Obama Président !

Logan dit:- Les français ne sont pas près d'élire un président de la république noir ou métis, donc a priori ils sont plus racistes que les américains.

[Mode provocation ON]
Sauf qu'aux US, la proportion de non blancs (noirs/metis/latino/asiatiques) semble supérieure à 50%... Du coup, élire un président noir, ben c'est élire quelqu'un comme soi... du coup on ne peut toujours pas dire que les américains ne sont pas racistes... :mrgreen:

Alors que nous, avec le nombre de charters d'hortefeux, les blancs sont encore majoritaires... :pouicvomi:
[Mode provocation OFF]

Bien sûr, pour couper court à toute tentative de polémique, je resignale (au cas où mes [ON/OFF] n'étaient pas suffisant), que mon analyse se veut avant tout humoristique... mais remarquez, je crois que le coup des 50% est vrai...

yep… je me reveille… il y en a eu de l’ancre qui a coulé ces 7 dernieres heures…

en tout cas, pas le mal de crane ce matin ;)

tom.

Logan dit:- Les français ne sont pas près d'élire un président de la république noir ou métis, donc a priori ils sont plus racistes que les américains.

M'est d'avis que c'est plutôt la classe politique qui est pas prête, et qu'en fait la très grande majorité des Français ne prendrait pas la couleur de la peau en considération.
djoul dit:

M'est d'avis que c'est plutôt la classe politique qui est pas prête, et qu'en fait la très grande majorité des Français ne prendrait pas la couleur de la peau en considération.

c'est bien amont que les conditions d'accès de tous et toutes aux fonctions électives nationales ne sont pas réunies.
le recrutement du personnel politique des grands partis de gouvernement français résulte plus d'une barrière sociale que d'autre chose et les cas d'autodidactes politiques sont rarissimes.
l'exemple qui me vient en tête, et il n'est pas récent, est celui de Pierre Bérégovoy, fils d'imigré russe, titulaire d'un cap, qui n'a jamais vraiment été accepté par le sérail politique.
le premier barrage, c'est celui de l'accès à l'éducation.
Kouynemum dit:le premier barrage, c'est celui de l'accès à l'éducation.

Oui c'est tout à fait vrai. Mais ce n'est pas le seul (de barrage).
djoul dit:

Pourtant, on aura peut-être un président homosexuel en 2012. Au niveau choc culturel, ça vaut bien un président non-blanc, non ?

La grande différence que je vois entre la France et les Etats-Unis sur la représentativité des minorités, c'est que là-bas, le renouvellement des politiques est constant. Qui pensait qu'Obama serait candidat à l'investirture il y a 4 ans. On pensait que peut-être Hillary, mais ce n'était pas sur. Il est très rare que le même candidat se présente plus de 2 fois la-bas (sans succès du moins). En France, dans les grands partis, un candidat chasse l'autre uniquement quand celui-ci a fait son temps...
Et ce à tous les échelons, du coup, il est difficile d'avoir des élus, des maires, des députés, des sénateurs,... issus des minorités. Sans parler du cumul des fonctions qui limitent les places disponibles.
L'autre différence, c'est les primaires, à partir du moment ou n'importe quel représentant sur parti peut se présenter aux primaires, s'il est soutenu financièrement de manière conséquente, il a ses chances. On dit que l'équipe d'Obama a commencé à se mettre en place pour 2008 dès son élection au poste de sénateur en 2005...
A noter qu'on a vu au PS que les primaires avaient fait surgir une "outsider", qu'on pourrait presque considérer comme issue d'une minorité vu la place accordée aux femmes en politique il y a seulement 10 ans. Certes, depuis, il y a eu les lois sur la parité, mais bon, quand E. Cresson est devenue Premier(e) Ministre, ce fut un choc pour beaucoup, les journaux glosaient ensuite sur les Juppettes et leurs roles de faire-valoir.
J'aurais tendance à dire qu'il n'y a guère que depuis le gouvernement Jospin qu'on prend l'habitude d'avoir des femmes ministres à des postes important (et pas seulement secrétaire d'Etat à la famille, aux enfants ou au tricotage...). Certes, il y en a eu avant, mais c'était plutôt l'exception, maintenant, c'est normal...
Donc, des candidats issus des minorités arriveront en France, ils font leur chemin dans les partis politiques en ce moment même, mais le chemin est long, et il y eu récemment une vague de quadras/quinquas dont il va falloir attendre le départ...
Et quand un noir devient très visible dans un parti (comme Pocrain chez les verts en 2002) au point de pouvoir prétendre à être candidat 5 ans plus tard et qu'il préfère faire de la télé que continuer la politique, je ne suis pas sur que ça arrange les choses :roll: .
djoul dit:M'est d'avis que c'est plutôt la classe politique qui est pas prête, et qu'en fait la très grande majorité des Français ne prendrait pas la couleur de la peau en considération.

