djoul dit:Logan dit:- Les français ne sont pas près d'élire un président de la république noir ou métis, donc a priori ils sont plus racistes que les américains.
M'est d'avis que c'est plutôt la classe politique qui est pas prête, et qu'en fait la très grande majorité des Français ne prendrait pas la couleur de la peau en considération.
Pourtant, on aura peut-être un président homosexuel en 2012. Au niveau choc culturel, ça vaut bien un président non-blanc, non ?
La grande différence que je vois entre la France et les Etats-Unis sur la représentativité des minorités, c'est que là-bas, le renouvellement des politiques est constant. Qui pensait qu'Obama serait candidat à l'investirture il y a 4 ans. On pensait que peut-être Hillary, mais ce n'était pas sur. Il est très rare que le même candidat se présente plus de 2 fois la-bas (sans succès du moins). En France, dans les grands partis, un candidat chasse l'autre uniquement quand celui-ci a fait son temps...
Et ce à tous les échelons, du coup, il est difficile d'avoir des élus, des maires, des députés, des sénateurs,... issus des minorités. Sans parler du cumul des fonctions qui limitent les places disponibles.
L'autre différence, c'est les primaires, à partir du moment ou n'importe quel représentant sur parti peut se présenter aux primaires, s'il est soutenu financièrement de manière conséquente, il a ses chances. On dit que l'équipe d'Obama a commencé à se mettre en place pour 2008 dès son élection au poste de sénateur en 2005...
A noter qu'on a vu au PS que les primaires avaient fait surgir une "outsider", qu'on pourrait presque considérer comme issue d'une minorité vu la place accordée aux femmes en politique il y a seulement 10 ans. Certes, depuis, il y a eu les lois sur la parité, mais bon, quand E. Cresson est devenue Premier(e) Ministre, ce fut un choc pour beaucoup, les journaux glosaient ensuite sur les Juppettes et leurs roles de faire-valoir.
J'aurais tendance à dire qu'il n'y a guère que depuis le gouvernement Jospin qu'on prend l'habitude d'avoir des femmes ministres à des postes important (et pas seulement secrétaire d'Etat à la famille, aux enfants ou au tricotage...). Certes, il y en a eu avant, mais c'était plutôt l'exception, maintenant, c'est normal...
Donc, des candidats issus des minorités arriveront en France, ils font leur chemin dans les partis politiques en ce moment même, mais le chemin est long, et il y eu récemment une vague de quadras/quinquas dont il va falloir attendre le départ...
Et quand un noir devient très visible dans un parti (comme Pocrain chez les verts en 2002) au point de pouvoir prétendre à être candidat 5 ans plus tard et qu'il préfère faire de la télé que continuer la politique, je ne suis pas sur que ça arrange les choses

.