[OKKO] est arrivééééé!

Bonjour Erwan,

tu as des nouvelles pour le planning de sortie des figurines peintes ?

La 3ème série est annoncée pour Juin sur le site Hazgaard, mais il ne me semble pas qu’elle soit déjà sortie ?

JJL dit:Bonjour Erwan,
tu as des nouvelles pour le planning de sortie des figurines peintes ?
La 3ème série est annoncée pour Juin sur le site Hazgaard, mais il ne me semble pas qu'elle soit déjà sortie ?

Effectivement on a un peu de retard...encore...

Je les reçois la semaine prochaine. Donc j'envoie tout aux boutiques dans la foulée.

Et pour les non peintes pendant qu’on y est ^^ ?

merci

Lambeaux dit:Et pour les non peintes pendant qu'on y est ^^ ?
merci

Comme d'hab on est encore en retard. Du coups je me demande si on va pas carrement reporter la sortie des figurines non peintes à la rentrée plutôt que de les sortir en plein mois d'août. J'hésite. En tout cas on fait notre maximum pour que ce soit prêt rapidement.

Personnellement le délai ne me dérange pas (d’ailleurs le jeu est encore en instance à la Poste où je n’ai pas le temps de me rendre ! grrrrr) mais par contre est-ce que tu as une idée du prix des figs non peintes stp ? :wink:

Gennniiaaaalllll !!! j’ai bientôt ma ch’tite boite adorée !!! vivement les partis !!! et j’ai hâte d’avoir les figurines pour peindre !!!

Merci à la team Okko pour sorti une superbe adaptation de la BD en jeu ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

A quand le JDR ?
:roll:

Gaffophone dit:Personnellement le délai ne me dérange pas (d'ailleurs le jeu est encore en instance à la Poste où je n'ai pas le temps de me rendre ! grrrrr) mais par contre est-ce que tu as une idée du prix des figs non peintes stp ? :wink:

Toujours aps prix fixé mais ce sera entre 6 à 10€ suivant la fig.
Alors j'invite tous les gens qui ont joué à Okko à lire l'article et à venir donner leur avis sur le contenu de cet article douteux non pas par sa note mais par son absence d'argumentation.

Bonjour Erwan, je me permets de répondre à votre invitation, qu'un ami m'a signalée, puisque je me sens un peu visé par votre post.
Si je dois un jour finir dans l'enfer réservé à ceux qui portent des jugements hâtifs, comme vous semblez le penser, j'aurais au moins le plaisir de pouvoir y bavarder avec vous, ou, puisqu'il s'agit d'un enfer, d'y jouer à Okko. :lol:
j'ai tout simplement l'impression que l'auteur de la critique est non seulement passé à côté du jeu et n'a pas tout compris mais en plus qu'il avait un énorme à priori sur ce type de jeu.

Etre passé à côté du jeu, je ne sais pas. J'ai plutôt l'impression de l'avoir reçu de plein fouet... Mais si vous entendez par là que si l'on n'aime pas le jeu c'est qu'on ne l'a pas compris, dans ce cas vous avez raison. Quant à l'a priori négatif, vous faites fausse route. J'avais au contraire un a priori plutôt positif, aimant beaucoup les jeux de figurines, particulièrement au format jeux de plateau. C'est la raison pour laquelle on m'a, je pense, confié l'article.
C'est bien simple, n'importe quelle personne qui lit les règles pourra se rendre compte que l'auteur de l'article ne parle absolument pas du système de jeu.

C'est un peu exagéré, mais effectivement je ne suis pas rentré dans le détail du système de jeu. Le but du test n'est pas de présenter les règles, d'autant plus quand le jeu a déjà fait l'objet d'une preview.
A aucun moment il n'explique ce qui fait la force ou l'intérêt du jeu :
- la gestion des dés d'inspiration qui permet de rééquilibrer la part de hasard à laquelle l'auteur fait référence (hé oui il y a de dés dans Okko, n'en déplaise à certain...)
- l'utilisation des deux faces de la carte de profil des personnages pour représenter son état d'esprit.
-les combos !!!! Oui Okko est un jeu de combo. Il y a de nombreuses possibilité avec les 18 persos et les 25 équipements
- les zones de contrôle. Une grande partie de la stratégie du jeu réside dans le placement des personnages avant et pendant les combats. Alors oui le système de résolution de combat est extrêmùent simple et cela est voulu pour permettre justement de se concentrer sur la tactique de combat.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça en fait l'intérêt. Je mentionne pourtant les dés d'inspiration, mais je ne vois pas en quoi il rééquilibrent le hasard. Au contraire, j'ai vu plusieurs fois des joueurs qui, suite à un mauvais tirage, ne pouvait strictement rien faire de leurs dés d'inspiration. Je parle également de l'utilisation des deux faces de la carte, et j'inclus les zones de contrôle dans la complexité des déplacements. Je n'ai pas vraiment parlé des combos, mais cela me semble aller de soi avec le fait de composer son équipe comme on le souhaite.
Il se contente de dire que c'est pourri parce que à la fois c'est trop simple et à la fois trop compliqué et que tant qu'à faire compliqué autant prendre un jeu plus compliqué...allez comprendre !

