sgtgorilla dit:Hou làlà, Okko n'a pas été très épargné par le test de JsP alors que la preview dans un numéro précédent était plutôt encourageante...
Je pourrais m'étendre beaucoup sur le sujet. Mais je vais tacher de faire court.
Je n'ai rien contre les critiques négatives. Hazgaard en a essuyé un bon paquet sur Eollis et beaucoup étaient fondées, notemment par exemple le gros problème de rédaction des règles. Nous avons écouté ces critiques et non seulement en avons tiré des leçons (je ne vous raocnte pas le nombre de lecture du livret Okko) mais en plus nous avons essayé de combler ces erreurs en rédigeant un nouveau livret pour Eollis.
Cela juste pour dire qu'une critique négative peut être très constructive et parfois plus interressante pour un éditeur qu'une positive même si certes cette dernière fait toujours plus plaisir.
Cependant pour la dernière sur Okko dans JsP j'ai tout simplement l'impression que l'auteur de la critique est non seulement passé à côté du jeu et n'a pas tout compris mais en plus qu'il avait un énorme à priori sur ce type de jeu. Il suffit de lire le descriptif de ce type de jeu qu'il fait en début d'article. Pourquoi donner une critique d'un jeu qui se rapproche d'un jeu de figs à quelqu'un qui n'aime apparement pas les jeux de figs?
C'est bien simple, n'importe quelle personne qui lit les règles pourra se rendre compte que l'auteur de l'article ne parle absolument pas du système de jeu. A aucun moment il n'explique ce qui fait la force ou l'intérêt du jeu :
- la gestion des dés d'inspiration qui permet de rééquilibrer la part de hasard à laquelle l'auteur fait référence (hé oui il y a de dés dans Okko, n'en déplaise à certain...)
- l'utilisation des deux faces de la carte de profil des personnages pour représenter son état d'esprit.
-les combos !!!! Oui Okko est un jeu de combo. Il y a de nombreuses possibilité avec les 18 persos et les 25 équipements
- les zones de contrôle. Une grande partie de la stratégie du jeu réside dans le placement des personnages avant et pendant les combats. Alors oui le système de résolution de combat est extrêmùent simple et cela est voulu pour permettre justement de se concentrer sur la tactique de combat.
De tout ça...quid? l'auteur n'en parle pas.
Il se contente de dire que c'est pourri parce que à la fois c'est trop simple et à la fois trop compliqué et que tant qu'à faire compliqué autant prendre un jeu plus compliqué...allez comprendre !Il dit aussi qu'on a pompé plein de truc sur Heroclix...ah bon? bah je sais pas trop quoi à part qu'on se déplace sur des cases carrées..désolé je savais pas que c'était une invention extraordinaire d'heroclix.
Alors j'invite tous les gens qui ont joué à Okko à lire l'article et à venir donner leur avis sur le contenu de cet article douteux non pas par sa note mais par son absence d'argumentation.
En fait on apprends strictement rien sur Okko dans cet article.J'en viens à me demander si l'auteur à joué au jeu. En tout cas il n'a pas lu la Bd, il suffit de lire son chapeau d'article pour s'en rendre compte.
Voilà je voulais faire court c'est raté et pourtant je me suis abstenu de citer toutes les abérrations que j'ai lu dans l'article...
Quand on sait l'impact que peut avoir quelques milliers de magazines diffusés dans toutes la France qui disent "n'acheter pas Okko c'est de la merde", on est en droit de se demander si la rédaction ne devrait pas lire un peu plus attentivement les articles de ses pigistes avant de les publier !
Bon je vais arrêter là je vais m'énerver...