La classe politique en partie représentative des français. De plus le domaine politique n'est pas le seul. Par exemple, il a fallu un demi siècle pour voir un noir présenter le journal de 20h. Et encore cela en a surpris plus d'un.
Cookie dit:mais remarquez, je crois que le coup des 50% est vrai...

Non aujourd'hui il y a 65% de blancs aux US.
Les projections montrent qu'ils pourraient passer sous les 50% vers 2050 (avec un très fort accsroissement de la population hispanique)
Un joli schéma :
Fadest dit: J'aurais tendance à dire qu'il n'y a guère que depuis le gouvernement Jospin qu'on prend l'habitude d'avoir des femmes ministres à des postes important (et pas seulement secrétaire d'Etat à la famille, aux enfants ou au tricotage...). Certes, il y en a eu avant, mais c'était plutôt l'exception, maintenant, c'est normal...

la vraie rupture dans cette pratique, c'est VGE qui l'a inaugurée. :holdpouic:
bigsam dit:

Les projections montrent qu'ils pourraient passer sous les 50% vers 2050 (avec un très fort accsroissement de la population hispanique)
Un joli schéma :

Et les metisses là dedans, ils sont où ? :pouicboulet:
Kouynemum dit:la vraie rupture dans cette pratique, c'est VGE qui l'a inaugurée. :holdpouic:

Je suis trop jeune, donc je ne vois que Simone Veil (qui était une des rares femmes politique de tout premier plan) comme ministre importante de l'époque VGE.
Mais en y regardant bien, sa principale réforme concerne bien les femmes, non ?
Fadest dit:
djoul dit:

Pourtant, on aura peut-être un président homosexuel en 2012. Au niveau choc culturel, ça vaut bien un président non-blanc, non ?

Oui surement et je pense aussi que notre perception de la minorité évolue et qu'ainsi la "différence" de Barak Obama n'était peut-être même pas perçue par les électeurs...
Si on analyse les choses cyniquement, on a un président avec un nom qui ne sonne pas trop poitevin, divorcé, et avec une ancêtre de confession juive, une femme enceinte au gouvernement avec un père inconnu, une candidate (une femme pour les moins attentifs) aux dernières élections mère de famille et en instance de divorce, un candidat (quasiment) déclaré pour les prochaines homosexuel, etc....
Je pense que les français sont prêts à "accepter" bien plus qu'il n'y parait (je pense même que les choses ne se posent même pas en ces termes). Maintenant oui les "minorités" sont sous représentées (un jour je vous parlerais des personnes handicapées en politique) mais cela ne correspond pas forcément avec la perception de celles-ci par le reste de la population (enfin j'espère)
Bref pour faire simple un candidat noir en France ne me parait pas impensable mais il aura la même difficulté qu'aux USA ; commencer à percer pour assoir sa crédibilité et sa notoriété.
bigsam dit:Toute la campagne des primaires d'Obama a été faite sur l'idée qu'il n'était "ni blanc, ni noir", qu'il fallait dépasser ces clivages et rassembler tous les américains.
A tel point que pendant longtemps la communauté noire démocrate a beaucoup hésité à voter pour lui, elle le trouvait "pas assez noir" et ne se retrouvait pas en lui.
Ensuite, Hillary Clinton a ramené la question raciale sur le tapis en faisant le paris qu'en présentant Obama comme un noir, elle perdrait probablement du terrain sur "le vote noir", mais se récupérerait sur le vote latino.
Simultanément à ça, des leaders d'opinion noirs commme Oprah Winfrey se sont ralliés à Obama et ont commencé à faire campagne pour lui.
Résultat : Paris perdu pour Hillary et Barack en candidat démocrate.
Hier, les gens n'ont pas voté pour un noir ou pour un blanc, ils ont voté démocrate ou républicain.
Les noir républicains (minoritaires) ont voté républicains.
Les noirs démocrates (traditionnellement la grande majorité) ont voté Obama comme ils auraient voté Clinton.
Voir dans cette élection un vote communautaire est à mon avis une erreur. Si vote communautaire il y a eu, c'était avant, pendant les primaires.

Tout ça est vrai, je suis parfaitement d'accord.
Même si il y a tout de même une petite composante communautaire dans ce vote, mais ça va bien au delà de ça de toute façon.

