc...
:shock:
ben voui mais ça fait surtout que l'album gravé est 50% plus cher l'album téléchargé!!!
c'est énorme, je trouve moi!
Oui mais comme je trouve que l'album gravé est bien trop cher, ben je trouve que le virtuel, qui n'implique aucune matière première donc aucune transformation de celle-ci, l'est aussi...

Si on prend la part du prix d'un cd qui est attribué à l'artiste, on comprend que la création artistique ne représente que très peu, donc que ce qui justifie le prix doit être le support, le transport, le commerce... donc je pense qu'un album immatériel devrait rétribuer à 50% les artistes et techniciens qui ont créé la partie artistique, et à 50% (voire moins) les marchands qui mettent en place les moyens techniques de vente...