[ OGRE ] TitÂneske !!! :oDDD

fatmax66 dit:
grissom dit:le problème avec ce jeu est que ça m'obligerait à acheter une nouvelle maison, c'est Monstrueux la place que ça prend, sinon ça a l'air très chouette.

mais non, tu peux habiter dans la boite ! :lol:

Mdr
+ sérieusement combien pour cette merveille?

Ben là on le trouve dans les 95 euros en ce moment. Après ça dépend si tu as droit à des réductions, dues à un statut de client particulier ou quelque chose comme ça (chut chut, pas de marque !) :roll:
La version KS revenait plus cher je crois (notamment à cause des frais de port) mais avec encore plus de matos exclusif. M’enfin même sans ces bonus je crois qu’il y a de quoi faire :wink:

C’est bien de nous avoir mis l’eau à la bouche. Mais serait ce possible d’en savoir plus.
Il n’y a pas que la taille qui compte ! :mrgreen:
C’est dans le meme genre que car wars? Les regles sont simples, nombreuses?
Enfin voila, suis preneur de plus de détails. Voire des retours de parties.

Boite recu. Ca calme…

fatmax66 dit:Boite recu. Ca calme...

Pourquoi? Deçu tu es?

Arglll la poste ne m’aime pas c’est prouvé ^^ :mrgreen:

je l’ai depuis quelques jours,
compter 3 grosses heures de depunchage
règles simples et bien testées en 30 ans ce serait con quand même non ?
pour les retours il y en a des 100aines sur BGG
c’est un wargame classicos avec des pts de mvt, att def
une table de rapport de force résolue au D6
c’est oldschool, simple et efficace
j’ai 4 d’attaque tu as 2 de défense ça fait du 2:1, je fais 4,5 ou 6 t’es mort
voilà ça c’est la base !
le reste c’est du chrome comme dirait Croc

prince-baron dit:
fatmax66 dit:Boite recu. Ca calme...

Pourquoi? Deçu tu es?

Au contraire. Quand j'ai ouvert la boite, j'ai cru etre face à une sainte relique du jeu de société. Le jeu impressionne.
prince-baron dit:
Il n'y a pas que la taille qui compte ! :mrgreen:

Ca c'est la phrase de ceux qui en ont une petite (... boîte de jeu :clownpouic: ).
Sinon, non ça n'a rien à voir avec Car wars. Là c'est du wargame light futuriste complètement asymétrique.
Vais devoir attendre mercredi, le postier est passé à 14h30 ... comment il croit qu'on a les sous pour commander ces trucs ? En restant dans le canapé toute la journée ?? :mrgreen:
jeanjean59 dit:
prince-baron dit:
Il n'y a pas que la taille qui compte ! :mrgreen:

Ca c'est la phrase de ceux qui en ont une petite (... boîte de jeu :clownpouic: ).
Sinon, non ça n'a rien à voir avec Car wars. Là c'est du wargame light futuriste complètement asymétrique.
[...]

Quand tu dis wargame light.
Par exemple, c'est plus ou moins complexe que conflict of heroes?
Ou c'est plus proche de spqr ou de squad leader?

J’ai vu une boite hier en magasin… La taille impressionne !!

C’est très simple. Bien plus que Conflict. Ce sont les bases du wargame, l’origine. 1977 en fait !
CROC

C’est marrant, mais je suis justement en train de feuilleter de (très) vieux numéros de Ravage qu’on m’a prêtés. Les touts premiers en fait, des années 2000, avec des articles de… tiens oui… Croc :mrgreen:
Et je suis tombé dans le numéro 5 sur un article (pas de Croc celui-ci, mais de Georges GOET) sur la sortie de la version “Deluxe” de Ogre. Une boîte à 450F (oui, francs) avec des règles remises à niveau et… 38 figurines métal.
Deux extraits choisis :

Le système : toujours aussi simple, il reprend l’intégralité des règles d’autrefois ainsi qu’une partie de l’extension de l’époque (qui s’appelait G.E.V.). On retrouve les grands principes des wargames classiques avec des rapports de force entre potentiel d’attaque et potentiel de défense, un jet de dé à 6 faces déterminant les résultats des tirs et des affrontements. Les règles de mouvement sont tout aussi faciles à assimiler, intégrant les effets de terrain et un effet lié à la masse écrasante de l’Ogre : le ramming.

Quoiqu’il en soit, et au regard des règles actuellement disponibles sur le marché, Ogre s’adresse d’avantage à un public nostalgique attiré par les jeux cultes. Le système est à la limite du simplisme et l’intérêt de jouer une seule unité (fut-elle monstrueusement puissante) face à une foule de malheureux troufions qui cherche à l’arrêter trouve vite ses limites.
En résumé, si Ogre remplit bien ses promesses ludiques en nous distrayant en une heure de jeu mais à 450 francs la boîte “Deluxe”, c’est le moins qu’il puisse faire d’autant plus que le matériel fourni n’a rien d’exceptionnel, loin de là.
Pour les nostalgiques ou les collectionneurs.

Alors non, je ne communiquerai pas la note finale attribuée au jeu, d’une part parce qu’il ne s’agit pas de la même version, et d’autre part parce que je ne connais pas ce monsieur GOET, mais vu que Ravage est un magazine sur les jeux de figurines, il y a des chances que l’avis soit orienté par rapport à l’intérêt que pourrait y porter un plateauiste ou un wargamer.
Mais bon voilà, moi je serais plus intéressé par une réédition embellie de Car Wars, avec une boîte moins grosse quand même s’il-vous-plaît que je puisse la caser chez moi :pouicboulet:
(pas taper)

En général les jeux de figurines sont assez “touffus”. Ca va du wargame napoléonien jusqu’à Warhammer et consort. Donc forcément le monsieur ne peut que dénigrer vu la simplicité des règles.
Mais ce qu’il faut voir aussi c’est que certains jeux compliqués sont extrêmement chiants ou sans intérêt, comme quoi le niveau des règles n’est pas forcément représentatif du plaisir de jeu !
Ca se voit d’ailleurs pas mal dans les jeux vidéos où des créations d’indépendants peuvent être super funs à jouer, sans pour autant avoir des systèmes complexes ou des graphismes extraordinaires (contrairement à des “grosses productions” qui s’avèrent parfois très décevantes).

Mais cela marche comment avec tout ce matos?
c’est des scénario différents ?
c’est pas un peu répétitif et monotone à force?

Pour ceux qui comme moi se pose beaucoup de questions sur Ogre, son utilité, son originalité, sa démesure, etc., il y a une vidéo avec Sir Steve Jackson himself qui présente les règles du jeu, un gros tutorial de 24 minutes.
Alors, c’est en anglais, certes, mais pas super compliqué à comprendre (enfin, pour anglophobe, là, ça se complique :lol: )
J’ai regardé la vidéo pour comprendre l’intérêt de ce jeu, parce qu’entre nous, j’ai peur aussi de la limitation du système. Mais là, ce n’est que ma profonde jalousie qui parle et mon désir refoulé d’acheter cette foutue boite ! :lol:
La vidéo est rigolote (première fois que je voyais le fameux Steve Jackson), les règles sont effectivement ultra-simples, mais vu que j’entends dire ça et là que l’intérêt tactique/stratégique est plus important qu’il n’y paraît, j’ai hâte de voir ou de jouer directement pour m’en faire une idée.
Mais j’avoue que je crains que l’OGRE tout seul face à une armée, ça limite le jeu à du “je lance mes dés, ils lancent ses dés, on serre les fesses et on croise tout ce qu’on peut pour que ça passe” (oui, cette phrase peut-être étrange sortie de son contexte… et même dans son contexte en fait…)
http://www.youtube.com/watch?v=fybx0jIIiCg

Ayééééé j’ai pu aller chercher ma boite à mon bureau de poste. Y’a pas à dire, on a beau être prevenu de la taille et du poids et savoir à quoi s’attendre une fosi entre les mains ça reste impressionnant !!

Vous n allez pas le croire…la poste a perdu mon colis depuis le 12 decembre . Une enquete a ete ouverte…

jeanjean59 dit:En général les jeux de figurines sont assez "touffus". Ca va du wargame napoléonien jusqu'à Warhammer et consort. Donc forcément le monsieur ne peut que dénigrer vu la simplicité des règles.

Dans le même magazine, ils encensent d'autres jeux qui n'ont rien de la complexité des jeux de figouzes. Le monsieur peut très bien faire son boulot correctement et savoir faire abstraction d'une différence de public visé.
Bref, je ne vois pas là du dénigrement. Mais il s'adresse en effet à un public principalement de figurinistes, et parle d'un jeu qui contenait alors des figurines. Là on a aujourd'hui une version qui présente... du carton. Je suppose de toute façon qu'ils vont refaire un article dans un prochain Ravage sur cette nouvelle bête :wink:
Mais sincèrement, malgré l'enthousiasme ambiant et le matériel que je reconnais en effet être impressionnant, je n'échangerai pas ma boîte de Earth Reborn ou celle de Claustrophobia pour un Ogre (je sais, je pourrais la revendre et me racheter trois autres Claustrophobia avec, mais vous m'avez compris). :P

Le oldschool pur et dur est rare. Donc perso, en cela Ogre reste une excellente acquisition je pense ( par encore joué…faut le temps de tout dépuncher !!! ). Mas cela me rappelle Dragon Rage dans l’esprit. Un jeu vieillo aux mécanismes éculés, voire plus utilisés du tout et qui a gardé tout son charme. Ogre semble de la même trempe. Après comme il a été dit, je pense pas profiter de tout le matos de la boite car il y a trop de trucs.