Le plus important pour moi, c'est la départ de ces ordures de l'administratiion Bush, qui ont mis le monde entier dans la merde pendant 8 ans, à tous les niveaux...

Maintenant, je suis bien conscient du fait qu'Obama n'est pas un magicien,
et qu'il va avoir un mal fou à diriger ce pays et à tenir ses engagements.
J'éspère qu'il saura profiter de ce formidable élan, des pleins pouvoirs, avec le congrès et le sénat, pour améliorer un peu la situation mondiale,
et amorcer un vrai changement...

Les Américains ont fait le choix de l'ouverture, de l'espoir, et pour ça je leur dis un grÂnd, très grand merci !
Pour moi, cette élection est historique, elle me fait chaud au coeur...
Logan dit:On peut même dire que dire qu'Obama est noir est du racisme (là du coup c'est moi qui m'inquiète pour la raison de certains) !!!

...comment considères-tu le fait que son métissage le rejette chez les Noirs alors qu'il est avec un père noir et une mère blanche ? Parce que c'est un non-Blanc, et finalement tout ce qui compte c'est : es-tu blanc ou pas (pas = le reste, tout le reste) ? Je trouve que c'est du racisme.
Logan dit:- Beaucoup de noirs d'afrique et de "vrais" noir américains considèrent Obama comme l'un des leurs.

C'est quoi un vrai Noir ou un vrai Blanc ?

Possible. Faudrait déjà que la machine à sélectionner leur propose.
Maintenant si un métis des DOM arrive avec 600 MUSD dans le paysage politique français, il devrait arriver à un certain niveau... :mrgreen:
bigsam dit:

Les Hispanos ne sont pas des Blancs ?

Je suis issue d’une minorité: je suis une femme de plus de 10 ans jouant à des jeux de société…

Si je me présente aux présidentielles, vous voterez pour moi ? :pouiclove:

:kingboulet:

cookie, ies [kuki, iz] n. m. (Mot amér.) Gâteau sec à l’intérieur moelleux, contenant des fragments de fruits secs ou de chocolat.

Perso, je ne voterais pas pour toi… :mrgreen:

El comandante dit:
Les Hispanos ne sont pas des Blancs ?

Non, c'est une case séparée sur les recensements US.
Cookie dit:Je suis issue d'une minorité: je suis une femme de plus de 10 ans jouant à des jeux de société...

Sans hésitation ! Je suis même prêt à devenir ton chef de campagne et à me prostituer pour la financer. Et si tu gagnes, je défile à poil sur les Champs-Elysées avec ta photo en cache-sexe que j'enlève devant la foule en délire au milieu de la place de l'Etoile.

grolap', ça coûte rien de le dire.

Désolé pour le trollage, je vous laisse discuter entre gens sérieux.
grolapinos dit:
Cookie dit:Je suis issue d'une minorité: je suis une femme de plus de 10 ans jouant à des jeux de société...

Sans hésitation ! Je suis même prêt à devenir ton chef de campagne et à me prostituer pour la financer. Et si tu gagnes, je défile à poil sur les Champs-Elysées avec ta photo en cache-sexe que j'enlève devant la foule en délire au milieu de la place de l'Etoile.
grolap', ça coûte rien de le dire.

Rien que pour voir ça, ça doit valoir le coup que je me présente... :lol:
Mais bon, sans vouloir te casser la baraque (Obama?), ta seule prostitution risque de ne pas suffire pour financer ma campage... :?
El comandante dit:
Logan dit:On peut même dire que dire qu'Obama est noir est du racisme (là du coup c'est moi qui m'inquiète pour la raison de certains) !!!

...comment considères-tu le fait que son métissage le rejette chez les Noirs alors qu'il est avec un père noir et une mère blanche ? Parce que c'est un non-Blanc, et finalement tout ce qui compte c'est : es-tu blanc ou pas (pas = le reste, tout le reste) ? Je trouve que c'est du racisme.

D'après la majorité des interviews et des statistiques qui montrent la mobilisation des noirs pour Obama, on ne peut vraiment pas dire qu'il est rejetté chez les noirs !! Tu pars sur des hypothèses qui à mon avis sont fausses.
El comandante dit:
Logan dit:]- Beaucoup de noirs d'afrique et de "vrais" noir américains considèrent Obama comme l'un des leurs.

C'est quoi un vrai Noir ou un vrai Blanc ?

Comme tu m'as expliqué que Obama n'était pas un "vrai" noir mais un métisse, j'ai utilisé ces termes spécialement pour toi pour être plus clair :mrgreen: C'est loupé ? :shock: