Ah mais tout à fait n'importe quoi ce que j'ai dit hein? désolé. Enfin à part les noms et dates(!) je confirme ce que j'ai dit. Merci moud ubid pour ces précisions:
Je ne posterai plus à 8h du mat' Je ne posterai plus à 8h du mat' Je ne.......
Mon post était évidemment à prendre au second degré, avec des messages subliminaux à l’intention des auteurs des deux jeux (MM. Bruno Faidutti et Antoine Bauza…)
Herbert & Eve dit:+1 aussi... Je pense aussi que tant qu'à avoir une idée et un thème précis, autant y aller à fond. Effectivement, par peur de choquer ou de faire un parallèle avec un sous-marin précis, il est compréhensible que le nom original n'ait pas été gardé. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas juste changer la nationalité du sous-marin et garder un thème réaliste? Le coup des gnômes, c'est bizarre. On vit dans un monde où tout doit être politiquement correct, lisse et ça devient pénible. Assumons de temps en temps nos choix, surtout qu'il n'y a rien de choquant ici. Les gens que ça gêne n'achètent pas et basta...
Il y a aussi un truc à prendre en compte : là où Pandémie choisit un réalisme sérieux jusque dans sa mécanique, B. Faidutti a fait, lui, un jeu basé sur un plan de coupe de sous marin où on ouvre des portes pour que l'inondation éteigne l'incendie... Il y a aussi une pièce où on chope des objets (aléatoirement?) qui pourraient être "magiques" car tel problème = tel objet le solutionne. Si ç'avaient été des russes, le jeu les aurait caricaturé jusqu'à l'extrême, comme si ce n'étaient pas vraiment des gens. Je dis pas qu'il faut pas caricaturer, mais là, je veux dire, ce sont quand même les pires clichés qui soient. On ne peut pas les mythifier pendant des années comme si c'étaient des créatures de folklore! Sinon, demain, on peut aussi faire un jeu qui s'appelle "les cathos sont un peu niais", en se trouvant très subtil.
Alors, oui, ce sont quand même des caricatures de russes. Comme dans Micro Mutants ou Warhammer (avec les nains du chaos). Sauf que dans ces cas, comme dans celui de Red November, on utilise directement des créatures imaginaires, parce que, oui ces codes qui définissent le bon bolchéviques, on les a tous en tête mais non, on ne les utilise pas au premier degré à l'horizon 2009, et on le signale dans le choix du thème.
Déplorer la manière dont le thème est abordé est une erreur je pense, car s'il s'était agit d'une vraie histoire sérieuse de sous-marin en perdition, les mécanismes auraient été autres, profondément.
Bref, c'est mon humble avis, c'est brouillon et la tartine doit sembler indigeste, mais j'espère que vous voyez à peu près ce que je veux dire.
Enfin bref, pour faire simple : pourquoi ce serait-on emmerdé à faire un jeu de coop volontairement fun, basé sur pas mal de hasard et avec une gestion innovante, mais très strange*, du temps, pour lui coller un thème réaliste?
S’il en va des jeux de sous-marin en coop comme des jeux de train en chacun pour soi, on l’aura notre “Naufrage Sordide du DXGHGchdanov” hyper sérieux.
Dans la perspective de l’achat du jeu dans sa “VO” par des joueurs non- anglophones est-ce que les éléments de jeu (mis à part les règles cela va de soit) sont muets? Ou est-il préférable d’attendre la VF Marci de vos reponses.
Herbert & Eve dit:+1 aussi... Je pense aussi que tant qu'à avoir une idée et un thème précis, autant y aller à fond. Effectivement, par peur de choquer ou de faire un parallèle avec un sous-marin précis, il est compréhensible que le nom original n'ait pas été gardé. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas juste changer la nationalité du sous-marin et garder un thème réaliste? Le coup des gnômes, c'est bizarre. On vit dans un monde où tout doit être politiquement correct, lisse et ça devient pénible. Assumons de temps en temps nos choix, surtout qu'il n'y a rien de choquant ici. Les gens que ça gêne n'achètent pas et basta...
Il y a aussi un truc à prendre en compte : là où Pandémie choisit un réalisme sérieux jusque dans sa mécanique, B. Faidutti a fait, lui, un jeu basé sur un plan de coupe de sous marin où on ouvre des portes pour que l'inondation éteigne l'incendie... Il y a aussi une pièce où on chope des objets (aléatoirement?) qui pourraient être "magiques" car tel problème = tel objet le solutionne. Si ç'avaient été des russes, le jeu les aurait caricaturé jusqu'à l'extrême, comme si ce n'étaient pas vraiment des gens. Je dis pas qu'il faut pas caricaturer, mais là, je veux dire, ce sont quand même les pires clichés qui soient. On ne peut pas les mythifier pendant des années comme si c'étaient des créatures de folklore! Sinon, demain, on peut aussi faire un jeu qui s'appelle "les cathos sont un peu niais", en se trouvant très subtil. Alors, oui, ce sont quand même des caricatures de russes. Comme dans Micro Mutants ou Warhammer (avec les nains du chaos). Sauf que dans ces cas, comme dans celui de Red November, on utilise directement des créatures imaginaires, parce que, oui ces codes qui définissent le bon bolchéviques, on les a tous en tête mais non, on ne les utilise pas au premier degré à l'horizon 2009, et on le signale dans le choix du thème. Déplorer la manière dont le thème est abordé est une erreur je pense, car s'il s'était agit d'une vraie histoire sérieuse de sous-marin en perdition, les mécanismes auraient été autres, profondément. Bref, c'est mon humble avis, c'est brouillon et la tartine doit sembler indigeste, mais j'espère que vous voyez à peu près ce que je veux dire.
non, c'est très clair, et je suis à 100% d'accord...
moi ce que j’en dit c’est qu’ heureusement que tous les éditeurs ne gazent pas leurs jeux en essayant de leur donner le plus de chances possible de trouver le plus large public parce que personnellement je dois bien avouer que je n’achèterai plus grand chose, j’en ai peur… et je trouve que des gnomes dans un sous-marin c’est un très mauvais thème qui n’a pas de sens.
noisettes dit:Ah, moi je trouve tres teampunk, ça me choque pas du tout!
Ouaip, idem. Mais ça, c'est une question d'imaginaire personnel. Les gnomes, je les connais pour être de grands ingénieurs, et se planquer sous l'eau ça leur ressemble bien, donc ça me va.
C'est marrant parce que il y a quelques années, j'ai pondu un proto jeu de cartes qui simulait une guerre avec des éléments "réalistes", tranchées, sacs de sable, évolution technologique des usines à l'arrière... mais en même temps tout se passait sur un damier imaginaire de 5X6, et les combats et mouvements étaient extrêmement stylisés. L'effet était plutôt bon, mais assez comique, alors je me suis dit que je ne pouvais raisonnablement pas citer une guerre existante et mettre en scène des poilus. Mes poilus sont devenus des membres du petit peuple, et j'ai forcé encore sur l'humour... mais par certains côtés c'étaient toujours des poilus.
Le sous-marin gnome, ce n'est pas un mauvais thème, c'est un thème qui ne s'adresse pas de façon immédiate à tout le monde, et c'est un thème avec du tact dedans. En tous cas je ne pense pas que ça soit un thème plaqué!
Sinon Blizzard a popularisé quand meme le coté “ingénieur fou” des gnomes (la licence “warcraft”) mais on peut aussi citer arcanum, ou shadowrun. Coté JDR, dans d&d bien sur, c’est pratiquement devenu un cliché, alors si on se place dans un monde fantastic qui aurait vécu sa révolution indus, les gnomes seraient des bons candidats à l’invention de sous-marins!