Eric dit:Ah et puis ancien catholique devenu protestant, je suis aussi un autre truc mais je ne le retrouve pas...
Apostat
Eric dit:Ah et puis ancien catholique devenu protestant, je suis aussi un autre truc mais je ne le retrouve pas...
Et bien moi, à chaque fois que je vois ce sujet, j’ail a chanson “Benoit tourne toi” qui me vient en tête… Cahque fois qu’ils en parlent à la radio, idem…
ah ben bravo, vive la France ! 20 sur 20, en plein dans le mille…
Cheesegeek dit:Eric dit:Ah et puis ancien catholique devenu protestant, je suis aussi un autre truc mais je ne le retrouve pas...
Apostat
Eric dit:Cheesegeek dit:Apostat
Ben non, justement, l'apostasie serait une négation pure et simple de la foi chrétienne, il me semble que c'est relaps...
Eric dit:Cheesegeek dit:Eric dit:Ah et puis ancien catholique devenu protestant, je suis aussi un autre truc mais je ne le retrouve pas...
Apostat
Ben non, justement, l'apostasie serait une négation pure et simple de la foi chrétienne, il me semble que c'est relaps...
Ybkam dit:benben dit:Purée depuis hier j'ai droit à toute les vannes possibles... (mon prénom c'est... benoît)
Solidarité !![]()
Benoît du 18 !
D’après ce que j’ai entendu, Benedictus donne Benedetto.
Philippe dit:D'après ce que j'ai entendu, Benedictus donne Benedetto.
Je suppose. Les “ito” ou “ino” sont généralement des diminutifs. Mais ce n’est qu’une simple supposition.
Donc ca serait bien le pape Benito…
Fallait oser!
Cheesegeek dit:Eric dit:Cheesegeek dit:Apostat
Hop... ca me colle un doute là...
Je viens d'aller verifier pour mon dico (general), l'apostasie c'est l'abandon d'une religion pour une autre (ce qui colle bien) alors qu'etre relaps c'est retomber dans la "faute" après avoir abjuré (à une époque ca commencait a sentir le bois sec et l'amadou....)
Eric dit:Je sais bien mais ici j'essayais de parler le langage du Catéchisme de l'Eglise Catholique qui dit que l'apostasie est le rejet complet de la foi chrétienne. Et là, forcément je m'y retrouve pas...
J’ai lu que Ratzinger (quand il était cardinal) était à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi qui -ai-je cru comprendre- est la lointaine descendante de la sainte inquisition… d’où le surnom de grand inquisiteur. Mais je ne sais pas quel travail faisait cette fameuse congrégation.
J’ai également lu que le frère du nouveau pape n’était pas très content car il craignait que la fonction soit trop lourde pour son frère, en raison de son âge et de sa santé. Donc ce sera peut-être véritbalement un pape de transition, style Jean-Paul 1er.
Quoi qu’il en soit en tant qu’apostate issue d’une famille catholique, je trouve que cette élection un tantinet stressante: impression de rigidité croissante des religions et de retour en arrière. En bref, y vont pas rigoler.
La congrégation pour la doctrine de la foi n’est pas la lointaine descendante de la Sainte inquisition mais juste son nouveau nom. Attention cependant, rien (enfin pas grand chose) à voir avec Torquemada et l’inquisition espagnole, laquelle, si ma mémoire est bonne avait été mise en place en Espagne pour pallier les insuffisances de l’inquisition romaine…
Même si Ratzinger n’est qu’u pape de transition, le ton est donné et c’est bien sur le mode réactionaire que l’Eglise catholique romaine va conjuguer son action.
C’est sûr que les catholiques progressistes ne vont pas rigoler tous les jours…
Sur l’organisation du Vatican
http://www.vatican.va/roman_curia/index_fr.htm
Tiens je me referrai bien un petit “Kardinal uund Konig”, là…
Pour la fornication, cher pasteur, se reporter simplement à l’épître aux Galates. Tu as raison sur le sens du mot apostat, je pense, ainsi que sur les autres définitions. Je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait un mot différent pour qualifier les hérétiques nés dans l’hérésie et ceux devenus hérétiques après. Disons que les premier sont des hérétiques à la mode d’Obélix, et les autres à la mode d’Astérix.
Encore une fois, mon vocabulaire ici est celui du Catéchisme romain. Fornication = acte sexuel hors mariage. Je ne suis pas marié devant l’Eglise catholique donc…
Hérétique = ceux qui remettent en doute certains points du dogme catholique (ce qui m’inclut de fait)
Incrédule = ceux qui n’ont jamais cru (ce qui m’exclut)
Apostat = ceux qui rejettent la foi chrétienne après y avoir cru (ce qui m’exclut aussi, ceci dit c’était un de mes meilleurs travaux à la fac : toute Eglise est nécessairement apostate)
Quant à l’épitre aux galates, avec celles aux romains ma préférée, et j’espère que Benoît XVI la relira… : “Vous êtes séparés de Christ,vous qui cherchez la justification dans la loi, vous êtes déchus de la grâce” (Gal V ; 4)
Un pape a été élu ? Très bien… Les média vont enfin pouvoir passer à autre chose… De forcément plus important… Ou tout du moins plus intéressant… Enfin, j’espère…
La France laïque en a pris un sale coup ces derniers temps… Marre de ces conneries !
Soit dit en passant, j’aurais préféré un pape sud-américain, ou mieux, africain… Au lieu de ça, on aura Ratzinger… Sans commentaires…
Ce post est provocateur ? Oui… C’est fait exprès…
Les religions font plus de mal que de bien… Vous voulez croire en quelque chose ? Croyez en vous, croyez en l’Homme…
Eric dit:
Quant à l'épitre aux galates, avec celles aux romains ma préférée, et j'espère que Benoît XVI la relira... : "Vous êtes séparés de Christ,vous qui cherchez la justification dans la loi, vous êtes déchus de la grâce" (Gal V ; 4)
Philippe dit:Eric dit:
Quant à l'épitre aux galates, avec celles aux romains ma préférée, et j'espère que Benoît XVI la relira... : "Vous êtes séparés de Christ,vous qui cherchez la justification dans la loi, vous êtes déchus de la grâce" (Gal V ; 4)
Je ne veux pas lancer un topic d'exégèse, mais il s'agit bien sûr de la loi juive à laquelle fait référence Paul.