Obama/Sarkozy, ce qui fait la différence

Rien ne dit que c'était le pénis de ces messieurs qui était comparé... :kwak:

Bande d'obsédés :mrgreen:

El comandante dit:
grolapinos dit:...

:)
En plus ça nous rappelle Pascal; "il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie, et l'esprit de finesse".


Et là, c'est pareil, faut surtout pas que j'essaie de donner un sens positif ou négatif à cette phrase, c'est ça ? :mrgreen:

grolapinos dit: Enfin, l'a pas tort le Co, c'est un peu déprimant de voir autant d'énergie dépensée pour parler d'un truc aussi futile... :?


c'est vrai.
c'est pas comme si on était sur un forum de jeux de sociétés....

grolapinos dit:
El comandante dit:
grolapinos dit:...

:)
En plus ça nous rappelle Pascal; "il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie, et l'esprit de finesse".

Et là, c'est pareil, faut surtout pas que j'essaie de donner un sens positif ou négatif à cette phrase, c'est ça ? :mrgreen:


La tendresse du monde est dans le "ou pas", compañero. :^:

Kouynemum dit:
grolapinos dit: Enfin, l'a pas tort le Co, c'est un peu déprimant de voir autant d'énergie dépensée pour parler d'un truc aussi futile... :?

c'est vrai.
c'est pas comme si on était sur un forum de jeux de sociétés...

depuis quand c'est futile, les jeux ?

El comandante dit: depuis quand c'est futile, les jeux ?


depuis tout à l'heure,
c'est rien qu'un truc de mecs immatures :mrgreen:

El comandante dit:depuis quand c'est futile, les jeux ?


et puis, d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai dit. :)

Kouynemum dit:
El comandante dit:depuis quand c'est futile, les jeux ?

et puis, d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai dit. :)


aucune importance, c'est ce qu'un mec immature a compris.
C'est bien comme ça les forums, non ? :mrgreen:

El comandante dit: aucune importance, c'est ce qu'un mec immature a compris.
C'est bien comme ça les forums, non ? :mrgreen:


lol

Kouynemum dit:note que ce qui finit par me choquer au final, ce ne sont pas ces photos qui sont rigolotes dans l'instantané, mais c'est l'opposition qu'on fait systématiquement entre Obama, qui est le charme incarné et Sarkozy, le petit.
à s'attacher à le désosser physiquement, pour en ricaner, on risque quand même de perdre l'essentiel de vue.


Notez que le truc interressant dans cette histoire, c'est que pour Kouynemum avoir une grosse teub', c'est 'le charme incarné'. Ca s'invente pas :mrgreen:

dardar dit:
spleen dit:Historiquement le cliché du noir à grosse bite c'est un cliché raciste qui vise à bestialiser ce groupe humain. De la même façon, il y avait à une époque (plein colonialisme 19e) des femmes de certaines ethnies sub-sahariennes qui étaient exibées dans des foires à monstres parce qu'elles avaient des popotins très très spéctaculaire en terme de volume.
Le cliché de la grosse bite est un sujet récurrant dans la litterature noir gay nord américain. Et en fait ce mythe ils les aident pas beaucoup dans la vie.

Pour le coup la blague je la trouve pas spécialement marrante, ni prétant matière à polémique, mais bon, vlà les stéréotypes pas si clean que ça que ça véhicule.

Je te comprends pas sur ce coup là parce que je n'y avais même pas pensé.
Je pense que la blague est dans les images plus que dans une quelquonque supposition subliminale et raciale. :shock:
J'espère être passé à côté du second degré de ton intervention...


Ben tout exactement comme dardar, je te comprends pas spleen...parce que sinon, si je devais extrapoler comme toi, je pourrais penser que tu nous traites de raciste vu que nous on s'est marré ? Tu nous prends pour qui et tu te prends pour quoi au juste ?
La lutte contre le racisme est une lutte admirable et necessaire, qui demande dans certaines situations beaucoup de courage...mais comme toute lutte, elle peut sombrer dans le ridicule voire l'hystérie quand on se trompe d'objet, de lieu où d'adversaire....ce qui est un peu le cas ici...

Le Zeptien dit:
Ben tout exactement comme dardar, je te comprends pas spleen...parce que sinon, si je devais extrapoler comme toi, je pourrais penser que tu nous traites de raciste vu que nous on s'est marré ? Tu nous prends pour qui et tu te prends pour quoi au juste ?
La lutte contre le racisme est une lutte admirable et necessaire, qui demande dans certaines situations beaucoup de courage...mais comme toute lutte, elle peut sombrer dans le ridicule voire l'hystérie quand on se trompe d'objet, de lieu où d'adversaire....ce qui est un peu le cas ici...


Je ne cherche pas à faire rentrer les participants de ce topic dans des cases.
Je n'aggresse personnes , et je ne juge personne.
J'ennonce juste ma "sensibilité".


Je pourrais épiloguer longtemps sur ma "sensibilité", et sur la betise ordinaire du racisme, mais autant pisser dans un violon vu la réaction de certains.