Vous me semblez avoir très bien compris. C'est un peu la même chose en fait que lorsque vous dites : "Alors oui le système de résolution de combat est extrêmùent simple et cela est voulu pour permettre justement de se concentrer sur la tactique de combat." C'est exactement ce que je dis : on se déplace beaucoup pour finir sur un jet de dé. Et je n'ai rien contre le hasard ou les jets de dés, mais là je trouve que c'est un peu abrupt.
Il dit aussi qu'on a pompé plein de truc sur Heroclix...ah bon? bah je sais pas trop quoi à part qu'on se déplace sur des cases carrées..désolé je savais pas que c'était une invention extraordinaire d'heroclix.

Ah, là je suis plus embêté parce que ce n'était pas ce que je souhaitais dire et je m'excuse auprès de ceux qui auraient compris la chose ainsi. Je voulais juste dire que les mécanismes ressemblaient pas mal à ceux d'Heroclix, afin que les gens qui connaissent ce jeux ou les autres utilisant le même système puissent se faire une idée. Avec effectivement cases carrés, points de mouvement, différents types de terrains, zones de contrôle, questions de lignes de vue... Mais comme vous dites, il n'y a là aucune invention extraordianire.
sur le contenu de cet article douteux non pas par sa note mais par son absence d'argumentation.

Vous voulez dire qu'il est possible de démontrer objectivement, avec l'argumentation adéquate, qu'Okko est mauvais ? Je ne le pense pas, c'est pourquoi je me contente de dire ce que j'ai ressenti et observé chez les autres joueurs après plusieurs parties.
J'en viens à me demander si l'auteur à joué au jeu.

Ben tiens... Enfin je pense que cela aurait été préférable pour vous.
En tout cas il n'a pas lu la Bd

Mea culpa :china: Cela dit je suppose que vous ne vous adressez pas qu'aux joueurs qui ont lu la BD. Je l'ai lu depuis, et je dois dire que ça ne change pas grand chose...
Quand on sait l'impact que peut avoir quelques milliers de magazines diffusés dans toutes la France qui disent "n'acheter pas Okko c'est de la merde", on est en droit de se demander si la rédaction ne devrait pas lire un peu plus attentivement les articles de ses pigistes avant de les publier !

C'est ce que la rédaction a fait. Ils ont même testé le jeu eux-même, et ont décidé après cela de publier l'article. Concernant l'impact, je vous rassure : il est bien moins important que vous ne semblez le penser. La plupart de nos lecteurs ne sont pas des fanatiques attachés à nos avis comme à une vérité dogmatique. Mais si certains évitent ainsi d'acheter un jeu qui ne les auraient pas satisfait, je serais content.
Bon je vais arrêter là je vais m'énerver...

Je comprends votre ressentiment face à ce que vous considérez comme un mauvais test, j'ose espérer que vous comprendrez le mien face à ce que je considère comme un mauvais jeu.
Je vous souhaite tout de même une bonne continuation et espère apprécier davantage vos prochaines sorties.

Antonin

Bonjour Antonin,

Pourquoi relancer ce débat ici alors qu’il y a une discution fort intéressante à ce sujet sur le forum de JsP et qui, il me semble, explique fort bien ta position de manière très claire :

http://www.jsp-mag.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=1960&postdays=0&postorder=asc&start=0

C’est un peu un dialogue de sourd (quand je dis dialogue de sourd, ce n’est pas péjoratif à ton encontre mais je suis persuadé de mes propos et toi tu l’es tout autant des tiens) et c’est pourquoi je préfère laisser les gens se faire leur avis et comme toute réponse à ton article j’ai préféré (après avoir mis de côté ma colère) préparer des exemples de tour de jeu pour démontrer mes propos :

http://www.okko-thegame.com/exempletourdejeux/index.htm

Supprimé après édition

JJL dit:
Erwan dit:Bonjour Antonain,

:lol:
C'est un lapsus ? :kingboulet:

Au temps pour moi, c'est corrigé... :oops:

Au fait, qu’est-ce qui est complexe dans Okko ?
Je suis passé à côté de qq chose ?

Pourquoi comparer Okko à Heroclix ?
S’il faut le comparer, alors autant prendre des jeux qui sont dans sa catégorie : Space Hulk, Hybrid, Tannhauser sont trois exemples qui me semblent bien plus appropriés. Ou encore D&D Miniatures (ou Star Wars Miniatures).

En fait, ce qui serait intéressant, comme bien souvent dans une review, ce serait de connaître l’avis de l’auteur de cette dernière sur des jeux similaires. Ainsi, il est plus facile de savoir si l’on ets en accord ou non avec l’avis énoncé.