Je me demande, si Madame Kouynemum n'était pas intervenu, au bout de combien de posts je me serais fait traiter de troll. :roll:

Je viens seulement d'ouvrir ce topic et j'imagine que si y'a 4 pages , c'est que ca a dérapé. Ma participation: c'est très marrant comme blague pas marrante :mrgreen: J'adore :wink:

spleen dit:
Je pourrais épiloguer longtemps sur ma "sensibilité", et sur la betise ordinaire du racisme, mais autant pisser dans un violon :


Et bien c'est pas la meilleure méthode pour en jouer, un peu comme d'aller prêcher la bonne parole anti-raciste auprès de convertis qui luttent à leur manière contre "la bétise ordinaire du racisme" comme tu dis. Comme quelqu'un te l'as dit plus haut, tu y a vu une blague raciste parce que tu regardes peut-être Obama d'abord comme un noir, et non comme le président des USA, ce qui n'est pas mon cas. Et la question t'as été posée : Si à la place de madame Obama il y avait eu madame Poutine, tu aurais dit quoi ? Brocarder les puissants est une coutume saine et d'ailleurs, on a même été jusqu'à payer des bouffons pour cela.

Puisqu'on en est à parler de combat contre le racisme mal placé ou pas, j'aimerai partager avec vous une anecdote et avoir votre sentiment.

Il y a pas mal d'année déjà, je travaillais sur un jeu vidéo où à des moments critiques, il fallait exprimer son sentiment au travers d'une cinématique. Et pour cela, il était entre autre possible de choisir une réaction plutôt positive ou plutôt négative (je simplifie). Ce jeu étant sur Xbox 1, et la manette possédant un bouton noir et un bouton blanc, nous avons tout simplement choisit le bouton blanc pour la réaction positive et le bouton noir pour la réaction négative. Sans penser à mal.

Lors des tests utilisateurs, un retour négatif, disant que la personne s'était sentit offensée par ce choix et qu'elle n'excluait pas de porter plainte si jamais cela restait ainsi, nous a obligé à inverser les deux boutons.

A l'époque j'ai pensé que c'était ridicule. Me disant que si cela posait réellement problème, il faudrait revoir beaucoup de nos expressions et symboles.

Mais voyant la sensibilité de certain sur ce sujet, je me dis que finalement je n'ai peut être pas les "bagages" pour réellement comprendre.

En espérant ne pas avoir été maladroit,
Laurent

Le Zeptien dit:
spleen dit:
Je pourrais épiloguer longtemps sur ma "sensibilité", et sur la betise ordinaire du racisme, mais autant pisser dans un violon :

Et bien c'est pas la meilleure méthode pour en jouer, un peu comme d'aller prêcher la bonne parole anti-raciste auprès de convertis qui luttent à leur manière contre "la bétise ordinaire du racisme" comme tu dis. Comme quelqu'un te l'as dit plus haut, tu y a vu une blague raciste parce que tu regardes peut-être Obama d'abord comme un noir, et non comme le président des USA, ce qui n'est pas mon cas. Et la question t'as été posée : Si à la place de madame Obama il y avait eu madame Poutine, tu aurais dit quoi ? Brocarder les puissants est une coutume saine et d'ailleurs, on a même été jusqu'à payer des bouffons pour cela.


Mais pourquoi brocarder sur cette thématique là en particulier ?
N'y a t il pas des dizaines d'autres angles potaches ? Ai je critiquer le fait de ce moquer de Sarkozy ? Quelle est l'argument derrière le fait de remplacer un stéréotype raciste par un stéréotype ?

Le racisme n'est pas dans la blague posté ici, mais dans l'origine du stéréotype qui au final est loin d'être glorieux et humaniste. Ce qui me gène c'est la banalisation à outrance de ce stéréotype tout aussi fondé que celui des juifs avec un grand nez pour rester dans le domaine du douteux. Banalisation légitimée sous prétexte que maintenant l'image renvoyé par ce stéréotype serait "socialement glorieuse". Alors que justement ce stéréotype n'est pas si facile à vivre que ça, cf l'exemple des gay black au USA.
Le fait qu'Obama soit metisse, noir, ou blanc, à la limite ça n'est pas rééllement le problème.

Ce qui me gène c'est la banalisation à outrance de ce stéréotype


Il n'y a qu'un raciste, ou une personne a la sensibilité exacerbée sur le sujet pour y voir un "stéréotype". Les gens "normaux" sourient a la comparaison grosse/petite teub', ou appuient sur le bouton, pour reprendre un autre exemple.

Et non, ce n'est pas parce qu'une sensibilité exacrebée est touchée (ou qu'une personne maladivement raciste y trouve matière a son obsession) qu'il faudrait systématiquement "faire quelque chose" . (certaines personnes ne supportent pas le bruit. C'est une maladie reconnue. On ne va cependant pas interdire tout ce qui est plus fort qu'un chuchotement dans la rue. Par contre, on peut interdire de fumer dans les lieux publics, car il est admis qu'on réduit l'espérance de vie des non-fumeurs dans ce cas) Dans notre cas, il n'y a pas matérielement discrimination raciste dans ces image, ou je me trompe?

D'ailleurs, en agissant de cette façon, cad en tirant a vue sur le symbole préjugé "raciste", on se trompe de cible: c'est le raciste qui est a viser, et non pas les images rigolotes, si j'ose dire. Mais nous sommes dans une société a fortes tendances médiatiques, et toucher les symboles est plus important que tout le reste. Ceci dit, ça fonctionne quand même.

En France, il y'a un stéréotype qui a été exploité par beaucoup d'humoriste: les belges sont cons. Perso, je trouve ca limite plus insultant que d'en avoir une grosse. Pourtant, ca n'a jamais heurté ma sensibilité et Coluche m'a toujours bcp fait rire, pour n'en citer qu'un. Et dieu sait que je suis sensible au problème du rascisme mais je parle du vrai racisme, celui qui est dangeureux.

LA différence entre monsieur Merkel et monsieur Bruni :


Comme quoi cela n'a rien à voir avec la couleur de peau. Angela nous le prouve.