Les très bonnes idées qu’apporte Okko, comparativement aux jeux du genre, sont le pool de dés d’inspirations qui permet d’avoir un certain contrôle sur le hasard (même si ce pool est lui même assujetti au hasard) et le principe des cartes Recto/Verso et des états Vigilant/En danger.

Une partie est très rapide et peut connaître de nombreux rebondissements.

Mais effectivement, si la discussion a déjà eu lieu, quel ets l’intêret de remettre de l’huile sur le feu ?

Ludiquement,

François

Je ne souhaitais pas relancer le débat, mais comme le post d’Erwan était quand même un peu fort, je suis content qu’on ait réussi à se comprendre, enfin à comprendre qu’on ne se comprenait pas et que ce n’est pas si dramatique :P
En tous cas félicitations pour le tutoriel en ligne, qui est vraiment très bien fait et montre comment le jeu tourne de manière idéale.

J’ai comparé le jeu à Heroclix, j’aurais très bien pu choisir Star Wars ou DD minis effectivement. J’ai évoqué aussi Tannhauser, après je ne pouvais pas non plus faire la liste de tous les jeux de figurines jamais sortis et ceux-là me paraissent les plus proches d’Okko.

m^me si je suis totalement pas d’accord avec vous , voir mon avis
je respecte totalement votre opinion
et donc
bon jeu

Et voilà j’ai fait mes 3 premières parties ce soir et je me suis amusé comme un petit fou.

Le jeu est très facile et rapide à prendre en main, il est assez immersif et on ne se prend pas le choux avec les règles.

J’ai fait 2 fois le premier scénario et une fois le second. Ce dernier a d’ailleurs été très expéditif car grâce à Dématérialisation j’ai pu amener l’Oni Warau dans le dos de ma cible et l’éliminer proprement et rapidement :mrgreen:

Bref, j’ai hâte de m’y remettre, surtout que voici un jeu qu’on peut sortir même si on n’a qu’une demi-heure devant soi, ce qui est rare avec les jeux de ce genre (à ma connaissance en tout cas)

Sinon je suis également impatient de savoir à combien seront vendues les figurines non peintes parce qu’autant les cartes et les plateaux j’adore, autant je pense que je vais vite me lasser des figurines en carton.

ça fait d’autant plus plaisir de te lire Gaffophone qu’au début tu n’étais pas chaud quand ce n’était plus sous le format figurines prépeintes.

Moi j’ai fais pas mal de partie autour de moi et ce qui en ressort c’est des parties fun et rapides. Exactement le format de jeu que je recherchais.

Le beau matos a skotché mes camarades et le coté tactique à la combo plait beaucoup.

"Okko attaque. Il a le soutien de Noburo +1, de Fauche le vent +1, Coup parfait +1 et tu perds ton dé d’inspiration, Un dé de feu en rab +1… à oui et je t’attaque de dos +1… ça fait du +5 ! “

:pouicgun:

Là, tu pointes ton adversaire du doigt et tu lui fais : " Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort !”

:lol: Jouissif !

Konrad dit:
Là, tu pointes ton adversaire du doigt et tu lui fais : " Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort !"
:lol: Jouissif !

Moi dans ce cas j'évite d'avoir la verve trop haute... car c'est généralement le moment où l'adversaire sort un "6" au dé et moi je fais "1"... :bonnetpouic:

Mais c'est ça que j'aime dans Okko, le hasard du dé rend toujours les combats incertains. Ca me fait un jeu complémentaire de Dungeon Twister (où au contraire il n'y a aucun hasard)!

Peut etre que je me trompe mais je trouve qu il est bien plus facile d attaquer que de se defendre, car juste un dé de reserve cela ne permet pas beaucoup de cumul de bonus alors que l attaquant peut monter a deux ou trois avec un peu de chance.

Du coup ou est obligé de prendre des risques en jouant l attaque, puisque le preils sera encore plus grand en defense.

Chien sauvage

Konrad dit:ça fait d'autant plus plaisir de te lire Gaffophone qu'au début tu n'étais pas chaud quand ce n'était plus sous le format figurines prépeintes.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on... c'est que je ne dois pas être si irrécupérable que ça ! :wink:

Franchement je trouve le jeu très bon et je ne regrette pas mon achat.
Par contre je continue à penser autant de mal du prix des figurines !

Le prix des figurines peintes ? Certes, mais il ne s’agit pas de figurines destinées au jeu (à la base*). Il s’agit de figurines de collection, en métal, peu diffusées et dont la qualité de peinture ne se compare pas à ce que l’on voit en pré-peint pour le jeu. Pas de super-effets de dégradés etc. Mais un grande précision dans le coup de pinceau, un socle texturé. Rajoute un conditionnement individuel de luxe en métal, et voilà.
Alors si on détourne ces figurines pour jouer, on ne peut pas se plaindre du prix. Pour ceux qui veulent des figurines à un prix raisonnable, il faudra attendre les figurines à peindre soi-même.

*Toutefois, le fait de reproduire l’ensemble des figurines d’Okko pour les quelques fondus du jeu, en plus des collectionneurs patentés, c’est plutôt sympa . 8)